Freeze PC

• Koutaax
  • Portrait de Koutaax Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 10 mois 2 semaines #344358 par Koutaax
Freeze PC a été créé par Koutaax
Bonjour à tous,

J'ai un PC que j'ai fais monté par un magasin a côté de chez moi. LE PC marchais correctement et depuis quelques mois j'ai des freezes qui proviennent en Jeu (League of Legends majoritairement). Ces freezes arrivent aussi des fois quand je suis simplement sur le bureau en ouvrant Steam ou Chrome par exemple. Les freezes durent quelques secondes voir minutes puis ça revient à la normal.
Quand j'éteins mon PC pendant plusieurs jours quand je le rallume il est extrêmement lent.

Est-ce que l'un d'entre vous à une idée de comment réparer ça ? OU peut m'aider à trouver le problème svp ?
Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 2 semaines #344360 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Freeze PC
Hello, World ;)

Plusieurs causes peuvent expliquer ces freezes ! Le diagnostic est important pour trouver la solution, car le problème peut être logiciel ou matériel !

Causes possibles

1) Surchauffe : C'est une cause fréquente ! Si un composant (processeurs, carte-graphique) devient trop chaud, il ralentit pour se protéger !

2) HDD/SSD : Si l'unité système (là où Windows est installé) est presque plein ou a des secteurs défectueux, il peut causer des ralentissements importants !

3) Logiciels en arrière-plan : Des programmes qui se lancent au démarrage et tournent en arrière-plan peuvent consommer des ressources et ralentir le PC !

4) Pilotes obsolètes : Des pilotes (surtout ceux de la carte-graphique) non à jour peuvent causer des problèmes de stabilité dans les jeux !

5) Problèmes matériels : Un défaut de la RAM, de l'alimentation ou même de la carte-mère peut provoquer des freezes aléatoires !

Étapes pour diagnostiquer et résoudre le problème

1) Vérifie les températures

Utilise un logiciel comme HWMonitor ou MSI Afterburner pour surveiller la température de ton processeurs (C.P.U.) et de ta carte-graphique (G.P.U.) pendant que tu joues ! Des températures supérieures à 85-90 °C indiquent une surchauffe !

Si c'est le cas, nettoie l'intérieur de ton PC, en particulier les ventilateurs et les dissipateurs de chaleur ! Tu peux aussi envisager de remplacer la pâte thermique !

2) Vérifie l'état de ton HDD/SSD

Ouvre l'explorateur de fichiers et vérifie l'espace libre sur ton disque C: ! Si il est presque plein (moins de 10-15% d'espace libre), libère de la place !

Tu peux aussi utiliser le vérificateur d'erreurs de Windows ! Fais un clic droit sur ton unité C:, va dans Propriétés > Outils > Vérifier !

3) Fais un nettoyage logiciel

Ouvre le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Échap), puis va dans l'onglet Démarrage ! Désactive les programmes que tu n'as pas besoin de lancer au démarrage !

Désinstalle les programmes inutiles ou que tu n'utilises plus !

4) Mets tes pilotes à jour

Désinstalle le pilote graphique avec DDU ! Va sur le site web du fabricant de ta carte-graphique (NVIDIA, AMD) pour télécharger les derniers pilotes ! C'est souvent la solution la plus simple pour les problèmes de jeux !

5) Vérifie la RAM

Windows a un outil de diagnostic de mémoire intégré ! Tape "Diagnostic de mémoire Windows" dans la barre de recherche et suis les instructions ! Cela te dira si ta RAM est défectueuse !

6) Si rien ne fonctionne

Il se pourrait que le problème soit lié à une alimentation instable ou à un autre composant défectueux ! Si c'est le cas, il est préférable de ramener ton PC au magasin qui l'a monté, car ils seront les mieux placés pour faire un diagnostic plus poussé et une réparation si nécessaire ! Ils ont peut-être une garantie ou un SAV !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Plus
il y a 10 mois 2 semaines #344362 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Freeze PC
Bonjour, ouais je pencherai pour un problème de ram ou de SSD. Commence par vérifier dans le gestionnaire des tâches (CTRL + ALT + SUPPR pour l"ouvrir) le taux d'utilisation de tes composants (dans l'onglet performance).

Tu peux également faire un userdiag et nous transmettre le résultat : userdiag.com/fr/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PixelMaZe

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Freeze et perte FPS en stream4.94vendredi, 21 juillet 2023
freeze et green screen4.94jeudi, 06 juillet 2023
CHUTE DE FPS ou FREEZE5mardi, 07 mars 2023
Compatibilité watercooling Artic Liquid freeze 280mm et boîtier H500P et H500M4.63dimanche, 29 janvier 2023
mon pc a des freeze, j'ai besoin de vous4.94jeudi, 29 octobre 2020
Pb freeze et son Pc Gamer acheté juin4.89samedi, 30 novembre 2019
Problème mon PC Gamer FREEZE4.94jeudi, 14 mars 2019
Problème de freeze5jeudi, 26 avril 2018

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro