PC Gamer 3000-4000€ pour simulateur

  • Pampam8
  • Portrait de Pampam8 Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #305560 par Pampam8
PC Gamer 3000-4000€ pour simulateur a été créé par Pampam8


carte graphique prévue : RTX 3080TI ou RTX 3090.
A ce stade, les RTX4080 me semble hors budget, les AMD7900XT avec une date de sortie limite avec la date butoir d'achat.

Je vise 32 Go RAM, pas d'avis sur le type)
Config confortable pour faire de la VR et silencieuse

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :3651 € - Avec une marge de 350 €
La date d'achat : 15/12/2022
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
Topachat
Amazon

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Utilisation & Logiciels : Changement de PC environ tous les 5 -6 ans
Configuration actuelle de 2017 (I7-7700, 16Go Ram, Nvidia 1070) un peu limite pour jouer aux simulateurs de course ou de vol.
- sur écran 2K (144Hz)
- en VR
Type de jeux : Simulation
Stratégie
- Il-2 Battle of Stalingrad
Rfactor 2
FM2023

Pour les 2 premiers, pouvoir jouer confortablement en VR (actuellement avec un casque Oculus Quest 2, mais possibilité de passer sur un Reverb G2.


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Non
Allez vous monter votre PC vous même ? : Non

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : Asus MG279 (144Hz)
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Oui - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Quel design ? : Sobre
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Pampam8.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #305570 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC Gamer 3000-4000€ pour simulateur
Bonjour, voici plusieurs propositions :

www.topachat.com/pages/configomatic/b346...2a-a565f7f79794#ae51

www.topachat.com/pages/configomatic/8ef7...f3-496a93cb190f#ae51

www.topachat.com/pages/configomatic/d862...64-f937d24731fb#ae51

Comme tu le vois, la 4080 rentre dans ton budget. J'ai mis le seul modèle dispo au moment où j'ai fait les configs. Jette un coup d'oeil tout de même pour voir si d'autres modèles (moins chers) ne seraient pas revenus en stock entre temps.
Après si tu peux attendre les RX 7900, je t'invite à être patient. ;)
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pampam8
  • Portrait de Pampam8 Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 an 4 mois #305579 par Pampam8
Réponse de Pampam8 sur le sujet PC Gamer 3000-4000€ pour simulateur
Un grand merci. Je vais regarder tes propositions ce week-end avec grand intérêt.
Probablement que je reviendrai avec quelques questions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pampam8
  • Portrait de Pampam8 Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 an 4 mois #305745 par Pampam8
Réponse de Pampam8 sur le sujet PC Gamer 3000-4000€ pour simulateur
Bonjour,

J'ai étudié avec attention les 3 configs proposées.
Si je comprends bien le choix porte finalement sur la combinaison Processeur / carte mère / type de ram, et les processeurs ont des niveaux de performances assez équivalents.

- l'un des processeurs est-il plus performant pour la VR
- Est-il préférable de rester de la DDR4, plutôt que passer sur de la DDR5 ? (j'ai lu quelque part que la différence de performance vs la différence de coût ne justifiait pas forcément un passage sur la DDR5 - hors obligation Processeur)
- Vu que j'ai un peu de marge au niveau du budget : est-ce qu'un I7-13700KF ne serait pas à privilégier par rapport au I5-13700KF ? Ou cela n'apporterait rien par rapport à mon usage ?
- J'ai lu que ces processeurs et la carte graphique étaient gourmands en consommation électrique et chauffait beaucoup : Est-ce que l'alim et le Watercooling que tu préconises sont confortables ou limites par rapport à ces configurations ?

Merci d'avance pour tes conseils avisés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 4 mois #305779 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC Gamer 3000-4000€ pour simulateur
Pour répondre à chacune de tes questions :

- Pas vraiment.
- Globalement non ce n'est pas intéressant même s'il commence à y avoir un petit gain perfs avec les ram DDR5 ayant une fréquence de 6000mhz ou plus.
- Les processeurs que je t'ai proposé sont parmi les plus performants à l'heure actuelle. Tu ne rentabiliseras pas le surcoût du 13700kf ou d'un 7700x.
- Ce sera suffisant ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin-Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Pampam8
  • Portrait de Pampam8 Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 an 4 mois #306048 par Pampam8
Bonjour,

j'ai refait cette config sur base de l'une de celle que tu m'as donnée

https://www.topachat.com/pages/configomatic/0e54f2c8-663f-4f5c-b86a-1979b233407c

Je suis tout de même parti sur un I7-13700 plutôt que le I5 pour le moment, même si ma décision n'est pas figée. (Globalement je change de PC tous les 6 ans en moyenne, et je ne les fait pas évoluer entre les 2)

Je pense plutôt partir sur une AMD RADEON XTX ou XT, si toutefois la dispo réelle est bien sur la 2ème quinzaine de décembre plutôt que sur la 4080

- Peux-tu me confirmer que la config est correcte dans ce cas ?
- pour la RAM, je peux aller au-delà de 3200 MHz ou pas : dans ta config c'est du 3600 et je vois que le processeur accepte du 3200 en nominal. Comment savoir quelle est la fréquence optimale dans le cas de ma config ? et comment faire le choix entre les différentes barettes, hormis le CAS (peu m'importe le look de la barrette) ?
- j'ai lu que l'alimentation recommandée de la radeon 7900 XTX. Une alimentation de 850W sera elle encore suffisante pour alimenter la CG + processeur + la CG ? ou faut il upgrader à 1000W ?
- Est-ce qu'il a autre chose d'optimisable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #306052 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC Gamer 3000-4000€ pour simulateur
Ça ne change pas grand-chose, le 13600k t'emmènera aussi loin que le 13700k. Surtout si tu changes tout dans 5 ans. L'écart de perfs en jeu de 1 ou 2% n'est pas justifié pour moi. Le reste, c'est à toi de voir.

Sinon oui la config est bien. Et sage décision que d'attendre la sortie de RX7900.
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pampam8
  • Portrait de Pampam8 Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 an 4 mois #306054 par Pampam8
Je ne pensais pas que l'écart de performance était aussi faible. Effectivement, je dois y réfléchir sérieusement.

Pour la RAM, du coup, je peux prendre n'importe quelle fréquence tant qu'elle figure parmi les choix compatibles avec ma config dans le configomatic ? Et je privilégie un CAS de 16 ou moins et ensuite une fréquence = ou > à la fréquence nominale, c'est bien cela ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pampam8
  • Portrait de Pampam8 Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 an 3 mois #306557 par Pampam8
Bonjour,

Nouvelle configuration en tenant compte des disponibilité du moment, et sachant que je compte opter pour la 7900 XTX plutôt que la RTX 4080.

https://www.topachat.com/pages/configomatic/309b6bf2-2643-40c6-b75c-b36b300ef08b

Pas d'erreur dans la config. ?

Et question bête : mais il faut que j'ajoute une pâte thermique dans ma commande ? Je ne sais pas laquelle choisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois #306595 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC Gamer 3000-4000€ pour simulateur
Pas d'erreur mais pas que des réussites non plus. Il y a clairement des surcoûts qui ne servent à rien :

- processeur : je te l'ai dit, aucun intérêt pour toi de partir sur un 13700kf. Une 13600kf fera aussi bien.

- ram : beaucoup trop chère. Des kits aussi bons et moins chers feront parfaitement l'affaire. Après si c'est juste pour l'esthétique pourquoi pas mais bon...

- CG : si tu pars sur une 4080, pas besoin de prendre la plus chère.

- HDD : vraiment besoin de 4to en HDD ? Pour mettre quoi ?

- Boitier : Pourquoi pas. Il y a des boitiers aussi moins chers.

- Alim : pourquoi celle-ci ? Vu ton usage, tu n'auras jamais besoin d'autant de puissance. Quand à la certif platinum, si tu veux économiser 10 balles sur ta facture d'électricité annuelle pourquoi pas, sinon du gold fera parfaitement le job.

Windows 10/11 : tu peux l'installer toi-même pour moins de 15e (voire moins d'un euro) légalement et très simplement.

Ma contre-proposition :

www.topachat.com/pages/configomatic/a5d1...ce-e3eb6a8e4236#ae51

La config tiendra plus de 6-7 ans sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois #306596 par Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pampam8
  • Portrait de Pampam8 Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 an 3 mois #306611 par Pampam8
Bonjour,

Merci pour ton retour et voici mes commentaires (+ quelques questions additionnelles)


- processeur : je vais suivre ton conseil. Mes croyances (probablement fausse) étaient qu'un I5 est inférieur à un I7, notamment pour des simulateurs, qui j'imagine requiert plus de calculs

- ram : non, l'esthétisme m'importe peu. Donc tant que c'est performant et fiable, c'est parfait.

- CG : je voulais partir sur la 7900XTX, mais vu qu'elle est en rupture et que je souhaite boucler l'achat, je vais finalement opter pour une 4080. Je ne connais pas cette marque, mais si comme précédemment c'est fiable, le moins bruyant possible, et ne chauffe pas outre mesure, çà me convient. (j'ai du mal à comprendre les différences entre les différentes marques

- HDD : j'ai beaucoup de documentation au format pdf (certains font plusieurs dizaines de Mo). et aussi les sources de Mods pour les simulateurs (souvent plusieurs Go)

J'imaginais un SSD de 2 TO pour windows + les simulateurs et un HDD pour le stockage des documents pdf + les Mods + les jeux pas trop gourmands
Finalement, je me dis qu'avec les économies réalisées sur le reste, je pourrai partir sur 1 SSD de 1 To pour windows + 1 SSD de 2To pour les jeux + 1 HDD de 2 To pour le stockage de pdf / mods. Qu'en penses-tu ?

- Boitier : je cherche avant tout un boitier sobre et silencieux, et bien ventilés. Celui que tu proposes est sobre. A voir ce que çà donne en terme d'isolation phonique


- Alim : j'avais fait une simul de consommation en me basant sur les recommandations pour un I7 et une 7900XTX ou RTX4080, et j'arrivais plutôt à 900W, donc j'avais peur d'être un peu juste (j'ai lu certains posts où il y aavit des dysfonctionnement à cause d'une alim trop juste. J'imagine qu'en repassant sur un I5, la 850W suffit.

Windows 10/11 : Je suis preneur d'info à ce sujet, tant que c'est l'achat d'une licence légale, çà me convient, quitte à ce que je passe du temps à faire l'installation moi-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois #306613 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC Gamer 3000-4000€ pour simulateur
Tu peux partir sur ça : www.topachat.com/pages/configomatic/4453...b4-68054aeafbef#ae51

Je t'assure que 850w suffiront. Si ça ne suffisait pas, le configurateur de TopAchat ne le permettrait pas de toute façon.

Je t'invite une fois de plus à attendre un peu. Les 7900xtx et xt customs vont sortir dans quelques jours. Il y aura plus de stock.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pampam8
  • Portrait de Pampam8 Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 an 3 mois #306615 par Pampam8
Cà me parait très bien.

Les 7900xtx et xt customs vont sortir dans quelques jours --> ce sera en décembre ou plutôt en janvier? J'ai cru lire que ce ne serait pas avant janvier.

et pour la licence windows, je peux acheter par exemple ici :
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/logiciel/antivirus_securite/microsoft_microsoft_windows_11_famille_n_home_n_64_bits_cle_licence_a_telecharger_livraison_rapide_7_7j__MK1962766900.html

ou il y a d'autres sites recommandés ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pampam8
  • Portrait de Pampam8 Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 an 3 mois #306653 par Pampam8
Autre question :
J'ai fait une demande de code promo via facebook et discord via MP depuis cet après midi, je n'ai pas eu de réponse. Cela peut prendre jusqu'à combien de temps pour avoir une réponse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois #306660 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC Gamer 3000-4000€ pour simulateur

Pampam8 écrit: Cà me parait très bien.

Les 7900xtx et xt customs vont sortir dans quelques jours --> ce sera en décembre ou plutôt en janvier? J'ai cru lire que ce ne serait pas avant janvier.

et pour la licence windows, je peux acheter par exemple ici :
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/logiciel/antivirus_securite/microsoft_microsoft_windows_11_famille_n_home_n_64_bits_cle_licence_a_telecharger_livraison_rapide_7_7j__MK1962766900.html

ou il y a d'autres sites recommandés ?


Les Customs devraient arriver entre le 20 et le 27 décembre.

Il y a mieux sur Cdiscount pour Windows 10 ou 11.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pampam8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois #306661 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC Gamer 3000-4000€ pour simulateur

Pampam8 écrit: Autre question :
J'ai fait une demande de code promo via facebook et discord via MP depuis cet après midi, je n'ai pas eu de réponse. Cela peut prendre jusqu'à combien de temps pour avoir une réponse ?


Je ne sais pas. Relance les au pire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pampam8
  • Portrait de Pampam8 Auteur du sujet
  • 1er classe Niv 1
  • 1er classe Niv 1
Plus
il y a 1 an 3 mois #306677 par Pampam8
C'est bon. Je l'ai reçu. Commande passée.

Un grand merci pour ton aide et ta patience !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis config Pc gamer pour de la VR3.37jeudi, 14 mars 2024
Nouvelle Config Gamer 3000€6.78mardi, 19 décembre 2023
Conseil pour premier achat d'un pc gamer pour ado3.98mercredi, 06 décembre 2023
Config pour pc gamer 1440p Ultra3.34vendredi, 24 novembre 2023
Config gamer pour -850 euros3.37samedi, 18 novembre 2023
Aide pour configuration PC Gamer à 1300€3.34jeudi, 16 novembre 2023
Config gamer pour wow ultra et bureautique3.34jeudi, 09 novembre 2023
Nouvelle config - Budget 3000€5.15samedi, 30 septembre 2023
Nouveau pc avec un budget de 3000€5.15mardi, 19 septembre 2023
Aide pour ma première config Gamer3.34samedi, 19 août 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro