Question optimisation refroidissement

Plus
il y a 7 mois 3 semaines #285867 par Peavey
Bien le bonjour,

J'espère que tout le monde va bien :)Je suis nouveau sur le forum, et récemment je me suis lancé dans l'idée de créer ma propre config. Je ne l'ai jamais fait, je ne suis pas un connaisseur, je fais donc actuellement beaucoup de recheches, tant sur les composants en eux-mêmes que sur les optimisations et le montage. Je suis donc vraiment désolé d'avance si mes questions vous paraissent betes ou naïves.

Ma grosse question, que je vais détailler, est de savoir s'il est possible, et pertinent, de rajouter des ventilateurs à l'arrière d'un radiateur watercooling déjà équipé de ventilateurs à l'avant ?

On est d'accord, ce qu'on retrouve généralement, ce sont des configurations avec un ventilo arrière et deux/trois ventilo au dessus qui extraient l'air chaud de l'intérieur du PC vers l'extérieur, ainsi qu'un watercooling avec trois ventilo avant qui prennent de l'air frais de l'extéieur vers l'intérieur. Il m'est cependant arrivé de tomber sur des config (du moins il me semble) où en plus de ce que je viens de dire, il y a un rajout de ventilateurs supplémentaires sur le radiateur. On se retrouve donc avec un radiateur qui a des ventilateurs des deux cotés (dont le but est toujours d'aspirer l'air frais de l'exterieur vers l'interieur du PC). J'imagine que c'est fait de manière à optimiser le flux d'air qui passe sur le radiateur... Je me demande alors, ai-je rêvé ? Est-ce possible ? Et surtout, est-ce pertinent et efficace ?

Si cela est faisable, vous me direz probablement que pour une config lambda ça n'a pas vraiment de pertinence. Mais imaginons une config avec des composants tels que :

- CPU : AMD Ryzen 9 5950X
- GPU : RTX 3090
- Boitier : Obsidian 500D

On a ici un boitier qui n'est pas fort grand (par rapport au GPU), et avec des composants capables de cuire un steak lorsqu'ils sont poussés dans leur retranchement (sachant bien évidemment que ce ne sont pas les seules sources de chauffe). Une optimisation du flux d'air et du refroidissement a toute son importance ici. Est-ce pertinent dans ce cas là ? Est-ce efficace ?


J'imagine que l'information doit se trouver clairement quelque part sur internet... Malheureusement je ne trouve rien ! Cela est probablement dû à une mauvaise formulation de ma part. Dès lors, je me permets de poser ma question ici, en esperant qu'elle ne paraisse pas totalement naïve :)

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses !!

Bonne journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.


Plus
il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #285902 par PixelMaZe
Question retors, j'avoue !

Pour moi cela me paraît être plus contre productif qu'autre chose, j'explique : je pense que l'on tombe sur l'effet bottleneck ce qui veut dire que le ventilo' le moins performant l'emporte (et autant en emporte le vent-irad :lol:). En effet, le moins efficace va ralentir le volume d'air contenu entre les deux ventilateurs, mais peut-être que mon raisonnement est trop simpliste et que l'on me donnera tord !?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par PixelMaZe. Raison: Ajustement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 mois 3 semaines #285911 par laszbel
J'ai déjà vu ce type de montage ! J'ai entendu dire que si tu met exactement les mêmes ventilo des 2 côtés du radiateur, tu gagnera environs 1°C... (selon quelqu'un sur reddit) donc personnellement je n'y voit pas grand intérêt, par contre tu peux faire tourner tes ventilo beaucoup moins vite pour avoir la même efficacité qu'avec des ventilo que d'un côté (ce qui me semble logique car mettre 2x plus de ventilo reviens à augmenter la surface des pales x2 aussi) mais bon...

Personnellement j'ai vu beaucoup de setup de malade OC à donf qui, avec un bon watercooling et bon setup de ventilo, ils arrivaient à rester totalement cohérent niveau température.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 mois 3 semaines #285947 par Peavey
Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Je n'avais effectivement pas penser aux différences de perf des ventilo, point très pertinent ! J'imagine que le raisonnement se tient mais je ne crois pas que ce soit forcément contre productif, si le ventilo qui pousse vers le ventirad est plus puissant que le ventilo qui aspire du ventirad par exemple (je ne sais pas si c'est très clair).

Par contre, si on imagine deux mêmes ventilo, ça change la donne. J'imagine que ça permettrait une plus grande dépressurisation sur le rad, et donc un refroidissement plus optimal. Enfin, en théorie... En pratique, la différence est peut-être effectivement minime et ne vaudrait pas vraiment la peine qu'on investisse du temps et de l'argent dedans.

J'ai finalement trouvé les termes utilisés pour parler des positionnements des ventilo, on parle de push, pull, ou encore push pull dans notre cas de figure.

Je suis maintenant en train de chercher des tests sur ces différences.

Bref, encore merci en tout cas pour vos réponses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Refroidissement NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti (EVGA) Sc26.44samedi, 19 juin 2021
Quel refroidissement sur boitier Zalman Z3+ ?6.51samedi, 05 juin 2021
optimisation tour6.32mercredi, 12 mai 2021
Refroidissement: petite ou grande tour?6.51dimanche, 04 avril 2021
Refroidissement liquide pour ryzen3900x6.51lundi, 22 mars 2021
optimisation de mon materiel6.32mardi, 09 février 2021

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro