Config 3k

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295546 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k

Algos écrit: 3) Concernant le hub, il faut brancher le gros connecteur power sata à l'alim et le connecteur 4pin sur la CM.


et bien j'ai branché le 4 pin sur ma cm sur un système fan ( le 1 puis voyant que ça ne fonctionné pas je l'ai mis sur le système fan 2 sans amélioration)
mais le manuel de ma tour me dit de brancher sur un CPU_fan mais il y en a que 1 et il est déjà pris par les ventilateurs de wc.
et c'est bizarre vu les ventilateurs tourne donc ils sont branché.
je comprends pas ou j'ai merdé
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par mr.archer404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295564 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
j'ai mis le 4pin du hub sur le CPU fan 1 sur ma carte mère et les ventilateurs du wc sur le hub,
ce qu'il fait que sur le hub il y'avait tout les ventilateurs ( trois 3pin (venti tour) et un 4pin ( les 3 venti wc relier ensemble sur le 4pin)
ça a juste fait disparaitre le ventilateur cpu 1 dans le bios mais pas plus de ventilateur. j'ai l'impression que ma carte mère arrive pas a détecter les ventilateurs connecté au hub.
par contre il tourne ça y'a pas problème juste j'ai pas accès.

question, est ce que je peux brancher les 3 pins (venti tour) qui sont sur le hub directement sur les 4pins système fan (1 a 5) sans problème ?
c'est pour tester si c'est pas juste le hub qui fonctionnerait pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295567 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k
Tu peux ne pas utiliser le splitter à deux branches ce qui te permet de libérer la prise CPU_FAN pour le hub. Dans ce cas là, sur le hub, tu dois brancher les deux connecteurs 4pin des ventilos du wc. Quant aux 3pins des ventilos du wc, ils doivent être branchés en série avec celui de la pompe, l'ensemble devant être connecté à une prise JRAINBOW. C'est bon pour toi ?

En résumé, sur le hub, tu dois avoir les trois 3pin des ventilos du boitier et les deux 4pin des ventilos du wc. Sur la prise PUMP_fan tu dois avoir le plus petit connecteur 3pin de la pompe. Sur une prise JRAINBOW, un connecteur relié lui même à l'autre connecteur 3pin de la pompe et aux deux connecteurs 3pins des ventilos du WC. Sur CPU_fan, seulement le hub.

Sinon, oui tu peux sans problème brancher les 3pin des ventilos boitier sur les prises SYS_FAN.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295569 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
actuellement
câble répartiteur triple branché sur cpu fan vers les 3 ventilateur wc.
le rgb branché sur jrainbow et lier avec les rgb ventilo wc. ça s'allume y'a pas de soucis
pompe branché sur pump
les 3 ventilateurs branchés sur le hub lui même branché sur système 1

la tu me dis de branché le hub sur cpu_fan 1 et de branché les venti wc sur le hub. mais vu qu'ils sont branché sur le répartiteur je branche le répartiteur sur un des deux 4 pins du hub prévu pour ca.

mais ça j'ai essayé plus tôt aujourd'hui mais ça ne fonctionne pas, juste le cpu 1 qui est a 0 maintenant dans onglet ventilateur du bios et les ventilateurs de la tour n'apparaissent toujours pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295570 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k
Dans ce cas, ne branche rien sur le hub.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295573 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
du coup tu me conseils de brancher tout les ventilateurs tour (3pin) sur un système fan (4pin) différant c'est ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295574 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k
Oui. Aucun câble du Watercooling et aucun câble des ventilos boitier sur le hub.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295578 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
c'est bon ils apparaissent, c'était bien un problème avec le hub.

encore merci pour ton aide :)

par contre j'ai augmenté la vitesse de ventilateur tour mais mon Processeur chauffe toujours beaucoup quand je lance le moindre trucs, surtout apex (quand je lance le jeu il est a 70 et quand j'arrive dans le menu il est a 80 et y reste. ce qui fait un boucan monstre avec le wc qui essai de le refroidir. je pense que j'ai pas mis assez de pate thermique mais je sais pas si c'est la seul raison,
mais la pate thermique est toute dure et difficile a mettre celle fournisse avec le wc. tu peux me conseiller une autre pate thermique meilleur ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par mr.archer404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295581 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k
De quel côté du boitier as-tu monté ton wc ? Si c'est en façade, il faut bien avoir configuré les ventilos en mode aspiration. Si c'est en haut du boitier, il est préférable de les mettre en mode extraction.

Vérifie également ta pâte thermique. Si tu n'en as pas mis assez, ça peut poser problème. Si tu veux changer de pâte thermique, en voici quelques unes :

www.amazon.fr/Thermal-Grizzly-Kryonaut-T...0/dp/B011F7W3LU?th=1 (le top mais tout de même chère)

www.amazon.fr/ARCTIC-MX-5-refroidisseurs...rd_i=B08T64M68V&th=1 ou www.amazon.fr/ARCTIC-MX-4-2019-Refroidis...TRONIC_COMPONENT_FAN(très bon rapport qualité-perfs/prix)

www.amazon.fr/noctua-NT-H1-Noctua-P%C3%A...ctrice/dp/B002CQU14A ou www.amazon.fr/Noctua-NT-H2-thermoconduct...TRONIC_COMPONENT_FAN

www.amazon.fr/Solutions-GC-Extreme-Compo...r/dp/B002P5W4RU?th=1
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295582 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
quand tu dis aspiration et extraction, il faut aller ou pour changer ça ?
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par mr.archer404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295583 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k
Il s'agit de la façon dont on est placé le ventilateur. Il y a deux côtés sur un ventilateur :

- le côté avec seulement le logo : c'est par celui-ci que l'air va être aspiré

- le côté avec la norme CE (parmi d'autres informations) : c'est par celui-ci que l'air va être expiré.

En façade, le côté "norme CE" doit regarder vers l'intérieur du boitier
En haut, le côté "norme CE" doit regarder vers l'extérieur du boitier.

Je ne sais pas si c'est très clair ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295585 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
très clair, pardon j'avais mal lu je pensais que le parlé de la pompe.
euh oui c'est dans le bon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295586 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
j'ai une question, est ce normal de pas trop sentir l'air sortir par le haut de la tour ( ou il y'a le Watercooling )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295588 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k
Tu ne le sens pas trop ou pas du tout ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295589 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
j'ai rallumé le pc est si je le sens mais c'est très léger.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par mr.archer404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295590 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k
Ce n'est pas normal. Je viens de monter un pc pour un ami avec le même WC que toi, que j'ai également placé en haut. L'air qui s'échappe est clairement frais sinon froid (au repos).
Même sur ma config actuelle où je n'ai qu'un ventirad et pas de ventilo en haut du boitier, je ressens un léger air frais.
Certain que tes ventilos sont bien montés ? Ca doit donner ça :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295591 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295592 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k
Le radiateur et les ventilos sont bien placés.

Je sèche un peu là. As-tu vérifié ta pâte thermique ?

Question bête mais quelle température fais-tu dans la pièce où se trouve le pc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295593 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
Température a 22.4 dans la pièce
et non j'ai pas regardé la pate, j'ai commandé une nouvelle et quand elle arrive je regarderai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 4 mois #295653 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
j'ai mis la nouvelle pate thermique. c'est mieux niveau température mais le pc fait toujours énormément de bruit, c'est fatiguant...
J'ai modifié les ventilateurs du wc mais même en diminuant drastiquement ils fait vraiment beaucoup de bruit a chaque fois que le Processeur travail un peu c'est assez fou

Je pense que je vais enlever wc et repartir sur du ventirad, ca fait pas de bruit et ca refroidit aussi bien.
mais je trouve quand même bizarre que le wc galère autant a refroidir le processeur.
je lance une page google il passe de 45 a 65 degré puis redescend et je fais un clique il repart... ect
je trouve ça fou que ça galéré sur des taches simple/basique.
après 60 degré ça va mais avec un pc qui fait un bruit pareil.

Bref, je pensais partir sur un Noctua NH-D15 j'attends ton avis pour être sur qu'il n'y ai pas de problème avec le boitier la cm, la ram ect.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #295675 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k
Le 5900x chauffe un peu de base. Et il n'y a rien d'anormal quant aux variations de températures du 5900x, c'est courant et c'est propre à cette architecture. Qui plus est, si à la loterie, tu as reçu une mauvaise puce (avec instabilité au niveau de la tension et difficulté à maintenir la fréquence), il se peut aussi que le WC ne suffisent pas pour bien le refroidir. Je ne pourrai t'affirmer avec certitude que le NH D15 fera mieux. Dans tous les cas, les températures, à défaut d'être bonne, ne sont pas catastrophiques et ton processeur n'encourt aucun risque.

En revanche, on peut essayer de stabiliser ton processeur en baissant la fréquence et la tension. As-tu désactivé le Game Boost dans le bios ?

Par ailleurs, as-tu essayé de réglé dans le bios la ventilation du CPU sur PWM ou sur DC ? Ca pourrait permettre de réduire le bruit. Sur la config que j'ai monté récemment avec un MSI liquidcore 240R, ce dernier était bruyant en mode PWM ou en auto (il était à fond en permanence). J'ai réglé le problème en passant sur DC, sans perte significative au niveau des températures.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 4 mois #295677 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
en fait les température c'est une chose, ça m'embêter un peu car je voulais overclock un peu pour tester et apprendre mais pas très grave je peux m'en passer il est déjà assez puissant imo.
Mais la c'est vraiment le bruit le problème, quand je dis il monte a 70 en fait je veux surtout dire que du coup le wc et très sollicité et fait encore plus de bruit.
quand je compare a mon ancien pc c'est le jour et la nuit. il fait certes moins de bruit mais surtout le bruit est plus joli, du coup je me dis juste que je n'aime pas du tout le bruit fait par les aio de base et en plus celui la en fait beaucoup.
je l'ai mis au minimum pour tester, c'est supportable mais pas agréable quand même et je me suis dis c'est un peu bête de garde le truc au minimum et de laisser le proc chauffer plus juste pour garder un truc que j'aime pas. (j'ai fait plein plein de test différents, et oui, j'ai mis en dc)
après mon ancien pc fait tellement peu de bruit que la différence et très notable.
J'ai des acouphènes assez vénéré de base et avec le nouveau pc après une session de quelque heure c'est assez douloureux.
on peut voir avec le ventirad. si vraiment ca va encore pas c'est peut être la tour qui faudra changer pour un truc vraiment opti pour les bruits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 4 mois #295679 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config 3k
Ne le mets pas au minimum mais sur DC ou PWM pour voir s'il y a une différence au niveau du bruit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #295680 par mr.archer404
Réponse de mr.archer404 sur le sujet Config 3k
nan mais j'ai fait plein de teste différent, et parmi eux oui j'ai aussi juste changé le dc et pwm, et oui ça enlevé un petit bruit désagréable mais le brouhaha reste élevé.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par mr.archer404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro