Besoin d'aide pour PC Fixe Gamer qui ne démarre plus.

  • Warholl
  • Portrait de Warholl Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 mois 3 semaines #316625 par Warholl
Bonjour

Je vous écris car j’ai un problème avec mon PC fixe que j’ai monter fin décembre 2023, avec l'aide de ce forum notamment.

C’est une tour que j’ai monter et configurer moi-même avec l’aide de connaisseurs et d’une longue documentation sur le web. A noter que j’avais déjà monter ma (première) propre tour en 2015, avec succès.

Explication du problème survenu :
Hier soir, durant une session de jeu (2-3 heures peut-être?) sur The Witcher 3, mon PC s’éteint subitement et complètement sans prévenir.
J’essaie le bouton d’allumage : aucune réponse. Les LEDS arrière de la carte mère sont toujours allumées (une rouge, une verte, une bleu, correspondant aux prises LINE IN, LINE OUT, MIC IN) ainsi que le clignotant lié à la prise du câble Ethernet.

J’éteins directement l’alim à l’arrière du PC. Les LEDS s’éteignent, ce qui est normal, puisque plus de jus du tout.

Je switch l’alim sur ON. Les mêmes LEDS s’allument. Je tente de redémarrer le PC une nouvelle fois sur le bouton power à l’avant. Le voyant bleu indiquant le démarrage du PC s’allume en une fraction de seconde avant de disparaître accompagner d’un bruit « CLOCK » ou « CLACK », un truc comme ça, venant de l’intérieur du PC. Il me semble que mon PC faisait déjà se bruit à chaque fois que je l’éteignais.

Je redémarre la même opération, avec le même résultats. Je cogite, j’écris des hypothèse.
Est-ce l’alim qui a prit chère ? Le Watercooling qui m’a lâcher ? me faisant secrètement cramer mon Processeur ? Un p*tain de virus ? Une mauvaise config hardware ou software de ma part ?

Je vais me coucher sur toutes ces questions et j’attends le lendemain matin pour savoir si c’est lié à un système défensif lié à une surchauffe. Je retente le même processus de démarrage ce matin avec donc le PC froid. Même résultat.
Je retente également en débranchant tous les périphériques : même résultat.

NOTE IMPORTANTE : Entre temps, je venais de me rappeler que mon PC avait déjà fait des "shutdown" comme ça au moins 2 fois ces derniers temps. Mais je pensais le problème résolu car j’avais mis à jour les pilote et j’ai un peu plus focaliser / paramétrer le Watercooling (pompe + fan) sur les température du Processeur. J’ai fais ça car j’avais remarquer que mon processeur pouvait monter discrètement dans des hautes températures (de manière ponctuelle, notamment lors de chargement), dont je ne me souviens plus. Mais à la limite, c’est plutôt normal non ?
En tout cas, je crois pouvoir certifié qu’il ne dépassait jamais les 90°C sinon je m’en serais souvent. Quand à mon GPU, en jeu : il tournait autour des 76-78°C en temp général de la carte et en HotSport il tapait des les 100°C (ref. HWMonitor). Mais j’ai appris que c’était censé être normal en Hotspot, ce pourquoi je paniquais avant, mais qu’il fallait surtout faire attention au la temp liée à la surface globale du GPU.
Le premier « shutdown sauvage », c’était pendant une même cession de jeu, durant une cinématique je crois. Mais le PC à réussit à redémarrer tranquillement.
La deuxième fois, c’était pendant un téléchargement /installation gourmand d’un autre jeu, il y a quelques jours. Mais encore une fois, le PC a pu tranquillement redémarrer et reprendre l’installation.

Hypothèse lié à la surchauffe :
Au niveau de la ventilation, je suis normalement nickel : 2 extra-fans sur le GPU (qui font rentrer de l’air) en plus de ses ventilo de base de la carte. Un Watercooling dédié au processeur (rentrée d’air frais). 1 fan en bas qui fait entrer l’air frais, 1 fan en haut pour expulser, plus deux à l’arrière qui expulsent également.
Donc à moins que mon Watercooling m’a lâcher, faisant ainsi cramer le processeur, je doute que cela soit lié à la chauffe, mon PC était assez bien ventilé et aéré avec une gestion de la chaleur en cheminé…

Hypothèse lié au virus :
Là aussi j’en doute car à part téléchargé des jeux sur Steam et autre documents par mail, je télécharge très peu de logiciel extérieur et je le fais toujours précautionneusement. Je ne télécharge pas n’importe quoi n’importe où. Nota bene : je ne regarde jamais des films de Luc.

Hypothèse lié à l’alim :
J’ai vraiment fais attention en amont de l’achat d’avoir une bonne alim sûr et certifiée avec toutes les sécurités possibles. C’est donc censé être une bonne alim. Mais un défaut de fabrication peut toujours arriver non ? Quoiqu’il en soit, si c’est l’alim, je devrais pouvoir faire jouer la garantie. Mais comment avoir le cœur net si c’est bien l’alim qui déconne, ou pire, que c’est quelque chose dans mon pc qui a fait sauté l’alim ? Peut-être ai-je mal estimer la puissance de mon PC dont l’alim permet un 850W, ce que j’ai pourtant vérifier sur un site dont le nom m’échappe.

Si quelqu’un à une idée, une piste de réflexion sur ce qui a bien pu se passer, et une solution, une procédure à tenir dans le but de trouver l'erreur, je suis preneur svp.

Pour l'heure, mes intentions sont d'écrire sur ce forum pour demander de l'aide et d'appeler LDLC pour un avis.

Merci d'avance.

Ma Config :

- BOITIER : Thermaltake The Tower 200 Noir (dont x2 fan 140 thermaltake intégré)
- FAN : 2 x be quiet! Pure Wings 3 140mm PWM high-speed
- Extra-FAN sur GPU: 2 x be quiet! Pure Wings 3 120mm PWM high-speed
- ALIM : MSI MPG A850G PCIE5

- CM :ASUS ROG STRIX B650E-I Gaming WiFi
- PROCESSEUR : AMD Ryzen 5 7600X 4,7 GHz
- Watercooling :NZXT Kraken Elite noir 280

- RAM : Kingston FURY Beast RGB DDR5 6000MHz 16GB 2x8GB CL36
- DISQUE BIOS :Western Digital SSD WD Blue SN580 500 Go
- DISQUE JEUX VIDEO  : SSD interne CRUCIAL 2To MX500 SATA 2.5 7mm

- GPU : AsRock Challenger D Gaming AMD Radeon RX 6650 XT OC 8 Go GDDR6

- ECRAN : ViewSonic 23.8" LED - OMNI VX2428J

- Plateforme : Windows 11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Warholl
  • Portrait de Warholl Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 mois 3 semaines #316626 par Warholl
MAJ du 03/03/24 à 11h50 :

Après avoir ouvert mon PC pour :
- passer un coup de chiffon /dust-off dans tous les recoins pour les poussières (il y en avait que très peu, mais ne sait-on jamais?) ;
- brancher, rebrancher, ou jouer sur des câbles d’alim ou autres ;
- extrait mon alim pour voir s’il était encrasser (il ne l’était pas du tout) ;
- débrancher puis rebrancher mes barrettes de RAM.

Voici ce qui se produit :

J’appuie sur le bouton d’allumage. Mon PC se met à démarrer ! Incroyable.
Au début mon clavier ne marchait pas. Je crois que j’ai donc du le débrancher / rebrancher. J’arrive à entrer mon MDP, aller dans ma session windows, sur mon « bureau ». Les logiciels tel que NZXT se mettent en route. Tout va bien.
C’est à ce moment là que je décide de brancher ma carte son Steinberg externe, qui est relié à mes enceintes. Pile au moment où je touche (je n’insère donc même pas l’USB dans le port USB de ma carte) donc que je met en contacte physique la fiche USB de ma carte son sur le port USB de ma carte mère, POF, le PC s’éteint net.

Je décide de rallumer mon pc après avoir fait un OFF/ON de mon alim. Sans brancher la carte son. Mon PC se met en route comme la fois d’avant. Mais cette fois-ci, ça dure moins longtemps : pendant que le logo ASUS de la carte mère s’affiche, PAF, mon PC s’éteint net une nouvelle-fois.

Je refais l’opération, alim ON/OFF, puis rallumage, et là, je retourne à la case départ : le PC ne veux plus du tout se rallumer (avec la fraction de seconde du voyant bleu et le bruit « TOC » du pc ne voulant pas démarrer, tjrs avec les LED de la CM allumées)


Note : je ne crois pas avoir entendu le petit « bip » electronique que j’ai installer sur la CM lors du démarrage, mais je ne m’en rappelle plus trop, j’étais tellement sidéré qu’il se remette en route.

Autre note : à coté du voyant de la prise Ethernet clignotant en vert (dans lequel était inséré le câble Ethernet), un voyant orange clignotait. Je ne sais pas si c’est nouveau par rapport à d’habitude, mais je l’ai remarquer. C’est peut-être sans importance.

DONC, NOUVELLE HYPOTHÈSE :
Est-ce qu’il y aurait un problème électrique (type faux contact) avec l’un de mes périphérique (CLAVIER + SOURIS RAZER (qui se fait vieille, parfois elle déconne. Le clavier, lui, a été acheté depuis le début de ce PC par contre), ECRAN sur GPU, CARTE SON STEINBERG sur USB), ETHERNET, et aussi une antenne WIFI brancher sur deux prise ronde) ?

Un problème électrique pouvant faire disjoncter mon alim par mesure de sécurité ?

Ou alors, autre hypothèse :
Il y a un faux contactes au niveau de mes cables d’alim, ou dans les prises, je ne sais pas, mais c’est très chiant.

Si d’autres personnes ont d’autres idées, je suis preneur encore une fois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc gamer ne démarre pas après montage6.74vendredi, 26 avril 2024
PC ne démarre pas à froid.5.23mercredi, 13 mars 2024
Nouvelle configuration PC ne démarre pas5.17mercredi, 21 février 2024
Carte mère Led CPU rouge fixe et DRAM led orange fixe6.19mardi, 20 février 2024
Bios qui ne démarre pas mauvaise installation windows5.06jeudi, 04 janvier 2024
pc demarre sur bios5.23jeudi, 28 décembre 2023
Pc ne démarre plus après modification5.17dimanche, 24 décembre 2023
PC ne démarre pas après premier montage5.11mardi, 28 novembre 2023
Le PC démarre mais l'affichage ne se fait pas5.11jeudi, 16 novembre 2023
[Pc MSI GT72 2QE-665FR] Panne, besoin d'aide5.76vendredi, 10 novembre 2023