Besoin conseils Carte graphique + config

Plus
il y a 5 mois 3 semaines #345319 par toto35000
Besoin conseils carte graphique + config a été créé par toto35000
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils car récemment, j'ai acheté d'occasion une carte graphique RX 6600 XT
Je l'ai mise dans mon pc, mais je n'ai jamais réussi à la faire reconnaître par mon PC. J'ai bien galéré. J'ai essayé toutes les possibilités qui s'offraient à moi, enfin je pense. Je crois que je vais la renvoyer.

Je me questionnais sur mon Processeur qui est un Ryzen 5 1600X et cette carte graphique. Peut être une incompatibilité entre les 2.
Je me dis qu'il est sans doute trop juste.

Je souhaite jouer à des jeux assez récents et anciens mais je n'attache pas d'importance à une haute résolution. Mon budget est aussi assez serré.

Dois-je acheter un nouveau Processeur ? Quelle carte graphique pourrait aller avec mon R51600X ?

Config actuelle :
- Ryzen 5 1600X
- 16 GO RAM
- carte mère : gigabyte AB350M gaming 3
- Alim : Corsair 550 W
- CG : Geforce GT170

Merci d'avance pour vos réponses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 3 semaines - il y a 5 mois 3 semaines #345322 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Besoin conseils carte graphique + config
Hello, World ;)

C'est décevant que de recevoir du matériel qui ne semble pas fonctionner, mais rassure-toi, il n'y a pas d'incompatibilité stricte entre un Ryzen 5 1600X et une RX 6600 XT ! Ils utilisent tous deux la norme PCIe, qui est rétrocompatible ! Voici l'analyse de ta situation et mes recommandations :

1) Pourquoi ta carte n'est pas reconnue ?

Le problème ne vient pas de la "puissance" du processeur, mais probablement d'un réglage technique ou d'une panne matérielle ! Avant de la renvoyer, vérifie ces points :

• L'alimentation externe : As-tu bien branché le câble 8-pins (ou 6+2) de ton alimentation Corsair sur la carte graphique ? Sans cela, elle ne démarrera pas !
  • Le BIOS/UEFI de la carte-mère : Ta AB350M Gaming 3 Gaming 3 est ancienne ! Mets à jour le BIOS/UEFI via le site de Gigabyte ! Parfois, une MàJ est nécessaire pour améliorer le support du mode UEFI des cartes modernes !
  • Le conflit de pilotes : Ta GT 710 (je suppose que c'est une 710 et non 170) est une Nvidia ! Utilise l'utilitaire DDU (Display Driver Uninstaller) pour supprimer proprement toute trace d'anciens pilotes avant d'installer la RX 6600 XT !
  • Le mode CSM/UEFI : Dans le BIOS/UEFI, essaie d'activer (ou de désactiver) le "CSM Support" ! Les cartes récentes préfèrent le mode UEFI pur !

2) Faut-il changer de processeur ?

Ton Ryzen 5 1600X commence à dater pour des jeux récents ! Il va brider la RX 6600 XT (phénomène de "bottleneck"), surtout en 1'080p !

• Le meilleur choix budget : Le Ryzen 5 5600(X) ! Il est compatible avec ta carte-mère Gigabyte AB350M (après MàJ du BIOS/UEFI) ! C'est un bond de performance immense pour environ 100€ !
  • L'intérêt : Tu passeras d'une architecture Zen à Zen 3, ce qui stabilisera tes FPS sur les jeux modernes !

3) Quelle carte graphique pour ton R5 1600X ?

Si tu décides de renvoyer la RX 6600 XT et que tu ne veux pas changer de processeur tout de suite, voici les options cohérentes :

• AMD Radeon RX 6600 (non-XT) : Un peu moins puissante, elle consomme peu et s'accorde mieux avec un 1600X !
  • Nvidia RTX 3060 (Ti) : Plus chères, mais les pilotes Nvidia gèrent parfois un peu mieux les vieux processeurs (moins de surcharge C.P.U.) !

Toutefois, la RX 6600 XT est un excellent rapport performance/prix ! Si elle fonctionne, garde-la et envisage simplement un changement de C.P.U. quand tes jeux commencerons à montrer des signes de faiblesse !

Synthèse de ta configuration idéale :

ComposantRecommandation
ProcesseurRyzen 5 5600(X) (MàJ BIOS/UEFI requise)
Carte GraphiqueRX 6600 XT (Celle achetée d'occasion)
Alimentation550W (Suffisante pour ce duo)

Si après avoir vérifié les branchements et fait une MàJ du BIOS/UEFI, la carte ne donne toujours aucun affichage (même pas le logo de la carte-mère au démarrage), il est probable qu'elle soit défectueuse !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

Plus
il y a 5 mois 3 semaines #345327 par toto35000
Merci pour cette réponse très claire !! Je n'avais pas pensé à faire une MAJ du BIOS.
Sinon le revendeur me propose une GTX 1660 super. Qu'en pensez-vous ?
Oui ma CG actuelle est une 710 et pas une 170 :)
Bonne journée à vous !

Plus
il y a 5 mois 3 semaines #345328 par PixelMaZe
De retour :woohoo:

Je t'en prie (cela fera 100 balles… français… anciens) ;)

La Nvidia GeForce GTX 1660 Super est peu intéressante par rapport à la C.G. en ta possession

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseils pour upgrade carte mere processeur et RAM6.73vendredi, 17 avril 2026
Besoin de conseil pour mise à jour config3.87lundi, 13 avril 2026
Changement de carte graphique pour Geforce Now6.14samedi, 28 mars 2026
Besoin de conseils pour améliorer ma config7.89dimanche, 22 février 2026
Demande conseils pour upgrade ma config4.75jeudi, 05 février 2026
Besoin de conseils pour modifier Config7.89jeudi, 29 janvier 2026
Pilote carte graphique non reconnu6.21samedi, 27 décembre 2025
Conseils upgrade PC Gaming4.07lundi, 01 décembre 2025
Besoin d'une config qui est performante4mercredi, 26 novembre 2025
Remplacement Carte graphique car devient bruyante6.14samedi, 22 novembre 2025