Crash non reproductible. Bourdonnement?

  • Grith
  • Portrait de Grith Auteur du sujet
  • Sergent Niv1
  • Sergent Niv1
Plus
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #252909 par Grith
Bonjour!
Petit souci avec ma tour, et malgré de nombreuses recherches, impossible de comprendre d'où ça vient. :S

Ma tour crash, de façon totalement random :pinch:(Principalement en jeu, mais pas que.), la tour reste allumé, l'affichage devient noir et j'ai un bourdonnement terrible dans les enceintes (zzzzzzzzzzz.. On dirait un bruit de ligne haute tension..).

Aussi, en l'éteignant au bouton, la seconde après, j'ai un parasite dans l'enceinte, un espèce de "ressac" (chhhh).

Jusqu'ici, je relançais la tour, et tout allait bien. Dans la mesure où ça n'arrivait pas souvent (mais ça me l'a quasiment toujours fait avec cette tour.)

Sauf que, depuis peu, impossible de reboot après. :huh:(Pas d'accès au BIOS, le courant arrive (Le bouton ON s'allume), et pouf, ça coupe.)

Aussi très récemment mon BIOS m'a fait quelques choses de bizarre, les options actives diffère des options sélectionnés.
(Du moins l'écran de boot, et le boot BIOS rapide MSI (en restant appuyé sur le bouton de démarrage longuement, BIOS direct. Option activable.)
Juste après avoir changer l'option ou en réinitialisant le BIOS par défaut, parfois j'ai l'écran par défaut, parfois j'ai un autre écran de boot (lié au MSI fast boot, qui lui est désactivé)). (Donc en gros, je change l'option, et ensuite c'est la loterie. Par contre une fois que ça a buggé de l'option A que j'ai choisi vers une option B, tant que je retouche pas au BIOS, ça reste sur l'option B.)

Le X.M.P a l'air d'empirer les choses, mais c'est loin d'être sûr. Donc il est désactivé.

Ma config:
Windows 10
I5-6500
MSI R9 380
MSI B150 GAMING R3
8Go de RAM (Corsair je crois? Je me rappelle même plus..)
1 HDD Seagate
1 SSD Kingston
Alimentation Corsair CS650 650W (Oui, c'est trop.. L'upgrade est jamais venu au final.)
Boitier Zalman Z3 Plus

Après quelques essais, j'ai trouvé trois choses qui aident à repartir, que je fais donc à chaque fois que ça m'arrive et que ça ne veut plus boot.
1. Couper le courant, et boot sans alimentation (à priori pour vider l'électricité statique?) Et ça repart la plupart du temps. Parfois ça reboot, j'ai un affichage (les nouveaux BSOD windows 10 avec le QR code) très furtif, impossible de lire quoi, et ça se ré-éteint pareil.
2. Reboot quelques fois. Et au bout d'un moment, dieu sait pourquoi, soit ça repart, soit ça me propose un écran noir avec trois options de boot, run setup, run last known working configuration, load default value. Généralement je boot sur les valeurs par défaut et ça repart. (Cette option fonctionne à 99% si j'ai eu l'espèce de BSOD avec le QR code).
3. Sortir la carte graphique puis la remettre (sans même tenter de boot entre deux) permet souvent de repartir.

Ces 3 solutions sont interchangeables. Et l'ordre influe peu sur laquelle va régler le problème. Mais en faisant ces 3 choses, d'un sens ou de l'autre, ça finit par repartir.. (Ceci étant dit, je les fait maintenant dans cette ordre là, parceque c'est plus pratique que de sortir le GPU à chaque fois. Vu la quantité de Colson dans la bestiole.)

J'ai fait un check mémoire, à priori la RAM est ok. En soit je n'ai pas de problème de performances, et ça n'arrive pas particulièrement (en tout cas pas uniquement) quand je fais quelque chose de lourd (gros jeux, etc..).

Tout OC GPU désactivé, aussi bien qu'avec.

J'ai MaJ mes drivers. (J'ai aussi essayé de downgrade mon GPU puisque sortir le GPU avait l'air de jouer au début j'ai pensé que ça venait de là. J'en suis plus si sûr.)
Mon réseau électrique est ancien là où l'ordinateur est branché. Est ce qu'un problème électrique ou d'alimentation est envisageable? (Cette histoire de bruit parasite et de reboot sans alimentation?)
Et wtf avec mon BIOS? (Je sais qu'il y a une histoire de pile de BIOS qui arrive couramment, détails?).

Beaucoup de questions, j'espère que quelqu'un aura le savoir et le temps pour m'aider :)

Edit: J'ai un widget qui m'affiche mes sondes la plupart du temps. Les températures sont ok. (même ridiculement basses. je passe rarement, sinon jamais les 40° CPU, 60° GPU au taquet.).
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Grith.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #253022 par thinkersaf
Hello, original tout ça. :)
Je partage ton avis l'alimentation est peut être bien défaillante ou la prise sur laquelle elle est branchée.. L'idéal serait de testé le pc sur une autre alim et/ou une autre source de courant.
Pour le BIOS un clear cmos en retirant pile et alimentation et appuie prolongé sur le bouton power pour vider les condensateur peut aider. En général si la pile est morte l'heure du BIOS est déréglé.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par thinkersaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grith
  • Portrait de Grith Auteur du sujet
  • Sergent Niv1
  • Sergent Niv1
Plus
il y a 4 ans 7 mois #253316 par Grith
Salut ^^ Merci beaucoup pour la réponse, je suis un peu débordé en ce moment, je vais laisser ça en standby pour quelques jours, je bumperais quand j'aurais eu le temps d'essayer ce que tu proposes.

Oui, je trouve ça bien original aussi lol. Autant d'habitude je m'en sors pas mal à réparer mon matériel mais là :laugh:En plus il y a une proba non nulle que ce soit plusieurs choses cumulés, ça sent le sapin cette histoire :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
1 bip (casque audio) + crash jeu5.06dimanche, 03 mars 2024
Pc crash en jeu5.18mercredi, 07 février 2024
Crash PC5.18lundi, 11 décembre 2023
Ma radeon RX 5700 XT crash5.06samedi, 09 décembre 2023
Crash - Surement carte graphique RTX 40704.95lundi, 02 octobre 2023
Crash Game5.12dimanche, 01 octobre 2023
Soucis de crash ingame sur nouveau PC5.01lundi, 25 septembre 2023
mon pc crash sur certain jeux5.12mercredi, 13 septembre 2023
PC GAMING Crash en jeux5.06dimanche, 30 juillet 2023
Mon pc à des chutes de FPS et ne fais que crash à chaque lancement de jeux4.9mardi, 11 juillet 2023