Forum Login
Mon pc démarre mais rien ne s’affiche à l’écran
- victur63
-
Auteur du sujet
- Simple soldat
-
Réduire Plus
- Remerciements reçus 0
il y a 3 semaines 6 jours #343546 par victur63
Mon pc démarre mais rien ne s’affiche à l’écran a été créé par victur63
Bonjour je me suis récemment acheté un pc et j’y ai laisser un bon billet. Un amie m’a aider à le monter et avait commencer un installer Windows 11 dessus mais à ce moment l’image sur l’ecrant a disparue et depuis le pc s’allume mais rien ne s’affiche a l’écran et une led rouge CPU es allumer ainsi que celle de la dram en orange je ne sait pas ce que ça signifie et je n’arrive pas a régler le problème
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Réduire Plus
- Remerciements reçus 578
il y a 3 semaines 6 jours - il y a 3 semaines 6 jours #343549 par PixelMaZe
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Mon pc démarre mais rien ne s’affiche à l’écran
Hello, World 
Alors, ça c'est vraiment frustrant quand ça arrive après avoir mis le prix pour un nouveau PC, mais ne t'inquiète pas, on va regarder ça ensemble !
La description de ton problème est très claire et les LED rouges pour le C.P.U. et oranges pour la R.A.M. sont des indicateurs précieux ! En gros, ces lumières t'indiquent que la carte-mère détecte un souci soit avec le processeurs (C.P.U.), soit avec la mémoire vive (R.A.M.), soit avec les deux ! Ça explique pourquoi rien ne s'affiche à l'écran et que tes périphériques ne répondent pas !
Avant de paniquer, voici une série de vérifications que tu peux faire !
Étapes de dépannage (commence par les plus simples) :
1) Vérifie les branchements de base
2) Vérifie la R.A.M. (Mémoire Vive)
3) Vérifie le C.P.U. (Processeurs)
Étant donné que tu as laissé "un bon billet" et que le problème est apparu pendant l'installation de Windows 11, il y a une forte probabilité que ce soit un problème de compatibilité ou d'U.E.F.I. (=B.I.O.S. 2.0) corrompu !
Tiens-nous au courant des résultats après ces manipulations !
À la revoyure camarade

Alors, ça c'est vraiment frustrant quand ça arrive après avoir mis le prix pour un nouveau PC, mais ne t'inquiète pas, on va regarder ça ensemble !
La description de ton problème est très claire et les LED rouges pour le C.P.U. et oranges pour la R.A.M. sont des indicateurs précieux ! En gros, ces lumières t'indiquent que la carte-mère détecte un souci soit avec le processeurs (C.P.U.), soit avec la mémoire vive (R.A.M.), soit avec les deux ! Ça explique pourquoi rien ne s'affiche à l'écran et que tes périphériques ne répondent pas !
Avant de paniquer, voici une série de vérifications que tu peux faire !
Étapes de dépannage (commence par les plus simples) :
1) Vérifie les branchements de base
- Moniteur : Assure-toi que ton câble vidéo (HDMI, DisplayPort) est bien branché sur la carte-graphique dédiée (si tu en as une) et non sur les ports vidéo de la carte-mère ! C'est une erreur très courante !
- Alimentation de la carte-graphique : Si tu as une carte-graphique, vérifie que tous les câbles d'alimentation PCIe (souvent 6 ou 8 pins) sont bien connectés à la carte-graphique et à l'alimentation !
- Alimentation du C.P.U. : Il y a un câble d'alimentation spécifique pour le C.P.U., généralement un connecteur 4+4 ou 8 pins, situé en haut à gauche de la carte-mère ! Assure-toi qu'il est bien enfoncé des deux côtés (carte-mère et bloc d'alimentation) !
- Alimentation 24 pins : Le gros câble de l'alimentation qui va à la carte-mère doit être bien enclenché !
2) Vérifie la R.A.M. (Mémoire Vive)
- Retire et réinsère : Éteins complètement le PC, débranche le câble d'alimentation ! Retire toutes les barrettes de R.A.M., puis réinsère-les une par une en appuyant fermement jusqu'à ce que les clips aux extrémités se referment avec un "clic" !
- Teste une seule barrette : Si tu as plusieurs barrettes de R.A.M., essaie de ne laisser qu'une seule barrette dans le slot le plus éloigné du C.P.U. (souvent le second slot, vérifie le manuel de ta carte-mère pour le slot recommandé pour une seule barrette) ! Si ça ne marche pas, essaie cette même barrette dans d'autres slots, puis essaie les autres barrettes, une par une !
- Slots corrects : Regarde le manuel de ta carte-mère ! Pour deux barrettes, elles doivent souvent être installées dans des slots spécifiques pour le "Dual Channel" (par exemple, slot 2 et 4) !
3) Vérifie le C.P.U. (Processeurs)
- Refroidisseur : Assure-toi que le ventirad (ou l'AIO/water-cooling) du C.P.U. est bien fixé et fait bon contact avec le C.P.U. ! Un mauvais contact peut faire surchauffer le C.P.U. rapidement et l'empêcher de démarrer !
- Réinstallation (avec prudence) : Si tu es à l'aise, et après avoir retiré le ventirad, tu peux déclipser et retirer le C.P.U. (très délicatement pour ne pas tordre de pins), vérifier qu'il n'y a aucun pin tordu sur le C.P.U. ou le socket de la carte-mère, puis le remettre en place correctement et verrouiller le levier !
Étant donné que tu as laissé "un bon billet" et que le problème est apparu pendant l'installation de Windows 11, il y a une forte probabilité que ce soit un problème de compatibilité ou d'U.E.F.I. (=B.I.O.S. 2.0) corrompu !
- Mise à jour du U.E.F.I. via Q-Flash Plus : C'est une fonction présente sur la plupart des cartes mères Gigabyte (et l'équivalent chez d'autres marques, comme "B.I.O.S. FlashBack" chez MSI ou "USB B.I.O.S. Flashback" chez Asus) ! Cela te permet de mettre à jour l'U.E.F.I. de ta carte-mère sans avoir besoin d'un C.P.U. ou de R.A.M. fonctionnels ! C'est souvent la solution quand un nouveau C.P.U. ou de la R.A.M. très récente n'est pas reconnue par une carte-mère dont le B.I.O.S. n'est pas à jour !
- Processus : Télécharge la dernière version du B.I.O.S. pour ta carte-mère exacte (attention à la révision de la carte-mère) depuis le site de Gigabyte ! Formate une clé USB en FAT32 et mets le fichier du B.I.O.S. renommé (GIGABYTE.BIN) à la racine de la clé ! Éteins le PC, branche la clé dans le port USB "B.I.O.S." ou "Q-Flash Plus" sur le panneau arrière de la carte-mère, puis appuie sur le bouton Q-Flash Plus et attends que le processus se termine (la LED va clignoter) !
Commence par les vérifications physiques (câbles, R.A.M.) et si le problème persiste, la mise à jour du B.I.O.S. avec Q-Flash Plus est la prochaine étape la plus logique et la plus efficace pour ton problème de LED C.P.U./R.A.M. !
Tiens-nous au courant des résultats après ces manipulations !
À la revoyure camarade

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 3 semaines 6 jours par PixelMaZe. Raison: Salutation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: victur63
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Pc qui démarre plus du tout | 5.15 | samedi, 17 mai 2025 |
pc qui démarre mais pas de signal | 10.25 | dimanche, 26 janvier 2025 |
pc qui s'allume mais je peux rien faire | 11.13 | lundi, 06 janvier 2025 |
Écran bleu et freeze écran | 3.93 | mardi, 15 octobre 2024 |
Help je n'y connais rien et mon pc émet un bruit inquiétant | 6.09 | vendredi, 27 septembre 2024 |
Mon Asus ne demarre pas correctement, pas accès bios | 4.99 | mardi, 24 septembre 2024 |
BIOS MSI en boucle : Windows ne démarre plus. | 5.04 | jeudi, 22 août 2024 |
Mon pc ne démarre pas | 5.21 | jeudi, 15 août 2024 |
Mon pc ne démarre plu | 5.21 | dimanche, 04 août 2024 |
Changement de ventirad PC qui démarre mais n'affiche rien sur l'écran | 25.04 | mardi, 18 juin 2024 |