Forum Login
Avis sur configuration PC gamer
- Tarty
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 3
il y a 10 mois 2 semaines #344339
par Tarty
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter une configuration pour un PC Gamer me permettant de faire tourner tous les jeux récents en 1440p.
J'ai réalisé cette configuration pour le moment : www.ldlc.com/s/NPSUT2
N'étant pas un initié dans le domaine, j'aurais voulu avoir votre avis dessus.
J'ai essayé de ne pas faire de bêtise en vérifiant la compatibilité entre les éléments mais je préfère être sur avant de faire chauffer la carte bleue ...
Merci d'avance pour vos retour !
Je suis en train de monter une configuration pour un PC Gamer me permettant de faire tourner tous les jeux récents en 1440p.
J'ai réalisé cette configuration pour le moment : www.ldlc.com/s/NPSUT2
N'étant pas un initié dans le domaine, j'aurais voulu avoir votre avis dessus.
J'ai essayé de ne pas faire de bêtise en vérifiant la compatibilité entre les éléments mais je préfère être sur avant de faire chauffer la carte bleue ...
Merci d'avance pour vos retour !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 1766
il y a 10 mois 2 semaines #344343
par Algos
Bonjour,
Ce n'est pas nul mais tu mets trop d'argent dans certains composants et pas assez dans d'autres plus importants.
Par exemple, je mettrais moins d'argent dans le proco et plus dans la carte graphique. Une 7800x3d ou un 9700x offriraient le même niveau de perfs (à 3-4% près) que le 9800x3d pour du jeu en 1440p.
Concernant la carte mère, sauf si tu sais parfaitement pourquoi tu as choisi celle-ci (fonctionnalités, connectiques, overclocking...), celle-ci me paraît un peu cher pour un usage gaming classique.
Attention également à la RAM. Sur le papier, 7200mhz CL34, c'est du lourd, avec un gain de perfs assez significatifs par rapport à des fréquences plus basses. Faut-il encore que le carte mère supporte cette fréquence. Et là c'est un peu la loterie, peu importe que la CM soit entrée, moyen ou haut de gamme. La DDR5 reste instable et les CM ont du mal à tenir les hautes fréquences, en particulier chez AMD. Vu le surcoût que cela représente, je ne tenterai pas le coup sauf si tu sais bien bidouiller dans le bios pour rattraper le truc. Sinon, un kit de RAM en 6000mhz CL30, le "sweet spot" (meilleur rapport fréquence/latence/stabilité/prix chez AMD) fera parfaitement le job.
Même remarque pour le SSD, pour du jeu, il n'est pas utile d'en prendre un avec des vitesses théoriques si rapides. Cela n'aura aucun impact sur les perfs en jeu (même sur les temps de chargement). Un SSD moins cher (non pas moins qualitatif) remplira parfaitement sa tâche.
Enfin pour le boitier, c'est un très bon choix. Néanmoins, il y a des alternatives moins onéreuses et tout aussi qualitatives.
Voici deux propositions de config chez topachat :
www.topachat.com/configomatic/41cf34a6-f...85-9acdfe9db0ca#ae51
www.topachat.com/configomatic/a8811bbd-6...8b-30c10846a0e1#ae51
Pour ces deux configs, une remise de 5% pourra être demander sur les réseaux sociaux de topachat.
A savoir que la 9070xt et la 5070ti font jeu égal hormis lorsque le ray tracing est activé. Dans ce dernier cas de figure, la 5070ti fait mieux.
Ce n'est pas nul mais tu mets trop d'argent dans certains composants et pas assez dans d'autres plus importants.
Par exemple, je mettrais moins d'argent dans le proco et plus dans la carte graphique. Une 7800x3d ou un 9700x offriraient le même niveau de perfs (à 3-4% près) que le 9800x3d pour du jeu en 1440p.
Concernant la carte mère, sauf si tu sais parfaitement pourquoi tu as choisi celle-ci (fonctionnalités, connectiques, overclocking...), celle-ci me paraît un peu cher pour un usage gaming classique.
Attention également à la RAM. Sur le papier, 7200mhz CL34, c'est du lourd, avec un gain de perfs assez significatifs par rapport à des fréquences plus basses. Faut-il encore que le carte mère supporte cette fréquence. Et là c'est un peu la loterie, peu importe que la CM soit entrée, moyen ou haut de gamme. La DDR5 reste instable et les CM ont du mal à tenir les hautes fréquences, en particulier chez AMD. Vu le surcoût que cela représente, je ne tenterai pas le coup sauf si tu sais bien bidouiller dans le bios pour rattraper le truc. Sinon, un kit de RAM en 6000mhz CL30, le "sweet spot" (meilleur rapport fréquence/latence/stabilité/prix chez AMD) fera parfaitement le job.
Même remarque pour le SSD, pour du jeu, il n'est pas utile d'en prendre un avec des vitesses théoriques si rapides. Cela n'aura aucun impact sur les perfs en jeu (même sur les temps de chargement). Un SSD moins cher (non pas moins qualitatif) remplira parfaitement sa tâche.
Enfin pour le boitier, c'est un très bon choix. Néanmoins, il y a des alternatives moins onéreuses et tout aussi qualitatives.
Voici deux propositions de config chez topachat :
www.topachat.com/configomatic/41cf34a6-f...85-9acdfe9db0ca#ae51
www.topachat.com/configomatic/a8811bbd-6...8b-30c10846a0e1#ae51
Pour ces deux configs, une remise de 5% pourra être demander sur les réseaux sociaux de topachat.
A savoir que la 9070xt et la 5070ti font jeu égal hormis lorsque le ray tracing est activé. Dans ce dernier cas de figure, la 5070ti fait mieux.
- Algos
-
- Modérateur
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 1766
il y a 10 mois 2 semaines #344344
par Algos
Autre proposition de boitiers pour la config :
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20014593.html
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20027740.html
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20012440.html
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20027265.html
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20025440.html (excellent rapport qualité/prix)
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20014593.html
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20027740.html
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20012440.html
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20027265.html
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20025440.html (excellent rapport qualité/prix)
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| MA CONFIG GAMER AVIS | 4.25 | vendredi, 17 juillet 2026 |
| Améliorer ma configuration | 3.18 | jeudi, 16 juillet 2026 |
| Mise à jour configuration Multi-compte Dofus | 3.04 | mercredi, 27 mai 2026 |
| Demande de Configuration | 3.18 | dimanche, 03 mai 2026 |
| Demande de configuration pc gamer | 4.8 | samedi, 02 mai 2026 |
| Demande de configuration Tour | 3.14 | lundi, 27 avril 2026 |
| Demande configuration pc | 3.18 | samedi, 25 avril 2026 |
| Nouvelle configuration | 3.18 | lundi, 30 mars 2026 |
| Avis Configuration | 5.79 | mardi, 09 décembre 2025 |
| Conseil choix de configuration topachat/materiel.net | 3.07 | dimanche, 16 novembre 2025 |