Forum Login
config gamer upgrade 2025
- fox1
-
Auteur du sujet
- Simple soldat
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 0
il y a 6 mois 3 semaines #344875
par fox1
config gamer upgrade 2025 a été créé par fox1
Bonjour,
Le black friday approchant, je me dis que ca serait bien d'upgrade ma config
Ma config actuelle ryzen 5 3600 et 2060 super et 2x16Go en DDR4 Corsair
Voici le lien vers mon idée de config : https://be.pcpartpicker.com/list/ssWqTM
Merci d'avance pour votre aide.
Le black friday approchant, je me dis que ca serait bien d'upgrade ma config
Ma config actuelle ryzen 5 3600 et 2060 super et 2x16Go en DDR4 Corsair
Voici le lien vers mon idée de config : https://be.pcpartpicker.com/list/ssWqTM
Merci d'avance pour votre aide.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 1762
il y a 6 mois 3 semaines #344879
par Algos
Réponse de Algos sur le sujet config gamer upgrade 2025
Bonjour, j'ai fait quelques modifs sur ta sélection :
be.pcpartpicker.com/list/mrv9b2
J'ai notamment changé la carte mère pour un modèle un peu plus qualitative, un ventirad plus performant. Pour l'alim, la Corsair est bien mais la MSI est mieux. Idem pour cette alim : www.megekko.nl/product/4186/970057/PC-Vo...-Gold-PSU-PC-voeding
Pour le Processeur, tu peux regarder aussi du côté du 9700x qui aura des performances proches du 7800x3d.
Enfin pour du stockage, tu stockes quoi sur 8go de HDD ? Pas de jeux j'espère ?
J'ai notamment changé la carte mère pour un modèle un peu plus qualitative, un ventirad plus performant. Pour l'alim, la Corsair est bien mais la MSI est mieux. Idem pour cette alim : www.megekko.nl/product/4186/970057/PC-Vo...-Gold-PSU-PC-voeding
Pour le Processeur, tu peux regarder aussi du côté du 9700x qui aura des performances proches du 7800x3d.
Enfin pour du stockage, tu stockes quoi sur 8go de HDD ? Pas de jeux j'espère ?
- fox1
-
Auteur du sujet
- Simple soldat
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 0
il y a 6 mois 3 semaines #344892
par fox1
Réponse de fox1 sur le sujet config gamer upgrade 2025
Bonjour Algos,
Merci pour ta proposition de configuration. Je me demandais en quoi est meilleure la carte mère comme je débute ? Le ventirad dissipe mieux j 'imagine les watts du Processeur ? Et l'alim, je suis un peu inculte dans les standards.
Le 9700x est moins cher j'imagine mais le 7800x3d est peut-être mieux pour les jeux (Bf6 et autres FPS et pour le futur) grâce au cache L3 ?
Pour les 8 To de disque dur mécanique je stocke des films et data. J'ai aussi un NVME de 1 To pour les jeux et les programmes qui demandent de la rapidité.
Il y a un point où je cale également, au(x) niveau(x) des câbles SATA à prévoir et les ventilateurs dans le boîtier (taille et type de modèle, de préférence silencieux)?
Ce n'est pas moi qui vais monter ma config. Tu me conseilles de regrouper mes achats sur une plateformes et d'attendre le black friday ?
Merci pour ton éclairage et ton expertise.
Merci pour ta proposition de configuration. Je me demandais en quoi est meilleure la carte mère comme je débute ? Le ventirad dissipe mieux j 'imagine les watts du Processeur ? Et l'alim, je suis un peu inculte dans les standards.
Le 9700x est moins cher j'imagine mais le 7800x3d est peut-être mieux pour les jeux (Bf6 et autres FPS et pour le futur) grâce au cache L3 ?
Pour les 8 To de disque dur mécanique je stocke des films et data. J'ai aussi un NVME de 1 To pour les jeux et les programmes qui demandent de la rapidité.
Il y a un point où je cale également, au(x) niveau(x) des câbles SATA à prévoir et les ventilateurs dans le boîtier (taille et type de modèle, de préférence silencieux)?
Ce n'est pas moi qui vais monter ma config. Tu me conseilles de regrouper mes achats sur une plateformes et d'attendre le black friday ?
Merci pour ton éclairage et ton expertise.
- Algos
-
- Modérateur
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 1762
il y a 6 mois 3 semaines #344902
par Algos
Réponse de Algos sur le sujet config gamer upgrade 2025
Effectivement le ventirad dissipe mieux même si le Arctic que tu as pris est déjà très bon.
Concernant la carte mère, elle a des meilleurs étages d'alimentation (vrm) et offrira plus de stabilité et des températures mieux maîtrisées.
Pour ce qui est des alims, je me suis surtout fié à des tests et à des retours. La différence de qualité n'est quasiment pas significative. Je pourrais rentrer plus en détail en évoquant notamment les composants internes, les protections électroniques, les tensions, l'ondulation etc. Mais ce serait long et barbant et ça ne t'avancerait pas.
Pour BF6 et les Fps, je pencherai aussi sur le 7800x3d. Mais à plus de 350 euros. Ou du moins, faut pas le choisir au détriment de la carte graphique.
Sur une plateforme, tu veux sur un seul site marchand ? Si c'est le cas, non, je recommande de diversifier tes sites d'achat pour obtenir les meilleurs offres.
Concernant le BF, je ne suis pas certain qu'il y aura des offres meilleures que celles qu'on peut trouver actuellement. Mais c'est difficile de prévoir. Si tu es pressé, tu n'es pas contraint d'attendre.
Concernant la carte mère, elle a des meilleurs étages d'alimentation (vrm) et offrira plus de stabilité et des températures mieux maîtrisées.
Pour ce qui est des alims, je me suis surtout fié à des tests et à des retours. La différence de qualité n'est quasiment pas significative. Je pourrais rentrer plus en détail en évoquant notamment les composants internes, les protections électroniques, les tensions, l'ondulation etc. Mais ce serait long et barbant et ça ne t'avancerait pas.
Pour BF6 et les Fps, je pencherai aussi sur le 7800x3d. Mais à plus de 350 euros. Ou du moins, faut pas le choisir au détriment de la carte graphique.
Sur une plateforme, tu veux sur un seul site marchand ? Si c'est le cas, non, je recommande de diversifier tes sites d'achat pour obtenir les meilleurs offres.
Concernant le BF, je ne suis pas certain qu'il y aura des offres meilleures que celles qu'on peut trouver actuellement. Mais c'est difficile de prévoir. Si tu es pressé, tu n'es pas contraint d'attendre.
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Avis upgrade config 2017 | 3.51 | mercredi, 29 avril 2026 |
| Avis upgrade config 2017 (petit budget) | 3.43 | dimanche, 26 avril 2026 |
| ! Upgrade config' ! | 3.59 | samedi, 18 avril 2026 |
| Upgrade config 2019 (i9-9900K - RTX 2080 Ti - 16 Go DDR4) | 3.43 | vendredi, 20 mars 2026 |
| Demande conseils pour upgrade ma config | 3.47 | jeudi, 05 février 2026 |
| Upgrade PC Gamer | 4.47 | jeudi, 29 janvier 2026 |
| Upgrade config 5600x | 3.55 | mardi, 09 décembre 2025 |
| UPGRADE PC CONFIG WIN 10 VERS WIN 11 | 3.55 | lundi, 01 décembre 2025 |
| Bien conseillé en 2016, de retour en 2025 | 7.24 | mardi, 18 novembre 2025 |
| Upgrade config pc 1440p | 3.55 | mardi, 28 octobre 2025 |