Besoin de conseils pour améliorer ma config
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
Cela fait maintenant plus de 3 ans que je suis passé par ce forum afin de me faire conseiller pour le montage d'un PC Gamer, et je dois dire que j'ai été comblé jusqu'à maintenant par ce qui m'a été proposé, donc je tiens à remercier encore une fois Algos qui m'avait accompagné à l'époque.
Petit présentation du matériel qui m'avait été conseillé :
- Intel Core i9-10850K (3.6 GHz)
- GIGABYTE Z490 AORUS ELITE AC
- DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 32 Go (2 x 16 Go), 3200 MHz, CAS 16
- Fractal Design Celsius+ S28 Dynamic - 280 mm
- Gigabyte GeForce RTX 3080 VISION OC
- Samsung Série 970 EVO 1 To
- Crucial MX500 1 To
- Be Quiet! Silent Base 801, Noir
- Seasonic FOCUS PX, 750W
Et depuis j'ai fait ce petit ajout :
- Creative BlasterX AE-5 Plus
Je ne rencontre pas vraiment de soucis avec mes jeux, les plus récents étant Starfield et Baldur's Gate 3, qui tournent en ultra sans problème.
Cependant Star Citizen quand à lui continue de me faire quelques petites chutes de FPS de temps à autres, après cela peut venir du jeu en lui-même j'en suis bien conscient.
Bref, je me demande si il n'y a pas des choses à améliorer ou à optimiser dans ma config afin d'avoir une machine qui continue à tenir la route sur le long terme.
Je n'ai pas particulièrement de budget défini car cette amélioration peut être faite sur la long terme, sauf préconisation contraire bien entendu.
En vous remerciant par avance de votre retour.
Cordialement,
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1766
Franchement, tu as une excellente config. Si tu arrives à faire tourner Starfield en ultra, c'est que tout va bien.
Je te suggère d'attendre au moins les prochaines générations de GPU pour envisager une amélioration.
Idem pour le CPU. Même s'il a un peu vieilli face aux générations plus récentes (perfs légèrement en dessous d'une 12400f), il est encore tout à fait viable.
J'attendrai au moins fin 2024.
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
Je vais donc suivre ton conseil et attendre encore un peu avant de faire des folies, je n'hésiterais pas à refaire appel à vous à ce moment là.
Juste une dernière question plus ou moins dans le même registre :
En terme d'écran cela fait quelque années que je tourne avec un MSI Optix G27C, est ce que tu aurais quelque chose de mieux à me recommander ?
- Algos
-
- Modérateur
-
Et combien souhaiterais-tu y mettre ?
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
Je n'ai pas d'attente particulière, ni même d'idée concrète d'amélioration.
Je me demande juste si il y a eu des améliorations notable en terme d'écran et si un modèle spécifique ou une fonctionnalité spécifique était "apprécié" dernièrement.
Encore une fois j'ai pas de budget prédéfini, je souhaite juste avoir quelque chose en adéquation avec le reste de mon matériel.
Désolé d'être aussi vague dans ma demande ....
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Algos
-
- Modérateur
-
www.ldlc.com/fiche/PB00547396.html
www.darty.com/nav/achat/informatique/acc...lat/msi_g272qpf.html
www.ldlc.com/fiche/PB00559818.html
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
Afin de me coucher moins bête ce soir puis-je te demander quels sont les critères importants pour les écrans afin de comprendre au mieux les 3 choix que tu me proposes.
En te remerciant par avance.
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
- Algos
-
- Modérateur
-
Je suis abonné au dalle LG (mon écran principal est un LG en 1440p) qui ne m'ont jamais déçu notamment en terme de calibrage et de rendu des couleurs.
Néanmoins, j'ai récemment profité d'une offre sur le MSI G272QPF (240e) pour l'offrir à ma compagne. Et j'avoue avoir été particulièrement séduit par la qualité de fabrication de l'écran et par le rendu global de l'image.
L'avantage du MSI QLED, c'est la QLED. Ca se traduit (normalement) par un meilleur rendu des couleurs et de meilleurs contrastes.
Sinon tous ces écrans sont des dalles fast/nano IPS qui se caractérisent par un très bon rendu des couleurs et une très bonne réactivité, entre autre. Ces écrans sont tous G-Sync compatible.
Dans tous les cas, je te recommande de jouer avec le Displayport plutôt que le HDMI. Tous les câbles seront fournis avec l'écran.
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
Je viens de passer commande pour le MSI via le lien que tu m'as fourni.
Je reviendrais donc vers vous vers la fin d'année prochaine afin de savoir ce qu'il sera alors possible de faire pour améliorer mon setup.
Merci encore un fois pour le temps pris afin de répondre à mes différentes questions.
Bonne continuation.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
Je me permets de réouvrir le post car le sujet de base commence à refaire surface.
Avant d'entrer dans le vif, je te remercie encore une fois Algos pour tes conseils, notamment pour l'écran, qui se sont avérés être de qualité comme toujours.
Concernant mon sujet, je rencontre de plus en plus de soucis de FPS sur des jeux tel que Star Citizen et après une petit conversation avec l'IA voici les conseils qu'elle m'a donnée pour améliorer mon setup, qui est resté le même que celui énoncé au début du post :
Processeur : AMD Ryzen 7 9850X3D
carte mère : RSI MAG B TOMAHAWK WIFI
Mémoire : Corsair DDR5 6000Mhz CL30 (2 x 16) 32Go
Je souhaiterais ton avis quand à cette proposition, voir si tu n'as pas mieux à me proposer, encore une fois pas de limite de budget particulier je souhaite juste éviter des dépenses inutiles.
Merci par avance pour ton retour,
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 649
La proposition de l'IA me paraît être correcte, juste un détail pour la MoBo, il s'agit bien d'une B850 ?
Sinon, il y a aussi la piste de la CG, soit une Nvidia GeForce RTX 5070 Ti, soit une AMD Radeon RX 9070 XT ►►► RTX 3080 vs RTX 5070 Ti - Worth Upgrading?
À la revoyure camarade
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
De ce que je vois sur le net la MoBo semble être un B650 et non une B850, cela pose un problème ?
Pour ce qui est de la carte graphique, il semblerait que la mienne puisse encore tenir le coût de ce que j'ai pu voir sur mes recherches, en vrai vu les prix des cartes graphiques c'est un peu LE composants que je redoute de devoir changer ^^
- Algos
-
- Modérateur
-
Concernant ta présélection de composants, je suis mitigé. C'est évidemment bon sur le plan des perfs mais plusieurs limites :
- le prix
- le rapport perfs-prix
- Et encore le prix
Plus concrètement, le 9850x3d n'offre pas grand chose de plus en 1440p que le 9800x3d avec un gain de perfs moyen de 1-2% max (pour une conso un peu plus élevée), qui ne vaut donc pas l'écart de prix. Je suggère de rester sur le 9800x3d qu'on peut trouver en dessous des 400 euros :
fr.aliexpress.com/item/1005008664922125....d%3A1005009236373492 (401 euros moins 45 euros avec le code promo FRCNY45, vendeur fiable, expédié depuis la France et livré en 4-5 jours.)
Ou tout du moins en dessous des 500 euros en passant par amazon (ce qui est déjà cher pour un Processeur qu'on a pu voir en dessous des 350 euros) : www.amazon.fr/dp/B0DKFMSMYK?m=A1X6FK5RDH...8e251e8ab&th=1&psc=1
Vu le prix exorbitant sinon hallucinant de la RAM en ce moment, ça me parait judicieux de ne pas faire d'excès inutile sur les autres composants.
Concernant la CM, la Tomahawk est effectivement un bon choix. Une bonne offre ici : www.pccomponentes.fr/carte-mere-msi-mag-...ifi-7-pcie-50-5g-lan
Enfin, la RAM... et c'est là que le bât blesse. Les prix sont vraiment fous. Voici tout de même quelques propositions : www.amazon.fr/dp/B09XY6KX8P?tag=droprefe...21&linkCode=ogi&th=1
www.alternate.fr/Patriot/PVV532G640C32K-...3fc1de5b5fb0f498bf2e
www.pccomponentes.fr/kingston-fury-beast...38a51ed70a10ddf74c67
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
J'acquiesce en ce qui concerne le point de vu de Algos ! Sa défense est brève, mais juste et les offres qu'il présente sont vraiment agressives (pour la mémoire vive, j'éviterai la 5'200MT/s C40, les valeurs sont trop détendues) !
@+ camarade
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
Par contre je pense passer par un professionnel pour faire les modifications hardware et réinstaller Windows 11 (j'ai passé une demi journée pour l'installer donc je ne souhaite pas réitérer l'expérience), et je pensais donc tout prendre chez materiel.net qui propose ce genre de service je crois.
A moins vraiment que je me fasse une montagne d'un rien, mais de ce que j'ai vu cela demande quelques étapes bien spécifiques tel que l'application de pâte thermique et la réinstallation ainsi que le paramétrage de Windows vu que l'on passe sur AMD.
Je vais aussi voir avec eux si ils sont disposés à me racheter mes anciens composants sait-on jamais.
Je pense les appeler demain pour voir ça avec eux.
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Pour faire monter une configuration, il faut prendre TOUS les composants chez le même marchand et donc, à moins d'aller chez le petit informaticien du coin, il faudra faire cette opération toi-même, idem pour l'installation de l'OS (d'ailleurs, je recommande chaudement du Linux, qui a grandement progressé en terme de convivialité et d'apparence, si jamais, je peux te donner des conseils de bases) !
Je conseil de passer chez TopAchat ►►► 5% de réduc' (offre non cumulable) pour tout le matos en dispo' (pour au moins 1'000€ d'achat de hardware) en leur demandant un code-promo exclusif (sur leur MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat !
Pour la revente de tes anciens composants, je crois que tu auras plus de chance sur LeBonCoin !
Pâte Thermique ►►► THE END OF A GREAT DEBATE
Montage ►►► MONTER SOI MÊME SON PC-GAMER pour 2025!
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
Pour Linux je connais bien vu que je bosse avec mais niveau jeux je ne me rends pas compte si c'est au même niveau que Windows.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Edit : Voici un créateur de clé USB Live très pratique (Multi ISO) ►►► Ventoy
- Algos
-
- Modérateur
-
Siegfried92 écrit: Merci encore une fois pour ces retours avisés ainsi que pour les liens cela me donne de quoi réfléchir.
Par contre je pense passer par un professionnel pour faire les modifications hardware et réinstaller Windows 11 (j'ai passé une demi journée pour l'installer donc je ne souhaite pas réitérer l'expérience), et je pensais donc tout prendre chez materiel.net qui propose ce genre de service je crois.
A moins vraiment que je me fasse une montagne d'un rien, mais de ce que j'ai vu cela demande quelques étapes bien spécifiques tel que l'application de pâte thermique et la réinstallation ainsi que le paramétrage de Windows vu que l'on passe sur AMD.
Je vais aussi voir avec eux si ils sont disposés à me racheter mes anciens composants sait-on jamais.
Je pense les appeler demain pour voir ça avec eux.
Windows 11 s'installe très facilement. C'est dommage de dépenser plus que ce soit en achat et montage de matériel ou en installation de logiciel. Tu pourras compter sur notre aide pour faire l'installation de Windows. Et même si ça devait prendre une demi-journée (ça ne prendra pas plus d'une heure), est-ce que ça ne vaut pas le coup face aux plusieurs centaines d'euros de surcoût que représenteront un passage par une entreprise comme LDLC (dont fait partie materiel) ?
Même chose pour le montage, ça demande un peu de patience et de précaution mais ce n'est insurmontable. Et une fois, on sera là
- Siegfried92
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 1
-
- Remerciements reçus 10
Je vais tenter l'installation moi même, je suis passé par LDLC (malgré les différences de prix) car j'étais plus serein et je fais souvent appelle à eux, je suis de cette vieille école qui croit en la fidélité client ^^
Au final j'en ai pour 1350€ avec pâte thermique et kit de montage AM4 pour mon ventilateur niveau processeur. Mais on est loin des 1600€ avec montage de matériel.net donc tu as raison ALgos cela vaut bien le temps de perdre une demi-journée.
Et merci PixelMaZe pour ta vidéo de montage elle m'a permis de désacraliser la chose et me sera surement très utile pour la suite.
Montage vendredi si les livraisons se passent bien et je ne manquerais pas de vous tenir informé du résultat.
Merci en tout cas encore pour votre temps et vos conseils.
- Algos
-
- Modérateur
-
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Améliorer ma configuration | 5.36 | jeudi, 16 juillet 2026 |
| Conseils pour upgrade carte mere processeur et RAM | 5.63 | vendredi, 17 avril 2026 |
| Besoin de conseil pour mise à jour config | 5.57 | lundi, 13 avril 2026 |
| Demande conseils pour upgrade ma config | 6.47 | jeudi, 05 février 2026 |
| Besoin de conseils pour modifier Config | 9.61 | jeudi, 29 janvier 2026 |
| Besoin conseils Carte graphique + config | 7.89 | lundi, 26 janvier 2026 |
| Config pour mon fils pour un budget de 1200 euros | 3.26 | samedi, 10 janvier 2026 |
| Ameliorer le PC | 5.42 | mardi, 30 décembre 2025 |
| Conseils upgrade PC Gaming | 4.07 | lundi, 01 décembre 2025 |
| Besoin d'une config qui est performante | 4 | mercredi, 26 novembre 2025 |

--Vous