Avis sur config moyenne/haute gamme

Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #286842 par MauriceLeMorse
Salut tous le monde !

Alors si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parce que je souhaite me faire un config pc fixe. Je travail dans l'informatique donc je sais a peu près quoi prendre, mais le choix des composants pour un montage de tour n'étant pas ma spécialité, je souhaiterai avoir l'avis de personnes sûrement plus éclairées que moi.

Alors avec cette tour je compte faire du gaming (rocket league, call of, valo, cs et des jeux par-ci par là comme raft, minecraft etc, rarement des triples AAA mais quand même). Je fais également beaucoup de développement (principalement dev web mais un peu de logiciel aussi), et je fais aussi un peu de retouches photos, montage vidéo, et de la 3D sous Blender.

J'ai un budget assez large et je veux aussi me faire plaisir, je suis très technophile.

Pour ma config j'ai opté pour :

Boitier : BT MSI MPG GUNGNIR 110R *5601
Carte-mère : MSI MPG X570 Gaming Edge WiFi (Prise AM4/X570/DDR4/S-ATA 600/ATX)
RAM : Corsair Vengeance RGB Pro 16GB (2x8GB) 3600MHz C18 - Noir
SSD : Samsung 980 Pro 500 Go M.2 NVMe Internal Solid State Drive (SSD) (MZ-V8P500BW) (je tenais à en avoir un compatible pci4)
HDD : j'en ai déjà plein donc pas besoin
Alimentation : Corsair RM650, RM Series Alimentation PC (Entièrement Modulaire ATX, 80 Plus Gold, 650 Watt) - Noir (EU)
CPU : AMD Ryzen™ 5 5600X
GPU : AMD Radeon™ RX 6800 XT (j'aimerai profiter de la technologie SAM d'AMD que propose ce combo)

Ça fait une config qui tourne autour de 1100€ sans la carte graphique (vive la rupture de stock et l'augmentation des prix). Voilà pour la config de base que je voulais, pensez-vous qu'elle est opti ? Je compte utiliser cette config avec 3 écrans, un 27" full hd 144hz et deux 22" full hd 60hz. Je pense aussi brancher mon occulus dessus.

Si vous voyez des pièces qui pourrait être remplacer par un équivalent (niveau performance) à un pirx similaire ou plus bas n'hésitez pas. Un AIO ( Watercooling) serait utile pour le Processeur ? ou la CG ? Et pour la Cg vous me conseillé d'attendre qu'il y est du restock ? Et vous pensez que je peux streamer un peu avec cette config ?

Merci d'avance :D
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par MauriceLeMorse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286846 par orphangg
Bonjour.

Deux suggestions :
- La RAM en 3600MHz, si possible prendre un CAS16 au lieu de CAS18, les performances sont légèrement meilleures en applicatif.
- La CM X570 : une B550 suffirait peut-être, car un port M.2 est en PCIe 4.0, pour mettre le SSD NVMe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MauriceLeMorse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286882 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Avis sur config moyenne/haute gamme
Salut, voici quelques suggestions pour ta config :

CPU : Le 5600x est un bon Processeur mais un peu cher en ce moment. Le 3700x me semble être un meilleur compromis qui sera par ailleurs légèrement plus à l'aise sur les tâches de production.
www.amazon.fr/dp/B07SXMZLPK?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.alternate.fr/AMD/Ryzen-5-5600X-3-7-G...87c05783d99d8e38ec3d

CM : Comme orphangg, je te suggère de partir sur une B550. Tu ne perdras rien (tu y gagneras même selon le modèle que tu choisis) hormis le full pcie 4.0, technologie qui n'a de toute façon rien prouvé en terme de perfs par rapport au 3.0 et qui n'est donc pas indispensable.
www.amazon.fr/dp/B08B4SD768?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
fr.pcpartpicker.com/product/V6GnTW/gigab...-b550-aorus-elite-ax
www.amazon.de/dp/B089HFNQ1K?tag=pcp05-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

Ventirad/WC : Si tu n'envisages pas d'overclocking important, un ventirad suffira largement.
www.amazon.fr/dp/B08HZ459KK?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...4267.html#ae548#ae51

Sinon voici deux bons ventirad rgb pas avec un bon ratio prix/perfs :
www.amazon.fr/dp/B084LLD3PH?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...3103.html#ae548#ae51

RAM : www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Pr...WwdQhARFQwM0&irgwc=1

Stockage : Le Samsung 980 pro est vraiment pour le peu de perfs qu'il apportera par rapport à des nvme moins chers. Il y a en ce moment, une très bonne offre sur cet excellent nvme 4.0 : www.amazon.fr/dp/B07XFGPFZK?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

GPU : A ma connaissance, aucune rx 6000 ne supporte plus de 4 écrans. Il faut que tu regardes du côté des RTX. Vu les jeux que tu cites et le taux de rafraîchissement des tes écrans (144hz), une 3060 ti ou une 3070 seront largement suffisantes.

Alim : Ok pour la Corsair RM650w www.amazon.fr/dp/B07RYN8CF2?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

Boitier : Le MSI est un peu cher en ce moment mais pourquoi pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MauriceLeMorse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286888 par MauriceLeMorse
Déjà merci à vous deux pour vos réponses !

Alors je prend note de vos conseils, et voici ce que j'en ressors. Vos conseils ont remis en cause quasi toute ma config mdr, mais ce n'est pas un mal si c'est pour l'optimiser. Donc voici :

Ce que je suis sûr de prendre :

Boitier : BT MSI MPG GUNGNIR 110R *5601 (oui il est un peu chère mais pour le coup ça c'est un caprice, je le trouve beaucoup trop à mon goût pour que je ne le prenne pas :D)

Alim : Corsair RM650w

Stockage : Sabrent SSD interne Rocket 500GB Nvme PCIe 4.0 M.2 2280 Solid State Drive haute performance (SB- ROCKET-NVMe4-500) (merci pour le conseil je pensais que pci4 était bien plus performant).

Ce dont je suis moins sûr :

Carte-mère : du coup j'hésite avec ce que tu m'as donné Algos, car le lien de la ASUS ROG STRIX B550-F Gaming Wifi m'emmène sur amazon Allemagne où elle est à 185€ au lieu de 220€ en France. Quelqu'un sait comment ça se passe s je commande sur Amazon Allemagne ? Si je dois la payer 220€ autant que je prenne la MSI MAG B550M Mortar WiFi que tu m'as également conseillé qui me plait beaucoup aussi mais qui est bien moins chère.

CPU : Pour le coup j'étais persuadé que le 5600x était meilleur mais je veux bien te croire. Le fais que le 3700x soit de la gen d'avant ne va pas un peu réduire la durée de vie de ma machine (obsolescence etc) ?

Pour le ventirad, est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer celui d'origine si je fais pas d'oc ? Car a terme je pensais en faire un peu, mais pas de suite quoi.

Pour la RAM, sauf erreur de ma part, celle que tu me conseilles Algos c'est la même que j'avais prévu, en C18 du coup. De mon côté j'ai trouvé celle-ci : www.cdiscount.com/informatique/memoire-r...pLBdmKgaAuuoEALw_wcB
16go, 3600MHz et CL16, c'est ça que tu me conseillés Orhpangg ?

GPU : pour le coup vu que je n'ai "que" 3 écrans, le fait qu'elle n'en supporte pas plus de 4 ne me dérange pas. En revanche j'ai pu lire que le CG AMD était trèèès mauvaise pour la VR, même les dernière gen. Tempi pour la nouvelle technologie SAM d'AMD, en soit ce n'est que quelque FPS et on connait les performances de Nvidia en terme de CG, donc je pense partir sur une 3070, une à me conseiller peut être (même si j'imagine qu'elle ne sera pas en stock)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #286895 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Avis sur config moyenne/haute gamme
Pour amazon.de, c'est comme sur Amazon France, tu créais un compte un et tu commandes. Si tu as un compte prime sur amazon.fr, tu ne pourras pas profiter des avantages sur amazon.de. Au prix annoncé, il faudra simplement ajouter les frais de port (entre en 5 et 10e en général). Les prix sur les composants sont souvent plus avantageux en Allemagne qu'en France et il y a moyen de faire de précieuses économies.

Pour le ventirad, celui d'origine a des perfs correctes mais peut se montrer assez bruyant. Sa robustesse dépendra de ton usage et de l'entretien que tu apportes à ton pc.

Oui la ram est identique à celle que tu souhaitais initialement. C'était simplement pour te proposer le meilleur prix actuellement. Le kit que tu as vu sur cdiscount est mieux avec son CL16.

Pour la CG, mea culpa j'ai mal lu. Je pensais que tu avais cinq écrans. La 6800 ou la 6800xt iront donc. Je ne suis pas d'accord en revanche lorsque tu dis qu'elles sont mauvaises en VR. Elles sont légèrement en dessous des RTX mais elles restent tout à fait compétitive. babeltechreviews.com/vr-wars-the-rx-6800...ormance-benchmarked/
Après vu les prix actuels des 6800, une RTX reste une meilleure option. Et pour le SAM, ne t'inquiète, il devrait rapidement arriver sur les NVIDIA.

Parmi les 3070, il n'y a pas vraiment de mauvais modèles en terme de perfs. Les différences vont se jouer sur le refroidissement, le bruit et leur capacité en overclocking. Une ASUS TUF, une MSI Trio X, les modèles de chez Palit ou EVGA, la Gigabyte VISION sont tous de bons modèles. Après, vu les stocks actuels, il ne faudra pas trop faire la fine bouche et prendre selon les disponibilités.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MauriceLeMorse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286896 par MauriceLeMorse
Ah d'accord merci du tuyeau pour Amazon.de !

Ok pour le ventirad, dans ce cas je pense prendre le cooler master qui me plait bien.

Ok parfait pour la RAM merci.

Pour la CG, c'est des retours de gens sur Reddit etc qui disait que la compression de l'image était affreuse etc c'est pour ça ça m'a fait douté. Du coup idem je te fais confiance et je vais quand même aller lire ce petit lien que tu as fournis. Je pense prendre ou une 3070 ou une 6800xt, tout dépendra de quelle CG ressortira en premier à un prix raisonnable. Et pour le SAM j'avais cru lire ça mais tu penses que ça sera une MAJ software qui le permet ou alors faudra changer de CG ?

En tout cas merci pour tous ces conseils avisés, on a beau bossé dans l'informatique, on ne peut pas être expert dans tout ses sous domaines, alors merci de vos conseils. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #286898 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Avis sur config moyenne/haute gamme

MauriceLeMorse écrit: Ah d'accord merci du tuyeau pour Amazon.de !

Ok pour le ventirad, dans ce cas je pense prendre le cooler master qui me plait bien.

Ok parfait pour la RAM merci.

Pour la CG, c'est des retours de gens sur Reddit etc qui disait que la compression de l'image était affreuse etc c'est pour ça ça m'a fait douté. Du coup idem je te fais confiance et je vais quand même aller lire ce petit lien que tu as fournis. Je pense prendre ou une 3070 ou une 6800xt, tout dépendra de quelle CG ressortira en premier à un prix raisonnable. Et pour le SAM j'avais cru lire ça mais tu penses que ça sera une MAJ software qui le permet ou alors faudra changer de CG ?

En tout cas merci pour tous ces conseils avisés, on a beau bossé dans l'informatique, on ne peut pas être expert dans tout ses sous domaines, alors merci de vos conseils. :D


C'est possible pour la compression. Pour le coup, je n'ai pas une assez grande expérience de la VR pour te confirmer quoique ce soit.

A priori, le BAR (l'équivalent Nvidia du SAM) sera disponible via la mise à jour du pilote graphique et si nécessaire du bios de la CM.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MauriceLeMorse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis config3.41jeudi, 11 avril 2024
Avis evolution config PC3.38dimanche, 07 avril 2024
Avis Config PC polyvalent .3.38dimanche, 07 avril 2024
Avis config PC pour gaming and VR - 27003.3dimanche, 31 mars 2024
Demande d'avis sur ma futur config3.34vendredi, 22 mars 2024
Avis config PC 2000 et 2100 euros3.3dimanche, 17 mars 2024
Avis config Pc gamer pour de la VR3.34jeudi, 14 mars 2024
Avis config gamer3.38vendredi, 01 mars 2024
AVIS CONFIG + CHANGEMENT CG WHAT DO YOU THINK ?3.38vendredi, 01 mars 2024
Avis config TopAchat3.38mardi, 06 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro