Upgrade pour OLED 49 pouces
- Xaciraido
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Hello,
En 2017 je me suis offert une jolie config qui m'avait été proposée sur ce forum. Après quelques années de gaming, je sens que ce PC commence à fatiguer et être un peu dépassé. Récemment j'ai décidé de changer d'écran en vue de démarrer le simracing (F1).
J'ai investi dans un MSI 49" OLED, et je sens que mon PC fatigue encore plus ! Je fais péniblement tourner EA FC26 en low...
J'aimerai upgrade ma config actuelle en réutilisant au maximum ce qui n'est pas dépassé, et avec pour but d'exploiter au mieux mon écran. J'aimerai faire tourner les derniers jeux récents (F26, Battlefield, ...) en High.
Merci par avance pour vos retours !
--- Information globale sur la demande ---
| Le budget : | 1101 € - Avec une marge de 100 € |
| La date d'achat : | 31/10/2025 |
| Je résidence en : | France |
| Site(s) d'achat préféré : | Materiel.net LDLC Topachat Amazon Cdiscount |
--- L'utilisation de la machine ---
| L'utilisation de la machine : | Bureautique / Multimedia Gaming |
| Utilisation & Logiciels : | Gaming principalement et un peu de bureautique (tableur) |
| Type de jeux : | FPS MMORPG Simulation - Cyberpunk 2077 Assassin's Creed Shadows EA FC26 Battlefield 6 Formula 1 25 |
--- Montage PC & Windows ---
| Faut-il un Windows ? : | Non |
| J'installe Windows moi même : | Oui |
| Allez vous monter votre PC vous même ? : | Non |
--- Les périphériques ---
| Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : MSI MPG 491CQPX QD-OLED 49p (5120x1440p / 240Hz) |
| J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
| Carte Wifi : | Non - Pièce à côté |
| Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
| Votre thème de couleur : | Pas d'importance |
| Quel design ? : | |
| Avec ou sans LED : | J'aime un peu les LED |
--- Autres informations ---
| Overcloking : | Ça peut m’intéresser |
| J'ai du matériel à réutiliser : | Oui - - CM Asus ROG STRIX Z370-F GAMING - CPU Intel Core i5-8600K (3.6 GHz) - WC NZXT Kraken X62 - Boîtier NZXT H500, Noir mat/Rouge - Seasonic Focus Plus 650 Gold, 650W - GPU MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8 Go - 2 barrettes de DDR4 G.Skill Trident Z RGB 16 Go (2 x 8 Go) 3000 MHz - CAS 15 - 2 barrettes de Crucial Pro RAM DDR4 32Go Kit (2x16Go) 3200MHz, Intel XMP 2.0 - 1 SSD 1 TO - 1 SSD Western Digital WD Blue 3D NAND 250 Go - 1 SSD ORICO 2To NVMe M.2 SSD PCIe Gen3.0x4 2280 - Ecran principal MSI MPG 491 CQPX OLED |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1766
Sur ta config actuelle, tu pourras réutiliser ton alimentation, ton stockage et éventuellement ton boitier.
Pour ton Watercooling NZXT, ce sera compliqué mais pas impossible. Il faudra demander un kit de montage AM5 ou LGA1851 auprès de NZXT si tu passes sur les dernières générations de carte mère.
Ta carte mère est trop ancienne pour recevoir un Processeur récent. Les nouveaux processeurs sont tous en DDR5 et tu ne pourras donc pas réutiliser tes kits de ram en DDR4.
Enfin, ta gtx 1080 sera peu adaptée à du jeu sur ton nouvel écran.
Je n'ai pas compris si tu as allé faire toi-même les changements ou si tu comptais passer par un pro ?
Par ailleurs, souhaites-tu des suggestions concernant les composants à changer ?
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 649
Pour le moniteur PC, on parle bien de cette référence ? ►►► MSI MPG 491CQPXDE QD-OLED
Si c'est le cas alors nous somme en DQHD[5'120*1'440*¹]@240Hz et pour prétendre à des presets graphique en High, il faut minimum une Nvidia RTX 5080 ►►► Asus Prime GeForce RTX 5080 OC Edition 16GB
*¹ → ≃7.5MP
À la revoyure camarade
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Algos
-
- Modérateur
-
Après selon les situations, la 5070ti ou la 9070xt devraient bien s'en tirer. Et les technos d'upscaling pourront toujours aider si nécessaire sur les jeux gourmands.
- Dr Gero
-
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 2
Je rejoins Algos et PixelMaZe — ton écran demande une grosse carte graphique, surtout à cette résolution. La GTX 1080 est clairement à bout pour du 5120x1440.
Avec ton budget (~1100 €), le plus logique serait de repartir sur une base moderne ( CPU + CM + RAM DDR5) et viser au moins une RTX 4070 Ti Super ou RX 7900 XT, selon les prix.
Tu peux garder ton alim, ton stockage et ton boîtier, donc ça fait déjà quelques économies.
En gros :
CPU : Ryzen 7 7800X3D
CM : B650 / B650E
RAM : 32 Go DDR5 6000
GPU : RTX 4070 Ti Super ou RX 7900 XT
Ce combo te permettra de profiter pleinement de ton écran en High/Ultra sans exploser le budget. 😉
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Xaciraido
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Merci a tous pour vos retours !
Je vais partir sur les références proposées.
En terme de budget je vais plutôt attendre des promos sur RTX 4070 Ti ou RX 7900 XT que de viser une RTX 4080.
Vu l’ampleur du chantier je pense que je vais guetter les promos sur ces composants lors des prochains jours et confier l’assemblage à un pro 🙂
Bonne journée !!
- Algos
-
- Modérateur
-
www.amazon.fr/-/en/Sapphire-Pulse-Radeon...omputers%2C55&sr=1-1 (très bonne offre à 659 euros)
www.pccomponentes.fr/carte-graphique-sap...gddr6-pci-express-50 (excellente offre à 679 euros pour un excellent modèle)
www.amazon.de/SAPPHIRE-PULSE-9070-GAMING...omputers%2C82&sr=1-1 (très bonne offre également à 569 euros sur le amazon allemand qui fonctionne comme le amazon français et livre en France)
- Xaciraido
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Merci pour ces références ! Effectivement j’ai vu que les tarifs de la 7900 XT sont presque similaires à la 9070 XT.
En terme de CM et CPU, est ce que tu aurais des références compatibles avec ce GPU ?
Je pars sur une B650 et un Ryzen 7 comment mentionné plus haut, ils sont aussi compatibles avec une 9070XT ?
Merci et beau dimanche !
- Algos
-
- Modérateur
-
C'est excellent mais ça ne durera pas. Si tu as la possibilité de le prendre maintenant, fonces !
Pour le CPU, le 9700x représente le meilleur rapport perfs/conso/prix : www.amazon.de/AMD-9700X-Prozessor-Thread...mputers%2C123&sr=1-1
fr.aliexpress.com/item/1005008231691369....%7C_p_origin_prod%3A (vendeur fiable, expédié depuis l'Espagne donc pas de droits de douane et livré en 5-6 jours)
Le 7800x3d est également une possibilité. Il sera légèrement plus performant que le 9700x dans quelques situations mais un peu plus cher et un peu plus gourmand en énergie : www.grosbill.com/ Processeur/amd-ryzen-7-...1bd23952cc796aff8723
fr.aliexpress.com/item/1005009737226648....d%3A1005008283377443 (idem que le premier lien aliexpress)
Pour la CM, tu comptes réutiliser ton boitier actuel ou passer à autre chose ?
- Xaciraido
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
J'ai vu un joli boitier NZXT en promo sur amazon : www.amazon.fr/dp/B0C89G9QDK/?coliid=I294...lv_ov_lig_dp_it&th=1
Parce que qu'il ne resterait que l'alim et les SSD en soit. Et encore pour l'alim, est-ce 650W serait suffisant si je pars sur une 9070 XT ?
- Algos
-
- Modérateur
-
Normalement 650w suffisent mais ce sera plus confortable avec 750w.
Ps : désolé pour la réponse tardive.
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Upgrade petit pc pour petit jeu | 3.67 | dimanche, 26 avril 2026 |
| Conseils pour upgrade carte mere processeur et RAM | 4.37 | vendredi, 17 avril 2026 |
| Demande conseils pour upgrade ma config | 4.42 | jeudi, 05 février 2026 |
| Upgrade PC pour montage et gaming | 4.46 | dimanche, 18 janvier 2026 |
| Upgrade PC pour les nouveaux FPS | 4.51 | mardi, 04 novembre 2025 |
| Aide pour upgrade ancien pc | 4.46 | jeudi, 04 septembre 2025 |
| Upgrade pc pour jeu/stream | 4.51 | mardi, 11 février 2025 |
| Upgrade pour 1440p | 4.51 | vendredi, 17 janvier 2025 |
| vérification et conseil carte mère et alimentation pour upgrade carte graphique | 3.93 | vendredi, 29 novembre 2024 |
| Upgrade config 2017 pour du QHD | 4.46 | samedi, 05 octobre 2024 |

--Vous