problème après ajout ram

  • Asefty
  • Portrait de Asefty Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #74696 par Asefty
problème après ajout ram a été créé par Asefty
Bonjour,
J'ai récemment ajouté 8 Go de ram à mon pc qui n'en avait que 4, mais suite à ça j'ai eu plusieurs soucis...

-la fréquence n'est pas correctement reconnue :
toutes mes barrettes sont à 1600 MHz, mais depuis l'ajout il ne détecte plus que 1333 MHz...
Je suis allé voir dans le bios pour modifier la fréquence, c'est possible mais ça ne "s'enregistre" pas : la fréquence est bien modifiée pour le démarrage suivant, mais si après je redémarre, il ne détecte plus que 1333 MHz... (je regarde la fréquence détectée dans la partie "mémoire" du gestionnaire des taches, j'espère que c'est fiable ?)

-la vitesse du ventilateur de mon Processeur est passée à 100% par défaut, pour le coup je ne comprend pas trop comment le changement de ram a pu influer sur ça ??
j'ai installé speedfan pour régler ça, mais quand je coche "automatic fan speed", dès que la température du Processeur atteint 50°C, il met le ventilateur à 100%, peut importe la courbe de vitesse que j'ai fait... Pourtant je ne croit pas que 50°C soit particulièrement élevé, si ? Du coup, comment enlever cette "sécurité" ? Ou alors, comment se passer de speedfan et remettre par défaut une vitesse plus faible ?

voici ma config :
ram de départ : Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 2 Go PC12800
ram ajoutée : Kingston HyperX SAVAGE DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS 9
Intel Core i5 3470 (le ventirad est un Cooler Master Hyper TX3 EVO, au cas ou)
MSI B75MA-P45
Sapphire Radeon HD 7850 - 2 Go
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 1 To
Antec HCG - 520W
windows 10
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Asefty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 8 ans 1 mois #74739 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet problème après ajout ram
Salut,
tes problèmes sont assez étranges en effet.

Cependant, tu dis que tes barrettes sont toutes en 1600Mhz mais ont-elles toutes les mêmes timings? Ce sont les chiffres qu'on trouve normalement à la suite dans les caractéristiques. Il y a le CAS ou CL suivi de nombreux chiffres.

Essaye de ne mettre que les 2 barrettes de 4Go pour voir si sans fonctionne.

Pour le choix de la fréquence, va dans le bios (suppr au moment du démarrage) pour activer la fonction "xmp" si elle existe ou mettre la ram sur 1600Mhz.

Idem pour les ventilateurs. Je trouve plus facile et plus précis de régler la vitesse des ventilateurs dans le bios. IL est bien évident que le réglage à 100% des ventilateurs pour 50°C n'est pas très cohérent.

PS : tu n'as pas fait de mise à jour particulière? Du bios notamment? Car la MAJ de ce dernier supprime tous les paramètres systèmes donc les fréquences et le réglage des ventilateurs.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Asefty
  • Portrait de Asefty Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #74748 par Asefty
Réponse de Asefty sur le sujet problème après ajout ram
oui elles ont le même timing j'ai bien fait attention à ça, de mémoire c'est du 9-9-9-27

j'ai un peu la flemme d'essayer les 2 barrettes de 4 go seule : il faudrait que je démonte ma carte graphique et mon ventirad (comme la carte mère est une micro-ATX, tout est assez serré...)
ce qui est sûr c'est que mes 2 barrettes 2 go fonctionnait bien à 1600MHz avant l'ajout.

pour la fréquence dans le bios, j'avais réussi à mettre une fréquence de 1600 MHz, qui était bien détecté par windows une fois le pc démarré, mais ce réglage était "temporaire" : une fois que j’éteins puis rallume le pc, windows me détecte à nouveau 1333 MHz...

Par contre je n'ai pas trouvé de menu parlant des ventilateurs dans le bios, où est ce que c'est censé être ?

je n'ai pas fait de mise à jour du bios, par contre ta remarque sur les paramètres systèmes me rappelle quelque chose :
au moment ou j'ai démarré pour la 1ère fois après avoir changé la ram, j'ai eu un message qui disais à peu près : "nouvelle configuration détecté, voulez vous utiliser les paramètres par défaut ?" j'ai répondu oui, c'est peut être ça qui a causé mes problèmes ?

EDIT : après avoir fouillé longtemps dans le bios, j'ai finalement trouvé comment régler le ventilateur, ça a l'air de marcher, le réglage se conserve après plusieurs redémarrage...
par contre pour la fréquence ram ça veut pas :(
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Asefty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 ans 1 mois #74761 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet problème après ajout ram
Si tu as la flemme de faire les manipulations pour tester ton matériel, jette ton pc par la fenêtre, ça ira plus vite :)

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Asefty
  • Portrait de Asefty Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 ans 1 mois #74764 par Asefty
Réponse de Asefty sur le sujet problème après ajout ram
je voulais dire par là que pour moi démonter une carte graphique et un ventirad c'est pas anodin, j'ai pas envie de risquer d'abimer quelque chose...
pour l'installation j'ai "juste" eu a démonter la carte graphique et j’étais déjà très content que tout ce soit bien passé alors j'aimerais juste ne pas avoir a y toucher trop souvent c'est tout...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 8 ans 1 mois #74767 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet problème après ajout ram
Le fait que le pc indique "détection de nouveau matériel" c'est normal. Tu lui as effectivement rajouté quelque chose.

Question bête : tu as bien mis les 2 barrettes de 2Go sur les 2 emplacements identiques (bleus ou noir) et idem pour les barrettes 4Go? Parce que la carte fonctionne en dual channel donc chaque couple de barrette doit être absolument identique.

La fonction de contrôle des ventilateurs existent bel et bien.
C'est indiqué dans le manuel de msi (anglais) : fr.msi.com/product/motherboard/support/B...P45.html#down-manual
En page 46 (paragraphe 2-8), mis aussi en pièce jointe, on te dit de procéder comme suit:
- dans le bios appuie sur entrée.
- active l'option CPU smart fan target
- régle les ventilateurs avec SYS fan 1/2 ou CPU fan

PS : ce serait bien que tu enlèves la ram (les barrettes de 2Go) quand même pour vérifier. J'ai aucune autre idée en tête pour le moment.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Asefty
  • Portrait de Asefty Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #74771 par Asefty
Réponse de Asefty sur le sujet problème après ajout ram
oui les barrettes identiques sont sur des emplacements identiques ! le montage avait été fait par materiel.net, j'ai juste eu à ajouter les barrettes de 4 go dans les 2 emplacements restants, qui étaient bien de la même couleur.

et pour le ventilateur j'ai fini par trouver tout seul, j'ai édité mon message précédent mais tu as peut être pas vu, bref ça fonctionne maintenant ! Désolé de t'avoir fait chercher dans le manuel msi du coup...

sinon, à quoi correspond la fonction "xmp" dont tu parlait dans ton premier message ? parce que dans le bios elle apparait grisée et je peut pas la modifier...

bon pour le test en enlevant les barrettes de 2 go, je verrais demain...

en tout cas merci beaucoup de prendre le temps de m'aider !
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Asefty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 ans 1 mois #74811 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet problème après ajout ram
La fonction "xmp" permet de mettre ta ram avec ses caractéristiques de base. ça doit être pour ça que tu es bloqué à 1333Mhz.

Pour l'activer, selon le manuel, il faudrait activer la fonction OC génie pour pouvoir activer la fonction XMP. Tu pourras ensuite choisir dans une liste déroulante un choix de profil et tu devrais pouvoir trouvé 1600Mhz.

Ensuite, télécharges CPU-Z : www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html pour vérifier la fréquence qui devrait atteindre 800Mhz (qui correspond au 1600Mhz affiché par le constructeur).

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Asefty
  • Portrait de Asefty Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #74823 par Asefty
Réponse de Asefty sur le sujet problème après ajout ram


voila un screen de mon bios, peut être que ça aidera à comprendre ce qui va pas...

comme tu peux le voir, la fonction xmp est grisée, je ne peut pas la modifier, et pourtant j'ai bien l'impression que OC genie est activé...

sinon j'ai toujours ce phénomène bizarre : après le premier démarrage suite à la modification de fréquence, la fréquence est bien modifié dans windows, windows m'affiche 1600 Mhz dans le gestionnaire des tache et CPU-Z m'affiche 798,1 Mhz...
Mais si je redémarre ensuite (ou que j’éteins puis allume), windows m'indique à nouveau 1333 Mhz et CPU-Z 665,1 Mhz....

sinon en fouillant dans le bios j'ai trouvé un menu, memory-z, qui donne plein d'information sur la ram, et j'ai trouvé des choses bizarres :
quand je vais dans le sous-menu xmp, toute mes barrettes sont affichées avec une fréquence maximum de 1600 Mhz. Par contre, hors de ce sous-menu xmp, j'ai deux barrettes affichées avec une fréquence max de 1600 Mhz (apparemment mes barrettes neuves), et 2 affichées avec une fréquence max de 1333 Mhz (apparemment mes vieilles barrettes).
autre chose étrange : 2 barrettes demandent 1,5 V (les neuves), et les deux autres (les vieilles) demandent 1,65 V, c'est grave ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Asefty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 ans 1 mois #74836 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet problème après ajout ram
ok je vois mieux maintenant.

Pour la fonction xmp, essayer de changer le mode OC genie pour que ça se dégrise.

Tu enregistres bien tes réglages après avoir modifié les paramètres de la ram dans le bios?

Sinon l'histoire de la tension pourrait avoir une incidence. Essaye de passer en manuel pour forcer la tension à 1.65V. Peut être que les anciennes barrettes ont du mal à fonctionner à 1.5V

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Asefty
  • Portrait de Asefty Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 ans 1 mois #74840 par Asefty
Réponse de Asefty sur le sujet problème après ajout ram
en fait je sais pas comment changer le mode OC genie : sur l'image du message précédent par exemple dans "my OC genie" il ya deux choix : "default" ou "customize"...
j'ai choisi "customize", le seul effet est de faire apparaitre "my OC genie option" mais ce menu est vide, quand je double clic dessus ça m'affiche une page vierge, c'est très bizarre...

oui je crois que j'enregistre, je vais dans "settings" et quelque part il y a une option "sauvegarder les modifications et redémarrer" donc j'espère que ça fait bien ce que ça dit...

et pour la modification de la tension, il n'y a pas de risque d'abimer mes barrettes neuves en leur mettant une tension plus forte que prévu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 ans 1 mois #74936 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet problème après ajout ram
Essaye d'enlever les anciennes barrettes ram pour voir si le problème vient de la co-existence entre les 2 types de barrettes.

Pour OC génie, vérifie bien qu'il est activé. Le manuel précise bien que la fonction xmp ne peut être activer que si OC génie l'est aussi. Peut être que ce n'est pas le cas.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Asefty
  • Portrait de Asefty Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 ans 1 mois #75077 par Asefty
Réponse de Asefty sur le sujet problème après ajout ram
pour oc genie le seul endroit ou son état est clairement indiqué c'est dans le msi control center et moi j'ai ça :



donc je pense qu'il est bien activé...

ensuite pour le test des barrettes, c'est vraiment galère, j'ai une de mes vieille barrettes qui est sous le ventilateur du processeur, et un demi centimètre en dessous de la partie basse des barrettes il y a ma carte graphique qui empêche les ergots de la ram de s'ouvrir, du coup je serai obligé de démonter/remonter le ventilateur et la carte graphique à chaque test, ça me plait pas trop....

par contre je repose ma question sur la tension, parce que c'est peut être ça le problème : il n'y a pas de risque d'abimer mes barrettes neuves en leur mettant une tension plus forte que prévue ?
parce que j'ai envie de tester en leur mettant 1.65V pour respecter la tension de mes anciennes barrettes comme tu l'avais proposé, mais si les neuves supportent pas plus de 1.5V ça va peut être pas leur plaire non ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 ans 1 mois #75098 par tnfrance
Réponse de tnfrance sur le sujet problème après ajout ram
oui je sais bien que tu m'as posé une question sur la tension. Je sais juste pas quoi te conseiller.

La tension de base de tes nouvelles barrettes est de 1.5V: www.kingston.com/dataSheets/HX316C9SR_8.pdf
Selon le constructeur, pas de soucis à ce que ça monte à 1.575.

Et j'ai vu des tests en overclocking où certains arrivent à monter beaucoup en tension sans problème.
Par exemple ici, ils ont montés des barrettes 1.65V à 1.84V!
Mais pour la stabilité et la durée de vie de la ram je ne te conseille pas de monter autant en tension avant d'avoir essayer d'enlever les 2 anciennes barrettes.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Asefty
  • Portrait de Asefty Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 ans 1 mois #75109 par Asefty
Réponse de Asefty sur le sujet problème après ajout ram
bon ok je ne vais pas toucher à la tension...

mais au final de tester mes barrettes neuves seule, à quoi ça va servir ?
Soit ça arrive à se mettre à 1600 Mhz, et dans ce cas la c’est un problème de compatibilité entre les 2 type de barrettes, mais du coup si c'est ça, je vais quand même remettre mes 2 vieilles barrettes parce que je pense que c'est mieux d'avoir 12 go.
Soit ça reste à 1333 Mhz, et là ça serais mes barrettes neuves qui auraient un défaut, et dans ce cas là je les garderais quand même parce que j'ai pas envie de me lancer dans un retour sav "juste" pour une petite différence de fréquence...

a moins qu'il y ai vraiment une différence de performance notable entre 1600 et 1333 Mhz ?

enfin bref je pense que je vais laisser comme ça, j'ai demandé de l'aide parce que je pensais c'était un problème de réglage dans le bios que je n'arrivais pas à faire mais visiblement c'est plus compliqué que ça...

en tout cas merci beaucoup pour ton aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 ans 1 mois #75133 par admin-Guillaume
Réponse de admin-Guillaume sur le sujet problème après ajout ram

enfin bref je pense que je vais laisser comme ça, j'ai demandé de l'aide parce que je pensais c'était un problème de réglage dans le bios que je n'arrivais pas à faire mais visiblement c'est plus compliqué que ça...


Entre 1333Mhz et 1600Mhz il est IMPOSSIBLE de voir une différence de performance.
Clairement Touche à rien et profite de ton PC !!!

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Asefty
  • Portrait de Asefty Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 8 ans 1 mois #75207 par Asefty
Réponse de Asefty sur le sujet problème après ajout ram
d’accord, c'est ce que je voulais savoir, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #75228 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet problème après ajout ram
Tu vas pouvoir enjoy ton futur ban du site Endy37270

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Yell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 ans 1 mois #75260 par admin-Guillaume
Réponse de admin-Guillaume sur le sujet problème après ajout ram
J'ai bannit le spammeur :)

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc ne démarre plus après modification4.62dimanche, 24 décembre 2023
Problème premier démarrage après montage7.14mercredi, 20 décembre 2023
mon pc refuse de démarrer après changement disque dur4.52dimanche, 03 décembre 2023
PC ne démarre pas après premier montage4.57mardi, 28 novembre 2023
Ca rame après ajout de RAM10.9samedi, 28 octobre 2023
Mon pc s'éteint après 5 secondes4.62mercredi, 04 octobre 2023
Extinction PC quelques secondes après le démarrage4.52lundi, 04 septembre 2023
Mon pc salume pendant 1 secondes et s étain après et Windows ne sa lance pas4.42dimanche, 27 août 2023
Plus d'internet après pose SSD4.62lundi, 21 août 2023
Coupure PC après 5 min de jeu4.67dimanche, 13 août 2023