Acces au bios z690

Plus
il y a 2 ans 3 semaines #298493 par anttoine3
Acces au bios z690 a été créé par anttoine3
J ai une question qui peut sembler bizarre.

Pour un test rapide d acces au bios, est ce que je peux juste installer ma carte mere Z690 monter le CPU son Watercooling.

Ou suis je obligé d'avoir en plus une barrette mémoire en slot A2.

Faut il autre chose?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 2 semaines #298505 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Acces au bios z690
Slt, il faut une barrette mémoire minimum, vue qu' il y a un test de détection, de reconnaissance et de bon fonctionnement des 3 composants CPU, RAM, VGA. Dans le cas ou il y a un problème avec ces 3 composants, la carte mère n' ira pas plus loin dans l'amorçage.
pour le composant carte graphique PCI Express, si il y a un problème avec celle-ci , on pourra si le Processeur intègre un IGPU(processeur graphique intégré) , enlever la carte graphique de son slot, et brancher l'écran directement sur la carte mère sur les sorties vidéo disponibles, pour éventuellement vérifier qu 'on peut accéder au BIOS, et que le problème se situe au niveau de la détection de la carte graphique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 2 semaines #298512 par anttoine3
Réponse de anttoine3 sur le sujet Acces au bios z690
Merci dragonix

Ma question résulte d'un pb que j ai évoqué pour une création de Pc avec z690 et i7 12600k

Je résume

Aucun accès au bios, pas de signal video sur aucun ports Cm ou cg.

Voyant CM pour info cpu clignotant avec voyant CM sdram, puis voyant cpu s eteint et sdram allumé fixe.

J ai demandé l echange de la carte mere. Car une chose très bizarre pas de prise en compte des clés Usb ou périphérique sur les ports Usb de la Cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 2 semaines #298517 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Acces au bios z690
ha ok,
j'imagine que tu voulais faire la mise à jour du BIOS, avec une clé USB, et que tu avais un bouton sur la carte mère pour flasher le BIOS(je sais pas si c'est le cas vue que je ne connait pas le modèle de la carte mère.
si je dis pas de bêtise, lorsque tu as ce type de fonction de mise à jour, dans ce cas tu n' as besoin d'aucuns composants supplémentaires installés sur la carte mère, juste besoin de l'alimenter, c'est tout l’intérêt de cette fonction sur les cartes mère qui le proposent, très utile quand la version du BIOS trop ancienne ne supporte pas un type de processeur, RAM, carte graphique,etc..

Bon espérons que ce soit un problème de CM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 2 semaines #298519 par anttoine3
Réponse de anttoine3 sur le sujet Acces au bios z690
Tu es trop fort c est exactement ce que j'ai tenté sans succes.
Meme sur le port Usb flash bios mes clés Usb fat 32 avec le bios a charger n'étaient pas prises en compte. La CM redémarrait en boucle.

Comme tu le penses j ai utilisé le bp flash bios. J ai également enlevé la pile bios et fait le shunt pour vider le bios de la CM à la fin. Toujours les même résultats

Ma conf :
I7 12700K
GIGABYTE Z690 AERO D
Watercooling msi s360
32Gb corsair dominator 5600mhz
Firecuda nvme
Samsung 970evo ssd sata
Gigabyte 3080ti vision


C est ce qui m'a décidé de renvoyer ma CM, j espere que ce n'est pas mon I7 12600K qui c'est abîmé au moment de le mettre en place dans la CM.

Apres, quand tu vas sur le site d'intel ils disent que leurs processeurs I7 12700k gèrent au max des SDRAM a 4800MHZ!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 ans 2 semaines #298522 par anttoine3
Réponse de anttoine3 sur le sujet Acces au bios z690
Rectificatif
CM GIGABYTE Z690 AERO G DDR5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 2 semaines - il y a 2 ans 2 semaines #298529 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Acces au bios z690
Tu avais bien tenter la mise à jour du BIOS en ayant aucun composants CPU RAM carte graphique d'installés sur la carte mère?

j' avoue que je sais pas si lorsque tu as de ces composants d'installés, et qui il y a un problème avec celui-ci, ça peut empêcher d'activer la fonction de mise à jour avec le bouton, genre la carte reboot avant à cause d' un problème dû a ce composant installé, logiquement je pense que non car cette fonction doit pouvoir se charger avant toutes détections des composants installés.
Perso, je conseillerais de le faire sans composants CPU, RAM, carte graphique installés pour être sûr.

pour ta mémoire 5600mhz, vu que le processeur prend en charge nativement la vitesse max de 4800mhz sur le bus mémoire, ta mémoire pourra fonctionner à 4800mhz au maximum, ce qui doit être sa vitesse de fonctionnement native (SPD) quand XMP n' est pas activé dans le BIOS pour faire fonctionner la RAM à des fréquences supérieures à la fréquence par défaut de la RAM, et qui peuvent aller jusqu' a 5600mhz dans ton cas pour ta RAM, encore faut il que le bus mémoire ait une fréquence minimum de fonctionnement de 5600mhz, pour pouvoir utiliser ce profil XMP(voltage,fréquence,timings) par exemple.

A moins que tu overclocke le CPU, ce qui aura pour effet d'augmenter la fréquence de fonctionnement maximum du bus mémoire, et ainsi paramétré une fréquence supérieur à 4800mhz pour la RAM, sous certaines conditions(voltage,fréquence,timings).


Pour ce qui suit, vue que j' ai pas ce genre de matos, et jamais utilisé, donc paramétré et testé , je me base sur une certaine logique et connaissance, mais possible que je me plante
N'hésitez pas les experts de corriger mes dires en cas d'infos erronées :

1er cas: Fréquence mémoire CPU >= fréquence XMP de la RAM
Imaginons que tu as un CPU avec une fréquence mémoire native max de 5600mhz, et que tu as de la mémoire 5600mhz XMP, la il n' y a pas de soucis, si tu active pas dans le BIOS un profil XMP, la RAM va être paramétrée à ça fréquence par défaut 4800mhz,voltage,timings.
Si tu active XMP, un ou plusieurs profil vont être proposées, et les fréquences proposées seront des fréquences bien spécifiques comme 5200mhz,5600mhz,etc.., qui sont des fréquences standard pour ce caler sur des fréquences native du CPU, donc la pas de soucis.

2ème cas : fréquence mémoire CPU < fréquence XMP de la RAM
Mais si comme dans ton cas tu as un processeur avec une fréquence de 4800mhz, donc inférieur à la fréquence que ta RAM est capable de fonctionner.
Si XMP pas activé alors la RAM sera paramétrée avec sa fréquence par défaut SPD 4800mhz, donc la pas de soucis.

Mais si tu veux faire fonctionner ta RAM à des fréquences supérieures, comme je l'ai écrit il faut overclocker le CPU pour augmenter la fréquence du bus mémoire.

Mais cette fréquence du bus mémoire va pas forcément être 5600mhz ou une fréquence disponible dans les profils XMP pour ta RAM, ça va dépendre de ton overclocke de CPU, donc :

Soit il faut s'arranger pour overclocke le CPU pour pouvoir atteindre une fréquence de bus mémoire minimum pour pouvoir activer et utiliser un des profil XMP qui ait une fréquence inférieur ou égal à celle du bus mémoire.
Ou alors il faut pas activer et utiliser profil XMP, et overclocke le CPU à sa convenance, et faire le paramétrage de la RAM (voltage,fréquence,timing)en manuel, en fonction de la fréquence de bus atteinte après overclocke.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 semaines par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Mise à jour du BIOS sans processeur et sans la fonction flashback4.42samedi, 23 mars 2024
Pc reste sur le bios5.13mardi, 27 février 2024
Impossible d'accéder au bios5.07dimanche, 11 février 2024
Bios qui ne démarre pas mauvaise installation windows4.96jeudi, 04 janvier 2024
Prblm maj du bios5.13mercredi, 03 janvier 2024
Problème MAJ bios5.13mercredi, 03 janvier 2024
pc demarre sur bios5.13jeudi, 28 décembre 2023
BIOS MONTAGE PC5.13mardi, 26 décembre 2023
PC qui démarrer sur Bios 1 fois sur 25.07lundi, 25 décembre 2023
Montage pc, bios disparu5.07lundi, 25 décembre 2023