Impossible de passer Windows 10 → 11 sur ma config (Ryzen 5 3600 / B450 / RTX 30

• Dr Gero
  • Portrait de Dr Gero Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 10 mois 2 semaines #344218 par Dr Gero
Salut à tous,
Je me prends la tête avec la mise à jour vers Windows 11. J’ai une config montée en 2022 :

CPU : Ryzen 5 3600

CM : MSI B450 Tomahawk MAX

RAM : 16 Go DDR4 3200 MHz

GPU : RTX 3060 Ti

SSD NVMe 1 To

Windows 10 Pro à jour

Le PC tourne nickel, mais quand j’essaie de passer à Windows 11 via Windows Update ou l’assistant d’installation, j’ai un message disant que ma machine n’est pas compatible. Pourtant j’ai activé le TPM 2.0 dans le BIOS et aussi le Secure Boot.

Quelqu’un saurait pourquoi cette config (qui n’est pas si vieille) est bloquée ? J’ai vu que certains Ryzen étaient exclus de la liste de compatibilité, mais je croyais que ça ne concernait que les 1000/2000…

Merci pour vos retours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 2 semaines #344226 par Chenille81
Salut,

Dans informations système, est-ce que le mode BIOS est "UEFI" et l'état du démarrage sécurisé est "activé" ?

Plus
il y a 10 mois 2 semaines - il y a 10 mois 2 semaines #344231 par Algos
Bonjour, ta config est obligatoirement compatible avec Windows 11.

Dans un premier temps, vérifies que le tpm 2.0 et secure boot sont bien activés dans le bios. On croit parfois l'avoir fait et le bios en décide autrement... Penses également à vérifier dans le bios que ton mode de démarrage est bien en UEFI et pas en Legacy/CSM.

Ensuite, vérifies également que le disque où est stocké Windows est bien en mode de partition GPT et pas en MBR. Pour ce faire, ouvre l'invite de commandes (cmd) en administrateur et tape "diskpart" puis list disk. S'il y a une astérisque à la fin du disque qui contient Windows alors tu es en GPT, sinon tu es en MBR. Il faut être en GPT pour la compatibilité avec Windows 11.
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par Algos.

• Dr Gero
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 10 mois 2 semaines #344240 par Dr Gero
Merci pour vos réponses !
J’ai bien vérifié dans le BIOS : le TPM 2.0 et le Secure Boot sont activés. Le mode de démarrage est aussi en UEFI.
Par contre je vais vérifier pour le disque système, je ne savais pas qu’il fallait absolument être en GPT. Je vous tiens au courant après le test avec diskpart
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

• Dr Gero
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 10 mois 6 jours #344317 par Dr Gero
Bon, j’ai lancé diskpart comme conseillé. Voilà ce que ça donne :

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT

--- ---
Disque 0 En ligne 931 Go 0 B
Disque 1 En ligne 111 Go 0 B

👉 Sur le disque 0 (celui où est installé Windows), je n’ai pas d’astérisque sous la colonne GPT… donc apparemment je suis encore en MBR 😅.

Ça doit être pour ça que Windows 11 bloque l’install. Je vais regarder comment convertir le disque en GPT sans tout réinstaller (avec MBR2GPT). Si quelqu’un a déjà fait la manip, je prends tous les conseils avant de me lancer !

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 10 mois 6 jours #344322 par Algos
Si tu es en GPT, tu dois avoir quelque chose comme ça :
Fichier attaché :

Sinon tu es en MBR.

Si c'est le cas, essaie ce tuto : lecrabeinfo.net/tutoriels/mbr2gpt-conver...ns-perte-de-donnees/

• Dr Gero
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 9 mois 4 heures #344598 par Dr Gero
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :