Aide upgrade PC gamer

Plus
il y a 10 mois 2 jours #310597 par NanLaBrute
Hello,

Je n'ai encore jamais posté ici, je me présente rapidement : gameuse depuis plus de trente ans, ancienne consoleuse, mais de plus en plus PCiste depuis que j'ai plongé dans l'univers des jeux indés il y a déjà quelques années. J'utilise mon PC absolument pour tout, et donc aussi pour jouer aux jeux indés et j'utilise souvent OBS en parallèle pour enregistrer des vidéos pour Youtube.

J'aimerais upgrader mon PC dans l'optique de pouvoir jouer à des jeux un peu plus gourmands (pourquoi pas des AAA), et notamment le dernier Ratchet & Clank qui va bientôt sortir sur PC. Et si après je peux également jouer à des FPS / mondes ouverts, je cracherais pas non plus dessus... 😁

Bref, je pense que vous avez les infos essentielles pour répondre à ma demande, je vais arrêter de raconter ma vie. 😅

Ma config est la suivante :
- Ecran gauche (1920 x 1080) : iiyama 24,5" LED - G-MASTER G2530HSU-B1 Black Hawk
- Ecran droit (1366 x 768) : ASUS VS197DE 18,5"
- carte mère : Gigabyte B360M DS3H
- carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1660 SUPER
- Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-8100 CPU @ 3.60GHz
- RAM : 16Go
- SSD : SSD NVMe WD Blue SN550
- DD : Seagate BarraCuda, 2 To
- Alim : Antec Neo ECO 400C 80PLUS

Ma question est la suivante : est-ce que je peux seulement changer mon Processeur, ou bien suis-je obligée de changer ma carte mère également ? (J'ai cru comprendre que ma carte graphique était toujours pas trop mal pour le moment, donc si j'ai bien compris de ce côté-là j'ai pas à m'inquiéter...) Et dans un cas comme dans l'autre, quel(s) modèle(s) vous me conseilleriez, sachant que j'ai pas un gros budget donc je voudrais tabler sur le minimum pour pas trop galérer pour le quelques années à venir.

Désolée pour le pavé, j'ai beau être une geek, je suis une novice en termes de hardware... 🙄 Et merci par avance pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 10 mois 1 jour #310608 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Aide upgrade PC Gamer
Bonjour, tu as oublié le plus important dans ton message : quel est ton budget pour cette upgrade ?

Effectivement, ton processeur peu véloce fera parti des composants à changer. Qui dit changement de processeur, dit changement de carte mère.

Ta carte graphique est encore correcte pour du jeu (plus ou moins équivalente à une RTX 3050, donc le minimum actuel) mais il ne faudra pas lui en demander trop. Tu devras probablement baisser les paramètres graphiques sur certains jeux ou utiliser une techno d'upscaling comme le FSR (si celle est disponible).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NanLaBrute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 jour - il y a 10 mois 1 jour #310613 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Aide upgrade PC Gamer
Bonjour,

Dépend ton budget mais tu peux aller d'occasion sur un i7 8700(k) ou i7 9700(k) mais faut en trouver un à moins de 100€ sinon autant changer CPU et cm
T'as quoi comme ventirad pour ton i3 ? celui d'origine ? Si oui, faudra changer, le i7 consomme plus
Tu pourrais être plus précis sur ta ram ? référence, fréquence

Après oui ta cg convient encore pour ton écran 1080p 75hz sans tout mettre à fond

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 10 mois 1 jour par Stiouf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NanLaBrute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 jour - il y a 10 mois 1 jour #310616 par NanLaBrute
Réponse de NanLaBrute sur le sujet Aide upgrade PC Gamer
Merci Algos pour ta réponse !

J'ai pas vraiment de budget précis, comme je l'ai précisé je voudrais surtout aller au moins cher possible. Je peux aller jusqu'à 500€, mais je préfèrerais éviter, c'est mon grand max... Sachant que si vous me dites que dans l'idéal il me faut un budget plus important, je remettrai tout simplement ce projet à plus tard, je veux pas non plus acheter des composants qui seront déjà obsolètes dans un an...

Ok pour la carte graphique, dans tous les cas je sais que je devrais la changer à terme aussi, mais si je pouvais m'éviter de tout changer d'un coup niveau budget, c'est toujours bon à prendre ! 😅
Dernière édition: il y a 10 mois 1 jour par NanLaBrute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 jour - il y a 10 mois 1 jour #310617 par NanLaBrute
Réponse de NanLaBrute sur le sujet Aide upgrade PC Gamer
Merci Stiouf pour ta réponse également !

Je ne suis pas très friande de l'occasion pour du matériel info, pour ça que j'ai peur de pas avoir assez de budget. Après, j'espère pouvoir profiter un minimum des soldes, ou bien du Black friday pour économiser un peu...

Par contre tu me poses des questions auxquelles je ne suis pas sûre d'avoir la réponse sorry... 😅
Il me semble que c'est le ventilateur de base oui, mais sans certitude.
Quant à la RAM, il me semble que c'est celle-ci : G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16, mais sans certitude non plus.
Je suis désolée de ne pas être plus claire, c'est un ancien ami qui m'a monté le PC et qui l'a upgradé au fil des ans donc je suis pas trop au courant...
Dernière édition: il y a 10 mois 1 jour par NanLaBrute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 10 mois 1 jour #310622 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Aide upgrade PC gamer
Un cpu, c'est tout de même assez costaud mais ok, du neuf, dans ce cas, c'est cpu et carte mère, en réutilisant ta ram (qui est bien si c'est la bonne référence), à 250-300€ tu auras du bon qui accepterait sans problème une meilleure carte graphique
En parlant de cg, le jour ou tu la changeras, faudra changer aussi ton alim, 400w ce sera trop peu

Mais ce changement de cpu et carte mère, tu sauras le faire ?

Prend une photo du ventirad stp :)

Installe speccy pour savoir précisément ce que tu as comme ram, aller dans mémoire puis dans spd, emplacement 1, tout ce qu'il y a, pas besoin des timings

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NanLaBrute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 jour #310625 par NanLaBrute
Réponse de NanLaBrute sur le sujet Aide upgrade PC gamer
300€ pour cpu + carte mère ? Ce serait parfait !

Ok, c'est bon à savoir pour l'alim, thks ! De toute manière comme pour le CPU, je ne ferai rien sans conseils, donc je reviendrai ptet par ici... 😅

Non ahah, j'ai joué PC building simulator, mais j'ai conscience que ça suffit pas à le faire IRL. 🤣 J'ai quelques pistes autour de moi paour faire le changement vu que moi j'en suis pas capable.

Je t'envoie la photo du ventirad demain au plus tard, je comptais justement ouvrir mon PC pour le nettoyer, j'en profiterai pour prendre une photo !

Et du coup j'en profite, je pensais aussi d'ici quelques temps changer un de mes moniteurs, remplacer le moins performant par celui-ci : iiyama 27" LED - G-Master GB2770HSU-B5 Red Eagle. Ma carte graphique saura gérer les deux iiyama ?

Merci encore pour tous ces précieux conseils en tout cas ! :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 jour #310627 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Aide upgrade PC gamer
Gérer oui mais tu iras rarement à +100fps avec la 1660s

www.amazon.fr/dp/B09MDFH5HY/
www.amazon.fr/dp/B0BPMK4MJV/

Pour l'instant, je dirais ces 2 éléments pour rajeunir ton pc, i5 12400f et sa carte mère en attendant ton ventirad mais faudra le changer de toute façon, pas compatible, après le 12400f est livré avec un mais bon assez moyen et un bon ventirad c'est 25€ comme
www.amazon.fr/dp/B0B4S8JMNP/

Ou t'as aussi chez AMD avec le 5600x mis t'as quoi comme boitier, voir si on peut mettre de l'atx en carte mère ou pas

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 jour #310628 par NanLaBrute
Réponse de NanLaBrute sur le sujet Aide upgrade PC gamer
Tkt, le 60fps m'a suffi jusque là, je saurai continuer à m'en contenter en attendant le budget pour la nouvelle carte graphique ! 😉

Ok merci beaucoup, je note les refs et je te recontacte demain avec les photos du ventirad. Pour le boîtier j'ai aucune ref, c'était un boîtier acheté dans un kit basique PC HardWare.fr sur LDLC en 2014. Une vieille bête quoi. Une photo pourrait-elle répondre à ta question, et si oui de quelle partie du boîtier tu as besoin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 jour #310629 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Aide upgrade PC gamer
Même recommandation que Stiouf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NanLaBrute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 jour #310630 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Aide upgrade PC gamer
L'arrière du pc suffira

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NanLaBrute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 23 heures #310643 par NanLaBrute
Réponse de NanLaBrute sur le sujet Aide upgrade PC gamer
Hello,

Voilà les photos, j'espère que ça répondra à tes questions ! :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 22 heures #310648 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Aide upgrade PC gamer
Hello,

Ca répond bien oui, alors boitier micro atx qui a l'air bien vieux mais passons et ce que je t'ai conseillé ira
Et c'est bien le ventirad d'origine, celui que je t'ai mis devrait passer dans ton boitier, il est pas bien grand

T'as une carte pcie avec du firewire sous ta cg ? tu t'en sers ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 22 heures #310653 par NanLaBrute
Réponse de NanLaBrute sur le sujet Aide upgrade PC gamer
Nickel merci beaucoup ! Est-ce que je peux abuser et te demander les références exactes de la cm et du ventirad que tu m'as conseillés stp? J'aimerais pouvoir faire des comparaisons quand les soldes auront démarré, et Amazon fout des désignations à rallonge et pas moyen de les chercher ailleurs sans être sûre... 😅 (J'ai vu que tu avais des liens d'affiliation, je ne manquerai pas des les utiliser pour te remercier tkt ! 😉)

Non je l'utilise plus, mais je sais pas laquelle c'est donc j'ai pas osé tenté de désinstaller. 🙄 J'en profiterai quand je ferai upgrader mon PC pour m'en débarrasser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 10 heures #310665 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Aide upgrade PC gamer
Le ventirad, tu trouveras pas moins cher !

La CM... ça va être difficile aussi, après faut pas s'arrêter sur ce modèle particulier, là je l'ai mis car j'en cherchais un à moins de 130€ et celui-ci était bien, moins cher qu'en Allemagne ce modèle alors que d'habitude c'est l'inverse, d'ailleurs si tu veux économiser un peu, tu peux prendre le cpu sur Amazon Allemagne
www.amazon.de/dp/B09MDFH5HY/
Le ventirad y est un peu moins cher aussi
www.amazon.de/dp/B0B4S8JMNP/

Mais au cas ou la référence exacte, c'est :
GIGABYTE B760M Gaming X DDR4
T'es quand même à 40€ de moins que sur LDLC par ex.

T'as aussi cette carte mère à 110€ mais je la trouve un peu moins qualitative
www.amazon.fr/dp/B0BPMH3N7H/
Et là aussi moins chère en France qu'en Allemagne

Et n'espère pas trouver ces éléments à -50% pendant les soldes, c'est mort, y aura peu en soldes et ce sera -10% tout au mieux, on est déjà dans des prix plutôt bas en ce moment, hormis les alims

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NanLaBrute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 9 mois 4 semaines #310677 par NanLaBrute
Réponse de NanLaBrute sur le sujet Aide upgrade PC gamer
Merci beaucoup pour toutes tes infos précieuses ! C'est très gentil d'avoir pris du temps pour moi.

Je ne t'embête plus pour le moment, j'ai absolument tout ce qu'il me faut, vraiment merci ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stiouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Aide upgrade PC5.55mercredi, 10 avril 2024
Upgrade vieux PC Gamer4.45jeudi, 14 mars 2024
Aide config pc gamer4.35dimanche, 18 février 2024
Aide Configuration PC Gamer ~1500€4.3vendredi, 16 février 2024
Aide upgrade PC gamer7.14dimanche, 11 février 2024
Upgrade PC GAMER4.5jeudi, 01 février 2024
Aide choix carte graphique upgrade5.37dimanche, 28 janvier 2024
Setup pc gamer aide diminuer le prix4.25lundi, 22 janvier 2024
[Aide] - Upgrade de mon PC.5.55dimanche, 21 janvier 2024
Aide upgrade5.55mercredi, 10 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro