Forum Login
Pas internet Netgear GS305E
- Dgeao
-
Auteur du sujet
- Simple soldat
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 0
il y a 10 mois 3 semaines #344025
par Dgeao
Pas internet Netgear GS305E a été créé par Dgeao
Bonjour, je rencontre un souci avec le Netgear GS 305 e que je viens d'acheter. Dans ma maison j'ai une installation avec des câbles Ethernet pour 3 pièces de mon foyer il se rejoignent tous au niveau de mon tableau électrique mais le problème je n'ai qu'une box 4G avec un seul port Ethernet donc j'ai décidé d'acheter un Netgear GS 305 E pour pouvoir transmettre internet à mes trois pièces cela fonctionne bien pour mes deux télés connectés mais pour mon bureau je ne reçois pas internet avec le Netgear alors que quand je branche la box en direct au niveau de mon tableau sur la prise Ethernet qui délivre mon bureau je reçois bien Internet. Avez-vous une idée de quoi cela pourrait venir.. pourtant j'avais fait le test avec un gigomédia ne 808 XR et cela fonctionnait parfaitement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 647
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #344032
par PixelMaZe
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Pas internet Netgear GS305E
Hello, World 
C'est embêtant que ton Netgear GS 305E ne fonctionne pas comme prévu pour ton bureau alors que le Gigamedia 808XR si ! Voici quelques pistes pour t'aider à diagnostiquer le problème :
1) Vérifie le câble Ethernet de ton bureau
Assure-toi que le câble Ethernet reliant le Netgear à la prise de ton bureau est bien branché aux deux extrémités et qu'il n'est pas endommagé ! Essaye avec un autre câble si tu en as un !
2) Port du Netgear
Essaye de brancher le câble de ton bureau sur un autre port du Netgear GS 305E pour voir si le problème persiste ! Il est possible qu'un des ports soit défectueux !
3) Paramètres du Netgear GS 305E
Le GS 305E est un switch "Plus", ce qui signifie qu'il a quelques fonctionnalités de gestion ! Il est possible qu'un paramètre spécifique soit mal configuré pour le port de ton bureau !
4) Test croisé avec la Box 4G
Puisque le branchement direct de la Box 4G sur la prise de ton bureau fonctionne, cela écarte un problème avec le câble mural ou la prise de ton bureau ! Le problème semble donc bien venir du Netgear ou de la façon dont il interagit avec ton installation !
5) Mise à jour du firmware du Netgear
Vérifie sur le site de Netgear s'il existe une mise à jour du firmware pour ton modèle de switch ! Une mise à jour peut corriger des bugs ou améliorer la compatibilité !
6) Interférence/Boucle de réseau
Bien que moins probable avec un switch non managé simple comme le Gigamedia, une mauvaise configuration (comme brancher deux câbles du même switch l'un à l'autre, ce qui ne devrait pas arriver ici) peut créer des boucles ! Vérifie bien que tous les câbles sont branchés correctement !
En résumé, je te conseille de commencer par vérifier le câble et les ports du Netgear, puis de regarder les paramètres avancés si tu as accès à l'interface d'administration ! Le fait que le Gigamedia ait fonctionné sans souci indique que ton installation câblée est bonne !
À la revoyure camarade
C'est embêtant que ton Netgear GS 305E ne fonctionne pas comme prévu pour ton bureau alors que le Gigamedia 808XR si ! Voici quelques pistes pour t'aider à diagnostiquer le problème :
1) Vérifie le câble Ethernet de ton bureau
Assure-toi que le câble Ethernet reliant le Netgear à la prise de ton bureau est bien branché aux deux extrémités et qu'il n'est pas endommagé ! Essaye avec un autre câble si tu en as un !
2) Port du Netgear
Essaye de brancher le câble de ton bureau sur un autre port du Netgear GS 305E pour voir si le problème persiste ! Il est possible qu'un des ports soit défectueux !
3) Paramètres du Netgear GS 305E
Le GS 305E est un switch "Plus", ce qui signifie qu'il a quelques fonctionnalités de gestion ! Il est possible qu'un paramètre spécifique soit mal configuré pour le port de ton bureau !
- Accède à l'interface d'administration du Netgear (normalement via une adresse IP dans ton navigateur, tu peux la trouver dans le manuel ou avec un outil de scan réseau) !
- Vérifie si des VLANs sont configurés ! Si un VLAN est attribué à un port et pas à l'autre, ça pourrait expliquer pourquoi certaines pièces fonctionnent et pas d'autres !
- Regarde s'il y a des options d'économie d'énergie ou de gestion de la bande passante qui pourraient impacter la connexion de ton bureau !
4) Test croisé avec la Box 4G
Puisque le branchement direct de la Box 4G sur la prise de ton bureau fonctionne, cela écarte un problème avec le câble mural ou la prise de ton bureau ! Le problème semble donc bien venir du Netgear ou de la façon dont il interagit avec ton installation !
5) Mise à jour du firmware du Netgear
Vérifie sur le site de Netgear s'il existe une mise à jour du firmware pour ton modèle de switch ! Une mise à jour peut corriger des bugs ou améliorer la compatibilité !
6) Interférence/Boucle de réseau
Bien que moins probable avec un switch non managé simple comme le Gigamedia, une mauvaise configuration (comme brancher deux câbles du même switch l'un à l'autre, ce qui ne devrait pas arriver ici) peut créer des boucles ! Vérifie bien que tous les câbles sont branchés correctement !
En résumé, je te conseille de commencer par vérifier le câble et les ports du Netgear, puis de regarder les paramètres avancés si tu as accès à l'interface d'administration ! Le fait que le Gigamedia ait fonctionné sans souci indique que ton installation câblée est bonne !
À la revoyure camarade
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par PixelMaZe. Raison: Ponctuation
- Dgeao
-
Auteur du sujet
- Simple soldat
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 0
il y a 10 mois 3 semaines #344042
par Dgeao
Réponse de Dgeao sur le sujet Pas internet Netgear GS305E
Bonsoir, tout d'abord merci pour ta réponse détaillée.
J'ai réussi à régler le problème ce soir. J'ai testé de brancher la box, de la relier au Netgear et au PC par un câble Ethernet sans passer par le câble mural, et aucun souci. Donc, j'en ai déduit que c'était le câble mural qui avait un souci. J'ai démonté la prise murale et la prise RJ45 à l'autre bout, et j'ai remarqué que les branchements étaient en norme B. Étant donné que je n'avais plus rien à perdre, j'ai tout coupé et refait les branchements en norme A, et là, plus aucun souci...
Mais du coup, j'ai de nouvelles interrogations...
Pourquoi cela ne posait aucun souci au Gigamedia ?
Pourquoi je recevais internet en passant par la box branchée directement au câble mural ?
Et je suppose que mes autres prises murales pour mes TV connectées sont aussi en norme B (je n'ai pas vérifié les prises), et là, aucun souci non plus...
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai réussi à régler le problème ce soir. J'ai testé de brancher la box, de la relier au Netgear et au PC par un câble Ethernet sans passer par le câble mural, et aucun souci. Donc, j'en ai déduit que c'était le câble mural qui avait un souci. J'ai démonté la prise murale et la prise RJ45 à l'autre bout, et j'ai remarqué que les branchements étaient en norme B. Étant donné que je n'avais plus rien à perdre, j'ai tout coupé et refait les branchements en norme A, et là, plus aucun souci...
Mais du coup, j'ai de nouvelles interrogations...
Pourquoi cela ne posait aucun souci au Gigamedia ?
Pourquoi je recevais internet en passant par la box branchée directement au câble mural ?
Et je suppose que mes autres prises murales pour mes TV connectées sont aussi en norme B (je n'ai pas vérifié les prises), et là, aucun souci non plus...
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 647
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #344049
par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Pas internet Netgear GS305E
Super que tu aies résolu le problème ! C'est une excellente initiative d'avoir vérifié et refait les branchements ! C'est souvent là que se cachent les soucis les plus insidieux !
Tes interrogations sont très pertinentes, et la réponse réside dans la flexibilité et la tolérance de certains équipements face aux normes de câblage !
1) Pourquoi cela ne posait aucun souci au Gigamedia ?
Les équipements réseau (cartes réseau, switches, box internet) sont conçus pour être assez tolérants aux erreurs de câblage, surtout sur des courtes distances ou avec des paires torsadées non croisées ! La norme T568A et T568B définissent l'ordre des fils dans un connecteur RJ45 ! La seule différence entre A et B est l'inversion des paires vert/blanc-vert et orange/blanc-orange !
2) Pourquoi tu recevais internet en passant par la box branchée directement au câble mural ?
C'est le même principe que pour le Gigamedia ! Ta box 4G dispose très probablement aussi de la fonction "Auto MDI/MDIX" sur son port Ethernet !
3) Et tes autres prises murales pour tes TV connectées sont aussi en norme B, et là, aucun souci non plus ! ! !
Tes TV connectées ont aussi des cartes réseau avec Auto MDI/MDIX ! Le Netgear GS 305E les connecte sans problème car :
En refaisant le câblage de ton bureau en norme A (et en supposant que l'autre extrémité est aussi en A maintenant, ou que tu as fait correspondre le côté A à l'autre côté), tu as créé un câble Ethernet droit "parfaitement" conforme, ce qui a résolu le problème de compatibilité avec le Netgear !
C'est une excellente leçon sur l'importance du câblage structuré et les tolérances des équipements réseau, bravo !
Tes interrogations sont très pertinentes, et la réponse réside dans la flexibilité et la tolérance de certains équipements face aux normes de câblage !
1) Pourquoi cela ne posait aucun souci au Gigamedia ?
Les équipements réseau (cartes réseau, switches, box internet) sont conçus pour être assez tolérants aux erreurs de câblage, surtout sur des courtes distances ou avec des paires torsadées non croisées ! La norme T568A et T568B définissent l'ordre des fils dans un connecteur RJ45 ! La seule différence entre A et B est l'inversion des paires vert/blanc-vert et orange/blanc-orange !
- Un câble Ethernet classique (droit) connecte broche à broche (1 vers 1, 2 vers 2, etc !) ! Si les deux extrémités sont câblées en B, c'est un câble droit ! Si les deux sont en A, c'est aussi un câble droit !
- Le Gigamedia, comme beaucoup d'équipements modernes, est probablement équipé de la fonction "Auto MDI/MDIX" ! Cette fonction permet aux ports réseau de détecter automatiquement si le câble est droit ou croisé, et d'ajuster leur configuration interne en conséquence !
- Il est possible que ton câble mural, bien que câblé en B d'un côté et A de l'autre (ou une configuration mixte qui le rendait "croisé" d'une certaine manière ou avec une paire mal câblée), ait pu être interprété correctement par le Gigamedia grâce à cette fonction Auto MDI/MDIX très performante ! Le Netgear, même s'il a cette fonction, pourrait être moins tolérant ou avoir une implémentation légèrement différente !
2) Pourquoi tu recevais internet en passant par la box branchée directement au câble mural ?
C'est le même principe que pour le Gigamedia ! Ta box 4G dispose très probablement aussi de la fonction "Auto MDI/MDIX" sur son port Ethernet !
- Quand tu branchais directement la box au câble mural (qui était en B d'un côté et tu as recâblé en A de l'autre), la box a pu corriger elle-même ce "câblage non standard" ou croisé, et établir la connexion correctement !
- La tolérance est souvent plus élevée entre une carte réseau de PC et un équipement actif (switch ou box) car ce sont des points où l'Auto MDI/MDIX est essentiel !
3) Et tes autres prises murales pour tes TV connectées sont aussi en norme B, et là, aucun souci non plus ! ! !
Tes TV connectées ont aussi des cartes réseau avec Auto MDI/MDIX ! Le Netgear GS 305E les connecte sans problème car :
- Soit les câbles muraux de ces TV sont câblés proprement et entièrement en norme B (ou A), ce qui donne un câble droit "standard" !
- Soit les TV et le Netgear sont tous deux suffisamment tolérants ou ont une excellente implémentation d'Auto MDI/MDIX pour gérer un éventuel câblage non standard sur ces lignes !
- Le problème spécifique de ton bureau était peut-être dû à un défaut de câblage unique à cette prise, ou à une combinaison de paires mal alignées qui n'était pas tolérée par le Netgear pour cette liaison spécifique, alors qu'elle l'était par la box ou le Gigamedia ! La norme B est parfaitement fonctionnelle si elle est respectée des deux côtés du câble ! Le souci vient souvent des mélanges ou des erreurs individuelles de brochage !
En refaisant le câblage de ton bureau en norme A (et en supposant que l'autre extrémité est aussi en A maintenant, ou que tu as fait correspondre le côté A à l'autre côté), tu as créé un câble Ethernet droit "parfaitement" conforme, ce qui a résolu le problème de compatibilité avec le Netgear !
C'est une excellente leçon sur l'importance du câblage structuré et les tolérances des équipements réseau, bravo !
Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par PixelMaZe. Raison: Ponctuation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dgeao
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Connexion internet trop instable | 6.09 | dimanche, 03 décembre 2023 |
| Plus d'internet après pose SSD | 6.16 | lundi, 21 août 2023 |
| Informations connection internet | 6.16 | mardi, 06 décembre 2022 |
| Internet limité (ethernet et wifi) | 6.09 | jeudi, 24 novembre 2022 |
| Problème Vitesse internet (Rj45) | 6.09 | dimanche, 10 juillet 2022 |
| Plantage Asus TUF sans solution sur internet | 6.02 | mardi, 06 avril 2021 |
| PC lent : 10 minutes entre chaque page internet | 5.96 | lundi, 15 février 2021 |
| Probleme internet pc monte | 6.16 | vendredi, 23 août 2019 |
| Problème Internet | 6.23 | samedi, 16 février 2019 |
| Pas de connexion Internet | 6.23 | jeudi, 29 novembre 2018 |