Forum Login
- forum
- /
- Le forum des configs
- /
- Les Configs PC
- /
- Conseil pour ajouter une carte Wi-Fi 6 sur une ancienne config X58 / i7-950
Conseil pour ajouter une carte Wi-Fi 6 sur une ancienne config X58 / i7-950
- Alexoine
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 2
il y a 3 heures 4 minutes #345942
par Alexoine
Bonjour,
Je souhaite continuer à utiliser encore quelque temps un ancien PC de 2011. Il fonctionne toujours correctement pour l’usage que j’en fais, mais il n’a jamais eu de Wi-Fi intégré.
Ma configuration actuelle est la suivante :
carte mère : Gigabyte X58A-UD3R
Processeur : Intel Core i7-950 – 4 cœurs / 8 threads
RAM : 12 Go DDR3
carte graphique : Gigabyte GeForce GT 1030 OC 2 Go GDDR5
Connexion Internet actuelle : SFR Box 8 en Wi-Fi 6
La carte graphique d’origine était une Gigabyte GTX 460 1 Go, remplacée il y a quelques années par la GT 1030.
Mon objectif est simplement d’ajouter une bonne carte Wi-Fi PCIe afin de profiter correctement de la connexion de ma Box 8, sans évidemment investir une somme disproportionnée dans un PC aussi ancien.
Après quelques recherches, je pensais notamment à :
TP-Link Archer TX3000E – Wi-Fi 6 AX3000 + Bluetooth
ASUS PCE-AX3000 – Wi-Fi 6 AX3000 + Bluetooth
éventuellement TP-Link Archer TX50E
J’aurais donc quelques questions pour ceux qui connaissent encore bien les plateformes X58 :
Ces cartes Wi-Fi 6 PCIe sont-elles parfaitement compatibles avec une Gigabyte X58A-UD3R aussi ancienne ?
Y a-t-il un emplacement PCIe à privilégier sur cette carte mère, sachant qu’une GT 1030 est déjà installée ?
Peut-on espérer une bonne connexion en 5 GHz avec cette configuration, même si la plateforme PC elle-même date de 2011 ?
Je ne cherche pas nécessairement le débit maximum théorique de la Box 8. Le but est surtout d’avoir une connexion stable, rapide et avec un bon ping, notamment pour Internet, téléchargements, streaming et éventuellement quelques jeux.
Je pensais mettre environ 30 à 50 € maximum dans cette mise à niveau.
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
Je souhaite continuer à utiliser encore quelque temps un ancien PC de 2011. Il fonctionne toujours correctement pour l’usage que j’en fais, mais il n’a jamais eu de Wi-Fi intégré.
Ma configuration actuelle est la suivante :
carte mère : Gigabyte X58A-UD3R
Processeur : Intel Core i7-950 – 4 cœurs / 8 threads
RAM : 12 Go DDR3
carte graphique : Gigabyte GeForce GT 1030 OC 2 Go GDDR5
Connexion Internet actuelle : SFR Box 8 en Wi-Fi 6
La carte graphique d’origine était une Gigabyte GTX 460 1 Go, remplacée il y a quelques années par la GT 1030.
Mon objectif est simplement d’ajouter une bonne carte Wi-Fi PCIe afin de profiter correctement de la connexion de ma Box 8, sans évidemment investir une somme disproportionnée dans un PC aussi ancien.
Après quelques recherches, je pensais notamment à :
TP-Link Archer TX3000E – Wi-Fi 6 AX3000 + Bluetooth
ASUS PCE-AX3000 – Wi-Fi 6 AX3000 + Bluetooth
éventuellement TP-Link Archer TX50E
J’aurais donc quelques questions pour ceux qui connaissent encore bien les plateformes X58 :
Ces cartes Wi-Fi 6 PCIe sont-elles parfaitement compatibles avec une Gigabyte X58A-UD3R aussi ancienne ?
Y a-t-il un emplacement PCIe à privilégier sur cette carte mère, sachant qu’une GT 1030 est déjà installée ?
Peut-on espérer une bonne connexion en 5 GHz avec cette configuration, même si la plateforme PC elle-même date de 2011 ?
Je ne cherche pas nécessairement le débit maximum théorique de la Box 8. Le but est surtout d’avoir une connexion stable, rapide et avec un bon ping, notamment pour Internet, téléchargements, streaming et éventuellement quelques jeux.
Je pensais mettre environ 30 à 50 € maximum dans cette mise à niveau.
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Conseil d'upgrade pour ma config | 6.13 | vendredi, 07 août 2026 |
| Demande conseil upgrade PC gamer | 3.61 | jeudi, 25 juin 2026 |
| Conseils pour upgrade carte mere processeur et RAM | 4.49 | vendredi, 17 avril 2026 |
| Conseil Écran gamer | 3.65 | jeudi, 16 avril 2026 |
| Besoin de conseil pour mise à jour config | 6 | lundi, 13 avril 2026 |
| Conseil écran | 3.69 | mardi, 31 mars 2026 |
| Carte mère AM4 pour RX7800XT | 4.59 | lundi, 30 mars 2026 |
| Changement de carte graphique pour Geforce Now | 4.54 | samedi, 28 mars 2026 |
| Besoin conseils Carte graphique + config | 3.6 | lundi, 26 janvier 2026 |
| Config pour mon fils pour un budget de 1200 euros | 3.26 | samedi, 10 janvier 2026 |