Chute de fps = Freeze

Plus
il y a 5 mois 3 semaines - il y a 5 mois 3 semaines #345279 par Dragiballz
Chute de fps = Freeze a été créé par Dragiballz
Bonjour à tous,
Je viens ici un peu par désespoir, en ultime solution.

Depuis quelques mois, je rencontre des chutes de FPS dans mes jeux, ce qui provoque de petits freezes. Ils apparaissent de temps en temps, mais cassent clairement la dynamique de jeu. Même sur un jeu très peu gourmand comme Summoners War (via Steam), j’arrive à perdre des FPS, ce que je ne comprends pas. Je précise que le problème et survenue vraiment du jour au lendemain

Je vais vous décrire ma configuration ainsi que tout ce que j’ai déjà essayé.

Caractéristiques:
Windows 11 Famille inclus
Processeur: Intel Core i5-13600KF
Ram: CORSAIR Dominator Platinum RGB DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6200MHz CL36
carte graphique: RX 9070 XT
carte mère: ASUS PRIME Z790-P
Stockage SSD: 1 TO + 1 SATA 1TO
Alim: 850+
Refroidissement: NZXT Kraken X73 360 mm

Pour les solutions j'ai fait un reset de Windows 3 fois via Le PC / Cloud et meme une cles USB
Ofc j'ai bien mis tout les drivers a jours a chaque reset du pc DDU etc etc
Je le redis mais j'ai bien tout tout a jours chipset/CG/CM/BIOS/ECRAN etc etc
Jai effectuer un memtest sur chaque barrette de ram 1h sur chaque
UserDiag me dit que tout va bien >>> lien userdiag.com/id/5wT1eDDWPW
( Pour les Éléments critiques identifiés j'avais déjà fait un test avant de modifier les paramètre qui était donc pas la au 1Userdiag )
( Si jamais j'au deja fait le test avec la version AMD qui me propose ca change rien )
Jai mis a jour mon bios
Changer bcp de fois des paramètre dans AMD adrénaline désac/Aciver certaine chose rien ne change même DL une ancienne version
Fait un 3DMark photo plus bas
Furmark pendant 1h clean
Change les paramètre d'alimentation
Changer la pates thermique on sait jamais x)
J'ai même appeler un informaticien que j'ai seulement eu au téléphone ( 2h ) 0 solution trouver après full manip dans le bios /Windows ( tout a était remis en l'était après ). Pour lui la conclusion et que windows 11 25H2 a crée des problèmes chez certain et que ca viens de la et je dois attendre un la prochaine mise a jour
j'ai mis a jour mon bios
J'ai aussi changer de CG pour être sur et faire le test mais problème tjr la
Changer d'écran

breff je sais plus quoi faire même si vous répondez pas je vous remercie par avance de m'avoir lu
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par Dragiballz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #345282 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Chute de fps = Freeze
Hello, World ;)

Je comprends facilement ta frustration ! C'est d'autant plus agaçant que ta configuration est excellente et que tu as déjà effectué un diagnostic très complet ! Le fait que le problème persiste après un changement de carte graphique et plusieurs réinstallations de Windows pointe vers un conflit logiciel profond, un problème de microcode CPU ou un souci lié au stockage/périphériques !

Voici plusieurs pistes techniques spécifiques à explorer, classées par probabilité :

1) Désactiver le MPO (Multi-Plane Overlay) : C'est une cause extrêmement fréquente de micro-stutters et de chutes de FPS, particulièrement avec les cartes AMD sous Windows 11 ! C'est une fonctionnalité de Windows qui gère l'affichage mais qui entre souvent en conflit avec les drivers Adrenalin !

• Utilise l'outil officiel de NVIDIA (qui fonctionne aussi pour AMD) pour désactiver le MPO via la base de registre !
  • Redémarre et teste si la fluidité revient !

2) Vérifier l'instabilité des processeurs Intel 13ème génération : Les i5-13600KF (et 14ème gen) ont connu des problèmes de stabilité liés à des tensions trop élevées (microcode) ! Même si cela cause souvent des crashs, cela peut aussi générer des micro-freezes !

• Assure-toi d'avoir installé la dernière version du BIOS (très récent) !
  • Dans le BIOS, active impérativement le profil "Intel Default Settings" au lieu des paramètres optimisés d'ASUS qui poussent trop les limites de consommation (PL1/PL2) !

3) Conflits de logiciels de monitoring (iCUE et NZXT CAM) : Tu possèdes de la RAM Corsair (iCUE) et un Kraken (NZXT CAM) ! Ces deux logiciels sont connus pour "pool" (interroger) les capteurs matériels toutes les millisecondes, ce qui peut créer des interruptions Processeur !

• Désinstalle complètement iCUE et NZXT CAM temporairement !
  • Teste tes jeux sans aucun logiciel de gestion RGB ou de pompe en arrière-plan !

4) Latence DPC et pilotes réseau : Un driver mal optimisé (souvent le Wi-Fi ou l'Ethernet) peut monopoliser le CPU pendant une fraction de seconde, créant un freeze !

• Télécharge LatencyMon !
  • Lance-le, clique sur le bouton "Play", puis lance un jeu pendant 5-10 minutes !
  • Regarde l'onglet "Drivers" pour voir si un fichier (comme dxgkrnl.sys ou un driver réseau) présente une latence anormalement élevée !

5) Le problème du SSD SATA : Tu mentionnes un SSD SATA de 1 To ! Si ce disque commence à fatiguer ou si son câble est défectueux, Windows peut "freezer" brièvement en attendant une réponse du disque, même si le jeu est installé sur le SSD NVMe principal !

• Débranche physiquement ton SSD SATA et teste uniquement avec ton SSD NVMe principal !

Résumé des vérifications rapides

ÉlémentAction à tester
Windows 11Désactiver "Isolation du noyau" (VBS) dans Sécurité de l'appareil !
BIOSDésactiver le "C-State" (économie d'énergie CPU) pour tester !
AMD AdrenalinDésactiver l'Overlay Radeon en jeu !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345283 par Dragiballz
Réponse de Dragiballz sur le sujet Chute de fps = Freeze
Bonsoir PixelMaze

Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

j'ai donc effectuer les manip que tu ma dise

MPO via le site Offi problème toujours la
Intel default Setting et bien activer dans le Bios
Pour Icue et NZXT j'ai jamais DL leur logiciel j'ai 1 seul logi ( SignalRGB ) qui contrôle tout
J'ai fait un latency mod ( screen plus bas ) et en quelque minute message rouge
Pour le Sata je fais le test demain ! >

Encore merci
Pièces jointes :

Plus
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #345284 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Chute de fps = Freeze
Bonjour ton LatencyMon indique que tu as une forte latence provoqué par un périphérique USB (manette, souris, webcam, disque externe, clé usb, hub, dongle etc) et une latence modérée provoquée par ton réseau.

Je ne pense que ton GPU soit le souci mais au cas tu es sur quel maj de driver dans Adrenalin ?

Des freezes peuvent également être provoqués par ton 13600kf notamment à cause des e-core. Il faudrait les désactiver dans le bios, voire si ça change quelque chose.

Ah et surtout je me débarrasserais de Hellzerg Optimizer. Pour être tout à fait honnête et sans filtre, comme tous les optimiseurs, c'est de la merde.
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par Algos.

Plus
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #345287 par Dragiballz
Réponse de Dragiballz sur le sujet Chute de fps = Freeze
Salut

Y'a til une appli pour savoir quel USB provoque potentiellement le problème ? Ou il faut que je débranche 1 par 1 pour savoir ?

Sachant que jai mis la tour de ma copine a la place de la mienne avec mes tout mes UBS a moi ( je voulais savoir si cetait pas mes écrans le problème) et elle a rien eu du tout possible que ca vienne directement de la CM ?

okay j'ai fait des test et j'ai l'impression que ca vient du clavier Screen 1 et 2 sans le clavier et le test 3eme screen avec ya un monde mes lag son lier a lui ? Si oui que faire ?

Et pour le réseau ca veut dire quoi en gros ? Changer de câble Ethernet ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par Dragiballz.

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #345304 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Chute de fps = Freeze
C'est une excellente nouvelle que tu aies pu isoler le problème ! Si tes périphériques fonctionnent parfaitement sur le PC de ta copine, cela confirme que ton matériel (clavier/souris) n'est pas cassé physiquement. Le souci vient de la façon dont ton PC ( carte mère ou Windows) traite les signaux de ton clavier.

Voici les étapes précises pour régler ça :

1. Identifier le coupable USB sans débrancher : Il existe un petit logiciel gratuit appelé USBDeview (ou DevManView) de chez NirSoft.

Télécharger USBDeview

• Il te permet de voir en temps réel la date et l'heure exactes de la dernière connexion/déconnexion de chaque périphérique.

• Si tu vois un périphérique qui se reconnecte toutes les quelques minutes (colonne "Last Plug/Unplug Date"), c'est lui qui cause le micro-freeze de Windows.

2. Le problème du "Polling Rate" (Taux de rapport) : C'est la cause numéro 1 des chutes de FPS liées au clavier/souris sur les PC puissants. Si ton clavier est un modèle "Gaming" (Corsair, Razer, SteelSeries) réglé sur 1'000 Hz, 4'000 Hz ou 8'000 Hz, il envoie trop d'informations au processeur par seconde.

• Ouvre le logiciel de ton clavier.

• Baisse le Polling Rate à 500 Hz ou même 125 Hz juste pour tester.

• Si les lags disparaissent, c'est que ton Windows 11 a du mal à gérer l'interruption processeur liée au clavier.

3. Supprimer les doublons "Microsoft GameInput" : C'est un bug connu de Windows 11 qui crée des conflits de périphériques et des chutes de FPS massives.

• Va dans Paramètres > Applications > Applications installées.

• Cherche "Microsoft GameInput".

• Si tu vois deux versions installées (une ancienne et une récente), désinstalle la plus ancienne. Si tu n'en as qu'une, essaie de la désinstaller quand même, Windows la réinstallera proprement si besoin.

4. Réglage BIOS spécifique (ASUS Z790) : Ta carte mère ASUS possède des fonctions d'économie d'énergie qui "endorment" les ports USB trop vite, créant un lag au réveil.

• Dans le BIOS (F2 au démarrage), va dans Advanced > APM Configuration.

• Désactive "ErP Ready".

• Va dans Advanced > USB Configuration et assure-toi que "Legacy USB Support" est sur "Enabled".

5. Le réseau : Ce n'est pas (forcément) le câble. Quand je parlais de réseau, je parlais du pilote (driver). Un pilote Ethernet mal installé peut créer ce qu'on appelle une "Latence DPC". Le processeur s'arrête de traiter le jeu pour s'occuper du trafic internet, ce qui crée un freeze.

• Ne change pas le câble tout de suite.

• Va sur le site d'ASUS, télécharge le pilote Intel Ethernet / LAN spécifique à ta PRIME Z790-P et installe-le manuellement. Ne laisse pas Windows Update choisir pour toi.

Résumé des priorités

ActionPourquoi ?
    Baisser le Polling RateSoulage le CPU des milliers d'appels par seconde du clavier.
    Désactiver l'économie d'énergie USBEmpêche Windows de couper le courant du clavier par erreur.
    Nettoyer GameInputÉlimine un conflit logiciel majeur de Windows 11.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
PC qui freeze facilement. Un avis?4.94mardi, 03 mars 2026
Freeze récurrents sur Rust avec Ryzen 9800X3D + RTX 5070 Ti (B650 EAGLE AX)4.63samedi, 08 novembre 2025
Freeze WZ5.06dimanche, 17 août 2025
Freeze pc Gigabyte 7800 XT4.94vendredi, 14 mars 2025
Écran bleu et freeze écran4.02mardi, 15 octobre 2024
Problème de Freeze5mercredi, 04 septembre 2024
PC qui freeze et parfois crash4.94dimanche, 11 août 2024
Chute énorme de FPS sur The division et Hogwarts legacy5.9lundi, 25 décembre 2023
Micro freeze régulier4.94lundi, 30 octobre 2023
Bug/freeze5.06mercredi, 25 octobre 2023