Température élevée Ryzen 7 5800X

• Lordan
  • Portrait de Lordan Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 mois 2 semaines #345938 par Lordan
Salut !

J'ai mon pc depuis 2024, et à chaque petit soucis j'en apprend plus sur le fonctionnement de celui-ci. Donc jusqu'à maintenant, j'avais une confiance aveugle au bon fonctionnement de mon refroidissement...jusqu'à ce que mon AIO lâche.

Je m'en suis rendu compte car le PC plantait dès que j'ouvrais un jeu gourmand (type minecraft avec shaders). J'ai fais un test User Diag et, effectivement, j'atteignait les 100 degrés très rapidement.

J'ai changé mon AIO par un ventirad (un Phantom Spirit 120se de chez Thermalight qui, à ce que j'ai pu voir sur divers forum, est excellent). Pour autant, je trouve que les températures restent mauvaises en sachant pour autant que le 5800X chauffe pas mal.

à titre d'exemple, j'ai à peine allumé mon pc ce matin, et ma température minimal est de 50°, mais elle est actuellement à 65-70°C (avec uniquement discord et mon navigateur d'ouvert). Je trouve que les températures au repos sont vraiment haute tout de même.

J'ai donc fais un nouveau test user diag hier : Mon Processeur peut descendre à 40°C lorsqu'il fonctionne tout seul, et monte à 90°C lorsque le GPU fonctionne. Voici mon idée : le radiateur du GPU fait monter la chaleur, ce qui empêche le ventirad de faire correctement son travail

PS : mon air flow fonctionne comme ceci : 3 ventilateur d'entrée d'air sur la façade, 1 ventilateur d'entrée d'air sous ma CG, et 1 ventilateur de sortie de chaleur à l'arrière du boîter.
-> Je reçois 3 ventilateur jeudi et je compte faire ceci : 2 ventilateur d'extraction au dessus et 1 derrière le boitier, 3 ventilateur d'entrée d'air devant et 2 sous la carte graphique. Je suppose que l'air chaud s'évacuera mieux et la CG sera mieux refroidit (et donc moins de chaleur sortant du radiateur ?)

voici le lien userdiag : userdiag.com/id/bAL2qk4xhj

J'ai fais un "résumé" de ma situation pour avoir vos conseil, voir si j'ai loupé quelque chose ou autre...

Je vous en remercie par avance et bonne journée à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines #345939 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Température élevée Ryzen 7 5800X
Bonjour, il n'y a rien de vraiment inquiétant dans tout ce que tu expliques ou ce que montre ton userdiag.

Ton 5800x fonctionne bien (puisqu'il peut monter à 144w) et ton ventirad encaisse plutôt bien. Ton Processeur ne semble pas brider par les températures un peu élevées.

Il faut voir la température ambiante qu'il fait dans la pièce où se trouve ton PC. Peut-être également que Norton 360 qui tourne en fond (et sollicite ton CPU en permanence) contribue à quelques degrés de trop.

Petite question, as-tu bien installé et mis à jour les drivers du chipset AMD ? Ceux-là : www.amd.com/en/support/downloads/drivers...m_source=chatgpt.com

Sinon la solution se trouvera probablement dans un petit undervolting du CPU.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lordan

• Lordan
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 mois 2 semaines #345943 par Lordan
Réponse de Lordan sur le sujet Température élevée Ryzen 7 5800X
Salut ! Merci pour votre réponse.

Ce qui me pose "soucis", c'est que le ventirad que j'ai pris et souvent loué pour son excellent refroidissement. J'ajoute à ça User diag : "En moyenne ce processeur atteint 30°C min et 76°C max." qui me fait dire qu'il y a un décalage de 10-15 degrés. N'y connaissant que peu de choses je me suis mis en tête qu'il y avait sans doute un problème quelque part.

Pour la température ambiante, en ce moment ont est sur une trentaine de degré, on dira 26-27 grâce à la clim mobile...C'est vrai que je n'avais pas pensé à Norton, mais ça peut effectivement être une raison.

Je viens d'installer la mise à jour du chipset (pas sûr de l'avoir fait avant), mais ça n'as pas l'air de changer grand chose. Je suis actuellement à 68°C avec seulement le navigateur et norton.

Je pense voir déjà jeudi si l'évacuation d'air que je prévois change quelque chose. Ceci dit, si vous me dites que les températures ne sont pas inquiétantes , cela me rassure. C'était surtout le fait que user diag dise que mon cpu peut avoir des températures plus basse qui m'a fait tilté.

Je vous remercie pour votre aide !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345944 par Algos
Quel boitier as-tu ?

As-tu essayé de couper Norton et de laisser Windows defender prendre le relai ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lordan

• Lordan
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345946 par Lordan
Hello !

Pour le boitier j'ai un Antec DF700-Flux qui est assez réputé pour avoir un bon air flow (je crois).

Je viens de faire le test pour Norton, effectivement il à l'air de pas mal faire chauffé le processeur (voici le lien User diag : userdiag.com/id/04fzlGvMqM ). Je retombe à 41 en minimum et 83 en maximum.

C'est quelque chose auquel je n'avais pas pensé. Y'a t'il un moyen pour réduire cette consommation ?

Encore merci pour votre aide !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345949 par Algos
Oui c'est un assez bon boitier, ce n'est pas lui le problème.

Il faudrait faire un undervolt de ton processeur. En passant par le PBO et le curve optimizer qui se trouvent dans le bios. Si tu te sens de le faire...

• Lordan
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345950 par Lordan
Hello !

désolé, je répond longtemps après à chaque fois...

J'avais déjà vu cette technique de l'undervolting, j'avais baissé à -5 de souvenir, et le pc ramait beaucoup (concrètement j'étais à 10 images par seconde rien qu'en étant sur le bureau). J'ai cru comprendre que ça dépendait pas mal de la puce en elle même et que chaque puce à un niveau de tolérance qui lui est propre. Soit c'est ça, soit je me suis trompé, je peux toujours réessayer.

Ceci dit, je reçois 3 nouveaux ventilateur demain, peut être que l'extraction de chaleur sera meilleur et la température suivra ?

Merci à vous !

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345952 par Algos
Il ne faut jamais faire le curve optimizer tout seul (si ce que tu as fait). Il faut aussi activer et optimiser le PBO.

Je pense que les nouveaux ventilos ne changeront pas grand chose. Peut-être 2 degrés max.

Ceci dit 83°C max pour un 5800x, c'est vraiment pas mal du tout.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :