À propos de l'XMP/température

  • Mad-R
  • Portrait de Mad-R Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 11 mois #269147 par Mad-R
Avant de commencer voilà ma config :

Z270 Sli Plus (msi)
i7-7700K (non OC)
RAM Gskill Ripjaws 2x16 Gb DDR4 3000 Mhz C14
RTX 2070 Super Gaming X Trio (msi)
Ventirad NHU12-S
Bios et drivers à jour.


J'ai remarqué de faibles performances en jeu avec ma RTX 2070 alors que la RAM était par défaut en 2133 Mhz. En mettant le profil XMP, celle-ci passait à 3000 Mhz et les perfs changeaient du tout au tout.

Par contre, la température en idle / charge augmentait aussi de 10/15 degrés.

J'ai donc voulu mettre ma Ram à 3000 Mhz manuellement en respectant les fréquences de celle-ci : 14,14,14, 34 et 1.35V (option Ram lié dans le bios)

Les températures sont identiques en manuel qu'avec l'XMP. La tension CPU SA et CPU I/O sont dans le rouge comme si un OC était pratiqué à cause de la RAM. Idem pour la tension PLL-OC.

J'ai aussi désactivé Intel Enhanced turbo (de mémoire je crois qu'en mode Turbo ça met tous les coeurs à 4.5 Ghz) et laissé les deux autres options cochées.

Là en idle je suis à 34° (avec des pics à 45/50° de deux secondes) et entre 65 et 75 en jeu. C'est même monté à 80/82° avec l'XMP. Pour les fans, je préfère mettre ça en manuel plutôt que le mode intelligent qui fait une sorte de yoyo au moindre pic.
CpuFan : 75%
Fan1 : 75 %
Fan2 et Fan3 (façade avant) : 50 %
Fan4 (dessus) : 50%

Je vous mets mes tensions en capture écran, à vous de me dire s'il y a un truc qui cloche. J'envisage de délide mon i7-7700k pour gagner en degrés mais comme je n'envisage pas d'OC...

Ou alors est-ce que vous me conseillez de mettre le proc à 4.5 Ghz constant ? Sur tous les coeurs ? Ou au contraire de rester à 4.2 Ghz en désactivant le monde turbo etc et gagner en temp ?

Merci pour votre aide.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Mad-R
  • Portrait de Mad-R Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 11 mois #269315 par Mad-R
Réponse de Mad-R sur le sujet À propos de l'XMP/température
Personne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 11 mois #269448 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet À propos de l'XMP/température
salut,
80°C en jeux ça va.

L'i7-7700k chauffe pas mal de toute façon. si le 4.5Ghz passe, autant en profiter !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mad-R

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mad-R
  • Portrait de Mad-R Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 11 mois #269469 par Mad-R
Réponse de Mad-R sur le sujet À propos de l'XMP/température
Je pense le delid de tout façon et appliquer de la Conductonaut. Normalement, je devrais pouvoir y arriver après la tonne de reviews et tutos que je me suis goinfré.

Reste à le faire. Comme je le disais sur Discord, le Delid Die Mate 2 de Der8auer est indisponible pour le moment sur le web. Reste le Rockit88 de chez RockitCool. Normalement ça a l'air plus ou moins safe. Pas de risque de niquer le PCB ou le Die en voulant enlever l'IHS.

Faudra juste biiiiien prendre son temps, et ne pas trop mettre metal liquide (j'ai vu des vidéos sur YT, une aberration.

Une dernière question : j'ai désactivé le Enhanced Turbo truc dans mon bios. Je ne parle pas du mode Turbo mais l'option chez MSI qui permet d'être en turbo sur tous les coeurs et non un seul.

J'ai toujours des spikes en IDLE avec une haute de la température passant de 35/39° à 60 (quelques secondes) et redescend. Je pensais que c'était dû à l'option turbo enhanced de chez MSI mais ça le fait encore... Un conseil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 11 mois #269483 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet À propos de l'XMP/température
non désolé. j'avais le même soucis sur un i7-4790k malgré un dark rock pro 4. Peut être que c'est une sonde qui bug ou autre chose. si le bruit n'est pas trop gênant, ce n'est pas dramatique

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Mad-R
  • Portrait de Mad-R Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 11 mois #269486 par Mad-R
Réponse de Mad-R sur le sujet À propos de l'XMP/température
Le bruit ça va (merci le Silent Base 800) mais même un NHU12-S, à 1500 RPM, tu l'entends salement.

Du coup : j'ai décidé de sauter le pas. Je vais delid mon 7700k et appliquer de la Conductonaute. Et de la Kryonaute entre l'IHS et le ventirad. Si avec ça je ne gagne pas au moins 15-20 degrés, je me pends haha.

Et si ça baisse bien niveau température, envisager un petit OC à 4.7, 4.8 Ghz max mais je n'en suis pas là. Rien que s'il pouvait tourner en turbo 4.5 Ghz est se maintenir à 60° max en charge, je serais ultra content. ^^

Sinon je suis toujours effaré de voir des mecs avec la seringue de métal liquide juste au-dessus du die. :blink::blink:Sans scotch autours de ce dernier en plus. Idem pour l'IHS. Ca te nettoie tout bien la vieille pâte Nutella d'Intel mais après ben.... merde je n'ai plus les repères pour appliquer ma nouvelle pâte... huhu

Je suis tombé sur un excellent tuto cela dit et le mec ne fait vraiment pas nimp. Par contre pour l'outil de delid j'ai pris le "der8auer Delid-Die-Mate 2" Une valeur sûre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Température5.86samedi, 22 juillet 2023
Température CPU, refroidissement à revoir?5.73samedi, 01 juillet 2023
Temperature RTX 2080 SUPER5.73mercredi, 08 mars 2023
Avis processeur AMD Ryzen série 7000 : température et refroidissement5.49jeudi, 23 février 2023
Avis 4080 + noctua nh-d15 airflow et température après montage5.49jeudi, 16 février 2023
Température processeur anormale ( apres nettoyage pc )5.61lundi, 29 août 2022
temperature gpu5.86mardi, 09 février 2021
Besoin de conseils à propos de ma config gaming6.8dimanche, 06 décembre 2020
Question à propos du stockage (NAS / HDD externe)6.88samedi, 07 novembre 2020
Question à propos de diskpart6.96samedi, 01 août 2020

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro