Aide pour une config d'un premier PC GAMER

• Thobay
  • Portrait de Thobay Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 10 mois 1 semaine #344266 par Thobay
Bonjour à tous, je suis un joueur console Playstation depuis la PS1 et j'aimerai passer sur PC et donc jouer aux jeux actuelle mais aussi aux prochaines sorties. J'aimerai jouer avec les meilleurs graphismes 4k si possible. Je suis un joueur de jeu solo comme RDR 2, Skyrim, cyberpunk mais aussi jeu multi comme Battlefield et autres.

Je me suis renseigné de mon côté mais c'est un monde bien vaste et la peur de faire un mauvais achat me dirige sur ce site. Concernant mon budget j'aimerai ne pas dépasser 3000€ (tour, écran, périphérique inclus) Je pense qu'un joueur PC avec une grande expérience saura grandement me conseiller.
Pour info je veux quelque chose sobre, pas besoin de RGB et surtout j'aimerai pouvoir garder cette machine longtemps et pouvoir l'upgrader au fil du temps si besoin sans devoir tout changer.

En vous remerciant d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 semaine #344268 par Algos
Bonjour, comptes-tu monter le PC toi-même ou préfères-tu qu'il soit déjà monté ?

• Thobay
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 10 mois 1 semaine #344270 par Thobay
Je pense monter le pc moi même.

Plus
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #344271 par Algos
Ca marche. Très bonne initiative !

Voici mes suggestions :

Proco : www.amazon.de/AMD-9700X-Prozessor-Thread...omputers%2C92&sr=1-1 (très bonne offre. Amazon.de fonctionne comme amazon.fr et livre en France) OU fr.aliexpress.com/item/1005008084283314....d%3A1005008288536749 (très fiable, expédié depuis la France, livraison en 4-5 jours max)

www.amazon.de/AMD-Ryzen-7800X3D-V-Cache-...ers%2C54&sr=1-1&th=1 (bonne offre)

CM : www.alternate.fr/ASRock/B850-LiveMixer-W...ml/product/100110399

RAM : www.amazon.fr/-/en/CORSAIR-Vengeance-600...omputers%2C95&sr=1-2

Ventirad : www.amazon.fr/-/en/Thermalright-Phantom-...id=1755786205&sr=8-8 (le top en matière ventirad. Il y a mieux avec le Noctua NH-D15 G2, mais celui-ci coûte trois fois plus cher).

SSD : www.amazon.fr/-/en/Samsung-Internal-7250...mputers%2C124&sr=1-1 (Prends en deux si tu veux plus de 2to de stockage)

GPU : www.alternate.fr/XFX/Radeon-RX-9070-XT-Q...ml/product/100117818 (excellente offre à 659 hors frais de port, à ne pas rater !)

Alim : www.amazon.fr/-/en/A850GL-Supply-Modular...rs%2C100&sr=1-1&th=1

www.alternate.fr/Chieftec/-850-Watt-alim...ml/product/100097925 (excellente offre à 74 euros hors frais de port pour une très bonne alim)

www.amazon.fr/MSI-dalimentation-Gestion-...e/dp/B0B4345YV7?th=1

www.amazon.fr/-/en/CORSAIR-RM850e-Modula...rs%2C72&sr=1-11&th=1

Boitier : www.amazon.fr/-/en/NZXT-H5-Flow-Mid-Towe...rs%2C115&sr=1-1&th=1
www.alternate.fr/be-quiet/PURE-BASE-501-...ml/product/100074439
www.ldlc.com/fiche/PB00651655.html
www.alternate.fr/ENDORFY/bo%C3%AEtier-bi...html/product/1918651
www.alternate.fr/Fractal-Design/Epoch-bo...ml/product/100123805
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par Algos.

• Thobay
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 10 mois 1 semaine #344272 par Thobay
Superbe ! Merci beaucoup ! J'aurais imaginé que le carte graphique soit une NVIDIA vu qu'on ne voit que ça à l'heure actuelle. Avec cette configuration je peux jouer avec de bon graphisme et est ce que je vais pouvoir l'upgrader avec le temps ? Je suis assez surpris du budget ultra respecté.

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #344274 par Algos
Tu pourras upgrader le Processeur dans quelques temps puisqu'AMD a promis une compatibilité du socket AM5 (celui de la carte mère) jusqu'en 2027. Donc la prochaine génération de Processeur AMD devrait être compatible avec la carte mère proposée.

Le reste des composants seront également upgradables notamment augmenter la quantité de ram si cela s'avérait nécessaire (réponse : non, pas avant 7-8 ans du moins haha), ajouter un SSD, changer la CG.

Je t'ai proposé une carte AMD car le rapport perfs/prix est vraiment de leur côté. La 9070xt fait jeu égal avec la 5070ti (sauf sur la partie ray tracing où elle est un peu en retrait. Elle se défend néanmoins très bien). Et surtout, l'offre proposée est vraiment très bonne.
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par Algos.

• Thobay
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 10 mois 1 semaine #344275 par Thobay
Merci de ton retour ça fait plaisir, aurais-tu un monitor à proposer pour profiter pleinement de cette configuration ?
Et dernière petite question : les câbles et la pâte thermique doivent être acheté séparément ou tout est déjà fourni avec les différents composants ?

Plus
il y a 10 mois 1 semaine #344279 par Algos
Tous les câbles seront fournis avec la carte mère et l'alimentation.
Idem pour la partie thermique qui sera fournie avec le ventirad. Jusqu'au renouvellement de celle-ci (pas avant deux ans), il n'est pas nécessaire d'acheter une pâte thermique spécifique.

Pour l'écran, l'un de ces modèles pourrait t'intéresser avec leur dual mode (4k 160hz pour les jeux solos et full hd 320hz pour les jeux multi et compétitifs) : m.darty.com/m/achat/informatique/accesso...pe=1x1&sv1=affiliate

amzn.eu/d/f34A3NT

amzn.eu/d/6N6vw7y

amzn.eu/d/hC7EaFc

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc gamer pour ado3.46mercredi, 06 mai 2026
Config pour mon fils pour un budget de 1200 euros3.27samedi, 10 janvier 2026
Pour nouvelle config Gamer4.17mardi, 09 décembre 2025
Premier pc pour développer5.99jeudi, 27 novembre 2025
Demande d'aide pour une config pc à 1500 euros5.09dimanche, 23 novembre 2025
Aide pour une future config5.2samedi, 18 octobre 2025
Aide pour config Pc gamer6.85samedi, 11 octobre 2025
Aide pour upgrade ancien pc4.42jeudi, 04 septembre 2025
Besoin d'aide pour débutants4.42lundi, 11 août 2025
Premier achat de pc gamer fixe5.83mardi, 05 août 2025