Installer un deuxième SSD M.2 (3.0) sur ma carte mère MSI Z490 gaming edge wi-fi

Plus
il y a 1 an 11 mois #299515 par CrabeArdent
Installer un deuxième SSD M.2 (3.0) sur ma carte mère MSI Z490 gaming edge wi-fi a été créé par CrabeArdent
Bonjour à tous,


J'ai envie d'ajouter un deuxième SSD M.2 à ma carte mère (CM) MSI Z490 gaming edge wi-fi.

Mon premier SSD M.2 me sert seulement pour les fichiers système, il fait 250 go.

J'ai un HDD de 4to mais étant bruyant lorsqu'il charge et voulant avoir un temps de chargement réduit, je souhaiterais acheter un Samsung 970 EVO qui me paraît très satisfaisant en terme de lecture + 3000mo/s il me semble, légèrement plus que mon premier.
Etant un grand fan des total war notamment, le passage de tour est-il sensiblement plus rapide grâce à un SSD ou est-ce qu'il n'y a rien à voir ?

Cependant j'ai lu sur les fiches constructeurs qu'installer un 2ème SSD sur cette CM, me bloque par la suite plusieurs slots SATA (HDD si je ne me trompe pas ?), le 2, 5 et 6.
Or, mon HDD 4to peut tout de même rester opérationnel en étant sur son slot ? Et comment savoir sur quel slot il se situe ?

Il semblerait que cette manip d'ajouter un deuxième SSD impliquerait de l'installer grâce au BIOS ?
Je pensais juste le brancher et le voir apparaître ensuite quand je vais sur "Ce PC".

Voilà, j'ai essayé de me renseigner au mx avant de venir vous questionner ici ^^.

Dernière question si j'ai mon nouveau SSD, comment faire passer mes données (jeux à 90%) du HDD vers le nouveau SSD fraîchement installé ? Il vaut mieux tout désinstaller et réinstaller selon vous ou parfois du simple copier / coller peut suffire ? Comme par exemple avec mon émulateur de jeux PS2 ?
Enfin, j'ai remarqué qu'il y avait un bouclier qui protège mon 1er SSD mais sur le second je ne crois pas, est-ce dangereux ?

Encore merci à vous !

Les SSD sont plus silencieux de ce que j'ai lu, est-ce vrai ?

Mon SSD actuel : www.pny.eu/fr/consumer/explore-all-produ...-state-drive---250gb

Le SSD souhaité : www.samsung.com/fr/memory-storage/nvme-s...ssd-2tb-mz-v7e2t0bw/

Ma carte mère : fr.msi.com/Motherboard/MPG-Z490-GAMING-EDGE-WIFI/Specification
Elle prend en charge les 3.0 mais pour les SSD 4.0, il faut un Intel 11 génération je crois, si je me suis bien renseigné.

Mon HDD : www.ldlc.com/fiche/PB00259091.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #299573 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Installer un deuxième SSD M.2 (3.0) sur ma carte mère MSI Z490 gaming edge wi-fi
Slt,

Etant un grand fan des total war notamment, le passage de tour est-il sensiblement plus rapide grâce à un SSD ou est-ce qu'il n'y a rien à voir ?

le fait de stocker les jeux sur un SSD, réduira les temps de chargement du jeux, étant donné que le système lit et exécute les fichiers du jeux pour charger tout en mémoire, et une fois chargé en mémoire, il y a possiblement des éléments qui peuvent être chargés en cours de jeux(texture,etc...), donc un SSD peut aider mais c' est pas très significatif, en comparaison avec la RAM PROC et carte graphique.


Cependant j'ai lu sur les fiches constructeurs qu'installer un 2ème SSD sur cette CM, me bloque par la suite plusieurs slots SATA (HDD si je ne me trompe pas ?), le 2, 5 et 6.

De ce que j' ai vu de tes 2 SSD, c'est des NVME donc PCI express
Donc il suffit de regarder le tableau de la doc de ta carte mère pour savoir quelles sont les port sata disponibles restant, si tu mets deux M2 PCI Express.
voiçi la photo du tableau de la doc de ta carte mère, pour M2 /Sata.




Or, mon HDD 4to peut tout de même rester opérationnel en étant sur son slot ? Et comment savoir sur quel slot il se situe ?


tu peux voir les n° du port sur la carte mère, sinon voiçi la photo de la doc de ta carte mère.



Il semblerait que cette manip d'ajouter un deuxième SSD impliquerait de l'installer grâce au BIOS ?

une fois installé sur la carte mère, allez dans le BIOS UEFI, et il faut vérifier que le ssd est bien détecté, vérifier qu' il est en mode PCI express, si option pour la vitesse X2 X4, réglé au MAX. Les options disponibles dépendent de la carte mère.
Ensuite démarrer Windows, il devrait apparaitre dans le gestionnaire


Dernière question si j'ai mon nouveau SSD, comment faire passer mes données (jeux à 90%) du HDD vers le nouveau SSD fraîchement installé ?

Alors il y a des jeux comme les jeux de plateforme Origin,steam,etc.. ou autre , ou tu dois soit le faire avec logiciel Origin,Steam ou autres, qui permet de déplacer des jeux, si tu déplaces manuellement le jeux, il y aura des manips à faire galère pour que ça remarche éventuellement, donc à éviter. D’ailleurs même avec Origin, de souvenir il y a quelques années en utilisant l'option de déplacement, je crois que ça ne marchait plus mon BF, j' ai du bidouiller :sick:. Donc faut croiser les doigts.

Pour les autres jeux, genre petit jeux, soit ils sont portables, ç.à.d qu'ils n'ont pas besoin de dll windows,registre,etc.., donc dans ce cas ça fonctionnera, sinon ça ne fonctionnera pas.

Il existe des utilitaires pour déplacer jeux ou logiciels d'un disque à un autre, quand c'est pas des jeux comme Origin,steam,etc.. moi jamais essayé, mais ça doit toujours être mieux que de tenter manuellement le déplacement.

Tu peux toujours essayer sur des petits jeux ou le poids du dossier du jeux n'est pas énorme, pour éviter d'user ton ssd pour rien, si ça marche pas. D'ailleurs il faut copier le dossier du jeux et pas le déplacer, comme ça après, si ça marche, tu peux désinstaller proprement depuis le gestionnaire d'installation du panneau de configuration l'ancienne installation.


Enfin, j'ai remarqué qu'il y avait un bouclier qui protège mon 1er SSD mais sur le second je ne crois pas, est-ce dangereux ?

en fait c'est un dissipateur thermique qu'il y a sur ton M2 installé, tu dois en avoir un deuxième livré avec la carte mère, non?.

Les SSD sont plus silencieux de ce que j'ai lu, est-ce vrai ?


si la question est: les SSD sont plus silencieux que les HDD?, alors oui vu que un SSD (Solid State Storage) est composé que d'éléments électroniques(semi conducteur,mémoire Flash,etc..), aucune partie mécanique, donc pas de bruit de grattement, de moteur qui tourne, de vibration.
Il y a forcément du bruit, mais c'est imperceptible.


Elle prend en charge les 3.0 mais pour les SSD 4.0, il faut un Intel 11 génération je crois, si je me suis bien renseigné.


Oui, c'est ça ;)

Seul le port M2_1, c.à.d celui le plus près du Processeur, est câblé directement au processeur et donc peut supporter le PCI Express.4.0 avec Processeur 11gen installé. La mise à jour du BIOS doit être fait avant d'installer un processeur de 11Gen.

L'autre M2 le M2_2 supporte que le PCI express 3.0, car il est câblé au chipset(puce de la carte mère) qui fonctionne en PCI express 3.0
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par dragonix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CrabeArdent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 11 mois #299724 par CrabeArdent
Merci beaucoup pour ta réponse sur toutes mes interrogations.

Je pense donc prendre ce SSD M.2.

Je suis passé chez un pro dans ma ville aussi qui m'a expliqué que le bouclier n'était pas forcément nécessaire et je n'en ai pas un dans ma boîte de carte mère, ce qui est un peu regrettable quand même.

le fait de stocker les jeux sur un SSD, augmentera les temps de chargement du jeux
Quant tu dis "augmentera", c'est dans le sens améliorer non ? Et cela s'améliore beaucoup vu la différence entre le HDD 4to et le SSD M.2 samsung que je compte acheter ?

Merci pour le schéma sur les ports SATA, j'ai effectivement regardé la fiche de carte mère mais je ne vois l'écriture SATA 1, 2, 3. Je regarderai mieux pour les identifier.
D'après l'image, avec les deux slots M.2 pris, je peux utiliser tous les slots SATA sauf le 5 et 6 ?

Le BIOS UEFI, c'est le BIOS auquel on accède par les logiciel MSI ou y a-t-il une manip' particulière à effectuer ?

Pour les jeux, je pense que Steam et Origin je désinstallerai, réinstallerai en jetant un coup avant au tuto pour les déplacer on sait jamais si c'est facile à faire.
Pour les autres effectivement, un simple copier coller devrait suffire.

Le SSD Samsung que je veux est en 3.0 donc ce sera bon pour ma carte mère. Vu la vitesse de lecture ce SSD, cela devrait améliorer drastiquement les chargement je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #299807 par dragonix
re,
oui CrabeArdent, me suis planté de mot ça réduit considérablement le temps de chargement avec un SSD ;), je corrige le Post

oui, port 5 et 6 désactivé.
pour l'identification, ce fier à la photo.

Le BIOS UEFI, c'est le nouveau BIOS successeur des anciens BIOS Legacy hérité de la carte mère, et c'est le micro programme situé dans une puce ROM de la carte mère, qui permet de détecter, configurer les composants installés sur la carte mère, aussi ceux de la carte mère, et permet de régler les paramètres liés à ces comosants par l'intermédiaire de son interface UEFI.

Le BIOS UEFI propose une nouvelle interface graphique , avec prise en charge de la sourie.

Pour accéder au BIOS de la carte mère, il faut dès le démarrage du PC tapoter une touche qui est souvent la touche "SUP" , pour connaitre la touche:

Pendant le démarrage, lorsqu’apparaît le message “Press DEL key to enter Setup
Menu, F11 to enter Boot Menu” sur l’écran, veuillez appuyer sur la touche Suppr.


Voilà.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par dragonix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CrabeArdent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Microsoft EDGE8.33samedi, 20 mai 2023
Branchement des ventilateurs sur Carte mère ou bouton6.69lundi, 14 novembre 2022
TPM CARTE MERE ASUS RAMPAGE V EXTREME X996.69lundi, 13 septembre 2021
Quel carte mère est disponible avec un pc de bureau acer aspire X3_7106.41jeudi, 15 avril 2021
Carte mère compatible NVME ?6.76samedi, 20 février 2021
compatibilité Carte mère à base de chipset B450 avec IGPU Ryzen 56.41mardi, 09 février 2021
Lunettes Gaming Primal Gaming3.2mercredi, 23 septembre 2020
Branchement Câble LED sur Carte Mère Asus6.69mercredi, 30 octobre 2019
Carte mére compatible avec les nouveaux Ryzen?6.62samedi, 20 juillet 2019
Impossible d'installer Windows sur mon pc sans os7.02samedi, 29 juin 2019