Pilote carte graphique non reconnu

Plus
il y a 6 mois 2 semaines #345187 par Pierre872
Pilote carte graphique non reconnu a été créé par Pierre872
Bonjour,
J'ai récemment acheté un LDLC PC11P Zi Artist 9 Studio V2 avec une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 5090 32 Go mais mon ordinateur ne semble pas reconnaître ma carte graphique. J'ai eu beau désinstaller tous les pilotes Nvidia, je ne peux pas les réinstaller car il ne trouve pas ma carte graphique. Pourtant, j'ai bien branché l'écran sur la carte graphique, la carte graphique s'allume bel et bien au démarrage et même si je tente de faire des mises à jour rien ne semble fonctionner... Mon ordinateur ne reconnaît jamais ma carte graphique...
Si quelqu'un à une petite aide à ce sujet là, je suis preneur ! Merci beaucoup et bonne journée à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #345189 par PixelMaZe
Hello, World ;)

C'est frustrant d'avoir une machine aussi puissante qu'un PC LDLC avec une RTX 5090 et de rester bloqué au démarrage. Si l'écran est branché sur la carte et que tu as une image, c'est une excellente nouvelle : la carte est alimentée et fonctionne physiquement.

Voici les étapes à suivre pour forcer Windows à la reconnaître :

Vérifie le connecteur d'alimentation (12V-2x6) La RTX 5090 est extrêmement sensible à son branchement. Même si elle s'allume, si le connecteur 16 broches n'est pas enfoncé au millimètre près jusqu'au "clic", la carte peut limiter ses fonctionnalités et refuser d'être identifiée par les pilotes. Éteins tout et assure-toi qu'il n'y a aucun espace entre le câble et la prise de la carte.

Mets à jour Windows (Version spécifique) Une carte aussi récente nécessite souvent une version très à jour de Windows 11 (23H2 ou 24H2). Si ton Windows est sur une version plus ancienne, l'installateur Nvidia ne reconnaîtra pas le matériel.

Va dans Paramètres > Windows Update.

Installe toutes les mises à jour, même les "facultatives".

Mise à jour du BIOS de la carte mère C'est souvent l'étape oubliée. Les cartes mères sorties avant la série 5000 de Nvidia ont parfois besoin d'un nouveau BIOS pour communiquer correctement avec l'architecture Blackwell.

Identifie le modèle de ta carte mère (souvent une ASUS ou MSI dans les PC LDLC).

Télécharge la dernière version sur le site constructeur.

Utilise DDU (Display Driver Uninstaller) Puisque tu as déjà tenté de désinstaller les pilotes, il reste peut-être des résidus qui bloquent la détection. Télécharge DDU ici .

Redémarre en Mode Sans Échec.

Lance DDU et choisis "Nettoyer et redémarrer".

Une fois de retour sur Windows normal, tente de réinstaller le pilote téléchargé manuellement sur le site de Nvidia (ne passe pas par GeForce Experience pour l'instant).

Vérifie le Gestionnaire de périphériques Fais un clic droit sur le menu Démarrer > Gestionnaire de périphériques.

Regarde sous "Cartes graphiques". Si tu vois "Carte vidéo de base Microsoft", fais un clic droit dessus > Mettre à jour le pilote > Rechercher automatiquement.

Si elle apparaît avec un triangle jaune, donne-moi le "Code d'erreur" (en double-cliquant dessus).

Si après ces étapes le problème persiste, il est possible que le BIOS de la carte mère soit configuré en mode "CSM" au lieu de "UEFI", ce qui bride les cartes modernes.

Est-ce que tu vois ta carte apparaître dans le Gestionnaire de périphériques, même sous un autre nom ?

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par PixelMaZe. Raison: Salutation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre872

Plus
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #345191 par Pierre872
Bonjour, un grand merci pour votre message !
Je n'ai pas d'image quand l'écran est branché sur la carte. Je suis donc actuellement branché sur la carte mère. Quelqu'un d'autres m'a proposé de faire un diagnostic avec "UserDiag", je vous colle le lien ici au diagnostique pour que vous ayez plus d'informations :
userdiag.com/id/5UaeEfoesa

J'ai bien mis à jour comme vous l'avez proposé ( Windows Update et BIOS ) et j'ai Windows 11 Pro sur cet ordinateur.
J'avais déjà fait tout ce que vous aviez recommandé avec le DDU mais sans succès de ce côté, j'ai bel et bien retiré tout résidus mais même après, les pilotes semblent ne pas réussir à détecter la carte graphique. Dans le gestionnaire de périphériques, je n'y trouve toujours que "Intel(R) Graphics" dans la carte graphique.

Je vais revérifier le branchement de la RTX mais tout semblait correctement branché.

Merci à vous pour votre réponse !

Bonne journée à vous !
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par Pierre872.

Plus
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #345192 par Pierre872
Rebonjour,
J'ai vérifié les branchement et tout à l'air ok, j'ai tout enfoncé et aucun clic ne fut nécessaire. Ils avaient l'air solidement enclenchés également...
Il n'y a que ce trou dans les branchement que je vous ai mit en pièce jointe dont je ne sais pas si c'est normal...

Merci pour votre réponse, bonne journée !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par Pierre872.

Plus
il y a 6 mois 1 semaine #345193 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Pilote carte graphique non reconnu
Bonjour,

je suggère de retirer la CG de son slot la carte graphique et de la remettre (délicatement). Avant de le remettre sur son slot, bien vérifier que le pcie n'est pas endommagé (ni le slot sur la carte mère, ni la prise sur la carte graphique).

Le "trou" à côté sert à la gestion du ARGB de la CG. Il devrait être connecté par un câble à la CM même si ça reste facultatif et n'a pas de lien avec ton problème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre872

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Changement de carte graphique pour Geforce Now6.14samedi, 28 mars 2026
Besoin conseils Carte graphique + config6.14lundi, 26 janvier 2026
Remplacement Carte graphique car devient bruyante6.14samedi, 22 novembre 2025
Compatibilité carte graphique 2 X PCI Express 8 Broches et alimentation6.07jeudi, 11 septembre 2025
cablage carte graphique6.28mercredi, 23 juillet 2025
Changement de carte graphique6.28dimanche, 08 juin 2025
Carte graphique ?6.35vendredi, 28 mars 2025
hp pavillion DK1160NF upgrade carte graphique?6.14dimanche, 23 mars 2025
Carte graphique qui met en sécurité mon PC6.28jeudi, 20 mars 2025
Projet upgrade carte graphique6.21jeudi, 13 mars 2025

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro