! Upgrade config' !

• Abshalom
  • Portrait de Abshalom Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #345541 par Abshalom
! Upgrade config' ! a été créé par Abshalom
Bonjour tout le monde !

Je me permets de revenir vers vous au regard de tous les précieux conseils que vous m'avez promulgué depuis mon premier achat et montage de PC en 2018.

Il est temps pour moi d'upgrade pour la 2eme fois ma config qui se présente comme suit :

Processeur ( CPU) : AMD Ryzen 7 5700X3D
carte graphique (GPU) : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti
carte mère : MSI B350 Gaming Pro Carbon.
Mémoire Vive (RAM) : 16 Go DDR4 (Marque Corsair)
Alimentation : Fox Spirit 750W
Boîtier : NZXT S340
Écran : AOC Gaming CU34G2XP - 34 pouces WQHD Curved Monitor, 180 Hz, FreeSync Prem., HDR400 (3440x1440, 1ms GtG) ET Nokia UNE65GV220I 65 Pouces 4K UHD
Enceinte : Edifier G2000 Pro (Peak 64W)
HDD : Seagate (2 To)
SSD : Samsung 850 EVO 250 Go (format boîtier) => n'a jamais été reconnu par le PC
NVMe : WD Blue SN580 1 To (format barrette)

(Je sais que je dois changer le HDD et faire migrer Win11 sur le SSD, mais je suis frileux dans la mesure où il y a tout mes fichiers dessus depuis ... 2018. :pinch: )

Idéalement, le budget serait de moins de 1000€ si possible (avec un paiement en plusieurs fois, comme pour la CG). D'ailleurs, j'aimerais acheter cette CG (mais c'est juste parce que je suis un gros pigeon:silly: ) : https://fr.msi.com/Graphics-Card/GeForce-RTX-5070-12G-World-of-Warcraft-MIDNIGHT-VOID-EDITION-OC/ (Si elle ne vaut pas le coup et coût, je reste ouvert à d'autres propales !)

Quels sont vos conseils ? J'imagine devoir changer ma carte mère (qui date), et peut-être même le boîtier de tour au regard de la taille de la CG (si vous avez des idées de boîtiers qui sortent un peu de l'ordinaire ...)

Merci encore pour votre aide ! 😃
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Abshalom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #345543 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet ! Upgrade config' !
Hello, World ;)

D'abord, quelques questions :

1) Rassure-moi, tu effectues bien des Backup de type 3-2-1 ?
2) Quelle est la Définition@Fréquences pour le moniteur PC (ou référence produits)(probablement un UWQHD [3'440*1'440] @180Hz) ?
3) La carte graphique sera présenté devant la vitre de la façade latérale (sinon, la CG que tu as comme coup de cœur, est une invitation à te plumer comme la volaille de Venise) ?

Pour les Backup, voici un logiciel qui peut t'aider ►►► Welcome to SyncBackFree V12

Pour transférer Windows, je conseil le logiciel DiskGenius !

Tu peux aussi migrer chez Linus Torvald, cela est devenu plus efficace que jamais avec les systèmes Proton+Wine+Bottles ►►► 🛡️ 7 Distributions Linux orientées JEUX

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Abshalom

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #345548 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet ! Upgrade config' !
Bonjour, notre réponse va dépendre de tes attentes et de ta situation actuelle notamment si tu connais des soucis de performance avec ta config.
En l'état, je dirais qu'elle est encore plutôt bien. Pour moi, vu ton usage, il n'y a pas d'intérêt de changer le Processeur (ni la carte mère donc). Le 5700x3d est encore très bon en particulier pour des définitions d'écran assez hautes.

Le boitier, c'est à toi de voir, mais je le garderais pour le moment. Cela t'évitera un démontage/remontage complexe.

Au final, je te suggère d'upgrader simplement ta CG. Une RTX 5070 sera très bien. Pas le modèle Wow en revanche même si je peux comprendre l'attrait que tu peux avoir pour lui. Plus de 830 euros pour une 5070, c'est beaucoup trop. Pour moins cher, tu as des 9070xt qui performent beaucoup mieux.
L'argent que tu économiseras pour prendre un modèle "lambda", tu pourras l'investir dans de la RAM, pour passer à 32go (en prenant un kit strictement identique au tien par exemple).

• Abshalom
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #345557 par Abshalom
Réponse de Abshalom sur le sujet ! Upgrade config' !
Merci pour vos réponses !

@PixelMaZe
1) .. Non ... Je vais m'y atteler au plus vite, merci pour l'article !
2) Oups, je ne sais juste pas coller correctement le nom de mon écran ! Le voici (je corrige aussi dans le post initial) : AOC Gaming CU34G2XP - 34 pouces WQHD Curved Monitor, 180 Hz, FreeSync Prem., HDR400 (3440x1440, 1ms GtG)
3) En toute hypothèse, oui ! Mais apparemment, je me mettrai à roucouler trop fort si je l'achetais à ce prix, alors pourquoi ne pas voir pour une autre CG éventuellement ?..

@Algos
Hello ! Je connais quelques soucis de perf très situationnels. Sur la plupart des jeux, quand je me mets sur mon écran TV (Nokia UNE65GV220I 65 Pouces 4K UHD), j'ai toute une ligne de pixels qui bug horizontalement lors des mouvements de la caméra/du perso. Je n'ai jamais trouvé de solution.
Et plus récemment, sur WOW, des bugs graphiques de type retour-windows impromptu avant de ré-ouvrir le jeu automatiquement et de mettre un temps fou à re-générer la map... Je ne sais pas vraiment si ça a un quelconque rapport.

Concernant la RAM, j'ai 2 barrettes de 16Go, est-ce que ça suffit ? Ou je dois racheter des barrettes de 32Go chacunes ?
Si j'abandonne l'idée de prendre la CG en partenariat avec Wow, quelle autre CG me conseilles-tu, au regard de mon budget (en gardant à l'esprit que c'est un budget max :P ) ?

Je tenais aussi à voir avec vous l'information que l'on m'a partagé selon laquelle certains composants bridaient les performances globales du PC .
Il s'agirait des RTX 4060 Ti et Ryzen 5700X3D, conçus pour le PCIe 4.0, qui seraient bridés par la carte mère MSI B350 qui serait en PCIe 3.0. On m'a également conseillé de vérifier si le profil A-XMP était activé ou non dans mon BIOS pour utiliser ma RAM à son plein potentiel. Est-ce que ça vous paraît cohérent ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Abshalom.

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #345565 par Algos
Il y a une légère bride (1 à 4% max) des perfs de la 4060ti. Mais ça reste faible.
Le 5700x3d n'est pas impacté.
Sinon, effectivement il faut que tu vérifies si ton xmp est activé dans le bios.

Concernant la discussion initiale, je maintiens le fait que tu n'as pas besoin de tout changer. Tu peux passer sur une 5070 voire une 9070xt sans problème. Elles ne seront que très légèrement bridés par ta CM (là encore 1 à 4%). Pas assez pour que ça devienne pertinent de changer de CM en tout cas.

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #345566 par PixelMaZe
De retour :woohoo:

1) Si ta vie numérique a des points sensibles/critique (genre photos/vidéos de famille à très forte valeur sentimentales), alors, je conseil vivement de s'y mettre rapidement ! Il est aussi opportun de mettre en place une sauvegarde automatique (au plus vite, hebdomadaire ou au plus tranquille, de façon mensuelle) ! Si tu as besoin d'aide pour tes Backup, fais nous signe et nous aviserons en conséquence le moment voulut !

2) Pas grave du tout (les quelques indices que tu as fournis m'ont mis sur la bonne voie) !

3) Pardon, je n'ai pas été très clair sur le positionnement de la CG, voilà ce que cela donne…

►►► Quels sont les avantages et les inconvénients d'une installation verticale du GPU ?
►►► Fait ou mythe ? Les cartes graphiques montées verticalement sont moins performantes

Pour terminer ce troisième point, il y a le risque à double tranchant d'avoir des regrets :

a) tu achètes la CG WOW (très belle au demeurant), tu l'apprécie, mais tu te dis que mettre un saladier la dedans, quelle gaspillage !

b) tu achètes une CG moins Roucoucou et tu es fier d'avoir fais le choix de la fonctionnalité, mais très vite, tu es déçu, tu n'as pas l'occasion de voire cette CG si Wonderful !

Donc, pour résumer, tu dois absolument savoir si tu as un coup de cœur pour cette CG de rêve ou pas si important que cela !

Pour la mémoire vive, si je comprend bien, tu as 16Gio * 2 = 32Gio ! Si cela est juste, alors tu as assez de RAM en place !

En ce qui concerne le bridage entre PCIe 3.0/4.0, la limitation ne doit pas dépasser le 1% (tu aurai probablement plus de restrictions avec la CG à l'horizontale) !

@+ camarade :pinch:

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #345567 par Algos
Sur ton écran 4k, tu as probablement du tearing en jeu parce qu'il est limité en terme de fréquence d'affichage (50 ou 60hz) il me semble. Il faut que tu actives la V-Sync d'une part et que tu limites tes fps en jeu d'autres part.

Sinon le problème peut venir de tes drivers de CG. Désinstalle les avec DDU (et uniquement avec DDU) puis réinstalle les :
www.guru3d.com/download/display-driver-uninstaller-download/
www.nvidia.com/fr-fr/drivers/results/

Concernant tes problèmes sur Wow, je pense que le fait que Win11 soit sur ton HDD en est la cause. Installe Win11 sur ton Nvme. Ne garde sur ton HDD que des fichiers légers et/ou passifs (photos, vidéos, docs, audios etc)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PixelMaZe, Abshalom

Plus
il y a 3 mois 1 semaine #345568 par PixelMaZe
Encore moi :p

Voici à quoi ressemble du tearing…

►►► Comment résoudre le tearing et le stuttering sur votre écran ?

En effet, on considère, dans l'informatique mainstream, que le HDD est pour du "Cold Storage" (terme possiblement excessif, mais cela donne un ordre d'idée) !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos, Abshalom

• Abshalom
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 6 jours #345572 par Abshalom
Merci encore pour vos réponses ! J'y vois un peu plus clair !

Du coup, j'ai trouvé la CG RTX 5070 Midnight pour 700€ (frais de livraison inclus) et je l'ai prise parce que, parfois, être raisonnable, c'est chiant donc j'ai accepté d'être déraisonnable.

Au regard de sa taille (338mm) et de mon boîtier, le montage risque d'être un peu sportif ... Peut-être que je peux le déposer dans un atelier LDLC sur Paris et voir avec eux pour faire le montage de la nouvelle CG, la migration de windows et le branchement du SSD fantôme ? Je pourrais m'en sortir pour moins de 100€ apparemment.

Peut-être devrais-je envisager un système de refroidissement plus performant ? Je me demande si, avec la nouvelle CG, l'air circulera correctement... ?

Je vous remercie aussi encore tous les deux pour vos explications tant sur le bridage des perfs que les options de montages, la migration de mon HDD et comment résoudre le tearing !

Plus
il y a 3 mois 6 jours #345573 par Algos
700 euros c'est acceptable. Où l'as-tu trouvé à ce prix ?

Attention à la compatibilité avec le boîtier effectivement. Si tu as un Watercooling en façade, la Midnight ne passera pas.

Tu as quoi comme moyen de refroidissement sur ton CPU ?

A toi de voir pour LDLC. Si tu ne sens pas de le faire toi même, c'est mieux effectivement.

Pour ton SSD qui n'est pas reconnu, ça ne doit pas être grand chose. Ou un mauvais branchement ou une simple manip à faire dans le gestionnaire des disques.

Pour la migration de Win11, je pense que LDLC ne va s'embêter et va te réinstaller une version de Win11 sur le nvme et supprimer la partition sur le HDD. Tu as quel type de licence Windows pour le moment ?

• Abshalom
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 mois 20 heures #345605 par Abshalom
Chez Grosbill sur Paris ! J'avais un vieux résidu de bon d'achat chez eux, quelque chose de l'ordre de 70€ !

Le Watercooling ne semble effectivement pas compatible avec le combo CM + CG, donc on va rester comme ça pour le moment !

Je pense que je vais leur confier le tout, notamment l'installation "esthétique" de la CG pour pouvoir en plus en profiter !

Concernant le SSD, oui, à mon souvenir, il n'a jamais été branché, et quand j'avais voulu y mettre le nez j'ai eu du mal à savoir où ...

Concernant ma version de Win11, je n'en ai aucune idée, je check une fois rentré !

Merci encore pour votre aide précieuse !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis upgrade config 20173.51mercredi, 29 avril 2026
Avis upgrade config 2017 (petit budget)3.43dimanche, 26 avril 2026
Upgrade config 2019 (i9-9900K - RTX 2080 Ti - 16 Go DDR4)3.43vendredi, 20 mars 2026
Demande conseils pour upgrade ma config3.47jeudi, 05 février 2026
Upgrade config 5600x3.55mardi, 09 décembre 2025
UPGRADE PC CONFIG WIN 10 VERS WIN 113.55lundi, 01 décembre 2025
config gamer upgrade 20253.51jeudi, 13 novembre 2025
Upgrade config pc 1440p3.55mardi, 28 octobre 2025
A lire avant toute nouvelle demande de config ou d'upgrade3.4samedi, 25 octobre 2025
Config 2PC + upgrade3.59lundi, 06 octobre 2025

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro