Problème watercooling ?

• Nalhum
  • Portrait de Nalhum Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 11 mois 3 semaines #343984 par Nalhum
Problème Watercooling ? a été créé par Nalhum
Bonjour à tous ,

Je m'adresse aux meilleurs ici pour un problème que j'ai avec ma config depuis un nettoyage de façade au pinceau de toute ma ventilation.
Je précise que ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de manipulation et je n'ai jusqu'à lors jamais eu de problème.
Depuis peu il commençait à surchauffer et à énormément souffler lorsque je mettais un jeu en route.
Je pensais à une fin de vie de mon alimentation ou de ma CG....
J'ai donc demonté et nettoyé

Depuis le nettoyage

Ma carte mère reste en voyant allumée sur DRAM lorsque j'ai eu fini de nettoyer doucement l'intérieur .
J'ai tout débranché, les SSD, le nvme, carte graphique en laissant le soin de laisser juste l'alimentation CPU et CM ....
J'ai ensuite procédé au démontage et à l'essaie de chaque barrette de ram. Même problème....
J'ai tenté le clear cmos après avoir enlevé la pile etc .. et toujours rien.

J'ai essayé avec une autre alim, même problème....

La seule réussite que j'ai eu dans l'allumage de mon pc à été de le mettre couché en ayant touché un peu au câble du Watercooling
....
La pompe s'est alors "remplie" et le pc à booté normalement ...
J'ai demonté la pompe, remis de la pâte thermique , l'ordinateur refonctionnait.... Et lorsque jai remis la tour droite pour fermer les tiroirs, j'avais l'impression que la pompe ne fonctionnait plus et rebelote erreur DRAM.

Jai changé la ventilation de côté pour la mettre en hauteur et donné une autre position au tuyau de la pompe sans réussite.... Depuis l'ordinateur ne fonctionne plus avec toujours la même erreur... Je n'ai pas de ventirad de secours et je me demande si il est possible qu'au bout de 3 ans un Watercooling puisse rende l'âme sans crier garde....

Ma config : msi B550 gaming plus
Corsaire rgb ddr4 16go
3060 ti oc pro
Ryzen 5 5600x
Alim cx550 corsaire
Watercooling corsair ml 120l

Vous remerciant pour vos Illuminations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #343986 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Problème Watercooling ?
Hello, World ;)

D'après la description de ton problème, il semble que le watercooling soit la cause principale de tes soucis ! Le fait que l'ordinateur démarre quand tu manipules les câbles du watercooling ou que tu le couches, et qu'il cesse de fonctionner une fois la tour remise droite, indique un problème avec la pompe ou la circulation du liquide !

Voici une analyse et les prochaines étapes que tu peux suivre :

1) Analyse du problème

a) Erreur DRAM persistante

Le voyant DRAM allumé sur ta carte-mère MSI B550 Gaming Plus indique généralement un problème de mémoire RAM ! Cependant, comme tu as testé chaque barrette et fait un Clear CMOS sans succès, et que le PC a déjà démarré dans certaines conditions, il est peu probable que la RAM soit directement en cause !

Ce voyant peut s'allumer par défaut lorsque le PC ne parvient pas à initialiser correctement le système, ce qui peut être dû à une surchauffe C.P.U. (non détectée ou mal gérée) qui empêche le démarrage, ou à un problème d'alimentation de certains composants cruciaux (comme la pompe du watercooling) qui perturbe la séquence de démarrage !

b) Comportement lié au watercooling

La phrase "La pompe s'est alors "remplie" et le pc à booté normalement" est très révélatrice ! Cela suggère que la pompe avait de l'air ou ne parvenait pas à faire circuler le liquide correctement en position verticale !

Le fait que tu aies l'impression que la pompe ne fonctionne plus quand tu remets la tour droite renforce cette hypothèse !

c) Défaillance du watercooling

Oui, un watercooling de 3 ans (Corsair ML120L) peut tout à fait rendre l'âme ! La pompe est un composant mécanique qui peut cesser de fonctionner, surtout si elle est mise sous contrainte (air dans le circuit, usure des roulements) !

Si la pompe ne tourne pas ou ne fait pas circuler le liquide, le C.P.U. surchauffe immédiatement, et la carte-mère bloque le démarrage pour éviter d'endommager le Processeur, affichant souvent une erreur générique comme DRAM, ou parfois C.P.U. !

2) Solutions possibles et vérifications

a) Vérifie l'alimentation de la pompe du watercooling

Assure-toi que le câble d'alimentation de la pompe est correctement branché sur l'en-tête C.P.U._FAN (ou AIO_PUMP, si ta carte-mère en a un et que c'est là qu'il est censé être branché) de ta carte-mère ! Parfois, un connecteur légèrement délogé peut causer des problèmes intermittents !

Si le câble est branché sur un autre en-tête (SYS_FAN), déplace-le vers C.P.U._FAN pour t'assurer que la carte-mère reçoit bien les informations de régime de la pompe !

b) Penche la tour et démarre

Si ton PC démarre quand tu le couches, essaie de le redémarrer ainsi et de vérifier immédiatement les températures du C.P.U. dans le BIOS ou avec un logiciel comme HWMonitor une fois Windows lancé ! Si la température monte en flèche, la pompe ne fonctionne pas !

c) Écoute la pompe
Quand tu allumes le PC (même s'il ne démarre pas complètement), essaie d'écouter si tu entends un faible bourdonnement ou une vibration venant de la pompe du watercooling ! Si tu n'entends rien, elle est probablement HS !

d)Vérifie le positionnement des tuyaux

Même si tu l'as déjà fait, assure-toi que les tuyaux du watercooling ne sont pas pincés ou fortement coudés, ce qui pourrait gêner la circulation du liquide !

La position du radiateur par rapport à la pompe peut parfois créer des poches d'air ! Idéalement, la pompe doit être le point le plus bas du circuit ou, au moins, les tuyaux ne doivent pas faire de "col de cygne" créant une bulle d'air au point le plus haut !

e) Teste avec un ventirad classique (si possible)
La meilleure façon de confirmer que le watercooling est en cause serait de tester ton PC avec un ventirad classique (air cooling) ! C'est la solution la plus fiable pour isoler le problème !

Si tu n'en as pas, un ami pourrait peut-être t'en prêter un, ou tu pourrais en acheter un basique (même d'occasion) pour le test ! Si le PC démarre avec un ventirad, ton watercooling est définitivement mort !

Conclusion

Tous les signes pointent vers un watercooling défectueux ! Il est fort probable que la pompe de ton Corsair ML120L ait rendu l'âme ou qu'elle ait des difficultés à maintenir la circulation du liquide, surtout en position verticale ! L'erreur DRAM est très probablement une conséquence de l'incapacité du C.P.U. à démarrer ou à fonctionner sans refroidissement !

As-tu la possibilité de te procurer un ventirad pour tester, même temporairement ?

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

Plus
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #343987 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Problème watercooling ?
Erreur !

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par PixelMaZe.

Plus
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #343988 par PixelMaZe
Erreur !

Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par PixelMaZe.

• Nalhum
  • Portrait de Nalhum Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 11 mois 3 semaines #343991 par Nalhum
Réponse de Nalhum sur le sujet Problème watercooling ?
Merci infiniment pour l'analyse très poussée, j'ai essayé d'être le plus clair possible et je pensais pas qu'un problème de pompe pouvait être"anomalisé" sur DRAM, malheureusement non j'ai un noctua nh d14 qui traine mais j'ai plus les supports et j'aurais plus vite fait de commandé et essayer un nouveau watercooling.
A la suite de ton message j'ai passé commande , réception samedi je croise les doigts pour que ça marche 😁

Si je peux me permettre tes analyses sont très bonnes et je souhaiterais profiter de toi 🙃 est ce qu'il te serait possible de m'orienter vers l'achat d'une nouvelle carte graphique s'il te plaît ?
Je comptais revendre la mienne et avec ce que j'en tirerais +600€ de budget je voulais changer alim + cg si ce n'est pas trop te demander vers quoi m'orienterai tu ?
amd ou NVIDIA peu m'importe je souhaiterais surtout une upgrade pour essayer de passer le 4k 60fps

Merci encore de tes retours

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 11 mois 3 semaines #343995 par PixelMaZe
"Alea Jacta Est" !

Profiteur, va !

En terme de budget, cela fait approximativement ►►► 600€+250€ =850€

Avec ce budget et la cible visée (UHD@60Hz), pas vraiment le choix :

1) C.G. ►►► Gigabyte Radeon RX 9070 XT Gaming OC
2) P.S.U. ►►► Gigabyte 850W - GP-UD850GM

Navré, mais pouvoir respecter ton budget et ton choix de définition@fréquence est assez difficile !

Plus
il y a 10 mois 2 semaines #344190 par jujudu24
Réponse de jujudu24 sur le sujet Problème watercooling ?
j ai essayer avec un watercooling MSI que j ai achetais l année dernière et c est la même chose la je suis un peut désespérais et mon watercooling a le radiateur en haut

Plus
il y a 10 mois 6 jours #344290 par Mzpul
Réponse de Mzpul sur le sujet Problème watercooling ?
Salut, c etait bien le watercooling qui possais probleme du coup ? Sur une CM j ai le led dram alumé et sur une autre la led CPU. Mon proc a l air niquel visuelement jme demande si j ai pas le meme soucis avant de racheter un procceseur.. merci !

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Problème avec leds du Watercooling - Watercooling non detecté sur Armoury Crate9.59jeudi, 02 octobre 2025
Problème RGB fans + Afficheur LED watercooling AIO7.51mardi, 06 mai 2025
Installation watercooling et je trouve ça bruyant4.87vendredi, 26 avril 2024
Watercooling Custom PROBLEME7.59jeudi, 29 février 2024
Problème Watercooling7.68mercredi, 03 janvier 2024
Watercooling5.03jeudi, 03 août 2023
Besoin d'aide branchement Tour - Watercooling -> CM4.81mardi, 20 juin 2023
Problème watercooling7.68samedi, 03 juin 2023
Watercooling5.03jeudi, 30 mars 2023
Boitier ROGUE VI et Watercooling 2404.92lundi, 06 mars 2023