[PC portable] Asus G713QM | Surchauffe GPU

Plus
il y a 11 mois 1 semaine #309949 par Asahi_Yûki
Configuration de mon PC portable Asus Rog Strix G713QM :
CPU : Ryzen 9 5900HX (3.3Ghz ~ 4.6Ghz) (8 CPUs)
GPU : NVIDIA RTX 3060 (Mobile)
RAM : 16GB

LES TEMPERATURES SONT PRISE LORS DE L'UTILISATION D'UN JEU (Dragon Nest Origins)

Bonjour, j'ai mon pc depuis 2 ans et il a subitement commencé à surchauffer au niveau du CPU et du GPU après une réparation.
L'ordinateur a été démonté en pièces détachées pour que le clavier et le bas de caisse puisse être changés car ces 2 pièces étaient endommagées.

Lorsque le pc a été remonté sur le nouveau boitier neuf, les températures du CPU et du GPU se sont envolées respectivement à leurs limites maximales, le CPU à 96° et 87° pour la RTX 3060.
Hors, les températures avant la réparation était de 86° pour le CPU et 68° en moyenne pour la RTX 3060. La température maximale obtenu par la RTX 3060 avant démontage était de 75°.

A cause de ce problème cela a provoqué un effondrement total des performances du pc.
Grâce à des Benchmark j'ai noté que le CPU s'était bridé de 60% et 30% pour la RTX 3060 de plus celle-ci lors d'une forte utilisation monte en moins de 3 secondes de 53° à 86° ce qui est clairement inacceptable.

Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de commander une nouvelle pâte thermique et j'ai donc remplacé l'ancienne.

Une fois le pc remonté, la température du CPU est revenue à la normale de 86° environs.
Mais la RTX 3060 est toujours forcé de monter à 87° qui est sa limite thermique se qui provoque au passage des drops de FPS pour éviter quelle continu de grimper vers les 90° avec une tension normale.

Le système de refroidissement de mon pc est soutenu par :
1) Une pâte thermique neuve. (Recommandée par Asus, la marque du pc portable)
2) Des caloducs (Tuyaux de cuivres).
3) De 2 ventilateurs, 1 pour le CPU et 1 pour le GPU.

J'ai diagnostiqué la carte mère plusieurs fois, je ne vois aucun signe de pièces cramées ou endommagées, les ventilateurs tournent à 100% lorsque la RTX 3060 est à 87°, malgré cela aucune baisse de température.

Je tien à souligné que le pc est entièrement propre, donc éloignez la solution de "nettoyer" qu'on nous rabâche tout le temps.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?

Le GPU est-il en fin de vie après 2 ans d'utilisation ?
Un remplacement des Caloducs peut-il régler le problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 11 mois 1 semaine #309954 par Asahi_Yûki
Problème réglé !

Pour tout ceux qui ont des pc portable faites attention aux Caloducs, un simple pincement peut augmenter considérablement la température de votre ordinateur.

Les Caloducs de mon pc ont été remplacés et ma RTX 3060 à atteint en BenchMark 74° maximum au lieu de 87°.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Nouveau pc, problème de surchauffe5.94jeudi, 21 mars 2024
Carte mère Asus B450M-A II4.54lundi, 11 mars 2024
Écran Asus VG27VQM s'est éteint et ne se rallume pas4.49mardi, 02 janvier 2024
Je ne suis pas satisfait de la performance de mon PC portable3.4lundi, 18 décembre 2023
Surchauffe PC au démarage6jeudi, 19 octobre 2023
Surchauffe CPU (CSL Computer)6dimanche, 13 août 2023
association Rog strix b550 f gaming wifi II & ventilo asus tf1204.35jeudi, 03 août 2023
écran Asus VG28UQL1A4.59samedi, 22 juillet 2023
Carte mère ASUS VGA led blanche allumée4.49mercredi, 19 juillet 2023
Surchauffe6.07lundi, 19 juin 2023