Shutdown et reboot brusques et imprévisibles en jeu

Plus
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #296119 par emilegregoire
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci particulièrement pénible depuis quelques semaines : avec certains jeux ayant un graphisme assez poussé et/ou gourmant, j'ai fréquemment, voir à chaque fois pour certains, un shutdown du style d'une coupure de courant, complet et brusque, suivi d'un boot automatique tout à fait normal.

Aucun problème à signaler en bureautique générale et les sondes de T° ne signalent rien d'exceptionnel non plus.

J'avoue que je suis un peu perdu et que je ne sais pas quoi chercher.

Parmis les jeux qui font planter, il y a TF2, TSW2, FS22, Medieval Dynasty,...
Dans les jeux qui ne posent pas de problèmes : Fallout 4, TS2021, Foundation, BeamNG Drive, RDR2...

Je vous joint ma config actuelle, réalisée grâce à ce forum d'ailleurs ;):

Intel Core i7 9700KF (3.6 GHz)

ASUS ROG STRIX Z390-H GAMING

Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL18

NZXT Kraken X62

MSI GeForce RTX 2080 Ti VENTUS 11G, 11 Go

Samsung Série 970 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)

Samsung Série 860 QVO, 1 To, SATA III 1To ultra rapide pour les jeux fréquent

Seagate BarraCuda, 2 To

Boitier Phanteks

Seasonic Focus Plus 750 Platinum, 750W

Voilà voilà...

Merci à ceux qui auront des pistes à me proposer :)
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par emilegregoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 4 mois #296121 par Algos
Bonjour, Win10 et tous tes drivers sont à jour ? Bios de la cm à jour aussi éventuellement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 4 mois #296129 par emilegregoire
Hello,

J'avais vérifié les pilotes et Win10 mais pas le BIOS. C'est fait maintenant et tout est à jour.

Malheureusement ça n'a rien changé. Le problème est identique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 4 mois #296185 par Algos
Peux-tu opérer deux manipulations afin d'obtenir d'avantage d'infos le problème que tu rencontres ?

Dans un premier temps : support.microsoft.com/fr-fr/windows/ouvr...cd-5a37-bf92228dfd85 et publie les infos

Dans un deuxième temps : tape "rapport" dans la recherche windows (Cortana) puis clique sur "afficher tous les rapports d'erreurs", fais une capture de ce qui s'affiche et poste cette capture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #296187 par emilegregoire
Bonjour,

Voici.

Par ailleurs j'avais un autre problème avec un SSD mais il s'avère que le problème vient plutôt d'ailleurs vu que en le débranchant hier pour l'envoyer en réparation, le même problème s'est répercuté sur un autre SSD. Pour résumer, le PC ne reconnais pas certains disques correctement. Ils apparaissent dans le gestionnaire de périphériques ou dans le logiciel Crucial mais pas dans la gestion de l'ordinateur.

Je joins les captures, avec 2 séries : la première avec tout les disques présents (NVMe 250Go + SSD 1To + HDD 2To + HDD 1.5To reconnus et SSD 2To non reconnu) et le suivant avec un HDD débranché et l'autre SSD non reconnu (NVMe 250Go + HDD 2To et SSD 1To non reconnu)

Au cas où ce serais pertinent je le mentionne mais ce dernier problème date d'avant les shutdowns.

Merci en tout cas.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par emilegregoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 ans 3 mois #296485 par Patxg
Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème qu'Emile depuis environ mi novembre 2021 : reboot intempestif en jeu.
Je joue en 4k.
Ce problème a commencé avec une ancienne config :
Asus Maximus VI
I7 4700
64 Go DDR 3
Asus GTX 1080 TI Rog Strix
SSD Crucial 2 To 2.5 pouces
Ecran Acer 32 pouces 4K en Display Port
Alim Corsair 650 W
Win 10

J'ai pensé à une panne de matériel et j'ai changé toutes les pièces une par une pour une nouvelle config:
Asus TUF gaming H 570 pro wifi
I9 11900 F avec ventirad Be quiet rock 2
16 Go DDR4 3200 Mhz Viper
MSI 3080 TI Gaming X trio
SSD NVMe 2 To
Alim AGS 850 Gold
Gigabyte M 32 U : ecran 32 pouces 4 K 144 Hz
Win 10

Donc j'ai tout changé, j'ai une config complètement nouvelle et j'ai toujours le même problème.
Windows a été réinstallé ainsi que 2 jeux, rien d'autre, pour avoir une config minimale.

J'ai même essayé en enlevant les composants du boitier pour voir si ça viendrait de celui ci car c'est la seule chose que j'ai conservé. Donc la CM est sur table branchée en "volant" et j'ai toujours le pb.

Tous les drivers sont à jour ainsi que le Bios.
Windows aussi.

Les jeux de test sont Battlefield 5 en 4K 144Hz et Elite Dangerous.

J'ai meme essayé de revenir sur un driver Geforce ancien, c'est pareil.

Des fois, ça tourne 1 journée complète sans problème et des fois ça plante au bout de 20 min.

Je suis complètement sec, je ne vois pas d'où ça peut venir à part de Windows.

Si quelqu'un peut aider....

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 3 mois #296486 par emilegregoire
Bonjour à tous,

J'ai progressé de mon côté. En fouillant le site d'asus, je me suis aperçu qu'il y avait 2 versions de BIOS disponibles. Une en 080X et l'autre en 300X.
Suite à la demande d'Algos, j'ai fait la mise à jour de la version que j'avais avant, à savoir la 080X vers la 0806. Cela n'a rien changé comme dit dans les messages précédents.
Un énième crash m'a motivé à retourner fouiller le site d'asus et j'y ai trouvé cette autre version :

rog.asus.com/be-fr/supportonly/rog_strix...gaming/helpdesk_bios

Après màj vers la 3006, le problème ne s'est plus présenté et Windows m'a proposé le passage à W11, ce que j'ai fais.

Je n'avais pas connaissance d'arborescence possible dans des versions de BIOS mais voilà... Il semblerait que pour ma tour, cela ai fonctionné. La tour est stable dans tout les jeux testés.

Par contre, mon problème de détection de disques est toujours bien là. Mais bon, une chose à la fois...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de fouiller un peu pour voir de quoi il en retournait.

Emile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 3 mois #296488 par Algos
Salut emile, désolé pour l'absence de réponse. Heureux que tu es trouvé une solution.

Pour le SSD, commence par essayer cette solution : azertytech.com/hdd-ssd-non-reconnu-les-solutions/

Si ça ne fonctionne pas, il faudra aller dans le bios de la CM pour voir si le port sur lequel tu as branché ton ssd est activé ou non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois #306968 par emilegregoire
Bonjour,

Je rouvre le sujet car le problème est de nouveau présent.

J'ai vérifié la solution qui a fonctionné il y a 1 an et la dernière version du BIOS est celle que j'ai . J'ai également vérifié ce que me demandais Algos ici et aucun problème n'apparait :

Algos écrit: Peux-tu opérer deux manipulations afin d'obtenir d'avantage d'infos le problème que tu rencontres ?

Dans un premier temps : support.microsoft.com/fr-fr/windows/ouvr...cd-5a37-bf92228dfd85 et publie les infos

Dans un deuxième temps : tape "rapport" dans la recherche windows (Cortana) puis clique sur "afficher tous les rapports d'erreurs", fais une capture de ce qui s'affiche et poste cette capture.


Help ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois #306969 par Algos
Quelle solution avait fonctionné il y un an ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois #306972 par emilegregoire
Une MAJ du BIOS de la 0806 vers la 3006
Y a un post plus haut où j'explique les deux versions différentes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc qui reboot tout seul au logo du constructeur6.12vendredi, 05 janvier 2024
Reboot and select proper boot device6.12vendredi, 01 décembre 2023
PC qui reboot plusieurs fois au démarrage (soucis compatibilité?)6.05samedi, 27 mai 2023
Carte-mêre Asus et Anti-Surge : reboot intempestifs5.99samedi, 13 novembre 2021
Pc qui reboot automatiquement au chargement de windows6.18samedi, 03 juillet 2021
pc qui reboot6.39dimanche, 27 juin 2021
Problème de fps après un reboot.6.25samedi, 15 mai 2021
Reboot du PC complet sans raison6.18lundi, 10 mai 2021
Reboot continuel- VGA LED ON6.32mercredi, 21 avril 2021
Soucis de Reboot sans message d'erreur6.12vendredi, 05 mars 2021