Led vga sur B550 A gaming

• Ssh.m255
  • Portrait de Ssh.m255 Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 7 mois 1 semaine #345130 par Ssh.m255
Led vga sur B550 A gaming a été créé par Ssh.m255
Bonjour,

Cela fait maintenant 3 mois que j’ai un gros problème sur mon pc avec une led vga qui reste allumée sur ma carte mère, je vais essayer de donner tout les détails possibles de ce qui se passe et de ce que j’ai essayer de faire.

Config :
CPU : Ryzen 5 5600
GPU : rx 6750 xt XFX
Ram : Corsair vengeance rgb pro 3200Mhz
carte mère : B550 A gaming asus rog
Ventirad : deepcool dont je n’ai pas la réf exacte
Alimentation : msi a750gl
Boîtier : deepcool cg 530
SSD : crucial p3 1To
Hdd : barracuda 2To

Premièrement le pc s’allume normalement mais ne donne jamais d’affichage, les ventilos du gpu ne tourne jamais, quand je branche l’hdmi au gpu l’écran affiche un « no signal » même quand le pc est allumé. Tout mon rgb marche parfaitement et de même pour mon ventirad. Par contre le pc bootait normalement une fois toutes les 1-2 semaines, mais une fois éteint, le bug revenait. Celui ci avait aussi l’air de boot mais de ne pas avoir d’affichage car mon rgb changeait de couleur au bout de 2-3 min allumée comme si mon logiciel de rgb se lançait.
-Il y a trois mois j’ai d’abord essayer d’allumer mon écran avant mon pc pour être sûr ->échec
-j’ai testé ma carte graphique dans un autre pc-> elle marche très bien
-j’ai vérifié tout mes branchements interne-> aucun soucis
-j’ai essayer sans ssd ni hdd-> échec
-sans périphériques externes -> échec
-j’ai reset ma pile CMOs -> échec
-j’ai testé un autre écran et un autre câble hdmi -> échec
-J’ai testée mes 2 barrettes de ram -> aucun soucis
-j’ai démonté entièrement et nettoyé entièrement le pc -> il a boot 1 fois et après plus rien (le bug recommençait, mais je pense plus que c’était un de ces boot aléatoires)
-j’ai changé de pâte thermique par la même occasion-> aucun changements
- j’ai mis à jour mon bios -> échec
-j’ai essayer de changer de câble d’alimentation vga et CPU, j’ai aussi vérifier les ports par la même occasion -> aucuns changements
-j’ai essayer de débrancher les câbles vga du gpu -> une led rouge s’est allumée juste au dessus des ports du gpu (j’imagine que ça voulait dire qu’elle était alimentée part le pcie x16)
-j’ai finalement décidé de racheter la même carte mère sur conseils de quelques amis il y a une semaine-> même bug mais maintenant j’ai led vga + led boot d’allumées, je n’ai plus de boot aléatoire et le pc n’affiche juste rien tout le temps
-j’ai alors essayer une maj du bios pour la nouvelle carte -> aucuns changements
-j’ai vérifié les pins de mon cpu -> tout est normal

Donc maintenant je ne sais plus trop quoi faire, je me suis dis que c’était sûrement un problème de cpu même si celui ci n’a pas de problèmes apparents car :
Gpu : testé dans un autre pc
Ram : testées
Stockage : testé
Écran : testé
carte mère : changée et mise à jour
Alimentation : testée
Cpu : pas de test étant donné que je n’ai rien pour

Je cherche donc maintenant de l’aide ici car c’est mon dernière espoir avant de racheter un cpu avec la peur d’avoir toujours le bug comme pour la carte mère.

Merci d’avance à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #345135 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Led vga sur B550 A gaming
Hello, World ;)

Je comprends ta frustration ! C'est une situation complexe, d'autant plus que tu as déjà remplacé la carte mère et que le problème persiste !

Ton raisonnement est très bon ! Après avoir testé ou remplacé la plupart des composants principaux (GPU, RAM, CM, PSU, Stockage), le CPU ou le câblage/l'alimentation (même si tu as testé le bloc) restent les principaux suspects !

Voici quelques points et étapes supplémentaires à vérifier, surtout avec cette nouvelle information concernant les LEDs VGA + BOOT allumées sur la nouvelle carte mère (CM) :

1) 💡 Comprendre les LEDs allumées

La CM ASUS ROG B550-A Gaming a des LEDs de diagnostic appelées Q-LEDs (ou POST Status Checker) pour le CPU, la DRAM, le VGA et le BOOT !

LED VGA (Verte/Blanche) : Indique un problème avec la carte graphique ou l'interface PCIe !

LED BOOT (Jaune/Orange) : Indique un problème au démarrage du système d'exploitation ou d'un périphérique de démarrage (même si tu as retiré les disques) !

Le fait que tu aies VGA + BOOT d'allumées est crucial ! Cela signifie que le système :

A passé le test CPU et DRAM (les LEDs correspondantes se sont éteintes) !

Bloque au stade VGA ou BOOT !

2) 🕵️ Focus sur le Problème VGA

Même si ton GPU a fonctionné dans un autre PC, le problème est localisé au niveau de son interaction avec ta configuration actuelle !

Vérifie l'alimentation du GPU :

Ton RX 6750 XT utilise probablement deux connecteurs d'alimentation PCIe 8 broches (ou 8+6) !

Utilise DEUX CÂBLES PCIe différents provenant de ton alimentation MSI A750GL (plutôt qu'un seul câble 'daisy chain' ou dédoublé), même si un seul câble dédoublé a fonctionné précédemment ! Assure-toi qu'ils sont bien enfoncés côté GPU ET côté alimentation ! Un manque de puissance peut empêcher les ventilateurs de tourner et l'initialisation du GPU !

Test de l'emplacement PCIe : Essaye d'installer le GPU dans le second slot PCIe x16 (qui tourne généralement en x4 ou x8) si ta CM en a un (ce qui est le cas sur la B550-A) ! Si l'image apparaît, cela pourrait indiquer un défaut sur le slot PCIe principal de la CM (très peu probable vu que tu en as changé) ou un problème d'alignement !

Nettoyage du slot PCIe : Même si ta CM est neuve, assure-toi qu'il n'y a aucune poussière ou débris dans le slot PCIe principal !

3) 🎯 Focus sur le CPU (le Suspect n°1)

Comme tu l'as déduit, le CPU est le seul composant majeur que tu n'as pas pu tester ! Un CPU défectueux peut parfaitement causer un blocage au niveau VGA ou BOOT (même si la LED CPU s'éteint), car il gère le contrôleur PCIe et la communication avec le GPU !

Vérifie à nouveau les pins du socket AM4 : Bien que tu aies vérifié les pins du CPU, le problème peut aussi venir d'un dommage invisible sur les contacts du socket AM4 de la CM, ou une mauvaise insertion !

Retire le CPU !

Inspecte le socket de la CM (la grille de petits trous) avec une bonne lumière pour t'assurer qu'il n'y a aucun contact tordu, écrasé ou de saleté ! Même un contact légèrement tordu peut couper une ligne de communication PCIe !

Pression du Ventirad : Un serrage trop fort ou inégal du ventirad peut déformer légèrement le PCB du CPU ou la carte mère, provoquant un mauvais contact au niveau du socket ! Essaye de desserrer très légèrement le ventirad, ou de le réinstaller avec une pression modérée et équilibrée !

4) ⚙️ Test de la Configuration Minimale

Pour isoler la LED BOOT, fais un test avec uniquement :

La Carte-Mère (avec le CPU et le Ventirad) !

Une seule barrette de RAM (dans le slot A2, comme recommandé par ASUS) !

La Carte-Graphique (avec ses deux câbles d'alimentation PCIe séparés) !

Le clavier/souris (pour le BOOT) !

L'écran !

Débranche temporairement : Le SSD, le HDD, tous les autres ventilateurs du boîtier, et les câbles USB/audio du boîtier ! Vois si le comportement change !

Ma Recommandation Finale

Étant donné que le problème a persisté après le remplacement de la carte mère, la probabilité que le CPU (Ryzen 5 5600) soit en cause est très élevée, surtout s'il y a un défaut dans le contrôleur PCIe intégré !

Si tu peux te le permettre, l'étape la plus logique est d'emprunter ou d'acheter un CPU AM4 très peu cher (un Athlon 3000G, par exemple, ou même un autre Ryzen 5 5600) pour faire un test croisé définitif ! Si l'affichage fonctionne avec ce nouveau CPU, tu auras la certitude !

Voici l'article de loi pertinent concernant le délai de rétractation de 14 jours en France, de manière concise et tutoyée, conformément à tes instructions !

Article sur le Délai de Rétractation

L'article de loi qui établit le délai de rétractation de 14 jours est l'Article L221-18 du Code de la consommation !

📝 Contenu Essentiel de l'Article

1) Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance (en ligne, par téléphone, etc !) ou hors établissement (par exemple, suite à un démarchage), sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L221-23 à L221-25 !

2) Ce délai commence à courir : Pour les ventes de biens (ou services comprenant la livraison de biens) : à compter du lendemain du jour où le consommateur (ou un tiers désigné par lui) prend physiquement possession du bien ! Pour les prestations de services : à compter du jour de la conclusion du contrat !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

Plus
il y a 1 jour 2 heures #345894 par Bachusss2a
Réponse de Bachusss2a sur le sujet Led vga sur B550 A gaming
Bonjour a tu réussi a trouver une solution j'ai le même soucis que toi ? Juste moi 2 carte graphique qui marche pas et une carte nvidia 1050ti qui marche
Si on peut m'aider je suis preneur merci d'avance

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Crashs aléatoires / Reboot - RTX 5080 & B550-I7.15mardi, 17 mars 2026
association Rog strix b550 f gaming wifi II & ventilo asus tf1209.13jeudi, 03 août 2023
Problème Carte mère Adrock B5507.15vendredi, 11 novembre 2022
Ram à 2133 mhz sur b550 et gskill 3200 compatible7.15samedi, 02 octobre 2021
MSI B550 A PRO / ryzen 5 5600x led cpu allumée7.23lundi, 20 septembre 2021
Problème d affichage bios MSI B550 tomahawk7.15vendredi, 06 août 2021
Pb Led VGA (white) Led Boot (Yellow) ASUS B550 Gaming+ Ryzen 7 3700X sans CG9.03vendredi, 11 juin 2021
Asrock b550 PG4 + RX5500XT + Ryzen 36007.15dimanche, 06 juin 2021