Horloge GPU et température RTX3070

  • Hawksn
  • Portrait de Hawksn Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 2 semaines #289038 par Hawksn
Bonjour,

Je viens vous écrire car c'est un peu la panique lol
J'ai mon pc depuis environ 1mois que j'ai acheté déjà monté. Aujourd'hui j'ai voulu changé le rgb de ma carte graphique qui est une PALIT RTX 3070 GAMING PRO 8G jusque la tout va bien je me suis rendu sur le logiciel de la carte graphique qui est ThunderMaster.
Apres avoir changer la couleur comme je le souhaitais. MISSCLICK sur tout restaurer...
Comme jai acheter le pc deja monté cher cybertek je me suis jamais soucié de n'importe quel réglage. (bios ram cartegraphique etc). En jeux j'etait satisfait ma carte graphique ne montait jamais au dessus de 55degrés.
Depuis le fameux missclick jai commencé a phsychoté et jai vu des temperature proche des 50degres voir 60 quand j'etait sur twitch a regardé de simple stream.
J'ai été dans le logiciel Thundermaster pour voir, j'ai vu des valeur assez élevé comparer a ce que j'avais avant de clické ou il fallait pas.

En ce moment meme j'ai 1770MHZ en horloge GPU et 7000MHZ en horloge memoire.
Pour 210 et 405 avant...

Apres avoir tout restaurer sans faire expres jai fais quelque reglage dans le panneau de controle nvidia pour mes jeux.

j'ai également sur le logiciel thundermaster reglé les ventilateur a 30% pour que la temperature de ma carte graphique baisse.

Ce qui minquiète c'est les valeur des horloge car j'ai cru comprendre qu'il fallais y aller doucement la dessus. Pourtant je suis passé de 405 a 7000 :/

Je precise meme si vous l'auré compris que je suis un noob dans la matière. c'est d'ailleurs pour ca que j'ai choisie d'acheter un pc deja monté pour ne pas avoir de probleme..

Est ce que je doit minquiété ? Je n'ai aucune idée des reglage afin d'avoir les meilleurs performance sur mon pc. J'essaie de me renseigné sur youtube mais cest un peu du chinois pour moi tout ca
Si quelqu'un peu m'aider je vous remercie d'avance

Pour ce qui est de ma config en cas de besoin :
Boîtier Thermaltake V200 TG RGB Edition
Processeur Intel Core i5-9600KF
carte mère Gigabyte Z390 GAMING X
Ventilateur CPU Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition
RAM Kingston HyperX RGB 2x8 DDR4 3200
SSD Kingston 480Go SATA III
Disque dur interne 1To SATA III 6Gb
Alimentation Antec ATX 700W 80+Gold
PALIT RTX 3070 GAMING PRO OC 8G

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Hawksn
  • Portrait de Hawksn Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 3 ans 2 semaines #289074 par Hawksn
Réponse de Hawksn sur le sujet Horloge GPU et température RTX3070
Bonjour,
J'ai une autre question, sur le logiciel thundermaster, il y a un outil qui s'appelle OC Scan, qui permet d'overclock en fonction de la config du pc. J'ai fais un scan et les valeur n'on pas changé je reste a 1770 MHz en horloge CPU et 7000MHz en horloge memoire.

J'en deduit que j'ai overclocké ma carte graphique sans faire expres :huh:
le fait de faire tourné mes ventilateur tout le temps a 30% peu posé des probleme sur le long terme ? est ce que c'est mieux de remettre en automatique, ou en personalisé et modifié moi meme la courbe ?

J'ai pas envie de fumer ma carte graphique surtout pas en ce moment ...

Si quelqu'un sais egalement comment l'underclock.

Aidez moi svp :dry:
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 1 semaine - il y a 3 ans 1 semaine #289437 par dragonix
Slt, normalement la fréquence d'horloge baisse quand la carte est au repos d’où le 210mhz et 405Mhz au repos et dès que tu la sollicite elle monte à la fréquence de base qui est en l'occurrence 1170Mhz pour le GPU de ta carte, et pour la mémoire les 7000Mhz ça doit être fréquence de base aussi de ta mémoire( tu peux voire ça avec option Info dans thundermaster.

Donc si au repos sans rien faire tu es as 1170Mhz, avec une utilisation GPU quasi nul, c'est que ta fréquence est bloqué au max, et c'est pour ça que ça chauffe plus que d'habitude au repos, la fréquence ne varie pas, elle reste au max, au lieu de descendre à une fréquence de repos.

pourquoi, ça c'est la question. alors après je suis pas un expert, mais tu peux essayer de restaurer les paramètre par défaut Nvidia depuis le panneau de configuration dans l'option "paramètre 3D", réinstaller le dernier pilote graphique de ta carte, et voir si ça résout le problème aussi.

et le "reset" ou "Restaurer les paramètre par défaut de thundermaster ne résouts pas le problème?

pour les ventilateur, il faut mettre en auto pour que en fonction de la sollicitation de ta carte les ventilateurs tourne plus ou moins en fonction de la température, et non pas les fixer a 30%, car si tu sollicite fortement ta carte, pas bon!!

Donc la en fait elle est pas overclocké, c'est juste qu'elle tourne tout le temps à la fréquence de base, si je dis pas de conneries.
D' ailleurs, si tu vas dans option "overclock" tu dois voir ligne ou c'est marqué "Décalage d'horloge ..." pour le GPU et pour la mémoire, avec un curseur qui permet indiquer de combien en % tu veux l' overclocker.


Après si ça viens pas du pilote ou de windows, il faudra peut être essayer de refaire mise à jour(enfin plutôt une réinstallation) du BIOS de la carte graphique, pour espérer corriger le bug.
Attention ne fais rien pour la mise à jour Bios avant d'avoir confirmation par un expert et d'être sûr que ça vient pas du pilote ou d' un paramétrage Windows

Moi chez moi le logiciel ThunderMaster (vu que je l'ai essayer pour voir comment il était fait, ça m' a fait des freeze , et fonctionne mal,blocage,etc...


Voilà.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 semaine par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Fortnite, fps pas au rendez vous et temperature eleve5.61jeudi, 28 décembre 2023
Température CPU5.86jeudi, 03 août 2023
Température d'inactivité/démarrage du processeur 100C5.61samedi, 01 avril 2023
Fausse température CPU5.8mercredi, 30 novembre 2022
[Température] Rx 6950xt normal ces température ?7.89lundi, 21 novembre 2022
Température du CPu > 90°5.86jeudi, 26 mai 2022
Température élevé (??) sur nouvelle config5.67mercredi, 18 mai 2022
Température GPU fluctante/inconstante5.73vendredi, 18 février 2022
Température cpu5.86mercredi, 27 octobre 2021
Température processeur trop chaude en charge ?5.61lundi, 30 août 2021