Diminuer le bruit ventilateur Boitier

  • KIARO
  • Portrait de KIARO Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #302199 par KIARO
Salut, mon pc fait pas mal de bruit, j'imagine que c'est à cause de mon boitier (COOLER MASTER LTD Boitier PC Gamer MB400L) qui n'a qu'un seul ventilateur intégré. Pour régler le problème faut-il rajouter des ventilateurs dans le boitier ? Ou carrément le changer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 9 mois #302226 par dragonix
slt, mon avis perso, sans être expert.

Effectivement, tu peux trouver boîtier avec plus d'espace , et meilleur circulation d'air, et plus de ventilateurs inclus par défaut, cela à un coût

En ce moment il fait chaud, donc ça aide pas!!

Il a toujours fait du bruit, ou c'est depuis qu 'il fait chaud ?

Actuellement c'est quoi qui fait le plus de bruit , le ventirad du Processeur, les ventilateurs de la carte graphique ou l'unique ventilateur à l'arrière ?

Le ventilateur arrière, c'est un pwm ?, il est toujours à fond ou pas.

tu as une carte graphique ?

dans le cas ou tu achèterais un meilleur boitier, en général il y a qu' un minimum de ventilo fourni avec, par rapport aux emplacements disponibles, donc de toute façon, pour avoir un bon flux d'air à l'intérieur du boîtier et une température minimal, il faudra sûrement en rajouter,donc tu peux faire l’acquisition de ventilo de 140mm, et tester sur ton boîtier, et si c'est pas concluant, tu pourras les installer sur un nouveau boîtier.

Ça dépend aussi du matos installé Processeur, carte graphique, qu' il faut refroidir, il y a un moment tu n'as pas le choix, il faut ventiler, donc faire du bruit, après certain système de refroidissement génère plus de bruit que d'autres.

En tout cas, dans ton cas tu n' as qu' un unique ventilateur installé, c'est pas le top, en ajoutant plus de ventilateur, tu pourras normalement diminuer leur vitesse moyenne de fonctionnement, donc moins de bruit globalement, et un ventilateur qui tourne moins vite génère un bruit plus sourd donc plus supportable.

pour ton boitier, tu peux ajouter 1 ou 2 en façade en aspiration, je crois que tu peux mettre des 120mm ou 140mm, et sur le dessus, il y a aussi la possibilité de mettre un 140mm en extraction , cela aura pour effet de mieux brasser l'air intérieur du boîtier, et aussi vu que tu auras 2 en aspiration 120mm ou 1 en 140mm, et 2 en extraction, cela va améliorer le flux d'air, cela va aussi aider à refroidir le ventirad du processeur, donc ça permettra d'optimiser la vitesse du ou des ventilateurs du processeur, pareil pour la carte graphique.
Et du coup comme tu as plus de ventilateur et un meilleur flux renouvelé dans le boitîer, cela devrait diminuer la vitesse globale de tout tes ventilateur. pour un fonctionnement normal du PC.

Après faut gérer et régler la vitesse des ventilateurs en fonction de la température système(intérieur du boitier). Ta carte mère te propose peut être utilitaire ventilo dans BIOS UEFI, pour trouver le bon compromis pour avoir un flux d'air optimal pour apporter et extraire suffisamment d'air pour tes composants, tout en minimisant nuisance sonore.

Après si c'est le ventirad du processeur qui génère beaucoup de bruit, à voir sa capacité de dissipation, la qualité des ventilateurs installé sur le ventirad niveau nuisance sonor, est ce qu' il sont souvent à fond quand ça fait du bruit.
Est ce la carte graphique qui génère beaucoup de bruit
Si la température intérieur du boitier est pas assez basse, les ventilos des composants vont tourner plus vite globalement, d’où l’intérêt d'avoir un bon flux d'air dans le boitier du bas vers le haut

Faut bien analyser tout ça.

pour exemple, moi, de octobre à avril/mai dernier ou je n'entendais que très peu les ventilateurs de mon PC (hors jeu) et en ce moment ils tournent constamment à 40-50% pour avoir une température correct, j'ai un Watercooling AIO 2X120m pas très performant en extraction sur le dessus , 1 X 120mm ventilo en bas de ma façade , et 2x120mm + 1 X 180mm sur la porte de coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KIARO
  • Portrait de KIARO Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #302301 par KIARO
Réponse de KIARO sur le sujet Diminuer le bruit ventilateur Boitier
Salut merci pour la réponse, voici les informations demandées.

J'ai le pc depuis très peu donc il a toujours fait chaud.
Le seul ventilateur qui fait du bruit est celui du boitier (rien pour le ventirad et j'ai pas de carte graphique (ryzen 7 5700G pour le graphique)).
Le ventilateur à l'air d'être toujours à fond, si je ne me trompe pas c'est un rpm et non un pdw car il se branche sur 3 des 4 pins.
Je partirais plutôt sur rajouter des ventilateurs dans le boitier sachant que d'après la doc on peut avoir au max : Arrière = 120 mm ventilateur x 1 / Haut = 120/140 mm ventilateur x 1 / Avant = 120/140 mm ventilateur x 2.

Pour les éléments à refroidir sur ma config, j'ai un CPU ryzen 7 5700G et pas de carte graphique (si besoin le reste de la config : www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/60...g-pc-pour-poker.html ).
Comment connait-on la température dans le boitier et quelle est l'intervalle de température qui est correct à avoir ?

Du coup en suivant tes infos, j'ajouterais 2 ventilateur 120mm face avant et 1 ventilateur 120m sur le dessus.
Sachant que j'ai une carte mère MSI B550M PRO-VDH (www.amazon.fr/dp/B08NCK1MBQ?psc=1&smid=A...ref_=chk_typ_imgToDp), est-ce que j'ai assez de port pour les 3 nouveaux ventilateurs ? (j'utilise déjà le CPU_FAN1 et SYS_FAN3). Je peux utiliser les 2 autres SYS_FAN et le PUMP_FAN1 ?

Peux tu me conseiller des ventilateurs (pas besoin de RGB) qui font le job ?

Merci d'avance pour ton aide !
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par KIARO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 8 mois #302330 par dragonix
re,
alors si je me réfère a la doc de ta carte mère,

tu as:
1 x CPU_FAN = pour le CPU

1 x PUMP_FAN = pour une pompe Watercooling, mais théoriquement y a moyen de faire fonctionner un ventilateur sur ce connecteur, la différence avec les autres c'est un ampérage supporté plus important.

3 x SYS_FAN = pour ventilateurs du Boitier

Perso je rajouterais dans un premier temps:

2 ventilateurs 140mm (4 pin pwm) , un à l' avant aspiration (SYS_FAN1) et un dessus extraction (SYS_FAN_2).
Et pour équilibrer aspiration/extraction débrancher éventuellement celui de l'arrière, et voir ci cette configuration est correcte en terme de température et bruit.

Tu pourras rajouter par la suite si ça suffisait pas , un 140mm à l'avant (SYS_FAN_3) et rebrancher le 120mm de l'arrière sur PUMP_FAN ( au préalable vérifier qu' un ventilateur 4 pins fonctionne bien et régule bien sur ce connecteur, par exemple lors de ton premier achat de ventilateurs).

tu auras toujours la possibilité d' utiliser un câble dédoubleur 4pins te permettant de brancher 2 ventilateurs sur un des SYS_FAN, si il y avait un éventuel problème avec le connecteur PUMP_FAN.

Pour finir:

Le BIOS de ta carte mère propose un utilitaire pour gérer tout tes ventilateurs et leur mode d' alimentation, en fonction des températures.

Ta carte mère gère deux modes d'alimentation des ventilateurs, le mode PWM (ventilateurs 4pins) et le mode DC ventilateurs 3 pins)
Il faut aller dans le BIOS pour paramétrer et choisir le bon mode pour chaque ventilateur en fonction de tes ventilateurs, pour que la régulation de tes ventilateur fonctionne bien.

D’ailleurs pour ton ventilateur arrière, tu devrais vérifier si c'est le bon mode pour ce ventilateur, ce qui pourrait justifier qu' il ne régule pas et est toujours à fond.

Pour info sur la différence entre alimentation PWM et DC:

PWM (4pins) alimente le ventilateur en 12V constamment, et fait varier la largeur d'impulsion (allumage/extinction), ce type d'alimentation est plus précis, efficace, permet entre autre de faire tourner le ventilateur à très faible vitesse de rotation.

DC ( 3pins) alimente le ventilateur en 12V , et fait varier ce voltage pour réguler sa vitesse, moins précis et lorsque le voltage est trop faible le ventilateur ne diminuera pas sa vitesse de rotation, il ne tournera plus contrairement au PWM.

les connecteurs SYS_FAN 1 2 3 sont dédié normalement au ventilateurs boîtier, leurs capteurs de température sont à différent emplacement de la carte mère.

Pour ce qui est de te conseiller pour des ventilateurs:
ça fait un moment que j' en ai pas acheté, donc je vais pas te conseiller ni sur le prix ou les modèles, un membre du forum saura sûrement le faire, si vous lisez ce post n'hésitez pas

Il y a une rubrique bon plan sur le site ou tu peux trouver des 140mm, après il y a un tas de site marchand sur internet ou tu en trouveras.
je préconiserai des marques connus, des modèles réputés prix/performance/silence.

Et ce qui est important de comparer entre différents ventilateurs c'est le débit d'air, le bruit, vitesse de rotation, et la pression statique

les ventilateurs à forte pression statique sont dédiés généralement au radiateur et ventirad, de part leur conception et permettent de pousser ou aspirer l'air avec une pression plus importante que la normal étant donné que le passage de l'air est plus difficile sur des radiateurs et ventirad, ils génèrent en générale plus de bruit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KIARO
  • Portrait de KIARO Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 8 mois #302495 par KIARO
Réponse de KIARO sur le sujet Diminuer le bruit ventilateur Boitier
Encore merci ! Tu avais vu juste le ventilateur arrière était sur un mode où il était toujours à fond (chez MSI il faut activer le "Smart Fan Mode" dans le bios).
Actuellement le bruit est beaucoup moins audible donc je vais test quelque temps comme ça et si besoin j'ajouterais des ventilateurs selon tes infos.

D'ailleurs pour voir la température dans le boitier il y a un moyen plus facile que celui d'aller voir dans le bios ? Et quelle est l'intervalle de température qui est correct à avoir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #302507 par dragonix
pour voir les temp, tu peux utiliser l’utilitaire fourni avec ta carte mère qui fonctionne sous Windows.

pour les températures SYS_1 2 3, il suffit de bien ventiler le Boîtier, tu peux noter les temp SYS _1 2 3, dès que tu démarres le PC donc on va dire à froid , et voir si elles augmentent significativement ou pas.

Le mieux c'est de prendre la température dans le boîtier avec un appareil , si la température est supérieure de quelques degrés 1-2-3°, c'est bien ventilé, donc même si les temp SYS augmentent, tu peux pas faire mieux.

SI la différence de température est significative entre intérieur du boîtier et la pièce , dans ce cas tu peux envisager une meilleur ventilation

perso moi en ce moment, il fait très chaud sans rien faire :

Ma conf qui date : GIgabyte DS3L voltage augmenté CPU RAM, Intel Xeon 5460 overclocké 3,8 Ghz, Ram overclocké, donc ça chauffe, pleins de ventilo

temp de la pièce 29-30°,
temp du boîtier 31°-35° selon l'endroit vers la carte mère 35°
unique Temp SYS: 44°
proc: 37-40°

en Jeux:
temp SYS: 47°
temp boitier: 32-34 et vers la carte mère :40°
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KIARO
  • Portrait de KIARO Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 8 mois #302512 par KIARO
Réponse de KIARO sur le sujet Diminuer le bruit ventilateur Boitier
Nickel merci pour les infos complémentaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Carte graphique pas de signal ventilateur qui ne tourne pas help please5.04lundi, 19 février 2024
Ventillateur boitier installé à l'envers ??4.37samedi, 17 février 2024
Nouveau Boitier4.46vendredi, 16 février 2024
Le boitier fonctionne mais aucune ventilation !4.32mardi, 13 février 2024
Branchement bouton LED boitier.4.41lundi, 05 février 2024
Problème de détection boitier d'acquisition4.37mardi, 30 janvier 2024
Bruit parasite cpu5.96mardi, 23 janvier 2024
Probleme ventirad rgb boitier msi gungnir 110R4.32vendredi, 05 janvier 2024
Hp pavillion changer de boitier4.41mardi, 12 décembre 2023
RGB au niveau des ventilateur qui ne fonctionne pas5.15dimanche, 05 novembre 2023