Installation de Windows 10 plantée

  • Oublieux
  • Portrait de Oublieux Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #287241 par Oublieux
Bonjour à tous,

J'ai voulu réinstaller Windows 10 car mon PC plantait pour des raisons obscures que je ne suis pas parvenu à identifier. Seulement, évidemment, il a planté pendant l'installation de Windows. Résultat : j'ai un message d'erreur et l'installation tourne en boucle :

L'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue. L'installation de Windows ne peut pas continuer. Pour installer Windows, cliquez sur OK pour redémarrer l'ordinateur, puis redémarrer l'installation.
Et en cliquant sur OK, l'ordinateur redémarre et revient sur cet écran.

La carte mère est une Gigabyte B450. Il s'agit d'une tour utilisée principalement pour le jeu. Je ne parviens pas à trouver comment lancer un utilitaire pour retrouver des paramètres usine. Peu importe que je perde toutes les données sur le PC, l'idée était de repartir sur une base saine.

J'ai à ma disposition un iPad et un PC portable où je n'ai pas les droits administrateur (cette précision me semble importante car je ne peux pas lancer de .exe sur ce PC, ce qui semble nécessaire pour la réinstallation de Windows grâce à un support d'installation à partir d'une clé USB par exemple)

Merci par avance pour votre aide,
Alexandre
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Oublieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287453 par dragonix
slt, tu devrais dans un premier temps vérifier tes barrettes mémoires.
plusieurs solutions:

-si tu as toujours accès au gestionnaire de démarrage windows, de souvenir je crois que tu peux tester ta mémoire, tu ne le vois pas par défaut le gestionnaire au démarrage du PC, il faut appuyer sur touche F4 (tapoter sur la touche dès le démarrage) normalement, si tu vois pas le gestionnaire, essayer les autres touche F, mais normalement ce celle la, et la dois y avoir le test memtest.

- sinon tu peux aussi lancer l' installateur windows10, et tu choisis "récupération du système", et la tu as aussi le test mémoire, tu peux aussi lancer l' option "invite de commande" pour avoir un terminal, et tester par la même occasion le disque dur et tu tapes la commande:
chkdsk /r (cette commande va chercher les secteur défectueux et les enregistrer pour ne plus les utiliser, si c'est possible)

-soit tu démarre un live cd utilitaire de test mémoire genre Memtest86+ qui est plus fiable que celui de Windows si tu as lecteur CD ou clé USB, pour être sur que ta mémoire n'est pas défaillante, ça peux durer plusieurs heures en fonction du nb de passes configurer dans l'utilitaire

- ou si tu peux, si tu as 2 barrettes mémoire de capacité 4giga, tu enlèves une barrette et tu essais d'install w10, si ca passe c'est que la barrette que tu as enlevé est sûrement défaillante.(de souvenir je sais plus si tu peux install w10 avec seulement 4giga), en cas de crash tu recommences avec l' autre barrette.

-ça peut être le disque qui est défaillant si c'est un disque dur et pas un ssd, dans ce cas soit tu as un autre disque utilisable, alors tu peux brancher ce disque a la place, et voir.

-Sinon, tu peux tester ton disque avec un live cd utilitaire dédié pour vérifier l'état de ton disque (les constructeur de disque dur propose un utilitaire pour ça, il faut savoir interpréter le résultat du test)

-Lors de l'installation de windows au moment du choix de partition pour installer le système, formater la partition avec option formatage long, cela va prendre du temps mais va enregistrer les secteurs défectueux, si il y en a, pour ne plus les utiliser dans windows.

Sinon pour ce qui est de l'utilitaire que tu ne trouves pas, parle tu du BIOS? ou utilitaire pour remettre W10 depuis une partition caché de sauvegarde?
c'est quoi ton PC un pc assemblé par tes soins ou par un assembleur ou un pc acheté tout monté genre packbell ou hp ...?

- si c' est le bios dont tu parles, et que c'est pour remettre les paramètres par défaut du bios , appuyer sur touche soit retour(del), ou suppr ou echap, ça dépend de la carte mère, mais en générale c'est afficher rapidement au début du démarrage du PC les touches pour accéder au bios(setup)

-si c'est utilitaire pour réinstallation de Windows à partir d'une partition recovery, dans le cas d'un pc genre hp ou packbell etc..., soit c' est depuis le bios qu'il y a un utilitaire, soit une fois encore en appuyant sur un des touche F. en haut du clavier, qui varie en fonction du PC, (Dès le démarrage, tapoter sur une des touches, pour voir si un utilitaire de restauration apparait, il faut redémarrer a chaque fois en faisant touche CTRL+ALT+SUP, ou bouton reset pour recommencer avec une autre touche, la patience est de mise!

-Sinon pour finir tu peux aussi essayer de démarrer un live cd ou live USB sous Linux, si tu connais, pour voir si ça démarre et si ton pc fonctionne correctement sous linux.

-pour le ipad et le PC portable, je pige pas le rapport avec to PC, et je comprends pas ce que tu veux faire avec eux:(

bon voila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oublieux
  • Portrait de Oublieux Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 2 mois #287543 par Oublieux
Hello,
J'ai finalement réinstallé Windows via une clé USB. Il y a un utilitaire à télécharger sur le site officiel et j'ai ensuite booté de la clé. Le problème, c'est que ça n'a pas réglé mes pbs de crash incessants dès lors que j'ouvre un jeu... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287559 par Lordboosty
Salut,

As tu testé tes barrettes de ram comme suggérer précédemment?
ton pc plante a quel moment ?
As tu essayer de faire un Bench?
tu as quoi comme composent dans ton pc?
carte graphique, alimentation, Processeur, ... etc.

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oublieux
  • Portrait de Oublieux Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #287560 par Oublieux
Hello,

Non je n’ai pas testé les barrettes vu que je suis finalement parvenu à réinstaller Windows 10.

Mon PC plante sur à peu près tous les jeux sauf LoL, à n’importe quel moment (ou alors je ne suis pas parvenu à identifier le moment). Mais ça a été le cas pour tous les jeux auxquels j’ai joués ou presque, par exemple : Subnautica, They Are Billions, en ce moment Valheim. Et c’est toujours la même chose : crash du jeu et retour bureau Windows.

Voici ma compo :
AMD RYZEN 5 2600
GIGABYTE B450
CORSAIR DDR4 16GB (2*8)
RX 580 8G
CRUCIAL BX500 480GB SSD
AEROCOOL CYLON (BLANC)
Windows 10

C’est un PC monté, il a à peine un an.

Comment puis-je tester mes barrettes et faire un bench ? J’ai quelques bases en informatique mais rien de très poussé (je n’ai jamais démonté ou monté un PC moi-même).

Merci par avance

Edit : j’ai simplement observé la température de ma CGU quand Valheim tourne. Elle est sollicitée à 100% même avec les graphismes en moyen et elle monte à 76° (avec le logiciel Radeon Software qui me sert à mettre à jour mon pilote de CGU)
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Oublieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287730 par dragonix
Re,:)
C'est un redémarrage PC pure et dure ou juste les jeux qui décroche avec retour sous Windows???

-Déjà dit : Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Outils d’administration\Observateur d'événement( dans la partie du milieu,section "résumé d'administration", développer "+erreur" et voir si des informations pertinentes sur la cause du crash

-depuis quand ça plante, y a t-il eut une mise à jour du pilote graphique récemment.
-essayez de désinstaller et réinstaller le pilote graphique dernière version de la carte, si pareil voir aussi en essayant version précédente du pilote au cas ou.

- Sinon quel pilote graphique est installé, à vérifier, si c'est celui de Windows ou radeon(AMD), mettre celui d' AMD à jours pour votre carte graphique.

-Sinon carte graphique overclocké ou pas, si oui remettre au fréquences de base avec l'utilitaire dédié.

pour test mémoire, vu que tu as 2X8Giga donc 2 barrettes, le plus rapide comme 1er test c'est comme indiqué dans post précédent, d'enlever une des deux barrettes, et d'essayer pour voir laquelle fait planter ou pas ,( sachant que une mauvaise configuration des paramètres dans le bios pour la mémoire peut faire planter aussi, mais bon ). Ce test n'est pas exhaustif, mais si par chance ça plante pas avec une des 2 barrettes, il y a de grande chance que celle que tu as enlevé soit défectueuse.

!!! précaution à prendre pour manipuler les composants mémoires :

-mettre le PC hors tension ( débrancher le câble d'alimentation, et appuyer sur le bouton de démarrage du PC)

- si pas d'outil antistatique ou gant , touchez une carcasse métallique d'un appareil ménagé(machine à laver micro-onde, ou la carcasse du PC si métallique avant de débrancher.

-chaque barrette mémoire est enfichée dans un slot (prise femelle sur la carte mère), et comporte un détrompeur, donc faire attention lorsque vous remettez une barrette mémoire dans son emplacement, vérifier le sens pour que l'encoche sur la barrette mémoire coïncide avec le détrompeur de la fiche sur la carte mère.

Enlever barrette mémoire dans son emplacement :

-Pour enlever une barrette mémoire vous avez sur les extrémités du slot(fiche femelle situé au plus près du Processeur) des clips(ergots escamotable) , qui si vous les actionnez vers l'extérieur, déverrouille et défiche la barrette de son emplacement.

Mettre barrette mémoire dans son emplacement :

-Mettez le PC à l'horizontal et à une hauteur convenable pour effectuer la tâche qui consistera a enficher et exercer une pression.

-Tenez la barrette mémoire par la tranche (extrémité) si possible, déposer dans le bon sens la barrette dans le slot en poussant légèrement pour qu' elle tienne toute seule, ensuite avec les deux pouces sur chaque extrémité de la tranche du dessus de la barrette poussez fermement bien à la verticale jusqu’à ce que les clips se ferme automatiquement (normalement vous devez entendre un clic, L’en fichage peut parfois demander une pression qui semble excessive , mais vérifiez toujours que vous avez positionné la barrette dans le bon sens, normalement vous le sentez de suite la barrette mémoire est bancale car elle bute sur le détrompeur)

Lorsque vous avez 4 Slots mémoires, en générale ceux-ci sont colorisés, vous devez utiliser les slots de même couleur si vous avez deux barrette mémoire identiques

-Tester sa mémoire avec un logiciel:
-Windows comporte une application de test mémoire c'est pas la meilleur:
Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Outils d’administration\Raccourci Diagnostic de mémoire Windows

-sinon mieux memtest86 : ICI
(après téléchargement dézipper, et utiliser imageUSB.exe pour créer une clé USB bootable et écrire l'image sur la clé. lisez les read me. Attention toute les données sur la clé seront effacées. prévoir plusieurs heures,lancer en fin de soirée pour avoir toute la nuit libre pour le test)

sinon logiciel info système stabilité et test CPU mémoire, GPU( carte graphique), Aida64 : ICI

sinon test stabilité, benck carte graphique:
Furmark: ICI
MSI Afterburner: ICI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Clavier et souris éteint démarrage windows 104.14mardi, 16 avril 2024
Le lecteur externe ne fonctionne pas dans Windows 114.14vendredi, 12 avril 2024
Réinstallation windows4.28dimanche, 31 mars 2024
Installation watercooling et je trouve ça bruyant5.05dimanche, 10 mars 2024
Problème installation SSD CRUCIAL5.11mercredi, 21 février 2024
Pb installation PC gaming5.16dimanche, 11 février 2024
Installation Razer core x chroma5.05mardi, 06 février 2024
Bios qui ne démarre pas mauvaise installation windows9.14jeudi, 04 janvier 2024
Windows ne détecte pas ma carte graphique Radeon RX 6800 XT4.1samedi, 07 octobre 2023
Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11 ?!4.24dimanche, 01 octobre 2023