Température élevée Ryzen 7 5800X

• Lordan
  • Portrait de Lordan Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 3 heures 44 minutes #345938 par Lordan
Salut !

J'ai mon pc depuis 2024, et à chaque petit soucis j'en apprend plus sur le fonctionnement de celui-ci. Donc jusqu'à maintenant, j'avais une confiance aveugle au bon fonctionnement de mon refroidissement...jusqu'à ce que mon AIO lâche.

Je m'en suis rendu compte car le PC plantait dès que j'ouvrais un jeu gourmand (type minecraft avec shaders). J'ai fais un test User Diag et, effectivement, j'atteignait les 100 degrés très rapidement.

J'ai changé mon AIO par un ventirad (un Phantom Spirit 120se de chez Thermalight qui, à ce que j'ai pu voir sur divers forum, est excellent). Pour autant, je trouve que les températures restent mauvaises en sachant pour autant que le 5800X chauffe pas mal.

à titre d'exemple, j'ai à peine allumé mon pc ce matin, et ma température minimal est de 50°, mais elle est actuellement à 65-70°C (avec uniquement discord et mon navigateur d'ouvert). Je trouve que les températures au repos sont vraiment haute tout de même.

J'ai donc fais un nouveau test user diag hier : Mon Processeur peut descendre à 40°C lorsqu'il fonctionne tout seul, et monte à 90°C lorsque le GPU fonctionne. Voici mon idée : le radiateur du GPU fait monter la chaleur, ce qui empêche le ventirad de faire correctement son travail

PS : mon air flow fonctionne comme ceci : 3 ventilateur d'entrée d'air sur la façade, 1 ventilateur d'entrée d'air sous ma CG, et 1 ventilateur de sortie de chaleur à l'arrière du boîter.
-> Je reçois 3 ventilateur jeudi et je compte faire ceci : 2 ventilateur d'extraction au dessus et 1 derrière le boitier, 3 ventilateur d'entrée d'air devant et 2 sous la carte graphique. Je suppose que l'air chaud s'évacuera mieux et la CG sera mieux refroidit (et donc moins de chaleur sortant du radiateur ?)

voici le lien userdiag : userdiag.com/id/bAL2qk4xhj

J'ai fais un "résumé" de ma situation pour avoir vos conseil, voir si j'ai loupé quelque chose ou autre...

Je vous en remercie par avance et bonne journée à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :