laptop gaming peu sollicité mais assez chaud, est-ce normal ?

  • bexale
  • Portrait de bexale Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 1 mois 3 semaines #316661 par bexale
Bonjour, je m’occupe du dépannage informatique et de l'installation d'un petit parc informatique depuis plusieurs années, en tant que bénévole, dans une asbl de Bruxelles, active dans l'aide à la jeunesse. Les employés (assistants sociaux, psychologues) ont donc une utilisation purement bureautique (Word, emails, surf sur internet) dans le cadre de leur travail. Ils travaillent donc sur des ordinateurs portables ordinaires et pas du tout sur des ordinateurs portables gaming. En effet, il n'y a aucun besoin de disposer de laptops équipés de cartes graphiques performantes puisque c'est une utilisation 100% bureautique.

Moi-même, je n'ai jamais eu besoin de m'acheter un desktop ou un laptop de type gaming car je ne suis jamais "tombé dans le jeu" quand j'étais plus jeune, en gros, je n'ai quasiment jamais joué à des jeux vidéos ou en tout cas, seulement à des petits jeux très peu gourmands en ressource et vraiment rarement. Je vous dis cela pour vous préciser que je n'ai donc aucune expérience dans l'utilisation d'ordinateurs de type gaming, n'en ayant jamais utilisé.

Quand j’ai besoin d’acheter pour moi-même ou pour l’asbl un nouveau laptop, mes critères d’achat sont seulement un pc de qualité qui tient longtemps dans le temps, avec un SSD rapide, un Processeur rapide et suffisamment de ram pour être tranquille des années, un bon écran et c'est parfait. Donc tous les pc que j'achète disposent juste de la carte graphique de base intégrée à la carte-mère et ça suffit amplement. Je n'ai jamais fait attention à la carte graphique des pc que j'achète, cela n'a strictement aucune importance car la moindre carte graphique suffit entièrement pour faire de la bureautique ou regarder une vidéo sur Youtube.

Un autre critère que je regarde quand j'achète un laptop pour moi-même ou pour l'asbl dont je m'occupe, c'est la facilité de démontage. C'est vraiment important que je puisse ouvrir facilement les pc pour intervenir rapidement dessus pour changer un disque, rajouter une barrette de ram, etc.

Quand je suis arrivé dans l'asbl il y a quelques années, le personnel perdait beaucoup de temps à travailler sur de vieux pc très lents. C'était des laptops bas de gamme grand public achetés à bas prix avec des processeurs lents et peu de ram. Ouvrir une page internet ou même lancer Word prenait de précieuses secondes. Petit à petit, j'ai renouvelé le parc informatique de l'association en m'orientant principalement vers la gamme professionnelle de laptops ThinkPad de Lenovo et également vers les gammes pro chez Dell et un peu HP. Bref, des laptops résistants et largement puissants pour l'utilisation bureautique de l'asbl.

Il y a quelques années, la gamme de pc ThinkPad de Lenovo, pour ne parler que d'elle, était idéale car ces laptops s'ouvraient super facilement en dévissant quelques vis. Mais ces 3, 4 dernières années, je remarque que les laptops dans les gammes professionnelles deviennent de plus en plus fins, de moins en moins faciles à ouvrir, moins réparables. Certes les laptops récents sont plus esthétiques car plus fins mais les gammes professionnelles sont devenues aussi fines que les gammes grand public, et les boîtiers plus fragiles.

J'ai donc commencé à réfléchir et mon attention s'est portée sur les laptops gaming. Récemment, j'ai voulu faire un essai et j'ai donc acheté 1 laptop gaming (un ASUS TUF Gaming F15) pour l'asbl. Ma réflexion fut la suivante:

- je cherchais des laptops facilement ouvrables et je me suis rendu compte que les laptops gaming sont souvent plus facilement démontables: leur châssis est un peu plus épais et souvent, la face arrière se démonte facilement comme sur les ThinkPad d'il y a quelques années. Leur châssis est souvent aussi assez résistant.

- de plus, j'ai pensé qu'un laptop gaming surpuissant pour faire de la bureautique, ce n'était pas nécessairement une mauvaise idée car, un laptop avec un Processeur puissant et beaucoup de RAM, n'a évidemment aucun problème pour lancer Word ou pour lancer un navigateur internet et y ouvrir beaucoup d’onglets. J'ai pensé qu'utiliser un laptop gaming pour faire de la bureautique, cela veut dire utiliser un ordinateur largement surdimensionné pour faire des tâches qui consomment très peu de ressources. Et que donc, si le processeur...et la carte graphique sont très peu sollicités, ils ne chauffent quasiment pas. Comme une Ferrari qu'on conduirait à 50 km/h en permanence, son moteur ne serait que très peu sollicité et exagérément surdimensionné pour l'usage qu'on en fait.

Alors, voici ce que j'ai constaté avec ce nouveau laptop gaming Asus et qui m'a beaucoup étonné : en réalité, je m'attendais à ce que ce laptop gaming ne chauffe absolument pas en l'utilisant pour faire de la bureautique. La plupart du temps, la seule activité est d'écrire des rapports dans Word… Pourtant, ce laptop est relativement chaud en permanence et ses ventilateurs tournent également en permanence en relâchant un flux d'air légèrement tiède.
Je m'attendais à tout le contraire : vu que le système de refroidissement d'un laptop gaming est beaucoup plus performant (double ventilateurs, double caloducs, châssis plus épais et plus aéré, larges grilles d'aération...) que sur un laptop classique, je m'attendais à ce que ce laptop gaming reste en fait complètement froid, tellement ses ressources sont sous-exploitées en faisant de la pure bureautique. Je m'attendais à ce que ses ventilateurs ne se mettent en route que rarement.

Je ne dis pas que ce laptop chauffe anormalement ou soit brûlant : pas du tout mais en posant la main dessus à certains endroits du châssis, c'est quand même assez chaud. J'aurais compris que cela puisse être le cas en lançant des jeux vidéos mais ici, ça m'étonne. En gros, mon ancien laptop Lenovo classique (donc non gaming) avec lequel je suis en train de vous écrire, n'est jamais aussi chaud (même quand je fais un peu d'encodage vidéo dessus) que ce nouveau laptop gaming Asus qui est juste allumé avec le bureau Windows lancé, sans rien faire dessus.

Mon hypothèse est que c'est la carte graphique (ici la RTX 3050) de ce laptop gaming qui chauffe même si elle n'est pas sollicitée. Je pense donc que le simple fait d'être sous-tension même sans aucune tâche en cours dessus (pas de jeu vidéo, pas de lecture de vidéo, rien), suffit à ce que la carte graphique chauffe un peu car son fonctionnement normal sans charge génère malgré tout un peu de chaleur vu les performances des composants sur une carte graphique de cette puissance. Est-ce que mon hypothèse vous semble correcte ? Est-ce cela la raison du dégagement de chaleur ?

N'ayant aucun recul d'expérience avec les laptops gaming, c'est vraiment ça la question que je me pose : est-ce donc finalement normal qu'un laptop gaming dégage quand même assez bien de chaleur par rapport à un laptop non gaming, alors même qu'on n'a lancé aucune tâche gourmande en ressources telle qu'un jeu vidéo, voire aucune tâche, juste le pc avec Windows démarré ?
Est-ce que cette chaleur est, comme je le pense, générée principalement par la carte graphique ?

Est-ce que d'une manière générale, tous les laptops gaming, càd, des laptops avec une carte graphique puissante (comparée à un laptop classique), chauffent de façon tout à fait normale, davantage qu'un laptop classique non équipé d'une carte graphique un peu sérieuse ?

Ou bien, non, ce n'est pas normal, un laptop gaming avec un système de refroidissement conséquent, ne devrait vraiment pas chauffer si l’on ne fait rien qui fasse chauffer la carte graphique et le processeur (tel qu'un jeu vidéo), comme taper simplement un texte dans Word ou juste, Windows démarré sans plus ?


Je vous remercie sincèrement pour votre partage d'expérience avec les laptops gaming.

Personnellement, je reste un peu mitigé sur le choix que j'ai fait d'acheter un laptop gaming pour faire de la bureautique : ce que je trouve un peu dommage dans l'histoire, c'est que je pense que la longévité de ce laptop gaming sera sans doute moins élevée qu'avec un bon vieux ThinkPad : en effet, des composants électroniques et une batterie constamment baignés dans un environnement assez chaud ont souvent une durée de vie moins longue, comparés à des composants et une batterie fonctionnant à des températures moins élevées.

Veuillez m'excuser pour ce message peut-être un peu long, il me semblait nécessaire de vous donner quelques éléments de contexte.

Je vous remercie beaucoup pour votre éclairage qui m'aidera, c'est certain, à apprendre quelque chose de très intéressant sur le hardware gaming !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Recherche achat laptop (aucune connaissance)6.53dimanche, 24 mars 2024
Aide choix laptop petit Gamer et petite création graphique6.33dimanche, 04 juillet 2021
Ordinateur portable gaming MAIS professionnel7.33jeudi, 22 avril 2021
Config PC mais pas forcément GAMER ;)5.11jeudi, 21 janvier 2021
Laptop gamer / moniteur externe > 60hz6.53vendredi, 04 décembre 2020
Info pour portable gamer mais....pour voyage4.48mercredi, 02 décembre 2020
achat d un dell g7 gaming laptop8.91jeudi, 12 novembre 2020
2 PC identique mais pas la même REF ??5.17jeudi, 04 juin 2020
Besoin de conseils pour achat d'un laptop (~1000€)6.46lundi, 09 décembre 2019
Lag sur fortnite avec Laptop gamer ASUS6.53samedi, 16 novembre 2019