Question allimentation ?

  • Jackett
  • Portrait de Jackett Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 3 jours #312235 par Jackett
Question allimentation ? a été créé par Jackett
Bonjour/Bonsoir,
Je suis actuellement en attente de mes dernières pièces pour monter mon pc ( Watercooling)
Et j'ai une question qui me tracasse, j'ai déjà fait l'achat de mon allimentation, mais je suis prêt à changer sans problème si necessaire; j'en viens à ma question: Est-ce-que 1000W suffisent ? J'avoue avoir un peur de ne pas avoir assez (Allimentation: mag a1000g pcie5)
Je vous laisse le setup ici:
Cg: asus tuf 4090 oc 24gb
Proc: i9-13700k
Carte mere: mag z790 tomahawk wifi
Ssd: 970 evo plus nvme m.2
Ram: trident z5 néo ddr5-6000 32x2
Deux écrans
Ainsi que 4 ventirad pour le boîtier, qui est 5000D airflow
Précision: j'ai l'habitude de faire de très longues sessions de jeux/autre (type Netflix etc...)
Merci d'avance de votre temps, je peux apporter d'autres information si nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 8 mois 3 jours #312236 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Question allimentation ?
Hello, World ;)

Petit calcul (toutes les valeurs au taquet) : C.G. + C.P.U. + Autres = 500W + 375W + 100W = 975 Watts >>> +20% de sécurité >>> 1'170 Watts --> si tu veux être large, change pour un P.S.U de 1'200 Watts !

Remarque que, avec ton processeurs et ta MoBo (=Carte-Mère), tu peux diminuer d'environ 5% le PL2, histoire d'économiser un petit 20% (-75 Watts) d'énergie ! Rebelote avec la C.G. et le logiciel de MSI Afterburner !

Attention, avec Afterburner à ne pas augmenter le niveau de la C.G. de façon trop téméraire, elle pourrai claquer (non pris en charge par la garantie) !

Par curiosité, tu tournes sur quelle définition@fréquence (ou référence produit) sur le moniteur PC principal ?

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackett
  • Portrait de Jackett Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 3 jours #312243 par Jackett
Réponse de Jackett sur le sujet Question allimentation ?
Je pe disais bien que ça semblait un pleu léger 1000w, bon je vais checker tout ça, merci à toi pour ton temps.
Pour les écrans: mon premier c'est du 2K 165hz (que je compte changer au vu de ma nouvelle machine)
Et le deuxième c'est un ptit écran osef de 70 hz 1080p, juste pour mettre sur le coter et alt+tab quand besoin :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 3 jours #312245 par Hylae_PC
Réponse de Hylae_PC sur le sujet Question allimentation ?
Hello,

Personnellement je pense que 1000W suffisent. La carte graphique ne dépassera pas les 450W, le Processeur si c'est le i9-13900K il dépassera pas les 250W. Cela suppose en plus que tu utilises tous tes composants à 100% en même temps. C'est le cas lors de très gros rendus 3D ou d'exportation vidéo, et encore. Tu nous parles ici simplement de jeux vidéos. Donc ton processeur va consommer 150W au maximum.

Ce n'est qu'un humble avis. A débattre.
C'est cependant sans nul doute que tu auras plus de marge avec une 1200W.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackett
  • Portrait de Jackett Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 3 jours #312248 par Jackett
Réponse de Jackett sur le sujet Question allimentation ?
Merci de ta réponse, je ne l'ai pas encore retourné j'ai un peu de marge, je suis preneur du plus d'avis possible, j'avoue ne pas encore comprendre la consommation des composants lors d'utilisation, j'ai une autre question au passage: Il y a un minimum de marge à avoir au niveau de la conso ? Par exemple pour une 1000w comme la mienne, si ça tourne à 900-950 tout le long de mon utilisation ça va pas poser problème ? Je ne sais pas trop comment la poser cette question, j'espère que c'est compréhensible :)
Merci encore à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 8 mois 3 jours - il y a 8 mois 3 jours #312249 par Hylae_PC
Réponse de Hylae_PC sur le sujet Question allimentation ?
Une alimentation, peut fournir sans problème la puissance pour laquelle elle est donnée.
Il est ceci dit "recommandé" d'avoir une utilisation prolongée qui soit autour des 80% de sa charge maximum.

Dans ton cas ça correspond à 800W. Admettons que ta carte graphique tourne à 100% -> 450W
Que ton CPU soit à 150W pour du gaming -> 600W
Un AIO ca consomme rien du tout, tu plafonnes à 10W. Le reste même si tu comptes 150W, ce qui est absolument énorme, ca fait 750W. Donc t'es large.
Dernière édition: il y a 8 mois 3 jours par Hylae_PC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 3 jours - il y a 8 mois 3 jours #312251 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Question allimentation ?

Jackett écrit: Bonjour/Bonsoir,
Je suis actuellement en attente de mes dernières pièces pour monter mon pc ( Watercooling)
Et j'ai une question qui me tracasse, j'ai déjà fait l'achat de mon allimentation, mais je suis prêt à changer sans problème si necessaire; j'en viens à ma question: Est-ce-que 1000W suffisent ? J'avoue avoir un peur de ne pas avoir assez (Allimentation: mag a1000g pcie5)
Je vous laisse le setup ici:
Cg: asus tuf 4090 oc 24gb
Proc: i9-13700k
Carte mere: mag z790 tomahawk wifi
Ssd: 970 evo plus nvme m.2
Ram: trident z5 néo ddr5-6000 32x2
Deux écrans
Ainsi que 4 ventirad pour le boîtier, qui est 5000D airflow
Précision: j'ai l'habitude de faire de très longues sessions de jeux/autre (type Netflix etc...)
Merci d'avance de votre temps, je peux apporter d'autres information si nécessaire.


Bonjour, 1000w, ça suffit.

Le 13700k montera rarement au dessus des 150w en jeu. tpucdn.com/review/intel-core-i7-13700k/images/power-games.png . Idem pour le 13900k : tpucdn.com/review/intel-core-i9-13900k/images/power-games.png

La 4090 montera au max à 450w en jeu. tpucdn.com/review/msi-geforce-rtx-4090-g...ges/power-gaming.png

Le reste consommera à peine 150-200w.

Avec ta config au max, tu seras à 800w dans le pire des cas. Tu as encore un matelas de 200w.

Garde ton alim ;)
Dernière édition: il y a 8 mois 3 jours par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hylae_PC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 3 jours - il y a 8 mois 3 jours #312252 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Question allimentation ?
Pour compléter, dans ce test de la Asus TUF 4090 avec une 5950x, le testeur recommande une alimentation de 850w. Le test est d'ailleurs réalisé avec une alim de 850w : www.guru3d.com/articles-pages/asus-tuf-g...gaming-review,6.html
Dernière édition: il y a 8 mois 3 jours par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackett
  • Portrait de Jackett Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 3 jours #312254 par Jackett
Réponse de Jackett sur le sujet Question allimentation ?
Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Précision, mon processeur c'est un 13900K, pas KF ;)
Je vous fait confiance, je ferais des test pour voir la consommation ig au pire.
Rien à voir mais colis perdu, ni une ni deux j'ai appeler le sav pour me faire rembourser le Watercooling et j'ai été en prendre un sur place:
iCue H150i ELITE LCD de chez corsair, apparement récent et bon pour les proc qui chauffe, j'ai pas hésité. C'était le moment hs inutile, merci encore à tous ! <3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hylae_PC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 3 jours - il y a 8 mois 3 jours #312261 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Question allimentation ?
Ce que j'obtiens pour la C.G. >>> Guide de consommation électrique de la RTX 4090

Ce que j'obtiens pour le C.P.U. >>> Test Intel Core i7-13700K : un C.P.U. solide pour le gaming et vigoureux pour les pros (sous "Consommation électrique" >>> "Blender")

Le F (iGP) ne fais varier que de deux ou trois Watts quand il n'y a pas de C.G. dédié !

Tu es en possession d'un 13700K ou 13900K ? (cela ne change pas grand chose)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 8 mois 3 jours par PixelMaZe. Raison: Lien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackett
  • Portrait de Jackett Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 3 jours #312262 par Jackett
Réponse de Jackett sur le sujet Question allimentation ?
Mon proc est un i9-13900k je me suis tromper dans mon tout premier msg, plus je le regarde moins je m'en souviens :')

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 2 jours - il y a 8 mois 2 jours #312264 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Question allimentation ?

PixelMaZe écrit: Ce que j'obtiens pour la C.G. >>> Guide de consommation électrique de la RTX 4090

Ce que j'obtiens pour le C.P.U. >>> Test Intel Core i7-13700K : un C.P.U. solide pour le gaming et vigoureux pour les pros (sous "Consommation électrique" >>> "Blender")

Le F (iGP) ne fais varier que de deux ou trois Watts quand il n'y a pas de C.G. dédié !

Tu es en possession d'un 13700K ou 13900K ? (cela ne change pas grand chose)


Il ne va justement pas utiliser Blender.

Et ton premier article dit justement ce que l'on dit : 850w minimum. 1000w idéalement.
Dernière édition: il y a 8 mois 2 jours par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 1 jour #312320 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Question allimentation ?
Dans mon premier message, j'ai mis entre parenthèses "toutes les valeur au taquet" et j'ai rechercher uniquement cela ! Je suis d'accord, vous êtes d'accord, nous sommes d'accord, que cela ne reflètent sûrement pas les vrais valeur de consommation en jeu ! L'idée était de montré le maximum en utilisation de la part des composants principaux, mais j'aurais tenté de faire comprendre au client que cela ne représente pas le cadre d'une utilisation normale en jeu et qu'un P.S.U. de 1'000 Watts peut amplement faire l'affaire ! Il faut comprendre que certaines personnes on déjà eu la mauvaise idée de changer leur mode de fonctionnement et donc de reprocher à moi ou à d'autres collègues LEURS erreurs, que l'on se le dise !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 1 jour - il y a 8 mois 1 jour #312322 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Question allimentation ?

PixelMaZe écrit: Dans mon premier message, j'ai mis entre parenthèses "toutes les valeur au taquet" et j'ai rechercher uniquement cela ! Je suis d'accord, vous êtes d'accord, nous sommes d'accord, que cela ne reflètent sûrement pas les vrais valeur de consommation en jeu ! L'idée était de montré le maximum en utilisation de la part des composants principaux, mais j'aurais tenté de faire comprendre au client que cela ne représente pas le cadre d'une utilisation normale en jeu et qu'un P.S.U. de 1'000 Watts peut amplement faire l'affaire ! Il faut comprendre que certaines personnes on déjà eu la mauvaise idée de changer leur mode de fonctionnement et donc de reprocher à moi ou à d'autres collègues LEURS erreurs, que l'on se le dise !


Tu as raison dans un sens. Après les reproches, on en recevra toujours même quand on n'a pas forcément en tort. 😉
Dernière édition: il y a 8 mois 1 jour par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PixelMaZe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackett
  • Portrait de Jackett Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 1 jour #312323 par Jackett
Réponse de Jackett sur le sujet Question allimentation ?
Même si vous vous trompez tous, je viens ici pour demander un avis, que vous avez tous gentillement accepter de me donner, je viens pas ici pour réclamer quoi que ce soit et je vous remercie encore à tous pour ça.
Je met permet de poser une question sait-on jamais si quelqu'un repasse par là malgré que ce soit un hors sujet complet: j'ai bien monter tout le pc, mis à jours tous mes driver, il fonctionne du tonnerre ! Mais je ne sais pas si c'est normal que qu'il y ai un écart de température de 20° entre le socket du Watercooling et le proc, je sais que le i9 chauffe bien, mais c'est plus l'écart entre les 40° du socket et les 65° du proc ig qui me met des coups de pressions, quand les games finisse le proc redescend direct a 45° (je check avec le logiciel msi center) (test fait sur tarkov uniquement pour l'instant)
Merci encore à tous <3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 1 jour #312325 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Question allimentation ?
65°C en jeu avec un 13900k, c'est presque exceptionnellement bon :

www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-13900k/23.html (test réalisé avec un AIO en 420mm, autrement dit un monstre de refroidissement)

C'est un processeur qui peut facilement taper les 100°C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackett
  • Portrait de Jackett Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 1 jour #312326 par Jackett
Réponse de Jackett sur le sujet Question allimentation ?
Ah oui en effet, j'imagine qu'il est fait pour encaisser une tel chaleur, j'espère ne pas avoir à le changer vite au vu de son prix 😬
Sinon j'ai un icue h150i lcd en refroidissement,
Merci encore vous gérez que des infos pertinente ! <3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 1 jour #312334 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Question allimentation ?
Alors, déjà, je vous remercie pour vos propos sympathique (cela fait chaud au cœur), cela fait plaisir d'être compris !

Attention, certains logiciels de monitoring peuvent avoir de la peine à interpréter les données des sondes thermique, donc valeur à prendre avec des pincettes (mais peut-être que le duo A.I.O/C.P.U. est d'une qualité largement supérieur à la moyenne) !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackett

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Question compatibilité pour ma nouvelle config PC4.63mardi, 16 janvier 2024
question pour une config4.74samedi, 16 décembre 2023
Question d'un petit nouveau (montage composant)4.63vendredi, 20 octobre 2023
Question concernant une configuration de pc gaming4.68mardi, 18 juillet 2023
Question pâte thermique4.74lundi, 17 avril 2023
Question un peu spéciale...4.79lundi, 10 avril 2023
Question débutant : gpu horizontal ou vertical : sortie boîtier ?4.58jeudi, 09 mars 2023
Mes achats black friday et ma ptite config + ptite dernière question4.13jeudi, 01 décembre 2022
Question sur connexion AIO sur un fanhub4.74mercredi, 07 septembre 2022
Question novice sur l'achat d'un PC gamer4.68samedi, 27 août 2022

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro