Fréquence de rafraichissement écran bloqué à 60Hz

• Wanpo
  • Portrait de Wanpo Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 3 semaines #344383 par Wanpo
Bonjour,

Je possède un ordinateur Omen 15 ek-1093nf, i7-10750H, 16GO, Nvidia RTX 3070 et une dalle 144Hz (j'ai vérifié).

J'ai fait changer la carte mère de mon ordinateur portable il y a 1 semaine, depuis mon ordinateur plante très souvent lors de mes cessions jeux et la fréquence de mon écran est bloquée à 60Hz, contre 144Hz antérieurement.
Les plantages sont dues à une erreur directX (voir photo) et/ou à un redémarrage de la carte graphique.

Suite au changement de carte mère windows a été entièrement réinstaller et les pilotes aussi.

Le professionnel dont j'ai fait appel pour monter la carte graphique me dit que pour lui tout est bon de son coté, ce n'est pas un bug logiciel.
J'ai envoyé un email à l'entreprise à laquelle j'ai acheté la carte mère voir s'il y a possibilité qu'elle soit défectueuse (notamment la carte graphique dessus) mais elle est situé à Hong-Kong donc dans tous les cas les retours à 110€ de frais de douanes c'est compliqué.

Je ne sais pas quoi faire.
Si quelqu'un a une idée svp ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #344388 par Algos
Bonjour, quelle est la référence de la nouvelle carte mère ?

Tu as bien rebranché ton câble Hdmi ou display port sur la carte graphique et pas sur la carte mère ?
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wanpo

• Wanpo
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 3 semaines #344391 par Wanpo
Bonjour, merci pour la réponse !

La carte mère est noté "88C8" sur mon système et la référence c'est "DAG3EEMBCE0".

Aucune idée, elle a été monté par un professionnel, justement dans le but qu'il n'y ai aucun soucis après montage mais apparemment je me suis bercé d'illusions, j'aurai mieux fait de la monter seul.

Hier je suis allé sur le site d'HP et j'ai téléchargé tous les drivers qu'ils proposent pour mon ordinateur, mais les problèmes persistent.

A noter qu'HP propose des drivers seulement pour:
-"Windows 11"
-"Windows 11 21H2"
-"Windows 11 22H2"

Je suis sous Windows 11 24H2, ce n'était pas proposé donc j'ai choisit l'option "Windows 11", je ne sais pas si c'est un problème.
Pour cette raison je n'ai pas encore fait la mise à jour du Bios.

Plus
il y a 9 mois 3 semaines #344393 par Algos
Ok. Il est préférable d'éviter de passer par le site de HP pour les maj de drivers. Passe directement par les sites des fabricants (AMD, Intel etc) quand c'est possible.

Pour la carte graphique, on va essayer une réinstallation des drivers. Commence par désinstaller ceux présent avec DDU (et uniquement avec DDU) : www.bing.com/search?pglt=2083&q=ddu&cvid...&FORM=ANNTA1&PC=U531

Puis télécharge les derniers pilotes de la 3070 (laptop) et installe-le : www.nvidia.com/fr-fr/geforce/drivers/

• Wanpo
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #344416 par Wanpo
Bonjour,

- J'ai désinstaller tous mes drivers graphique avec DDU.
- Réinstaller les dernières versions Nvidia avec NVCleanstall + Nvidia Inspector
- J'ai ensuite téléchargé la dernière version du driver de ma 2nd carte graphique sur le site Intel.

Malheureusement ça n'a rien changé :dry:
Je vous mets en pièce jointe mon DxDiag

Pensez-vous que ce soit possible que la carte mère soit défectueuse ? La carte graphique soudé dessus surtout.
Le magasin me propose un retour produit mais vu le prix de l'installation (+ désinstallarion + réinstallation en cas de retour) de la CM et les frais de douanes de 100€ à re payer, c'est difficilement envisageable.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par Wanpo.

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 9 mois 2 semaines #344423 par Algos
C'est possible mais pour l'instant on va essayer de voir si le problème n'est pas moins important.

Je repose la question pour le câble de ton écran : sur quel port est-il branché sur ton PC ? Carte mère ou carte graphique dédiée ?
Prends une photo au pire ?

Par ailleurs, je te suggère également de faire un userdiag : userdiag.com/fr/https://userdiag.com/fr/
Et de m'envoyer ton résultat. Ca nous permettra d'y voir plus clair sur ta config et les éventuels soucis.

• Wanpo
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #344436 par Wanpo
L'écran est branché à la carte mère, mais la carte graphique est soudé sur la CM.
Je vous mets des photos pour que vous vous en rendiez plus compte.

J'ai pris une photo de ma CM avant d'en acheté une nouvelle, lorsque mon ordinateur était chez l'informaticien et en comparant avec la photo actuelle j'ai remarqué que l'écran n'est pas branché au même endroit. (voir photos Avant/Après, entouré en rouge)
Ça me parait logique que le branchement soit comme cela, surtout qu'il n'y a pas de branchement derrière la CM, mais c'est étrange car j'ai pris la photo après le devis de l'informaticien, qui me disait qu'il fallait changer la CM, mais avant mon écran et les jeux fonctionnaient très bien, il est aussi possible que l'informaticien ai démonté l'ancienne carte mère pour me faire un devis et n'est pas rebranché l'écran correctement, mais si je n'accepte pas le devis (ce que j'ai fait en premier lieu) je repars donc avec les mauvais branchements ? Bizarre.

J'ai fait les UserDiag, est-ce que vous donner l'URL des diags suffit ?

Court (5min): userdiag.com/id/ehHMKbRg7k

Long (20min): userdiag.com/id/yLZ1pw3FBO

EDIT: J'ai réactivé DriverSearching, que j'avais désinstallé pour remettre mes pilotes graphiques manuellement.
Pièces jointes :

• Wanpo
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 2 semaines #344437 par Wanpo

Wanpo écrit: L'écran est branché à la carte mère, mais la carte graphique est soudé sur la CM.
Je vous mets des photos pour que vous vous en rendiez plus compte.

J'ai pris une photo de ma CM avant d'en acheté une nouvelle, lorsque mon ordinateur était chez l'informaticien et en comparant avec la photo actuelle j'ai remarqué que l'écran n'est pas branché au même endroit. (voir photos Avant/Après, entouré en rouge)
Ça me parait logique que le branchement soit comme cela, surtout qu'il n'y a pas de branchement derrière la CM, mais c'est étrange car j'ai pris la photo après le devis de l'informaticien, qui me disait qu'il fallait changer la CM, mais avant mon écran et les jeux fonctionnaient très bien, il est aussi possible que l'informaticien ai démonté l'ancienne carte mère pour me faire un devis et n'est pas rebranché l'écran correctement, mais si je n'accepte pas le devis (ce que j'ai fait en premier lieu) je repars donc avec les mauvais branchements ? Bizarre.

J'ai fait les UserDiag, est-ce que vous donner l'URL des diags suffit ?

Court (5min): userdiag.com/id/ehHMKbRg7k

Long (20min): userdiag.com/id/yLZ1pw3FBO

EDIT: J'ai réactivé DriverSearching, que j'avais désinstallé pour remettre mes pilotes graphiques manuellement.

EDIT 2: Je vous joins un rapport de mon observateur d'évènement qui pourrait peut-être expliqué mes crash constants lorsque j'ouvre un jeu.
Pièces jointes :

Plus
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #344438 par Algos
L'erreur "nvlddmkm" est lié au driver de la CG. Il y a probablement un conflit ou un fichier corrompu quelque part.

Par ailleurs, ton Processeur chauffe particulièrement et il peut donc brider les performances comme l'indique l'userdiag

Je n'ai pas demandé mais pourquoi avais-tu changé la carte mère de ce pc portable ?
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par Algos.

• Wanpo
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 2 semaines #344439 par Wanpo
Comment c'est possible, j'ai désinstallé et réinstallé les drivers (Intel+Nvidia) peut-être 3 fois déjà...
A moins qu'il y en ai un/des autre(s) à vérifier ?

Oui j'ai vu ça sur le diag, pourtant mon ordinateur est toujours "froid".

Il ne s'allumait plus, apparemment c'était une des résistances sur la CM qui avait grillé et c'était plus simple de changer toute la CM que de trouver véritablement le problème.

Plus
il y a 9 mois 2 semaines #344440 par Algos
Mais du coup il a changé également le Processeur et la CG, ou il a résoudé ceux de l'ancienne CM ? Ça a toujours été un 10750h et une 3070 ?

• Wanpo
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 2 semaines #344441 par Wanpo
J'ai racheté une CM complète, et sur ce modèle en l'occurrence le processeur et la carte graphique sont soudées, donc tout a été changé en même temps que la CM.
J'ai fait attention à racheté un modèle de CM composé du même processeur et de la même carte graphique qu'avant.

Plus
il y a 9 mois 2 semaines #344451 par Algos
Ok. Je penche vraiment pour un conflit de driver ou un mauvais réglage dans le bios de la CM. Il faudrait pouvoir aller faire un tour dans le bios pour voir si les réglages sont bons.

Par ailleurs, est-ce qu'il y a un logiciel HP installé sur ton PC ?

Autre hypothèse : ça peut être un problème de nappe celle qui relie l'écran à la CM. Cette nappe pourrait être limitée à 60hz. Tu pourrais vérifier dans hwinfo : www.hwinfo.com/download/

• Wanpo
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 2 semaines #344454 par Wanpo
C'est possible que ce soit dans le bios, à part en faire une mise à jour j'ai pas cherché dedans, je ne suis pas assez expérimenté pour le comprendre et le modifier.

C'est à dire un logiciel HP ? J'ai téléchargé ça, mais sinon je ne sais pas

J'ai téléchargé hwinfo mais encore une fois c'est trop complexe pour moi, j'ai demandé un rapport de l'ordinateur mais:
1_ Je ne sais pas si c'est ce que je devais faire
2_ Je sais pas sous quel format te le transmettre

Du coup je ne peux pas te joindre le rapport
Pièces jointes :

Plus
il y a 9 mois 2 semaines #344468 par Algos
Dans résumé, tu dois avoir un onglet moniteur avec toutes les informations concernant ce dernier.

• Wanpo
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 2 semaines #344470 par Wanpo
Je te link des screens des différentes parties du Hwinfo qui peuvent être intéressantes.
Hésite pas si tu as besoin d'autres choses !

En tout cas merci beaucoup pour l'aide, je rame totalement de mon coté, t'es mon seul espoir x)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Plus
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #344475 par Algos
C'est bien indiqué que ton moniteur peut atteindre 144hz donc le problème ne semble pas venir de celui-ci ni de sa connectique. Je reste sur l'idée d'un problème de réglages dans le bios ou quelque part.
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par Algos.

• Wanpo
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #344479 par Wanpo
C'est hors de mes compétences, quels réglages je dois trouver dans le bios stp ?
Il n'y a pas grand chose dedans, je te joins quelques photos.
Apparemment il y a un "Bios avancé" (voir photo) mais impossible d'y accéder, en cherchant j'ai cru comprendre que HP l'avait volontairement bloqué car ça pouvait nuir à l'ordinateur.

Pour ce qui est des réglages système/graphique, j'ai passé des heures sur internet à me renseigner et à vérifier, ça n'a rien donné de concluant.

Ps: On m'a dit que si les jeux crashent c'était peut être à cause de mon chargeur (200W), qu'il était possible que la CG soit plus performante que l'ancienne (au niveau du TGP) et demande plus de ressources, notamment un chargeur 230W, d'où les plantages récurrents.
Mais vu que j'ai des erreurs "DirectX", comme sur une des photos plus haut, j'imagine que c'est plutôt logiciel ou configuration ?
Qu'en penses-tu ?

Plus
il y a 9 mois 1 semaine #344484 par Algos
Je ne connais pas suffisamment bien les bios HP pour te dire précisément où aller. Mais ça doit être dans une rubrique en lien avec le moniteur et/ou l'affichage.

C'est possible pour l'alimentation. C'est pour ça que je t'ai demandé si c'était exactement la même carte mère.

Mais pour moi, jeux qui crashent, erreur directx et erreur nvlddmkm, tout ça me fait penser à un problème logiciel, pas matériel effectivement.

• Wanpo
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 9 mois 1 semaine #344511 par Wanpo
J'ai pas vu de rubriques en lien avec l'écran dans le bios.

Après plusuers recherches j'ai vu que nvlddlkm.sys est dans le fichier NVIDIA, j'ai donné les autorisations complète à ce fichier mais rien à changé. J'ai donc RE désinstaller et installer NVIDIA en prenant une maj d'avril 2025, pas de changement donc je suis repassé à la dernière maj.
J'ai eu une notification de NVIDIA me disant qu'il y avait eu une erreur pendant la maj mais impossible de voir ce que c'est.

Je vais underlocké ma CG voir si ça change quelque chose, à part ça je ne vois pas.
Et de toute façon underlocker ma CG ne me rendra pas mes 144Hz donc je comprends pas d'où vient le problème

Plus
il y a 9 mois 1 semaine #344532 par Algos
Comme je te l'ai dit, mauvais réglages ou problème matériel (mauvaise nappe ou incompatibilité etc). Seul quelqu'un qui mettra concrètement les mains dans le cambouis pourra t'aider. A distance, je ne peux pas plus désolé.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
PC bootant en boucle et bloqué à l’accueille du bios5.95mardi, 23 juin 2026
problème rafraichissement d'image7.5vendredi, 03 octobre 2025
Écran bleu et freeze écran3.93mardi, 15 octobre 2024
Écran 240hz bloqué 120hz8.84vendredi, 23 août 2024
Mon écran pc quand je lance fortnite passe en 60hz quand je le met en 1600x9008.48mercredi, 24 juillet 2024
Écran noir et PC Bloqué / Portable HP Pavillon G78.74jeudi, 20 juin 2024
Problème pc qui s'allume et bloque sur un écran bleu8.74vendredi, 17 mai 2024
Problème mon écran de 165hz est bloquer à 60hz9.53mercredi, 08 mai 2024
Disque dur bloqué !6.15dimanche, 31 mars 2024
PC se bloque en mode veille6.08vendredi, 01 mars 2024