Mon pc ne démarre plus

• Labeille
  • Portrait de Labeille Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 7 mois 2 semaines #344659 par Labeille
Mon pc ne démarre plus a été créé par Labeille
Salut, cela fait environ 1 mois que j’ai un problème récurrent avec mon PC, de temps en temps lorsque je le met en veille ou l'éteint il s’arrête et je suis obligé de débrancher et rebranché le câble d’alimentation pour le faire redémarrer. Et là même avec cette manip il ne se rallume plus.
Si quelqu’un qui s’y connaît peut m’aider.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 mois 2 semaines #344677 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Mon pc ne démarre plus
Hello, World ;)

Ce que tu décris est un symptôme très classique d'une alimentation (PSU) défaillante ! Le fait de devoir débrancher/rebrancher le câble pour qu'il redémarre (pendant le mois écoulé) indique souvent que les condensateurs de l'alimentation ne se déchargent plus correctement et/ou ont du mal à gérer les états de veille ! Le fait qu'il ne démarre plus du tout maintenant suggère qu'elle a probablement lâché pour de bon !

Voici les étapes de diagnostic, du plus simple au plus complexe, pour en avoir le cœur net !

1) Les vérifications de base

Même si cela semble évident, vérifions les éléments externes avant d'ouvrir la tour :

• Assure-toi que l'interrupteur à l'arrière de ton bloc d'alimentation (sur la tour) est bien sur "I" (On) et non "O" (Off) !
  • Teste une autre prise murale ou une autre multiprise !
  • Change le câble d'alimentation (celui qui va de la prise au PC) ! Tu peux souvent utiliser celui de ton écran pour tester !

2) Le test de l'alimentation (PSU)

Si les bases n'ont rien donné, il faut tester l'alimentation elle-même ! C'est le test le plus important dans ton cas !

⚠️ Avertissement : Tu vas manipuler des composants électriques ! Assure-toi que le PC est totalement débranché du mur avant de commencer à déconnecter des câbles à l'intérieur !

L'objectif est de voir si l'alimentation peut démarrer toute seule, sans être connectée à la carte mère ! C'est ce qu'on appelle le "test du trombone" !

Ouvre ton boîtier PC !

Repère le gros connecteur d'alimentation à 24 broches (le plus large) qui va à ta carte mère et débranche-le (côté carte mère) !

Prends un trombone déplié (ou un petit fil de cuivre rigide) et insère-le pour faire un pont (un contact) entre la broche PS_ON et une broche de masse (COM) !

Sur un connecteur ATX standard, la broche PS_ON est presque toujours le 4ème pin (souvent un fil vert) ! Les masses (COM) sont les fils noirs (il y en a plein, juste à côté) !

Une fois le trombone bien inséré, sans rien toucher d'autre, rebranche le câble d'alimentation (celui du mur) au bloc d'alimentation et allume l'interrupteur (sur "I") à l'arrière du bloc !

Résultats possibles :

• Le ventilateur de l'alimentation démarre : Ton alimentation fonctionne (au moins partiellement) ! Le problème vient peut-être de la carte mère ou du bouton d'allumage (voir étape 3) !
  • Rien ne se passe (le ventilateur ne tourne pas) : L'alimentation est morte ! C'est le scénario le plus probable vu tes symptômes ! Il faut la remplacer !
Pour une aide visuelle sur ce test, tu peux chercher "test trombone alimentation" sur YouTube !

3) Le test du bouton d'alimentation

Si le test du trombone a fonctionné (le ventilateur du PSU a tourné), mais que le PC ne démarre toujours pas quand tout est rebranché, le problème peut venir du bouton d'allumage de ton boîtier !

Repère sur ta carte mère les petites broches (pins) où se connectent les câbles du boîtier (Power, Reset, LED, etc !) ! C'est souvent marqué "F_PANEL" ou "JFP1" !

Débranche le petit connecteur à 2 broches marqué "PWR_SW" (ou "POWER SW") !

Prends un tournevis plat et fais un bref contact (une seconde) entre les deux broches métalliques d'où tu viens de retirer le connecteur "PWR_SW" !

Résultats possibles :

• Le PC démarre : Le problème vient du bouton physique de ton boîtier !
  • Le PC ne démarre pas : Si l'alimentation est bonne (test 2) et que ce test échoue, la carte mère est très probablement la coupable !

Conclusion

Étant donné tes symptômes initiaux (problèmes de sortie de veille), je suis presque certain que ton alimentation (PSU) est HS ! Le test 2 (trombone) te le confirmera !

Si tu n'es pas à l'aise avec ces manipulations, n'insiste pas et apporte ton PC chez un réparateur ! Le remplacement d'une alimentation est une opération simple pour un professionnel !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc démarre mais pas d'image meme pas de bios4.97lundi, 27 octobre 2025
Pc qui démarre sans affichage5.08lundi, 08 septembre 2025
Mon pc démarre mais rien ne s’affiche à l’écran4.97dimanche, 15 juin 2025
Pc qui démarre plus du tout5.14samedi, 17 mai 2025
pc qui démarre mais pas de signal5.08dimanche, 26 janvier 2025
Mon Asus ne demarre pas correctement, pas accès bios4.97mardi, 24 septembre 2024
BIOS MSI en boucle : Windows ne démarre plus.5.03jeudi, 22 août 2024
Mon pc ne démarre pas5.2jeudi, 15 août 2024
Mon pc ne démarre plu5.2dimanche, 04 août 2024
Changement de ventirad PC qui démarre mais n'affiche rien sur l'écran4.87mardi, 18 juin 2024