- forum
- /
- Le forum des configs
- /
- Problème PC
- /
- Impossible de passer Windows 10 → 11 sur ma config (Ryzen 5 3600 / B450 / RTX 30
Impossible de passer Windows 10 → 11 sur ma config (Ryzen 5 3600 / B450 / RTX 30
- Dr Gero
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 2
Je me prends la tête avec la mise à jour vers Windows 11. J’ai une config montée en 2022 :
CPU : Ryzen 5 3600
CM : MSI B450 Tomahawk MAX
RAM : 16 Go DDR4 3200 MHz
GPU : RTX 3060 Ti
SSD NVMe 1 To
Windows 10 Pro à jour
Le PC tourne nickel, mais quand j’essaie de passer à Windows 11 via Windows Update ou l’assistant d’installation, j’ai un message disant que ma machine n’est pas compatible. Pourtant j’ai activé le TPM 2.0 dans le BIOS et aussi le Secure Boot.
Quelqu’un saurait pourquoi cette config (qui n’est pas si vieille) est bloquée ? J’ai vu que certains Ryzen étaient exclus de la liste de compatibilité, mais je croyais que ça ne concernait que les 1000/2000…
Merci pour vos retours !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Chenille81
-
- 1er Classe Niv 2
-
- Remerciements reçus 0
Dans informations système, est-ce que le mode BIOS est "UEFI" et l'état du démarrage sécurisé est "activé" ?
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1765
Dans un premier temps, vérifies que le tpm 2.0 et secure boot sont bien activés dans le bios. On croit parfois l'avoir fait et le bios en décide autrement... Penses également à vérifier dans le bios que ton mode de démarrage est bien en UEFI et pas en Legacy/CSM.
Ensuite, vérifies également que le disque où est stocké Windows est bien en mode de partition GPT et pas en MBR. Pour ce faire, ouvre l'invite de commandes (cmd) en administrateur et tape "diskpart" puis list disk. S'il y a une astérisque à la fin du disque qui contient Windows alors tu es en GPT, sinon tu es en MBR. Il faut être en GPT pour la compatibilité avec Windows 11.
- Dr Gero
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 2
J’ai bien vérifié dans le BIOS : le TPM 2.0 et le Secure Boot sont activés. Le mode de démarrage est aussi en UEFI.
Par contre je vais vérifier pour le disque système, je ne savais pas qu’il fallait absolument être en GPT. Je vous tiens au courant après le test avec diskpart
- Dr Gero
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 2
DISKPART> list disk
N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--- ---
Disque 0 En ligne 931 Go 0 B
Disque 1 En ligne 111 Go 0 B
👉 Sur le disque 0 (celui où est installé Windows), je n’ai pas d’astérisque sous la colonne GPT… donc apparemment je suis encore en MBR 😅.
Ça doit être pour ça que Windows 11 bloque l’install. Je vais regarder comment convertir le disque en GPT sans tout réinstaller (avec MBR2GPT). Si quelqu’un a déjà fait la manip, je prends tous les conseils avant de me lancer !
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1765
Sinon tu es en MBR.
Si c'est le cas, essaie ce tuto : lecrabeinfo.net/tutoriels/mbr2gpt-conver...ns-perte-de-donnees/
- Dr Gero
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 2
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Branchement impossible FPanel du Boitier NZXT H7 FLOW sur Vieille carte mère | 5.01 | jeudi, 18 décembre 2025 |
| Problème mise a jours windows | 4.21 | mardi, 09 décembre 2025 |
| Freeze récurrents sur Rust avec Ryzen 9800X3D + RTX 5070 Ti (B650 EAGLE AX) | 4.55 | samedi, 08 novembre 2025 |
| Installation Windows sur SSD Nvme gen 4 impossible | 9.5 | samedi, 25 octobre 2025 |
| Crash du jeu après mises à jour Windows 11 | 4.17 | jeudi, 09 octobre 2025 |
| Impossible d'accéder au clé USB : Accès refusé | 5.29 | samedi, 30 août 2025 |
| Problème performance jeux LENOVO 14AHP9 (RTX 3050 6GB + AMD Ryzen 7 8845HS) | 4.59 | mardi, 04 mars 2025 |
| Le pc s’éteint en installant Windows 11 | 4.26 | samedi, 28 septembre 2024 |
| BIOS MSI en boucle : Windows ne démarre plus. | 4.21 | jeudi, 22 août 2024 |
| ? URGENT ! Impossible d'accéder au BIOS | 5.29 | lundi, 24 juin 2024 |

--Vous