Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Crash non reproductible. Bourdonnement?

Crash non reproductible. Bourdonnement? 1 mois 2 semaines #252909

• Grith
  • Portrait de Grith
  • Sergent Niv1
  • Remerciements reçus 8
Bonjour!
Petit souci avec ma tour, et malgré de nombreuses recherches, impossible de comprendre d'où ça vient. :S

Ma tour crash, de façon totalement random :pinch: (Principalement en jeu, mais pas que.), la tour reste allumé, l'affichage devient noir et j'ai un bourdonnement terrible dans les enceintes (zzzzzzzzzzz.. On dirait un bruit de ligne haute tension..).

Aussi, en l'éteignant au bouton, la seconde après, j'ai un parasite dans l'enceinte, un espèce de "ressac" (chhhh).

Jusqu'ici, je relançais la tour, et tout allait bien. Dans la mesure où ça n'arrivait pas souvent (mais ça me l'a quasiment toujours fait avec cette tour.)

Sauf que, depuis peu, impossible de reboot après. :huh: (Pas d'accès au BIOS, le courant arrive (Le bouton ON s'allume), et pouf, ça coupe.)

Aussi très récemment mon BIOS m'a fait quelques choses de bizarre, les options actives diffère des options sélectionnés.
(Du moins l'écran de boot, et le boot BIOS rapide MSI (en restant appuyé sur le bouton de démarrage longuement, BIOS direct. Option activable.)
Juste après avoir changer l'option ou en réinitialisant le BIOS par défaut, parfois j'ai l'écran par défaut, parfois j'ai un autre écran de boot (lié au MSI fast boot, qui lui est désactivé)). (Donc en gros, je change l'option, et ensuite c'est la loterie. Par contre une fois que ça a buggé de l'option A que j'ai choisi vers une option B, tant que je retouche pas au BIOS, ça reste sur l'option B.)

Le X.M.P a l'air d'empirer les choses, mais c'est loin d'être sûr. Donc il est désactivé.

Ma config:
Windows 10
I5-6500
MSI R9 380
MSI B150 GAMING R3
8Go de RAM (Corsair je crois? Je me rappelle même plus..)
1 HDD Seagate
1 SSD Kingston
Alimentation Corsair CS650 650W (Oui, c'est trop.. L'upgrade est jamais venu au final.)
Boitier Zalman Z3 Plus

Après quelques essais, j'ai trouvé trois choses qui aident à repartir, que je fais donc à chaque fois que ça m'arrive et que ça ne veut plus boot.
1. Couper le courant, et boot sans alimentation (à priori pour vider l'électricité statique?) Et ça repart la plupart du temps. Parfois ça reboot, j'ai un affichage (les nouveaux BSOD windows 10 avec le QR code) très furtif, impossible de lire quoi, et ça se ré-éteint pareil.
2. Reboot quelques fois. Et au bout d'un moment, dieu sait pourquoi, soit ça repart, soit ça me propose un écran noir avec trois options de boot, run setup, run last known working configuration, load default value. Généralement je boot sur les valeurs par défaut et ça repart. (Cette option fonctionne à 99% si j'ai eu l'espèce de BSOD avec le QR code).
3. Sortir la carte graphique puis la remettre (sans même tenter de boot entre deux) permet souvent de repartir.

Ces 3 solutions sont interchangeables. Et l'ordre influe peu sur laquelle va régler le problème. Mais en faisant ces 3 choses, d'un sens ou de l'autre, ça finit par repartir.. (Ceci étant dit, je les fait maintenant dans cette ordre là, parceque c'est plus pratique que de sortir le GPU à chaque fois. Vu la quantité de Colson dans la bestiole.)

J'ai fait un check mémoire, à priori la RAM est ok. En soit je n'ai pas de problème de performances, et ça n'arrive pas particulièrement (en tout cas pas uniquement) quand je fais quelque chose de lourd (gros jeux, etc..).

Tout OC GPU désactivé, aussi bien qu'avec.

J'ai MaJ mes drivers. (J'ai aussi essayé de downgrade mon GPU puisque sortir le GPU avait l'air de jouer au début j'ai pensé que ça venait de là. J'en suis plus si sûr.)
Mon réseau électrique est ancien là où l'ordinateur est branché. Est ce qu'un problème électrique ou d'alimentation est envisageable? (Cette histoire de bruit parasite et de reboot sans alimentation?)
Et wtf avec mon BIOS? (Je sais qu'il y a une histoire de pile de BIOS qui arrive couramment, détails?).

Beaucoup de questions, j'espère que quelqu'un aura le savoir et le temps pour m'aider :)

Edit: J'ai un widget qui m'affiche mes sondes la plupart du temps. Les températures sont ok. (même ridiculement basses. je passe rarement, sinon jamais les 40° CPU, 60° GPU au taquet.).
Dernière édition: 1 mois 2 semaines par Grith.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Crash non reproductible. Bourdonnement? 1 mois 1 semaine #253022

• thinkersaf
  • Portrait de thinkersaf
  • 2nd Lieutenant Niv 4
  • Remerciements reçus 46
Hello, original tout ça. :)
Je partage ton avis l'alimentation est peut être bien défaillante ou la prise sur laquelle elle est branchée.. L'idéal serait de testé le pc sur une autre alim et/ou une autre source de courant.
Pour le BIOS un clear cmos en retirant pile et alimentation et appuie prolongé sur le bouton power pour vider les condensateur peut aider. En général si la pile est morte l'heure du BIOS est déréglé.
Dernière édition: 1 mois 1 semaine par thinkersaf.

Crash non reproductible. Bourdonnement? 1 mois 1 semaine #253316

• Grith
  • Portrait de Grith
  • Sergent Niv1
  • Remerciements reçus 8
Salut ^^ Merci beaucoup pour la réponse, je suis un peu débordé en ce moment, je vais laisser ça en standby pour quelques jours, je bumperais quand j'aurais eu le temps d'essayer ce que tu proposes.

Oui, je trouve ça bien original aussi lol. Autant d'habitude je m'en sors pas mal à réparer mon matériel mais là :laugh: En plus il y a une proba non nulle que ce soit plusieurs choses cumulés, ça sent le sapin cette histoire :dry:

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Disque plein et crash d'application6.09mercredi, 25 septembre 2019
Tour qui crash sans cesse6.09jeudi, 19 septembre 2019
Problème de son (bourdonnement/grésillement)8.41mercredi, 18 septembre 2019
Plantage et crash à répétition6.16jeudi, 22 août 2019
Gros Crash sur un jeu6.23dimanche, 18 août 2019
Freeze puis crash6.16dimanche, 28 juillet 2019

Utilisateurs en ligne

Nombre d'utilisateurs en ligne : 10 Membres et 1240 invités en ligne
Légende:  Administrateur Modérateur Global Modérateur Banni Membre Invité

Acheter Windows 10 pas cher

La ChatBox

1co : Recherche dans les paramètre ou dans le menu déroulant de la barre de tache, 'outils d'administration' , puis dans 'gestion de l'ordinateur' , 'stockage' , 'gestion des disques' , et quand tu fais clique droit et propriété sur les disque du bas, tu obtient les info
Il y a 2 jours
1co : c'est une technique, mais tu peut aussi regarder dans les propriété, elle donne le nom, marque, modèle, et autres caractéristique du périphérique
Il y a 2 jours
Xino : Merci 1co mais si jamais les deux etais neuf et vierges comment on pourrait les reconnaître ? Il faudrait les installer un par un ?
Il y a 2 jours
1co : Xino, pour tes ssd comme le m2 c'est un nouveau il sera vierge tu les différencie par les fichier déjà présent, sinon tu les renomme juste
Il y a 2 jours
Xino : Bonjour est ce que si j'achète un ssd m.2 de 500 go (sachant que j'ai un ssd 2.5 de 500 go également) comment je pourrais faire pour différencier les deux disque dur il auront un nom différent car si c'était un de 480 go et un autre de 500 go je pourrais faire la différence au nombre d'espace mais la je pourrais pas merci
Il y a 2 jours
Kenzai : Bonjour j'ai vraiment besoin d'un coup de main , j'ai deux barrettes de ram installé mais seulement 8 g de ram sont détecte qlq aurais une solution svp je désespère ...
Il y a 3 jours
Benj71800 : Bonjour a tous je vais commander sur top achat surment ce weekend mais on m'a parler d'un code pour avoir 5% je viens d'en demander un sur Messenger mais j'aurais peut être la reponce que lundi est ce que quelqu'un en aurais un sous la main et je le lui donne mon code des que je l'ai s'il vous plaît
Il y a 4 jours
Elaijaa : Voys pensez quoi du Aurora R7 ?
Il y a 4 jours
BlackDeep : La config sur laquelle j'étais parti, avec quelques connaissances mais sans plus
https://www.ldlc.com/configurateur-pc/f16e3e367a43dadf925a6b834b6d11b6/
Il y a 1 semaine
Tyomix : Bonjour, j'aimerais savoir si on peut avoir confiance en HP pour leur game omen au niveau de la qualité de fabrication, le refroidissement et la durée de vie des PC.
Je comptais m'acheter celui-là https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=7MX11EA&opt=ABF&sel=NTB
Est-ce une bonne idée?
Merci
Il y a 1 semaine
onebomb : moi aussi j'ai galéré pour le prix mais je te conseille de modifier le prix directement sur le topic
Il y a 1 semaine 1
things : Bonjour, je n'arrive pas à bouger le curseur budget dans la demande de Configuration PC suis je le seul ? merci
Il y a 1 semaine
Francoisggggg : Quelle budget je dois viser pour une config en 4k?
Il y a 1 semaine
Papa33 : Bonsoir, Pour ce superbe écran incurvé Samsung 49" LED - C49RG90SSU. Qu'elle processeur et qu'elle graphique faut t'il ? y a t'il d'autre choses essentiels à savoir sur ce type d’écran pour une config que je veux monter moi mêmes.
Merci d'avance
Il y a 1 semaine
Nico75 : Bonsoir, je suis entrain de me renseigner pour une nouvelle chaise de bureau, avez vous des recommendation pour un budget en dessous de 170/200e ? merci^^
Il y a 1 semaine
mojito : Salut à tous une idée du prix de revente d'un processeur i5 4570 jamais oc et d'une cm asus h81 plus ? svp
Il y a 1 semaine
leojacq : Hello a tous, pas une vrai réduction mais le pack est gagnant , un set périph corsair chez Cdiscount
https://www.cdiscount.com/informatique/gaming/corsair-pack-accessoires-clavier-k55-casque-vo/f-1071403-bun19anivcor02.html#mpos=3|cd
Il y a 1 semaine
Fawkes : Faut attendre, y'aura peut-être des promos plus intéressantes à ce moment
Il y a 2 semaines
gamesxxxrules : Bonjour, j'ai une modification à faire sur mon pc et j'aimerais savoir selon vous lequel composant devrais-je acheter en premier entre un Intel Core i5-9400F (2.9 GHz) et une GIGABYTE - Radeon RX 590 GAMING - 8 Go ?? (je pourrais m'acheter un des deux à noel , mais je ne sais pas lequel choisir ). Merci de votre aide !
Il y a 2 semaines
LizouGame : @Sayno Non du tout ^^' je me suis renseigné un peu mais je suis incapable de configurer moi même
Il y a 2 semaines
Sayno : Hey Lizou tu t'y connais en config ?
Il y a 2 semaines
LizouGame : mdr monte le avant xD et allume le, il te faut un système d'exploitation et une connexion internet. (après avoir configurer ton pc)
Il y a 2 semaines
LizouGame : malout c'est quoi ton problème exactement ? il s'allume ton pc ?
Il y a 2 semaines
malout : une fois le pc monté comment on peut joué à des jeux sur internet excuser moi je suis novice mon pc pas encore monté.
Il y a 2 semaines 1
Sayno : Yo ! Si une personne pourrait me donner sont avis sur une config (j'ai posté sur le forum) ça m'aiderais beaucoup
Il y a 2 semaines
FDay7 : Coucou ! Il y a un problème avec le formulaire de demande de config avec un conflit entre les scripts jquery, ça a déjà été signalé ? Ca empêche de bouger le curseur pour selectionner les prix et la marge du coup c'est un peu relou hehe
Il y a 2 semaines
Fawkes : @bassinrapiere56 : pas besoin
Il y a 2 semaines
Yoyayidescope : si ya des intéressés R5 2600 a 99€ sur topachat https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10111461.html
Il y a 2 semaines
bassinrapiere56 : Parce qu'il commence a être assez long
Il y a 2 semaines
bassinrapiere56 : J'ai trouvé un autre problème pour mon sujet : https://www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/49536-probleme-de-chargement-de-textures-sur-fortnite.html
Est-ce que je poste sur le meme sujet ou j'en rouvre un ?
Il y a 2 semaines

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées