Upgrade PC Gamer
- DrakePhantom
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 2
Bonjour,
Je penser faire l'upgrade suivant :
- rx 9070 xt (nitro+ ou red devil)
- Alimentation (j'avais repéré la be quiet: power zone 2 850W mais j'ai pas de contrainte forte)
- AMD 5800X
Au début je pensais faire uniquement l'upgrade du GPU (et de l'alim' vu que mon alim de 650W ne tient pas les nouvelles GPU), mais j'ai vu que ma carte mère AM4 peut supporter maximum la génération 5XXX d'AMD et elle ne semble plus en production, donc je me demande si je ne devrais pas sécuriser un 5800X tant qu'il est abordable (les 5800X3D sont déjà devenus hors de prix)
Au vu du prix actuel de la RAM, je ne pense pas faire tout de suite une montée de carte mère vers AM5 qui demande de la RAM DDR5 (ou je ne pourrais pas utiliser mes barrettes actuelles en DDR4)
Ma config actuelle a 5 ans et demi (conseillée par ce forum déjà ici : www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/53...nseil-et-d-aide.html )
J'ai juste augmenté la RAM depuis (2x8Gb à 2x16Gb)
--- Information globale sur la demande ---
| Le budget : | 1100 € - Avec une marge de 100 € |
| La date d'achat : | 31/01/2026 |
| Je résidence en : | France |
| Site(s) d'achat préféré : | Aucun |
--- L'utilisation de la machine ---
| L'utilisation de la machine : | Bureautique / Multimedia Gaming |
| Utilisation & Logiciels : | J'aimerais upgrader ma configuration actuelle pour pouvoir jouer en 4K au jeu plus récent à 60 fps. J'ai déjà repéré une potentielle upgrade et aimerais l'avis d'autres personnes. Je fais également un peu de VR avec mon Occulus Quest 2 (en link PC, je fais aussi du standalone VR avec mais ça n'impacte pas la configuration ^^) |
| Type de jeux : | MMORPG Simulation Action - - Path of Exile (1 et 2) - Diablo 4 - Last Epoch - StarCitizen |
--- Montage PC & Windows ---
| Faut-il un Windows ? : | Non |
| J'installe Windows moi même : | Non |
| Allez vous monter votre PC vous même ? : | Non |
--- Les périphériques ---
| Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : 2 écran : - Samsung U28E590 (4K uhd) - principal - HP E233 (1080p) - secondaire |
| J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
| Carte Wifi : | Non - Même pièce |
| Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
| Votre thème de couleur : | Pas d'importance |
| Quel design ? : | |
| Avec ou sans LED : | J'aime pas les LED |
--- Autres informations ---
| Overcloking : | Ça peut m’intéresser |
| J'ai du matériel à réutiliser : | Oui - be quiet! Dark Base 700 RGB be quiet! Dark Rock 4 be quiet! Straight Power 11 650W AMD Ryzen 7 3800X (8x 3.9GHz/4.5GHz Turbo) MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI 32GB (2x16GB) DDR4 Corsair 3600MHz Vengeance RGB PRO 250GB SAMSUNG 970-EVO Plus M.2 PCIe 3.0 x4 (L 3500MB/s; S 2300MB/s) SSD 1000GB Crucial MX500 (560MB/s-510MB/s) 1000GB SATA 6GB/s 7200rpm 8GB MSI RTX2080Super GAMING X TRIO |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1766
La 9070xt sera très bien. Pourquoi seulement la Nitro+ ou la Red Devil ? Le style uniquement ? Sachant que la Red Devil est très chère sans être la meilleure tout comme la Nitro + qui connait en plus quelques soucis liés au câble d'alim 12hpwr. Et surtout qu'il y a de belles concurrentes comme celle XFX Mercury OC qui est sans doute le meilleur modèle (si on exclut le style) de cette génération, la Gigabyte Gaming OC qui est excellente et souvent très bien placée en terme de prix.
www.pccomponentes.fr/carte-graphique-tar...4f4e739d68a0082ea5cf
www.amazon.fr/dp/B0DXW1R1YT?tag=droprefe...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.1fodiscount.com/p220011-carte-graphi...-xt-nitro-gaming-oc/
Par ailleurs, tu n'as pas d'obligation de changer d'alimentation. Les recommandations sont toujours excessives (pour se couvrir...). Tu as une bonne alimentation qui tiendra un 5800x et une 9070xt (sans overclocking). Voilà, c'était juste pour info. Tu seras large avec 750w et encore davantage avec 850w. Voici quelques propositions :
www.alternate.fr/Chieftec/Vega-PPG-850-C...e6f7d54d0ef8413d3a31 (un peu plus qualitative et moins chère que la Power zone 2)
www.amazon.fr/dp/B0C3MC57D5?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1 (même qualité que la power zone 2 mais moins chère)
www.alternate.fr/Montech/-850-Watt-alime...abcca438805d3ea486e2 (un peu plus quali, moins chère)
www.ldlc.com/fiche/PB00696818.html (un peu plus quali que la power zone 2).
Enfin concernant le changement du Processeur, je serais quand même partisan d'essayer de trouver un 5700x3d ou un 5800x3d neuf ou d'occasion. Le gain de performances sera plus net qu'avec le 5800x. Sinon, le 5800xt sera tout de même un bon upgrade : www.amazon.fr/dp/B0D6NNDQ92?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
- DrakePhantom
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 2
Pour la Nitro+ ou la Red Devil j'ai parcouru pas mal d'échanges Reddit/comparatifs et il les place tous dans les meilleurs 9070XT actuelles (En dehors, en effet, du fait que la Nitro+ fait peur à plein de gens avec le 12hpwr mais quand je creuse, les incidents sont quasiment systématiquement liés à un adapteur, c'est pour ça que je cherche un PSU avec du 12hpwr natif).
Au début je pensais à la mercure mais apparemment elle est quand même plus bruyante et chauffe plus que la reddevil ou la Nitro+
Et quand je compare les prix
red devil : ledenicheur.fr/product.php?p=14421208
mercury : ledenicheur.fr/product.php?p=14495873
On parle de 50 à 80€ de différence donc je me disais que ça valait peut-être le coup de mettre un peu plus pour ça (mais si je me trompe sur la Mercury je ne suis pas obtue sur ce choix, c'est même pour ça que je cherche des avis sur le sujet
Je vais regarder les différents PSU proposés (sur le sujet je suis allé un peu vite et suis juste parti sur la même marque que mon modèle actuel sans plus chercher). J'admets que rester sur 650W quand le minimum recommandé est 750W et que le conseiller est 850W ca me fait un peu peur ^^
Par contre, pour le Processeur j'aurais bien aimé le 3800X3D ou 3700X3D mais on parle d'upgrade à 400 voir 600 euros comparé au passage à 3800X basique (ou XT qui a des perfs quasi identiques) aux alentours de 200€ donc ça fait un très gros écart et le gain de perf ne me semble pas tellement le justifier (mais je me trompe peut-être, ce n'est pas simple de trouver des bons comparatif ^^)
- Algos
-
- Modérateur
-
La Mercury booste plus haut d'où les températures et le bruit légèrement plus élevés. A toi de voir si ça vaut le coup de payer 50 à 80 euros plus cher.
En tout cas, j'ai la Mercury : les perfs et la qualité sont là, les températures et le bruit sont maîtrisés.
C'est vrai que les x3d sont trop chers en ce moment. Je disais simplement que si tu arrives à en trouver à moins de 400 euros, neuf ou en occaz, l'upgrade sera plus intéressante que vers un 5800xt. 😉
- DrakePhantom
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 2
Merci pour les réponse, ca me donne déjà du grain a moudre de mon côté ^^
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 649
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- DrakePhantom
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 2
Je vais bientôt lancer les commandes (en essayant de passer par vos liens partenaires)
Merci pour vos conseils
- Algos
-
- Modérateur
-
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Demande conseil upgrade PC gamer | 4.37 | jeudi, 25 juin 2026 |
| config gamer upgrade 2025 | 4.37 | jeudi, 13 novembre 2025 |
| upgrade d'un vieux pc gamer | 4.42 | mardi, 27 mai 2025 |
| Upgrade PC Gamer de 2019 | 4.42 | mercredi, 10 juillet 2024 |
| Upgrade PC gamer | 4.47 | dimanche, 07 juillet 2024 |
| Upgrade vieux PC Gamer | 4.42 | jeudi, 14 mars 2024 |
| Aide upgrade PC gamer | 4.42 | dimanche, 11 février 2024 |
| Upgrade PC GAMER | 4.47 | jeudi, 01 février 2024 |
| Upgrade PC Gamer | 4.47 | samedi, 25 novembre 2023 |