Problème d'affichage sur certains jeux
- Le_Djoff
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
J'ai un problème de graphismes sur certains jeux. Cela se passe plutôt dans les combats, lorsqu'il y a du mouvement. En jouant, je ressent comme un effet bizarre qui ressemble à un espèce de flou et/ou un effet de "pointillés". (les lignes fines semblent être dessinées au crayon, avec des pointillés) En tout cas, ce n'est pas une belle image. Cela semble être accentué dans les zones sombres.
J'observe ça sur Spideman 2 et je l'avais déjà vu sur Dragon Age Veilguard. Par contre, sur Horizon Forbidden West, je n'ai eu aucun problème...
J'ai fait des screenshots pour essayer de vous montrer. Alors la mise sur pause en mouvement accentue le phénomène mais on voit quand même ce que je veux dire je pense. Il y a des images de combat mais aussi sur l'image du DJ (la 4), on voit bien les lettres lumineuses en haut qui sont dédoublées. Qu'est ce que c'est selon vous ? (problème d'anticrénelage avec le FSR3 ? De Synchronisation d'écran ? Autre ?)
Mon matériel :
Radéon RX 6750XT
AMD Ryzen 5 5600X
16G de Ram
Ecran : Huawei Mateview GT27 (dalle VA)
Merci beaucoup pour votre aide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1766
Tu utilises quel anti-aliasing (anti-crénelage) ? TAA, SMAA ou FXAA ?
La Freesync est bien activée ?
- Le_Djoff
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
Du coup j'active le TAA, mais c'est pas fou non plus. En terme de crénelage/scintillement c'est bien, mais il y a toujours des trucs bizarres dans l'image, même s'il y en a beaucoup moins qu'avec le FSR3. Ca semble être déjà mieux...
Pour ce qui est du FreeSync, en fait c'est activé mais sur mon écran, ça s'appelle "Adaptative Sync". Et je me pose la question de savoir si c'est vraiment de qualité car officiellement l'écran n'a pas cette fonctionnalité. Mais il y avait une fonction "cachée" : faisant une manip particulière trouvée sur le net, j'ai débloqué cette fonction qui apparaît maintenant dans les menus.
Et dans le jeu, l'option "V-Sync" est activée : c'est je crois la synchro de chez NVidia. Je l'ai laissée mais il vaut peut être mieux l'enlever ?
Sinon, comment s'appelle ce problème selon toi ? C'est du Ghosting c'est ça ? (J'ai demandé à ChatGPT, lui me dit que c'est ça, mais je ne sais pas s'il est vraiment fiable...) Est-ce le combo AMD (pour lequel les jeux ne sont pâs toujours optimisés si j'ai bien compris, notament avec le FSR) et mon écran avec dalle VA qui semble être sujet au ghosting, ce ne serait pas le combo gagant pour avoir ce genre de problème ?
- Algos
-
- Modérateur
-
La sysnchronisation de Nvidia c'est la Gsync et elle n'est activable qu'avec une carte graphique Nvidia.
L'Adaptive Sync (crée par VESA) est présente sur tous les écrans. Le Freesync n'est qu'une version optimisée par AMD.
Sinon ton problème n'est pas du ghosting même si c'est difficile à dire sur tes photos. Ca ressemble plus à un problème d'artefact lié à l'antialiasing et au post-processing.
Quelques solutions possibles dans les jeux :
- Désactive le TAA également
- Active le FXAA ou le SMAA
- Désactive le motion blur/flou cinétique
- Désactive le grain (de film).
Je n'ai pas demandé mais tes drivers de CG sont à jour ?
- Le_Djoff
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
Avec le SMAA, c'est la cata, le jeu est complèteemnt pixélisé, c'est très moche... Il n'y a pas de FXAA, mais j'ai essayé avec un truc qui s'appelle XeAA, c'est mieux, mais bon c'est toujours pareil, je ne suis pas totalement satisfait. Globalement, entre TAA, XeAA et FSR j'ai du mal à dire ce qui est mieux : c'est difficile de juger, un coup je trouve ça mieux et après j'ai l'impression que ça ne va plus. A se demander si c'est moi qui hallucine.
Mais j'avais déjà eu ce genre de problème sur d'autres jeux. Dragon Age Veilguard et Hogwarts Legacy notamment : une sensation d'un espèce de grain sur l'image (sans avoir l'option grain de film activée) et de détails dans les combats mal définis, pas bien lisses... A chaque fois, quand on enlève l'anti-crénelage, ça semble régler le problème, mais l'image devient ultra crénelée et très scintillante, à se faire mal aux yeux ! (est-ce que c'est normal d'ailleurs ?) Du coup, il vaut mieux activer un de ces trucs quand même. C'est pas possible que ce soit prévu comme ça à la base, à moins que ces jeux soient très mal optimisés pour les cartes AMD ?
Je vais quand même faire un test de la CG. J'ai vu un programme qui s'appelle FurMark, pour voir.
Merci pour ton intérêt en tout cas
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Algos
-
- Modérateur
-
- Le_Djoff
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
Méthode d'anticrénelage : multi échantillonage
qualité du filtrage des textures : standard
mode de tessellation : Optimisé AMD
- Algos
-
- Modérateur
-
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| plantage de jeux nouvellement installés | 3.67 | vendredi, 20 février 2026 |
| Crash pendant les jeux | 3.71 | dimanche, 19 octobre 2025 |
| Pc qui démarre sans affichage | 5.47 | lundi, 08 septembre 2025 |
| Fps jeux | 3.8 | dimanche, 22 juin 2025 |
| Bug affichage récurrent | 5.54 | dimanche, 15 juin 2025 |
| Son de périphérique qui fait crash certains de mes jeux | 10.08 | jeudi, 01 mai 2025 |
| Problème performance jeux LENOVO 14AHP9 (RTX 3050 6GB + AMD Ryzen 7 8845HS) | 6.05 | mardi, 04 mars 2025 |
| Pas d'affichage suite à changement GPU | 5.47 | samedi, 08 février 2025 |
| Problème d'affichage | 8.24 | mercredi, 16 octobre 2024 |
| Crash sur tous les jeux, même après formatage et changement de carte graphique | 3.48 | vendredi, 11 octobre 2024 |

--Vous