Problème PC qui crash

• oxaalis
  • Portrait de oxaalis Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 6 mois 1 semaine #345174 par oxaalis
Problème PC qui crash a été créé par oxaalis
Bonjour à tous,

Je suis assez désespéré… J’ai un PC depuis un peu plus d’un an, mais depuis quelques mois, il plante systématiquement dès que je lance un jeu (Apex Legends, Valorant, etc.).

Symptômes :
• Le PC fonctionne très bien pour de la bureautique.
• Dès que je joue, il fonctionne quelques jours puis plante.
• Lors du plantage : logo de la carte mère + indicateur de chargement saccadé. Ensuite, « diagnostic de votre appareil » et écran bleu proposant réinitialisation ou BIOS.
• Après redémarrage, le problème se reproduit.

Ce que j’ai déjà essayé :
• Réinitialisation de Windows avec clé USB → fonctionne quelques jours, puis le problème revient.
• Changement de SSD → aucun effet.
• Changement de RAM → aucun effet.
• Réinstallation des pilotes graphiques → aucun effet.
• Emmené chez un réparateur → tout semblait OK, réinstallation de Windows → fonctionne 1-2 mois puis replante.
• Observateur d’événements → impossible d’identifier le problème.

Configuration :
• Ryzen 5 5600
• MSI B550 Pro VDH WiFi
• RX 6750 XT
• SSD Acer Predator GM7 2 To M.2 NVMe PCIe 4.0
• RAM XPG D35G 2x16 Go DDR4 3200 MHz

Ce que j’envisage encore :
• Mettre à jour le BIOS
• Créer une nouvelle clé USB bootable pour Windows

Si quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème ou a des idées pour le résoudre, je suis preneur ! Merci d’avance 🙏

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #345177 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Problème PC qui crash
Hello, World ;)

C'est effectivement frustrant de voir un PC tomber en panne de façon cyclique malgré des changements de pièces ! Voici plusieurs pistes ciblées pour isoler la cause réelle, car le fait que cela fonctionne temporairement après une réinstallation suggère un conflit logiciel ou une instabilité matérielle déclenchée par une mise à jour !

1) Mise à jour du BIOS et réglages

C'est une excellente idée ! Les cartes mères B550 ont reçu de nombreuses mises à jour pour stabiliser les processeurs Ryzen 5000 et la gestion du PCIe 4.0 ! Va sur le site de MSI pour télécharger la dernière version non-bêta ! Après la mise à jour, active le profil XMP/DOCP pour la RAM, mais si ça replante, essaie de le désactiver pour tester la stabilité à fréquence de base (2'133/2'400MT/s) ! Vérifie que le mode Resize BAR est activé (souvent bénéfique pour les RX 6000) !

2) Conflit de pilotes Windows Update

C'est un problème classique avec les cartes AMD : Windows Update remplace parfois le pilote officiel par une version générique instable, ce qui corrompt le système au bout de quelques jours ! Télécharge DDU (Display Driver Uninstaller) ! Déconnecte internet, passe en Mode Sans Échec, et supprime les pilotes GPU ! Réinstalle les pilotes officiels AMD (version WHQL) ! Important : Désactive l'installation automatique des pilotes par Windows (Paramètres système avancés > Matériel > Paramètres d'installation des périphériques > Non) !

3) L'alimentation (PSU)

Tu n'as pas précisé ton modèle d'alimentation ! Un bloc défaillant ou de mauvaise qualité peut fonctionner en bureautique mais créer des micro-coupures de tension dès que la RX 6750 XT (assez gourmande) demande de la puissance ! Quel est le modèle et la puissance (Watts) de ton alim ? Si tu as deux câbles PCIe séparés pour brancher ta carte graphique (au lieu d'un seul câble en "Y"), utilise-les ! Cela répartit mieux la charge !

4) Stress-test ciblé

Pour arrêter de deviner, utilise des outils qui poussent les composants dans leurs retranchements : OCCT : Lance un test "Power" pendant 30 minutes ! Si le PC s'éteint brutalement ou affiche des erreurs, c'est l'alimentation ou la carte mère ! Furmark : Pour tester spécifiquement la stabilité du GPU !

5) Intégrité du système de fichiers

Le fait que Windows finisse par proposer une "réparation automatique" indique que les plantages corrompent les fichiers système sur ton SSD ! Ouvre l'invite de commande (CMD) en administrateur ! Tape
sfc /scannow
puis
chkdsk /f
Si des erreurs sont souvent trouvées, le problème peut venir du contrôleur PCIe (lié au Processeur ou à la carte mère) !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Crash pc Ecran noir ventilos qui tournent à fond4.82samedi, 27 décembre 2025
Crash pendant les jeux4.98dimanche, 19 octobre 2025
Crash du jeu après mises à jour Windows 114.87jeudi, 09 octobre 2025
Problème de Crash entier du PC7.66jeudi, 18 septembre 2025
PC crash lorsque je lance un jeu4.98dimanche, 03 août 2025
Son de périphérique qui fait crash certains de mes jeux4.87jeudi, 01 mai 2025
Crash sur tous les jeux, même après formatage et changement de carte graphique4.67vendredi, 11 octobre 2024
Jeu qui crash au lancement5.04jeudi, 05 septembre 2024
PC qui freeze et parfois crash4.98dimanche, 11 août 2024
Crash en jeu5.1mercredi, 26 juin 2024