Jeux qui plante

  • Mirsa57
  • Portrait de Mirsa57 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #300894 par Mirsa57
Jeux qui plante a été créé par Mirsa57
Bonjour tout le monde !

Quand je lance "Assassin's Creed Odyssey", après plusieurs heure le jeu plante.
Ça m'a l'air aléatoire le temps, hier ça à planté après 10min environ. (c'est là que je me suis dit c'est pas normal)
C'est le jeu mais pas le PC qui plante (je fais "Fin de tache sur le processus" et c'est réglé)

Quand je joue à n'importe quel jeu le CPU monte souvent dans les 80°C
(J'utilise HWMonitor pour surveiller la température des composants)
Avec le jeu qui plante il est vers 90/100 °C

  • Pour moi le problème vient de la température du CPU qui fait planté le jeu, qu'en pensez vous ?

Si c'est le CPU qui n'est pas assez puissant, j'aurais des freezes je suppose. Hors là j'ai 1 mini freeze/heures et le jeu qui plante d'un coup. Comme si le CPU avez stopper de calculer le jeu pour se sécuriser à cause de la température. Et c'est abusé quand je joue à n'importe que jeu, le PC c'est un radiateur je monte facile a 80°C pour le CPU (il me semble c'est normal ?). J'ai pas besoin d'allumer de chauffage en hiver :laugh:.


- Selon moi ça vient pas de la config : Ma config / Config du jeu
Merci à toi Algos pour ton aide
- Ni des pilotes : Mes pilotes

  • Comment résoudre ce problème ?
- pâte thermique mal posé
- ventirad pas assez puissant
- rajouter des cases fan (ventilateur de boîtier) mais je sais pas si c'est utile pour le CPU...

Pour les paramètre graphique du jeu j'y comprends quasi rien alors je laisse par défaut. Au début j'étais en "Ultra élevé" et je suis descendu à "élevé" mais aucune différence notable sur le CPU, juste sur le GPU. C'est peut etre la fréquence (j'sais pas si le jeu est config sur 240Hz) ? Ou alors je met une limite de FPS... (je sais pas je tourne à combien de FPS). Ca ferra peut etre moins chauffer le CPU...

J'attends vos avis d'expert ahah. Merci
Et désolé pour le pavé

Voici le résultat pendant une partie :
J'ai pas planté mais on voit (en rouge) que je suis monté à 100°C. Je me suis trompé pour le GPU c'est 40°C au repos. En jeu il monte à 80°C .

Valeur pendant le screen / Valeur MIN / Valeur MAX
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Mirsa57. Raison: Ajout screen HWMonitor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 10 mois #300921 par thinkersaf
Réponse de thinkersaf sur le sujet Jeux qui plante
Hello,

On ne peut pas exclure que le problème soit logiciel, néanmoins >100°C c'est potentiellement problématique. (Bridage du CPU par sécurité en fonction du temp limit).

Tu peux déjà baisser le voltage CPU si tu as un peu d'expérience avec le BIOS, augmenter la vitesse du ventirad, et en dernier recours le changer pour quelque chose de plus performant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mirsa57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mirsa57
  • Portrait de Mirsa57 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #300928 par Mirsa57
Réponse de Mirsa57 sur le sujet Jeux qui plante
Logiciel ? Le quel ?
C'est avec tout les jeux que le CPU monte dans les 80°C. GTA 5 je crois je suis dans les 90°. Peut etre 100°C je sais pas vraiment vérifie pas toujours.

le CPU monte trop en voltage ? Je préfère pas baisser le voltage pour pas perdre en performance

Mais oui je pense dans un 1er temps baisser encore la qualité graphique du jeu voir si ca faut moins chauffer le CPU et pas juste la carte graphique.
Et augmenter la vitesse du ventirad
Je sais bidouiller dans le Bios et avec le logiciel c'est simple maintenant mais je sais pas quel valeur rentrer quoi faudra je cherche. Mon ventirad je peux te le transformer en hélico ahah




DU NOUVEAU
Alors j'ai fais quelque petite recherche et j'ai vu que c'était normal chez les 5800x de monter haut en température c'est "leur maladie" et que ma carte mère Tomawak avait comme défaut d'abuser sur le voltage du cpu.
Du coup j'ai été sur Ryzen Master. Le mode de controle était par defaut. Je l'ai mis en mode manuel avec ces valeur : Fréquence : 4650Hz / Voltage : 1.25v


Alors ca à marché la température allé max à 80°C par contre, en game je sais pas au bout de 10min le pc à redémarré... Du coup le je me suis mis en mode AUTO et je vais voir ce que ca donne.

J'arrive pas accéder au BIOS ptdr (à j'ai pas encore essayé avec "echap")

C'est vrai que sur mon 1er screen de HWM wouaw j'ai pas fait gaffe c'était abusé je montai à 6400Hz et 1.5v
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Mirsa57.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Ventilateurs bruyants lancement d'un jeux.3.69dimanche, 31 mars 2024
Ecran noir ou redémarrage sur jeux gourmand3.65mercredi, 07 février 2024
Jeux au ralenti3.77mardi, 23 janvier 2024
bug jeux3.81lundi, 04 décembre 2023
Certains jeux ne démarrent plus3.73dimanche, 05 novembre 2023
mon pc crash sur certain jeux3.77mercredi, 13 septembre 2023
glitch des animations dans les jeux vidéo3.65lundi, 28 août 2023
pc plante sur fornite6.85samedi, 12 août 2023
PC GAMING Crash en jeux3.73dimanche, 30 juillet 2023
Mes jeux saccadent au lancement3.73mardi, 18 juillet 2023