Sujet : i7-10700KF qui monte à 100°C en jeu

• Rems1989
  • Portrait de Rems1989 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 5 jours #343008 par Rems1989
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de températures très élevées sur mon Processeur i7-10700KF, qui atteint jusqu'à 100°C en jeu, selon les relevés de HWiNFO64. J'ai tout tenté j'ai besoin de votre aide

Idle : ~35–40°C
Jeux peu gourmands (Balatro + navigation web) : ~55–65°C
Jeux exigeants (Returnal) : jusqu’à 100°C

La pompe fonctionne correctement (4300 RPM), la pâte thermique a été récemment remplacée, les ventilateurs sont bien configurés, et le boîtier est nettoyé. Un des deux tuyaux du Watercooling est plus chaud que l’autre, ce qui semble indiquer une bonne circulation.

Ce que j’ai tenté :
* Changement de pâte thermique
* Nettoyage complet du boîtier
* Réglage des courbes de ventilation dans le BIOS
* Jeu installé sur SSD
* logiciels inutiles fermés
* Pilotes à jour
* Relevés vérifiés avec HWiNFO64
---

Configuration :
* CPU : Intel Core i7-10700KF
* Refroidissement : AIO Corsair H60 (pompe à ~4300 RPM, 2 ventilateurs)
* carte mère : MSI Z490 Gaming Plus
* GPU : RTX 3070
* RAM : 16 Go DDR4 3000 MHz
* Stockage : SSD NVMe + HDD
* Alimentation : Corsair 750W
* OS : Windows 11 fraîchement réinstallé (pilotes et système à jour)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 semaines 5 jours #343011 par Algos
Bonjour, les 100°C sont nouveaux ou cela a toujours été comme ça ?

Parce que jeux exigeants pour le CPU + i7 qui chauffe un peu + un AIO probablement trop petit pour bien refroidir un i7 à pleine régime = 100°C à plein régime.

• Rems1989
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 5 jours #343014 par Rems1989
Merci pour ta réponse.

je ne saurai pas dire si c'est nouveau ou pas car c'est un pc qui m'a été donné il ya quelques jours
Erreur de ma part, il ne s'agit pas d'un H60 mais d'un H100x !

Plus
il y a 3 semaines 5 jours #343015 par Algos
Ok. Le h100x est un très bon AIO. Et honnêtement les températures ne me choquent pas. Hormis sur Returnal, elles sont plutôt bonnes. Je pense que le problème, c'est justement Returnal.

• Rems1989
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 5 jours #343016 par Rems1989
Ok mais returnal ne devrait pas faire autant monter la température das tous les cas non ?
je joue beaucoup donc cela risque de monter tres souvent à 100°C meme sur d'autres jeux..
Ca me semble donc être un problème à résoudre

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 3 semaines 1 jour #343057 par Algos
Pour moi, ce n'est pas impossible que Returnal fasse grimper les températures. J'ai vu plusieurs messages de joueurs s'en plaindre.

J'ai vu que tu avais posté ton message sur d'autres sites et que tu envisageais de changer ton AIO pour un ventirad. Si le problème vient bien du fait que ton Processeur tourne à plein régime sur Returnal, ça ne réglera pas le problème, peut-être même le contraire selon le ventirad que tu prends.

D'autant plus que ton AIO ne semble pas défectueux puisque les températures sont bonnes en dehors de Returnal.

Tu joues à Returnal avec quelle définition d'écran et quels paramètres graphiques (ultra ? RT ?)

• Rems1989
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 2 semaines 6 jours #343071 par Rems1989
J'ai mis en place le phantom 120 SE ainsi qu'une nouvelle ram corsair 2x16gb (3200Mhz). J'ai également activer le XMP dans le bios.

Les températures en jeux sont bien meilleures ! j'obtiens un maximum de 65°C et j'ai encore un peu de stuttering en jeu (returnal) mais c'est probablement car j'ai mis tous les graphismes en épique (DLSS = équilibré)

Pour finir, est-ce que vous voyez d'autres soucis dans les résultats de tests ou dans les paramétrages afin d'optimiser mon pc ?

je vous ai mis en capture d'écran tous ce qui me semble pouvoir vous aider (hwinfo64 apres avoir joué à returnal, capture d'écran paramétrage bios msi, cinebench CPU & GPU, 3D mark steel nomad test, test performance dans le jeu returnal)
imgur.com/a/v9MxKrN

Plus
il y a 2 semaines 6 jours #343072 par Algos
Mea culpa alors. Ton h100x devait avoir un souci. Ce qui compte c'est que tu aies trouvé la solution. 65°C c'est top.

Je ne vois pas d'autre souci 😉

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Led DRAM pc franchement monté5.33samedi, 16 mars 2024
Pc venant d'être monté ne s'allume pas5.27jeudi, 08 juin 2023
PC monté moi même il y a une semaine5.33mardi, 18 avril 2023
Aide au sujet des écrans8.27dimanche, 29 janvier 2023
Carte graphique qui perd en charge quand le processeur monte en charge4.64jeudi, 29 septembre 2022
Probléme pc processeur monte a 100% des que je lance mon jeux5.21jeudi, 19 août 2021
Aucun signal à l’écran PC monté5.27vendredi, 06 août 2021
Carte Graphique qui monte a 100%.5.33vendredi, 09 juillet 2021
Ventilo monte vite et ne redescend pas5.27mercredi, 05 mai 2021
PC monté ne marche pas5.39samedi, 28 novembre 2020