Besoin de conseils pour modifier Config

• Azoles
  • Portrait de Azoles Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345329 par Azoles
Bonjour à tous,

J’aurais besoin de quelques conseils pour des possibles modifications à effectué dans ma config. Je pense que la plupart des composants sont encore d’actualite.

Mais je dirais sans doute un petit sujet sur le CPU qui est assez instable au niveau des températures (50 degrés en moyenne) mais la stabilité n’est pas le fort degrés mon cpu.

Vous trouvez ci dessous la config :

carte mère : ROG Strix Z790-F Gaming WiFi
• cpu : Intel i7 - 13700kf
• gpu : rtx 4080 tuf gaming
• alim : Asus - Alimentation ROG Strix 1000 Watt - 80 Gold
• ram : CORSAIR Vengeance RGB DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL40 Intel XMP Compatible iCUE Mémoire d'Ordinateur
• water cooling : ASUS ROG RYUJIN II 360
• boîtier : amzn.to/3prc4Qd
• 7 fans dans le boîtier tuf gaming

Merci beaucoup pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345330 par Algos
Bonjour, ça dépendra de tes besoins et de tes attentes. Mais là franchement, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait changer. Surtout que ce n'est pas vraiment la bonne période pour ça.

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345333 par PixelMaZe
Hello, World ;)

Tes températures sont très correcte en utilisation, mais sinon un peu élevés en repos (Load <90°C // Idle >45°C) !

Pour éviter une surchauffe du Processeur, voilà des conseils (en français) sur Reddit ►►► Le I5 13600k consomme 230 watts de puissance ?

Si ton/tes SSD est/sont bien remplie(s), alors un/des modèle(s) plus conséquent(s) serait/seront la/les bienvenue(s) ! ⚠ Attention ⚠ : il est urgent de faire l'achat très rapidement, les prix sont en train d'augmenter en ce moment même !

Essaye aussi d'enlever le mode XMP de la mémoire vive pour améliorer les FPS de tes jeux pour mettre des valeurs plus efficaces (augmente la fréquence et/ou diminue le CAS Latency ! Exemple : 6'400MT/s CL32) !

Ta configuration est solide, mais ta R.A.M. (CL40) a des timings assez larges pour du 6'000MT/s ! Pour optimiser cela, nous allons passer par l'UEFI pour désactiver le profil XMP pour affiner manuellement !

1. Prérequis de sécurité

L'overclocking peut causer de l'instabilité ! Avant de commencer :

• Mets à jour ton UEFI vers la dernière version disponible sur le site d'ASUS !
    • Repère le bouton Clear CMOS à l'arrière de ta carte mère ou le cavalier sur la carte au cas où le PC ne redémarrerait pas !

2. Optimisation manuelle des timings (Valeurs plus efficaces)

Pour gagner en latence, on cherche à baisser les timings ! Avec de la Corsair 6'000MHz CL40, tu as probablement des puces Samsung ou Micron ! Voici des valeurs cibles pour améliorer la réactivité :

Paramètres à modifier dans "Ai Tweaker" :

• DRAM Frequency : 6'200MHz (ou tente 6'400MHz si stable)
    • DRAM VDD Voltage : 1.40V (au lieu de 1.35V)
    • DRAM VDDQ Voltage : 1.40V

Sous-menu "DRAM Timing Control" :

Tente de passer de 40-40-40-77 à des valeurs plus serrées :

• DRAM CAS# Latency : 36 (ou 32 si tu as de la chance)
    • DRAM RAS# to CAS# Delay : 38
    • DRAM RAS# PRE Time : 38
    • DRAM RAS# ACT Time : 76

3. Test de stabilité (Critique)

Une R.A.M. mal réglée peut corrompre tes fichiers Windows !

Utilise ces outils :

• TestMem5 (TM5) avec l'Extreme Config d'Anta777 : Le standard pour détecter les erreurs rapidement !
    • O.C.C.T. : Test "Memory" pendant 1 heure !
    • Si tu obtiens une seule erreur, remonte le CAS Latency de +2 ou augmente légèrement la tension (max 1.45V pour un usage quotidien) !

4. Liens utiles

Annexe :

UEFI ►►► BIOS 2.0

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

• Azoles
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345336 par Azoles
Merci beaucoup pour vos retours

Le soucis est que la température de mon cpu monte à 60-65 sur des jeux gourmands mais c’est pas hyper stable donc les fans s’excitent un peu de temps en temps

Et j’ai un petit soucis avec mon GPU ou j’ai 30 degrés de diff entre temp et temp hotspot

J’ai under volt ma carte pour régler un peu ça

Si vous avez d’autres option de cpu par exemple

Et pq pas revendre ma 4080 pour une 5080

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345337 par Algos
60-65°C, ca reste correct et pas du tout inquiétant, surtout pour un Processeur qui a tendance à chauffer un peu plus que la moyenne.

La différence de 30°C entre la temp et le hotspot n'est pas normal en revanche. Pas si c'est de manière continue du moins. Ca peut venir d'un défaut de la carte. Ton GPU a toujours eu cet écart ?

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

• Azoles
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345338 par Azoles
Non c’est assez récent, le problème c’est que la carte n’est plus garantie. J’ai undervolt la carte et ça a diminué un peu l’écart mais rien de vraiment parfait

Plus
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #345341 par PixelMaZe
De retour :woohoo:

Il est tout à fait normal que ton i7-13700KF fasse des bonds de température : c'est un processeur qui booste de manière très agressive sur des cycles courts ! 60-65°C en jeu est d'ailleurs un excellent score, surtout pour cette puce ! Le souci de "ventilation qui s'excite" vient du fait que tes courbes réagissent instantanément à ces pics éphémères !

Fan Control est la référence absolue ! C'est léger, open-source et bien plus puissant que les solutions propriétaires comme Armoury Crate !

1. Pourquoi tes ventilateurs s'affolent

Les processeurs modernes ont des comportements dits "transitoires" ! Une micro-tâche peut faire passer un cœur de 40°C à 60°C en une fraction de seconde, puis redescendre ! Si ta courbe de ventilation est réglée pour réagir à 60°C, le ventilateur accélère, puis ralentit 2 secondes après ! C'est ce "yoyo" sonore qui est agaçant !

2. Installation et configuration de Fan Control

• Télécharge le logiciel via le lien ci-dessous ! Une fois installé, il va scanner tous les ventilateurs connectés à ta Z790-F !

• Site officiel de Fan Control

La procédure de paramétrage :

• Identification : Nomme tes ventilateurs (CPU, Châssis, AIO) en les poussant à 100% un par un pour voir qui est qui !

• Création de la courbe : Clique sur le "+" en bas à droite et choisis "Graph"

• Source : Sélectionne la température de ton C.P.U. (Package) comme source !

• Points de contrôle : Trace une courbe plate jusqu'à 55°C (ex: 30% de vitesse), puis monte progressivement !

3. Les réglages "Anti-Yoyo" (Le plus important)

C'est ici que tu vas stabiliser ton système ! Dans les réglages de ta courbe (Graph), cherche ces deux options :

• L'Hystérésis : Règle-la sur 3°C ou 5°C ! Cela signifie que si ton ventilateur doit accélérer à 60°C, il ne ralentira que si la température redescend sous les 55°C (60 - 5) ! Cela évite les changements de régime incessants pour 1 ou 2 degrés d'écart !

• Le Temps de réponse (Response Time / Step Up & Down) : C'est la vitesse à laquelle le ventilateur a le droit de changer de régime !

• Step Up (Montée) : Règle sur 5 ou 10 secondes ! Le ventilateur mettra du temps à monter en régime, ignorant les pics de chaleur de 1 seconde !

• Step Down (Descente) : Règle sur 15 ou 20 secondes ! La ventilation redescendra tout doucement après l'effort, ce qui est beaucoup plus agréable à l'oreille !

4. Alternative logicielle ASUS

• Puisque tu as une configuration quasi full ROG, tu peux aussi utiliser Fan Xpert 4 via Armoury Crate, mais c'est une "usine à gaz" plus lourde ! Si tu l'utilises déjà :

• Va dans l'onglet Fan Xpert !

• Cherche le paramètre Fan Step Up/Step Down (souvent caché dans les réglages avancés de chaque ventilateur) !

• Augmente les valeurs en secondes pour lisser la réactivité !

[!TIP] Avec ton Ryujin II 360, assure-toi que c'est la pompe qui gère les pics de chaleur et laisse les ventilateurs du boîtier GT502 sur une courbe très lente et stable ! Ce sont eux qui font probablement le plus de bruit quand ils changent de régime !

@+ camarade :pinch:

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

• Azoles
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345342 par Azoles
Merci beaucoup je vais regarder ça

Et je vais voir pour la carte graphique pour la temp hotspot également

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345344 par Algos

Azoles écrit: Non c’est assez récent, le problème c’est que la carte n’est plus garantie. J’ai undervolt la carte et ça a diminué un peu l’écart mais rien de vraiment parfait

Pas de changement depuis que tu as cette config ? Matériel, logiciel, driver, bios ?

As-tu pratiqué de l'overclocking dessus ?

Après c'est peut-être simplement la pâte thermique ou les pads qui ne font plus leur boulot.

• Azoles
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345347 par Azoles
Aucun changement de config

Et malheureusement elle n’est plus garantie

• Azoles
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345349 par Azoles
Et pas d’overcloking

Plus
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #345351 par Algos
Tes drivers de CG et de BIOS sont bien à jour ?
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par PixelMaZe. Raison: Rectification

• Azoles
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345354 par Azoles
Oui tout est à jours

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345355 par Algos
Ok. Il faudrait que tu ouvres pour voir si la pâte et les pads thermiques sont toujours bons et si pas de souci. Tu nettoies bien la carte régulièrement ?

• Azoles
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345357 par Azoles
Je l’ai ouvert pour voir nettoyer les radiateur, il y avait un peu de poussière à l’intérieur et la partie pas thermique je ne sais pas du tout comment regarder

• Azoles
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345358 par Azoles
Enfaite les fans de mon gpu se mettent à tourner à 100% sans raison je ne sais pas trop régler ça

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345359 par Algos
Tu peux faire une courbe de ventilation sur MSI afterburner ou GPU tweak III.

Plus
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #345361 par PixelMaZe
Encore moi :p

Je t'enjoins à lire mon précédent message qui contient toutes les informations nécessaire !

Conseil : si tu n'arrive pas à quelque chose de satisfaisant, alors il faudra probablement remettre de la pâte thermique sur le G.P.U. !

Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par PixelMaZe. Raison: Conseil

• Azoles
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345363 par Azoles
Je pense faire ça oui

Merci beaucoup. Je vais passer par un professionnel car une des têtes de vis est bloqué, impossible à tourner. Donc je préfère ne pas forcer

Merci pour votre aide !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345364 par Algos
Tiens nous au courant tout de même
C'est toujours interessant 😉

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseils pour upgrade carte mere processeur et RAM5.63vendredi, 17 avril 2026
Besoin de conseil pour mise à jour config5.57lundi, 13 avril 2026
Besoin de conseils pour améliorer ma config9.61dimanche, 22 février 2026
Demande conseils pour upgrade ma config6.47jeudi, 05 février 2026
Besoin conseils Carte graphique + config7.89lundi, 26 janvier 2026
Config pour mon fils pour un budget de 1200 euros3.26samedi, 10 janvier 2026
Conseils upgrade PC Gaming4.07lundi, 01 décembre 2025
Besoin d'une config qui est performante4mercredi, 26 novembre 2025
Besoin de conseils d'achat - PC Gamer 800€7.2samedi, 06 septembre 2025
Modifier ma config ou pas ^^'8.96vendredi, 05 septembre 2025