SSD M.2 NVMe et config Bios

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #294682 par pascal.r100
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières s'il vous plaît :)

Je possède un SSD M.2 de marque Corsair, ref MP500.

CM Asus Z170 pro gaming.
I7 6700K

En utilisant le logiciel CrystalDiskMark, je me rends compte que je suis bien loin des chiffres annoncés.

Voici en pièces jointes des photos du Bios.

Merci pour votre aide
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par pascal.r100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295125 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet SSD M.2 NVMe et config Bios
Slt, je corrige mon post car je ne suis pas totalement sûr de ce que je vais dire par rapport au différent mode pour le M2 en fonction de la carte mère, et j'avais mal interprété le graphique sur les vitesse.
Possible que ça ne t'aidera pas plus, en attendant des suppléments d'experts, ça alimente le sujet. ;)

Si un expert peut éclaircir cette zone d'ombre dans ce domaine, je suis preneur, car malgré mes investigations théorique( n'ayant pas de matériel sous la main), je suis pas totalement au point.

J'aurais eu tendance à dire que c'était parce que tu étais en mode Sata et pas en mode PCI express. donc vitesse max 6Gb/s, mais normalement quand tu installes un module SSD nvme ça doit fonctionner avec une interface PCI-express pour communiquer, et pas autre chose, donc je pige pas l'option du BIOS qui indique "Sata Express", à moins que ça signifie "PCI express", mais alors ça voudrait dire que lorsqu'on installe un module ssd NVME PCI express, tu peux soit utiliser une interface "Sata", soit "PCI express" pour le protocole nvme, je comprends plus du coup , j'étais persuadé jusqu' à maintenant de pouvoir ce mettre soit dans l'unde deux mode "Sata" ou "PCI express" pour SSD nvme PCIexpress, d’ailleurs qui peut être utile entre autre pour pouvoir démarrer Windows sur le M2, quand on est en mode "Sata", mais du coup je suis plus totalement sûr.


il y a quoi dans la liste déroulante à part "manual" dans l'option "M2/sata express Detected mode" ?

De toute façon tu ne dois pas changer une fois le SSD installé et aussi quand Windows est installé, sinon c'est réinstall si je dit pas de bêtises.

Sinon, si on regarde le lien ici , on voit qu'avec un logiciel de mesure de ATTO , la vitesse max est de 560Mb/s en écriture, pour du Sata3 6gb/s, donc en mode Sata
, ce qui correspond à peu près à ton score, du coup je me demande si t'es bien en PCI-express.

Voir aussi si mise à jour du firmware disponible?

il y a un logiciel d'outil pour les SSD corsair (SSD ToolBox) ici , faut sélectionner la catégorie "Stockage" qui permet de vérifier mise à jour , je suis pas sûr qu' il y a outil de mesure des débits.

Voilà.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295149 par pascal.r100
Réponse de pascal.r100 sur le sujet SSD M.2 NVMe et config Bios
[EDIT]

Bonjour Dragonix,

Merci beaucoup pour ta participation à ce post.

Donc dans l'option M.2/SATA Express Detect Mod, j'ai soit Manual ou Auto.
Dans l'option M.2 and SATA Express SATA Mode Configuration j'ai soit SATA Express, soit M.2.

La carte mère Asus Z170 pro gaming à fait beaucoup couler de touches ! (sur de nombreux forums)

Cette CM est officiellement compatible avec les SSD M.2 mais d'après d'autres forums, le bios ne possède pas le protocole NVMe.
(c'est des posts qui date de 2015/2016)

Et d'après d'autres posts aussi, il faut installer L'OS en Efi et non UEFI, bref arrivé là ça m'a trop embrouillé le cerveau :woohoo:

Merci pour votre aide
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par pascal.r100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295178 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet SSD M.2 NVMe et config Bios
de toute façon vous trouveriez option nvme dans votre BIOS, si la carte prenait en charge le nvme

Après pour l'option dans le Bios "M2" ou "Sata Express", j' aurais eut tendance à dire qu' il aurait fallu choisir M2, mais je vois pas à quoi ça correspond ce mode pour votre carte mère.

juste par curiosité, dans votre gestionnaire de périphérique vous avez un pilote chargé nvme pour le stockage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295180 par pascal.r100
Réponse de pascal.r100 sur le sujet SSD M.2 NVMe et config Bios
Bonsoir Dragonix,

Bonsoir à tous :)

Pour le Bios, si je le met en M.2, il n'est pas reconnu dans le bios.

Pour les pilotes sous Win10, voici une photo :whistle:

date du pilote 2006 :dry:


EDIT:
Sur le site de corsair, il existe 2 logiciels de SSD Toolbox, j'ai donc installé les deux.
Voici des photos, le premier logiciel ne trouve pas mon SSD M2
Et le second logiciel le détecte bien, mais je ne peux pas vérifier le pilote ou faire de MAJ.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par pascal.r100. Raison: ajout de détails

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295196 par pascal.r100
Réponse de pascal.r100 sur le sujet SSD M.2 NVMe et config Bios
Bonjour,

Ce matin, j'ai débrancher les disques dur, sauf le M2.

Je redémarre puis je vais dans le bios pour choisir l'option M2 et non pas l'option sata express.

L'ordi reboot, puis écran noir, même pas accès au bios...

J'ai beau redémarrer, toujours le même soucis, (écran noir sans accès au bios)
j'ai dû débrancher le SSD M.2, pour avoir à nouveau accès au BIOS.

là je viens de remettre le bios avec les paramètres par defauts.

Etant donné qu'il y a le système d'exploitation sur le M2, je doute qu'il soit prit en charge si je le rebranche.

Voici une photo du bios avec le choix soit : de mettre en sata express ou M2.
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les deux modes svp.

Merci


EDIT: Dans le bios, j'ai mis en manuel, puis option M.2, j'ai redémarrer, puis arrêté l'ordinateur.
J'ai rebrancher le SSD M.2 puis rebooter. mais le systeme d'exploitation ne boot pas. Je ne trouve pas non plus le SSD M2 dans le bios, pas reconnu :/

Concernant l'option de démarrage CMS comptability, je ne sais pas quelle option choisir entre legacy only ou priorité au pilote UEFI
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par pascal.r100. Raison: détails supplémentaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295361 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet SSD M.2 NVMe et config Bios
Re, j' avais bien précisé de ne plus changer dans le BIOS !! :(

Normalement tu dois être en UEFI et CMS activé, au vue de tes photos du premier POST tu étais en UEFI, et avec le mode sata express.

pour le mode "M2" ou "sata express" , quand tu es dans le mode sata express alors ça utilise ligne PCI express pour communiquer et ça doit sûrement bloquer un port PCI express x4 , alors qu' en M2 à mon avis même si c'est pas spécifier ça doit être Sata pour des ssd sata.

remets comme c'était avant dans le BIOS, sans rien brancher hdd et ssd , enregistre et éteint le PC , et ensuite remets tout tes disques comme avant, sur les mêmes ports au niveau des hdd.

Aussi comme la carte mère ne prend pas en charge le nvme nativement, c'est le fait d'avoir installé l'OS qui fait que tu peux, une fois installé L'OS voir le ssd de ce que j'ai pu lire, vue que W10 propose nativement pilote nvme, donc au début tant que l' OS n'est pas installé, le BIOS ne le voit pas.

Mais bon, la il est installé l'OS, donc il devrait le voir, le problème c'est il n'aurait pas fallu changer dans le BIOS, car dans tout ce que j'ai pu lire, c'est spécifier qu' il faut prérégler le BIOS avant de connecter le ssd, du coup ça doit avoir son importance.

A voir si faut refaire une ré-installation de l'OS, mais avant faire le test comme j'ai dit, et voir si c'est pas qu 'il y a un paramètre mal positionné pour que ça reboot normalement.

Et au pire, si ça démarre sans écran noir, mais que ça démarre plus sous Windows, tu peux essayer d'utiliser les outils de réparation de W10 du média avec lequel tu as installé L'OS, qui peuvent réparer le Boot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295377 par pascal.r100
Réponse de pascal.r100 sur le sujet SSD M.2 NVMe et config Bios
Bonjour Dragonix,

Merci beaucoup pour ton retour.
En effet Win 10 à le protocole NVMe dans leurs pilotes, mais le bios n'a pas ce protocole, j'ai vu un forum étrangé où ils expliquent comment installer le protocole NVMe dans le bios, mais c'est trop compliqué (c'est surtout que je ne comprend pas toute la traduction).
Si le bios n'a pas le protocole NVMe, il ne peut pas booter sur le SSD M2.
On ne peut l'utiliser qu'en disque de données, malheureusement pas pour un OS.

J'ai donc acheté un deuxième SSD M.2 protocole SATA 6Gb/S
Dans le bios il est prit en charge uniquement en mode M.2, pas en mode Sata express.

les performances sur CrystalDiskMark sont légèrement supérieur à celle du SSD NVMe.

Je pense que le sujet est clos, merci beaucoup pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER5.93vendredi, 19 avril 2024
Mise à jour du BIOS sans processeur et sans la fonction flashback4.42samedi, 23 mars 2024
SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER5.93mardi, 05 mars 2024
Pc reste sur le bios5.13mardi, 27 février 2024
Impossible d'accéder au bios5.07dimanche, 11 février 2024
Bios qui ne démarre pas mauvaise installation windows4.96jeudi, 04 janvier 2024
Prblm maj du bios5.13mercredi, 03 janvier 2024
Problème MAJ bios5.13mercredi, 03 janvier 2024
pc demarre sur bios5.13jeudi, 28 décembre 2023
BIOS MONTAGE PC5.13mardi, 26 décembre 2023