Nouveau PC
- Matakhi
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 1
Je suis en train de me configurer un PC (le mien date de 2018) mais j'avais quelques doutes. Pouvez-vous me renseigner svp ? Je suis un joueur occasionnel qui joue sur un écran 2K à des jeux AA et AAA FPS, TPS, monde ouvert. Je change pas souvent de config et je fais que rarement des upgrade. Donc l'idée c'est de garder cette config au moins 5 ans). Mais j'ai envie de me faire un peu plaisir aussi dans un budget d'environ 2000€ max.
J'aimerai partir sur :
Processeur : Ryzen 7 9800x3D ou bien Ryzen 7 7800X3D ? (je pense que c'est plus judicieux de partir sur du x3D que sur du X et sur un ryzen 7 plutôt que du 5 mais par rapport à la différence de prix je sais pas si le 7800 ne serait pas suffisant)
Ventirad : be quiet dark rock pro 5 (je veux pas de Watercooling)
carte mère : ASUS TUF B650 ou bien B850 (avec ou sans wifi ? Je suis câblé en fibre)
RAM : Corsair vengeance 2x16go
SSD : Samsung evo 990 1 To ou 2 mais je vais commencer par 1 je pense et rajouter si besoin
carte graphique : Asus TUF 5060 Ti 16 go voir la 5070 Ti 16 go mais elle est quand même plus chère
Alimentation : 650 w ou 850 W (je sais pas encore pour la marque mais en général je prends du be quiet gold
Boitier NZXT H5 flow (je veux pas de RGB ou de boitier flashy). Un noir mat me va très bien mais j'aimerai un qui soit fonctionnel. Vous pouvez m'en proposer
Je pense n'avoir rien oublié. Dites moi je c'est une config totalement éclaté ou si elle tient la route et pourquoi ?
Merci pour tous vos précieux conseils pour finaliser mon achat.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1766
Clairement, la 5060ti 16go est à exclure vu ce que tu comptes prendre comme Processeur.
Concernant le processeur, je trouve que le 9800x3d à plus de 400 euros n'est pas forcément un bon plan. On trouve le 7800x3d à un bon prix notamment ici : fr.aliexpress.com/item/1005007941596073....arch%7Cquery_from%3A (fiable, expédié depuis la France donc pas de taxe, livraison en 4-5 jours)
Maintenant, est-ce plus judicieux de prendre du x3d que du non x3d ? Eh bien ça dépendra des jeux et de la définition avec lesquels tu joueras. En 1440p et 4k sur des jeux AAA, le x3d n'aura pratiquement aucun impact sur les perfs (sauf sur quelques jeux comme Flight Simulator).
Pour le ventirad, il y a des options avec un meilleur prix pour des performances similaires voire supérieures :
www.amazon.fr/Thermalright-Phantom-calod...id=1753038866&sr=8-1
www.amazon.fr/Thermalright-Ventilateur-v...or%2Caps%2C94&sr=8-1
Pour l'alim, voici deux bonnes propositions :
www.alternate.fr/Montech/-850-Watt-alime...ml/product/100112003 (excellente alim)
www.amazon.fr/MSI-Alimentation-Enti%C3%A...rs%2C183&sr=1-1&th=1 (très bonne alim mais peu se montrer audible à pleine charge).
Enfin concernant le boitier, le H5 flow est une bon choix. Voici d'autres possibilités dans la même tranche de prix :
www.amazon.fr/quiet-Panneaux-sup%C3%A9ri...SA%3D%3D&sr=1-5&th=1
www.amazon.fr/ENDORFY-Ordinateur-Multi-r...omputers&sr=1-1&th=1 (très bon boitier, excellent rapport quaité/prix)
www.amazon.fr/ENDORFY-Ventilateurs-compa...rs%2C185&sr=1-1&th=1 (Idem en mieux).
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1766
www.amazon.fr/XFX-Quicksilver-Radeon-907...omputers%2C79&sr=1-1
www.amazon.fr/XFX-Mercury-Radeon-9070XT-...mputers%2C249&sr=1-4
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 649
il y a une différence de performance notable entre ces processeurs AMD pour le jeu en QHD (1'440p), surtout en ce qui concerne les modèles X3D !
Voici un aperçu général :
- Ryzen 7 7700
- C'est un excellent processeur polyvalent, mais il n'est pas optimisé pour le jeu comme les modèles X3D !
- En QHD, où la C.G. est souvent le facteur limitant, la différence par rapport au 7800X3D sera moins prononcée qu'en 1080p, mais elle restera perceptible dans les jeux très dépendants du C.P.U. (simulation, RTS, certains open-world) !
- Les FPS moyens et les 1% Low seront généralement inférieurs aux modèles X3D !
- C'est un excellent processeur polyvalent, mais il n'est pas optimisé pour le jeu comme les modèles X3D !
- Ryzen 7 7800X3D
- C'est le champion actuel en termes de rapport performance/prix pour le gaming ! Son énorme cache 3D V-Cache lui confère un avantage significatif dans de nombreux jeux, même en QHD !
- Il offre des FPS moyens plus élevés et, surtout, une amélioration substantielle des 1% Low ! Cela se traduit par une expérience de jeu plus fluide et moins de micro-saccades !
- En QHD, la différence avec le 7700 peut varier, mais tu peux t'attendre à des gains de l'ordre de 10-15% en moyenne, et parfois plus dans les jeux qui bénéficient le plus du cache 3D V-Cache (par exemple, Cyberpunk 2077, Microsoft Flight Simulator, Hogwarts Legacy, The Last of Us Part I) !
- C'est le champion actuel en termes de rapport performance/prix pour le gaming ! Son énorme cache 3D V-Cache lui confère un avantage significatif dans de nombreux jeux, même en QHD !
- Ryzen 7 9800X3D
- Il est basé sur la nouvelle architecture Zen 5 avec le 3D V-Cache !
- Le 9800X3D offre des performances encore meilleures que le 7800X3D, bien que le gain soit moins spectaculaire que le passage d'un non-X3D à un X3D !
- En QHD, des tests montrent que le 9800X3D peut être environ 5 à 15% plus rapide que le 7800X3D en moyenne sur les FPS, et jusqu'à 20-30% sur les 1% Low dans certains titres très optimisés pour le cache !
- Cependant, à mesure que la définition augmente (QHD et surtout 4K), le goulot d'étranglement tend à se déplacer vers la C.G., ce qui réduit l'impact du C.P.U. sur les performances globales !
- Il est basé sur la nouvelle architecture Zen 5 avec le 3D V-Cache !
Impact sur les 1% Low en QHD :
Les processeurs X3D (7800X3D et 9800X3D) sont particulièrement efficaces pour améliorer les 1% Low ! Le cache 3D V-Cache permet au C.P.U. d'accéder plus rapidement aux données du jeu, réduisant ainsi les latences et les "stuttering" (micro-saccades) ! Même si la moyenne des FPS n'explose pas dans tous les jeux en QHD, la fluidité ressentie est bien meilleure grâce à la constance des images par seconde !
En résumé pour la QHD :
- Le Ryzen 7 7700 est capable, mais sera le moins performant des trois, surtout pour la fluidité (1% Low) !
- Le Ryzen 7 7800X3D est un excellent choix pour le gaming en QHD, offrant un excellent équilibre entre performance et prix grâce à son cache 3D V-Cache !
- Le Ryzen 7 9800X3D est le plus performant des trois, avec des gains notables par rapport au 7800X3D, en particulier sur les 1% Low et dans les jeux les plus récents qui tirent parti de Zen 5 et du cache 3D V-Cache !
Si tu cherches la meilleure expérience de jeu possible en QHD avec un C.P.U. AMD, le 9800X3D est le plus performant ! Cependant, le 7800X3D reste un choix très solide et souvent plus rentable si tu ne vises pas les tout derniers pourcentages de performance absolue ! Le 7700 est un bon C.P.U. généraliste, mais moins orienté gaming pur en comparaison !
À la revoyure camarade
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Matakhi
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 1
J'y vois un peu plus clair pour prendre ma décision.
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Nouveau PC Gamer 2000€ | 4.11 | dimanche, 29 mars 2026 |
| Mise à jour ou nouveau montage PC | 4.06 | jeudi, 25 septembre 2025 |
| Nouveau sur le forum... Upgrade mais budget serré.... | 3.97 | lundi, 18 août 2025 |
| Nouveau PC gamer budget 1200-1300€ | 4.02 | jeudi, 24 juillet 2025 |
| Achat nouveau PC | 4.15 | dimanche, 15 juin 2025 |
| Config nouveau PC - Choix case | 4.06 | lundi, 03 mars 2025 |
| Config nouveau PC - RTX 50XX | 4.11 | vendredi, 24 janvier 2025 |
| Config de mon nouveau pc | 4.15 | samedi, 11 janvier 2025 |
| Nouveau PC Gaming | 4.15 | vendredi, 03 janvier 2025 |
| Nouveau pc ou actualisation de l'ancien | 4.11 | mardi, 12 novembre 2024 |

--Vous