Conseil d'achat carte mère AM5 + DDR5

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #343448 par Mickado
Conseil d'achat carte mère AM5 + DDR5 a été créé par Mickado
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train d'upgrader ma config et j'aimerai avoir des conseils pour l'achat d'une carte mère AMD sur un socket AM5.

Ma config actuelle :

Proc : Intel i5 12400F
carte mère : Gigabyte B660 Gaming X
Ram : Corsair Vengeance RGB Pro 32 Go DDR4 3200 MHz C16
Boitier : DEEP COOL CK500
Alim : Corsair RM650
Cg : Gigabyte GeForce RTX 4070
Ventirad : be quiet! Pure Rock
SSD et DD : 1 NVMe PCIe 4.0 en 2to, 1 NVMe PCIe 3.0 en 2 to ainsi que deux disques dur classique

Avec les problèmes concernant les séries 13 et 14 chez Intel j'ai préféré passer chez AMD avec l'achat d'un Ryzen 7 7700.

Avec tout les chipsets je suis un peu perdu, la carte mère étant l'une des pièces principale du pc, j'aimerai la garder le plus longtemps possible quitte à payer un peu plus cher, si jamais je souhaite overclocker ou changer de Processeur par la suite.

Je souhaite également qu'elle soit compatible avec ma carte réseau 10Gb SFP+ Intel x520 DA-1.

Le Bluetooth serait un plus, le wifi je n'en aurai pas l'utilité au vu de mon message précédent après si il est présent c'est bien mais si ça me permets d'économiser 20€ sur la carte mère c'est toujours ça de pris.

Pour la Ram, quelle fréquence et quelle latence en priorité ?

Je me sers du pc principalement pour jouer à des fps en résolution 2560 x 1440.

Dans l'idéal j'aimerais rester sur un budget de plus ou moins 300€

Merci d'avance ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #343450 par PixelMaZe
Hello, World ;)

Bon choix le passage sur AM5 et le AMD Ryzen 7 7700, tu vas voir une bonne différence ! Pour la carte-mère, je comprends que tu sois un peu perdu avec tous les chipsets, c'est normal !

Pour la carte-mère AM5, comme tu veux la garder longtemps, overclocker et avoir de la marge pour un futur upgrade, on va regarder du côté du chipset B650E ! Ce chipset est plus adapté pour l'overclocking et offre plus de lignes PCIe Gen5 pour les futurs G.P.U. et S.S.D., ce qui te donne une bonne évolutivité!

Voici quelques modèles qui pourraient t'intéresser, en gardant en tête la compatibilité avec ta carte réseau 10Gb SFP+ et tes autres besoins :

MSI MAG B650 Tomahawk WiFi

Pourquoi : C'est une excellente carte mère milieu de gamme avec un très bon rapport qualité/prix ! Elle a un de bonnes VRM pour l'overclocking du Ryzen 7 7700, et même plus tard pour un plus gros C.P.U. ! Elle dispose de plusieurs slots M.2 PCIe Gen4 et d'un slot PCIe Gen4 x16 pour ta carte-graphique !

Wireless : Elle intègre le WiFi 6E et le Bluetooth 5.3, donc le Bluetooth est là sans problème !

Connectivité : Tu auras suffisamment de slots PCIe pour ta carte réseau 10Gb SFP+ !

ASUS TUF Gaming B650-PLUS WiFi

Pourquoi : Similaire à la Tomahawk en termes de performance et de qualité de fabrication ! C'est une valeur sûre pour l'AM5 !

Wireless : Également équipée du WiFi 6 et du Bluetooth !

Connectivité : Aucun souci pour ta carte réseau 10Gb !

Gigabyte B650 AORUS Elite AX

Pourquoi : Gigabyte propose de très bonnes cartes mères et celle-ci est bien équilibrée ! Elle offre une bonne puissance pour l'overclocking et de bonnes options de connectivité !

Wireless : Oui, elle a le WiFi et le Bluetooth intégrés !

Connectivité : Tu pourras brancher ta carte réseau sans problème !
Si tu souhaites vraiment avoir le top du top en termes de connectivité PCIe Gen5 pour le futur, tu peux aussi regarder le chipset B650E, mais le budget risque de monter un peu ! Pour ton utilisation, un bon B650 est suffisant pour tes ambitions d'overclocking et d'évolutivité !

Mémoire vive et son "sweet spot"

Pour la R.A.M., c'est un point à ne pas négliger pour les Ryzen 7000 !

Fréquence : L'idéal est de viser de la DDR5 6'000MT/s ! C'est le "sweet spot" pour les Ryzen 7000, ça te donnera les meilleures performances en jeu !

Latence : Vise une latence CAS (CL) la plus basse possible, idéalement CL30 ou CL32 ! Plus c'est bas, mieux c'est !

Donc, une bonne option serait de la DDR5 6'000MT/s CL30 32Gio (2*16Gio), c'est parfait pour le jeu en QHD et pour les années à venir !

En résumé, pour le budget modéré et tes exigences, je te conseille fortement de regarder les modèles de cartes mères basées sur le chipset B650E pour l'évolutivité de la carte-graphique et l'overclocking plus poussé !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par PixelMaZe. Raison: Ponctuation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mickado

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #343452 par Mickado
Merci pour cette réponse détaillé, je mets tout ça en favoris pour y regarder plus en détails B)

Une petite question, dans ma fourchette de budget j'ai vu que je pouvais avoir du X670E, X870 ou alors du B850, est-ce trop overkill pour mon utilisation ou simplement moins bien qu'une B650E bien optionnée ?

J'avais moins de doute pour la ram, mais ne suivant plus l'actualité info ou alors de très loin ça ne coute rien de demander

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #343455 par PixelMaZe

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mickado

Plus
il y a 1 mois 2 jours #343492 par Mickado
Juste un petit retour après achat, j'ai finalement opté pour :

- Carte mère : ASUS TUF Gaming B650-E WiFi
- Ram : Corsair Vengeance 2*16 go DDR5 6000MHz CL30
- Ventirad : ARCTIC Liquid Freezer III Pro 240

Tout fonctionne correctement, mise à part le débit de ma carte 10 gb, peut être mon câble ou le fait d'avoir deux ssd en nvme, rien de bien méchant en soit.

Encore merci pour l'aide apporté B)

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 1 mois 2 jours #343493 par PixelMaZe
Encore moi :p

Pour le 10G, tu parles de connexion Ethernet ? Comment as-tu vérifié le débit ?

Petite question subsidiaire : le chipset de la MoBo que tu as besoin, c'est quoi, selon toi ? Un B650 ou un B650E ?

Nota Bene, tu peux enclencher le profile EXPO de ta mémoire vive (si tu as besoin d'une démarche pour t'orienter dans l'U.E.F.I. (=B.I.O.S. 2.0), fais-nous signe et nous aviserons le moment voulu) !

Plus
il y a 1 mois 2 jours #343495 par Mickado
Je pense que le b650e serait plus avisé, là c'est le prix qui a fait pencher la balance.

Pour la connexion j'ai simplement fait un speedtest :

Avec un Câble fibre optique

J'ai déjà passer la ram en expo pour qu'elle soit bien reconnue en 6000, merci.

Plus
il y a 1 mois 2 jours #343497 par PixelMaZe
Donc, on est d'accord, tu as un chipset B650 et cela te va bien !?

Mon propre SpeedTest…

Attention, avec certaine offre pour la fibre optique, la connexion peut être multiplexé (ce qui veut dire qu'il peut y avoir plusieurs personnes sur un même nœud), donc, parfois les résultat peuvent variés selon le moment où la mesure est effectuée !

Je met aussi en avant que les sites Internet qui fournissent la connexion la plus hautes (sans aucune forme de payement/abonnement à leurs services) est à peine plus haute que le 1Gbps !

Pour la mémoire vive, "envoyé, c'est pesé" !

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Demande d'avis & optimisation de config PC (Amazon, paiement 24x) - achat 48h3.47mardi, 08 juillet 2025
Achat nouveau PC3.67dimanche, 15 juin 2025
Sommes nous limité par la carte mère pour la capacité du ssd ?6.55dimanche, 08 juin 2025
Besoin de conseil achat premier pc gamer7.13lundi, 26 mai 2025
Conseil pour une configuration PC3.66vendredi, 23 mai 2025
Conseil pour une première config3.62mercredi, 21 mai 2025
Besoin de validation avant achat3.59samedi, 17 mai 2025
Conseil sur une future coommande3.66mercredi, 26 mars 2025
Avis config avant achat (9070 XT déjà achetée)3.47jeudi, 13 mars 2025
Achat PC Gamer - Avis3.63mardi, 11 février 2025

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro