Pb avec RAM 128Go et démarrage du PC

Plus
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #309850 par Huruk_an
Bonjour tout le monde,

Je me suis fait monter un PC en mars dernier et je rencontre quelques soucis récurrents de démarrage du PC qui ne se fait pas. Je m'explique.

De temps à autre (pas tout le temps), lorsque j'allume mon PC, aucun signal ne se transmet à l'écran. La tour se met en marche, mais l'écran ne s'allume pas et le message "no signal" apparaît. Je dois faire un redémarrage forcé et à ce moment là le PC démarre réellement et l'écran s'allume.

Voici ma config :

AMD Ryzen 9 7950X (4.5 GHz / 5.7 GHz)
Gigabyte B650 AORUS ELITE AX
2 x Corsair Vengeance DDR5 64 Go (2 x 32 Go) 6000 MHz CL40
Gigabyte GeForce RTX 4090 GAMING OC 24G
Crucial MX500 2 To
Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 1 To
Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008)
Corsair 7000D Airflow (Noir)
Corsair HX1200 80PLUS Platinum
be quiet! Silent Loop 2 360mm

Je suis entré en contact avec le magasin qui me l'a monté (magasin LDLC pour ne pas les citer) et ils me disent que cela peut provenir de la version du BIOS. Je l'ai donc mis à jour mais je ne suis pas convaincu de la réponse.

D'autre part, j'ai pris de la RAM 6000 MHz et je me rends compte sous windows qu'elle ne tourne qu'à 3600MHz...

Auriez-vous des pistes pour expliquer à la fois les soucis de démarrage récurrents et les 3600MHz à la place des 6000 prévus ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par Huruk_an. Raison: modification

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #309865 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Pb avec RAM 128Go et démarrage du PC
Bonjour,

Effectivement, les problèmes de démarrage peuvent venir de la version du bios. Mais si tu as mis à jour le bios et que ton souci persiste, le problème est sans doute ailleurs. Peut-être un mauvais branchement...

Pour la RAM bloquée à 3600mhz, vérifie dans le bios qu'un profil EXPO est bien activé. www.gigabyte.com/FileUpload/Global/KeyFe...mages/s-expo_xmp.jpg
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309867 par Huruk_an
Hello Algos, merci beaucoup pour ton retour.

Dans le bios, je tente d'activer le profil XMP associé à la DDR5 6000 mais sans succès, le pc ne démarre pas et me propose à chaque fois au bout d'un long moment de recharger les paramètres par défaut du bios.

zupimages.net/viewer.php?id=23/19/a58e.jpg

En fait je n'ai pas le choix, je n'ai que ce profil XMP de proposé. Est-ce que je peux en charger d'autres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309870 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Pb avec RAM 128Go et démarrage du PC
Deux possibilités :

- mettre à jour le bios en espérant que la maj règle le souci

- faire l'overclocking de la ram toi-même. Sans certitude d'arriver à quelque chose de stable.

Dans les deux cas, il semblerait que la CM ne soit pas en mesure (pour l'instant) d'aller chercher les 6000mhz pour la ram et/ou que le kit de ram n'est pas optimisé pour l'EXPO.

Bref la DDR5, ce n'est pas encore ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309871 par Huruk_an
J'ai mis à jour le BIOS sur sa dernière version hier, rien ne change. Pour le moment le pc tourne bien donc je ne vais pas tenter le diable. Mais je me demande quand même pourquoi le magasin qui m'a monté la tour (LDLC) m'a conseillé ce type de RAM, extrêmement chère. Surtout si, comme tu le dis, la DDR5 ça n'est pas encore ça. Quel intérêt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309872 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Pb avec RAM 128Go et démarrage du PC
Parce que sur le papier, c'est censé marcher. Et quand ça marche, il y a un petit gain de perfs.

Insiste auprès de LDLC pour qu'il trouve une solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 2 semaines #309884 par Huruk_an
Yes, je vais voir avec eux. Mais bon, ils n'ont pas l'air d'être super ouverts au suivi des PC qu'ils montent, c'est l'impression que j'en ai eu malheureusement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
No display et ventilateurs de carte graphique à fond au démarrage4.44vendredi, 26 avril 2024
Pertes d’FPS avec une 4070 super et une config compatible….3.47vendredi, 26 avril 2024
Clavier et souris éteint démarrage windows 104.49mardi, 16 avril 2024
Plantage jeu avec direct X 123.58samedi, 13 avril 2024
Démarrage lent du pc4.64samedi, 02 mars 2024
problème avec le GPU3.62dimanche, 04 février 2024
Problème premier démarrage après montage4.49mercredi, 20 décembre 2023
Compatibilité carte graphique avec pc?3.54samedi, 18 novembre 2023
Message d'erreur lors du démarrage d'un pc4.54dimanche, 12 novembre 2023
Problème avec RX 7800 XT3.58samedi, 11 novembre 2023