Ecran noir + Carte graphique qui s'emballe

  • K7_
  • Portrait de K7_ Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 ans 3 semaines #298246 par K7_
Ecran noir + carte graphique qui s'emballe a été créé par K7_
Bonjour, cela fait un an que j'ai mon ordinateur fixe. Je n'ai jamais eu de problème auparavant si ce n'est des petits problèmes réseaux.
Depuis hier je ne peux plus du tout lancer de jeu "gourmand" du style Godfall, ect... Quelques minutes après le lancement du jeu mon écran est noir comme si je venais de débrancher le câble Display port mais le son du jeu est toujours là et au même moment la carte graphique fait tourner ses ventilos à 100% (vu le bruit). Obligé de redémarrer manuellement le PC après ce problème.

Alors ma configuration :
- CPU : Ryzen 5 3600
- carte mère : TUF GAMING B550M-PLUS
- GPU : RTX 3070 Gigabyte
- RAM : 2x8GB Corsair DDR4 3200
- Alim : Corsair RM 850x

J'ai essayé de résoudre le problème avec des forums déjà existant, cependant rien n'y fait le problème persiste.

Voilà la liste de toutes les choses que j'ai et essayé de faire :

- Vérifier les câbles PCI au niveau du branchement de L'alim au GPU
- Vérifier les branchements de l'alimentation
- Vérifier si le GPU est en mode économie d'énergie dans le panneau de configuration Nvidia.
- Faire les testes OCCT de l'alim et du GPU (mais problème ça replante avant la fin du teste donc avant les résultats)
- Désinstaller (avec DDU) et réinstaller les pilotes graphique de ma GPU

De ce que j'ai retenu des forums le problème pourrait venir principalement de l'Alim, le GPU, des mises à jour pilote et Windows, des câbles PCIe.

PS : je déplace l'ordinateur en enlevant la carte graphique 4-5 fois par an dans ma voiture. Mais bien évidement dans le plus grand soin possible.

En espérant que vous puissiez m'aider en me proposant des solutions ou même des conseils.

Merci infiniment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 3 semaines - il y a 2 ans 3 semaines #298249 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Ecran noir + carte graphique qui s'emballe
Slt, si on écarte un problème hardware quelques suggestions, si se n'est pas déjà fait.

Je mets toujours beaucoup de détails dans mes descriptions, ne connaissant pas votre niveau de compétence.


tu peux faire un diagnostic DirectX, ça coute rien avec touche Win+R , taper: dxdiag

tu peux allez voir dans l'observateur d'événement:

Dans la barre des tâches Windows/dans la zone de recherche/ tapez: panneau de configuration/ le panneau s'ouvre/ outils d'administrations/observateur d’événement

Ensuite voir si tu as une information pertinente sur le problème

Soit en utilisant le panneau central section "résumé des évènement d'administration"/ développer "erreur"

Soit en utilisant le panneau de gauche, dans "journaux Windows" , cliquer "application" ou "système", et se repérer en fonction de date/heure, et symbole "erreur"

Voir si dans onglet(s) affichage(s), dans section "Note", aucun problème est détecté.

Essayer une version antérieur du pilote graphique , pour s'assurer que cela vient pas de la dernière version du pilote, dans le cas ou tu aurais fait une mise à jour du pilote graphique et après le problème est apparu.

Après ça peux être dû à une mise à jour Windows, si c'est le cas il faudra attendre un correctif de la part de Windows.
Dernière édition: il y a 2 ans 3 semaines par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • K7_
  • Portrait de K7_ Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 ans 3 semaines #298267 par K7_
Réponse de K7_ sur le sujet Ecran noir + carte graphique qui s'emballe
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ta réponse !
Je t'ai mis en pièce jointe le screen de l'observateur d'évènements (je ne m'y connais pas assez pour pouvoir voir s'il y a un problème)
Le problème ne vient pas d'un pilote graphique ou bien de Windows car il est apparu à la suite d'un téléchargement puis du lancement d'un jeu dowload sur FitGirls Repack.
Je sais ce n'est pas bien mais je n'avais jamais eu de problème auparavant.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 3 semaines - il y a 2 ans 3 semaines #298269 par dragonix
re, je vois rien su la photo que tu as posté, c'est pas lisible et de toute façon on voit pas les détails des erreurs.

Je t'ai reposté un screen pour l'observateur d’événement avec une petite explication, si tu as le courage.

J' ai pas de solution miracle personnellement, donc je donne différentes manip ou possibilités, pour certaines je ne sais pas forcément si ça pourrait venir de ça, mais au moins tu élimines des sources pouvant générer le problème. A chaque manipulation, faire un test de jeux ou OCCT

coté hardware:

je testerais la mémoire

Une solution un peu radical mais aussi assez pertinente:

Comme toutes les suggestions qu 'on a pu te proposer ne fonctionnent pas :

Si tu as une partition de libre ou un disque sur lequel tu peux installer un nouveau Windows propre, faire des test OCCT pour voir si le problème est toujours présent, ce qui indiquerait un problème hardware, dans le cas contraire tu sauras ce qu' il te reste à faire (ré-installer Windows ou ré-initialiser), si le problème ne peut pas être résolu.



Sinon en considérant que c'est à cause du jeux que tu as installé, ou depuis que tu l' as installé, comme tu l' as mentionné, donc à première vue, pas un problème Hardware.

Soit disant passant : Même si on peut quand même avoir un soucis hardware qui survient entre le moment ou un jeu est installé et lancé , et l'avant dernière fois ou un jeu à été lancé, du coup on s' aperçoit qu' il y a un problème seulement quand on lance le jeu fraichement installé, et du coup on en déduit que c'est le jeu le problème, alors que le problème pouvait très bien être présent, ou près à se révéler au moment de l' exécution d'un jeux ou sollicitation du GPU.

Voilà ce que je ferais:

Pour commencer sur une bonne base: vérifier l'intégrité des fichiers système:

je te mets lien d'un autre post ou j'avais posté les commande, section: "Vérification de l'image système, et check des fichiers système" ICI

Dans le cas d'un disque dur, si mémoire swap activée, je désactiverais la mémoire swap, redémarrage, et réactivation, pour réallouer un espace swap qui ne devrait pas être situé avec un peu de chance au même endroit sur le disque (ceci dans le but de voir dans le cas ou il y aurait un secteur défectueux à l'endroit de l’ancienne swap, le problème disparait après cette réallocation de SWAP. ) Pour cette manipulation, je sais pas vraiment si en jeux le système utilise la SWAP ou comment il l'utilise, donc dans le doute, je test.

je ferais un scan Malware avec Malwarbyte.

j' exécuterais processExplorer64 (en mode administrateur ) pour vérifier si tout les processus sont reconnus légitimes par VirusTotal. ICI . j' ai posté un screen pour utiliser processExploreur64.

je désinstallerais le jeux téléchargé. En ré-essayant de lancer un jeu après, pour voir si le problème disparait.

pour les pilote graphiques, je supprimerais les profils, en restaurant les valeurs par défaut, si ça n' a pas été fait lors de la réinstallation des pilotes.

je tenterais d'utiliser un point de restauration système dans le cas ou vous n' avez pas installé d'autres logiciels, jeux depuis, si un point de restauration à été fait automatiquement par Windows à l'installation du jeu ( à vérifier depuis le panneau de configuration/Restauration, et en cochant "voir d'autre point de restauration ". Identifier le point de restauration correspondant à l'installation du jeu, si il existe.
Le mieux est de désinstaller le jeu avant de faire la restauration.


Voilà pas mieux pour moi.:blink:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 3 semaines par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • K7_
  • Portrait de K7_ Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 2 ans 3 semaines #298280 par K7_
Bon du coup j'ai essayé tout ce que tu m'as dit mais rien n'y fait aucun problème détecté mais ça plante toujours, j'ai bien l'impression que le jeu en question ma "détruit" soit l'alim soit le GPU donc je vais voir avec un informaticien pour qu'il me trouve lequel des deux ou bien peut être trouvé le problème hardware directement.
Sinon merci énormément pour ton temps et tes explications on aura essayé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 8 mois 1 semaine #311706 par courau
j'ai exactement le le meme probleme que toi actuellement, que t'as dit l'informaticien que tu as vu ? comment se finit l'histoire avec ta carte grahique ? tu as du la changer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Carte graphique RX7900XTX6.27lundi, 15 avril 2024
Soucis de carte graphique rx7700xt6.21vendredi, 12 avril 2024
Souci affichage écran noir7.46samedi, 06 avril 2024
Probleme graphique3.42jeudi, 04 avril 2024
No display et ventilateurs de carte graphique à fond au démarrage6.07jeudi, 04 avril 2024
DirectX, problème de pilote de carte graphique6.14lundi, 18 mars 2024
PC neuf Carte Graphique qui ne s'allume plus6.21mardi, 05 mars 2024
Problème carte graphique6.27mercredi, 21 février 2024
Carte graphique pas de signal ventilateur qui ne tourne pas help please6.14lundi, 19 février 2024
J’ai changer ma Carte Graphique depuis perte de Fps6.14vendredi, 16 février 2024