problème rafraichissement d'image

Plus
il y a 8 mois 2 jours #344550 par xorus092
Bonjour à tous,

J’ai un problème qui est un mystère pour tous ceux à qui j’ai demandé conseil :

J’ai pris un Acer Nitro V16 (AMD Ryzen 7 260 / RTX 5060 / DDR5 / 180Hz / Windows 11)

Premier jour, je joue 2/3 heures à rocket League, tout va bien, le lendemain, je joue presque toute la journée et petit à petit le jeu devient de moins en moins fluide, genre micro saccades, le jeu tremble/clignote (c’est dur à expliquer, à peine perceptible mais très désagréable), ça survient quand il a du mouvement, quand le jeu est statique tout va bien. (Mes fps sont toujours à 200+ IG)

A mesure que la session avance, le problème devient de plus en plus marqué. Le surlendemain le problème survient plus vite que la veille.

J’ai essayé tout ce qui est évident, aucune différence, j’essaye le jeu skate et assez vite même problème, je me dis peut-être un problème d’usine, je ramène le pc et, flemme d’attendre 2 semaines j’en prends un autre:

Acer Nitro V15 (AMD Ryzen 7 7735HS / RTX 4060 / DDR5 / 144Hz / Windows 11)

Même problème tout de suite, plus perceptible encore, je joue un peu à Hearthstone et même sur ce jeu je ressens le problème légèrement…

Du coup je me dis, Acer Nitro ça casse les couilles, je le ramène et j’en prends un autre:

Victus 15-fa1027nf (i5-12500H / RTX 4060 / DDR4 / 144Hz / Windows 11)

Même problème encore et toujours…

Ma connection (wifi) est bonne (900Mb montant et descendant), j’ai essayé hors ligne, ça ne change rien.
J’ai essayé:
-Maj windows et tous les windows updates disponibles.
-Maj des pilotes Processeur et CG, ancien pilotes CG, pas de pilotes CG.
-Maj du BIOS.
-Réinitialiser windows.
-Bidouiller les paramètres dans Nvidia app (j’ai essayé sans installer Geforce expérience, ça change rien).
-Sans brancher la manette.
-Sans branché la souris.
-Cap les fps IG à 120, 100, 90, 60, le problème persiste

J’en oublie surement mais j’ai essayé tout ce que j’ai trouvé sur internet qui pouvait avoir du sens.

Le seul truc qui me vient à l’esprit que j’ai pas trouvé c’est le G-sync qui devrait être activé/activable depuis Nvidia app mais j’ai jamais trouvé…

Aidez moi svp, avant que je sois obligé de le ramener encore une fois samedi (en plus 3h de route A/R à chaque fois c’est un peu relou ^^’)

Merci d’avance

(Je suis un gros noob en informatique, si vous pouvez me définir les termes techniques/abréviations que vous utilisez c’est sympa :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 1 jour - il y a 8 mois 1 jour #344562 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet problème rafraichissement d'image
Bonjour,

Le plus gros point commun de tous ces portables, c'est d'être des PC portables. Qui chauffent donc. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir en terme de performances.

L'activation du Gsync ne se fait pas sur Nvidia App mais sur l'ancien panneau de configuration Nvidia. Tu peux accéder à ce panneau en faisant clic droit sur le bureau. Celui-ci devrait apparaitre dans les choix proposés. Ensuite, il faudra aller dans Affichage puis Configurer Gsync et enfin activer celui-ci.
Dernière édition: il y a 8 mois 1 jour par Algos.

Plus
il y a 8 mois 1 jour #344566 par xorus092
Réponse de xorus092 sur le sujet problème rafraichissement d'image
Merci pour ton retour.

Algos écrit: Le plus gros point commun de tous ces portables, c'est d'être des PC portables. Qui chauffent donc. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir en terme de performances.

J'ai testé les températures IG depuis, tout va bien.
Des PC neufs, tout juste allumés et largement assez perfomants quand même, j'ai pas tant de poisse x) un à la limite ok.

Algos écrit: L'activation du Gsync ne se fait pas sur Nvidia App mais sur l'ancien panneau de configuration Nvidia. Tu peux accéder à ce panneau en faisant clic droit sur le bureau. Celui-ci devrait apparaitre dans les choix proposés. Ensuite, il faudra aller dans Affichage puis Configurer Gsync et enfin activer celui-ci.

J'ai jamais trouvé, j'ai même pas affichage dans le panneau de configuration, surement pas disponible sur ces PC.

Plus
il y a 8 mois 14 heures #344577 par Algos
Tu n'as pas ça : www.google.com/search?sca_esv=c3481c731c...DDABSgoIAhACGAIgAigC

Sinon tu peux activer une autre techno comme le Vsync.

Plus
il y a 8 mois 12 heures #344578 par xorus092
Réponse de xorus092 sur le sujet problème rafraichissement d'image
Non j'ai pas :(

v-sync j'ai essayé, ça aide un peu mais ça reste visible, et je veux pas que ce soit la solution, ça ajoute un input lag pas terrible pour un jeu compétitif de réactivité :(

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 8 mois 11 heures #344583 par Algos
Ton écran ne doit pas être compatible. Ce qui est bizarre c'est qu'il ne soit pas compatible avec la freesync ou l'adaptive Sync.

En jeu, tu as la possibilité d'activer les paramètres de synchronisation ou pas ?

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc démarre mais pas d'image meme pas de bios6lundi, 27 octobre 2025
Fréquence de rafraichissement écran bloqué à 60Hz7.34samedi, 27 septembre 2025
Problème superposition d'image8.8mercredi, 12 mars 2025
Montage pc , pas d image mais s allume pendant ~ 1 min6mardi, 06 février 2024
Décalage son/image nouveau pc6.13mercredi, 09 août 2023
Image qui ce bloque en jeux6.13lundi, 06 février 2023
arrêt soudain d’image et plus rien après…6mercredi, 23 février 2022
l'image ne fait que sauter6.13vendredi, 21 janvier 2022
Image saccadé quand branché sur secteur6mercredi, 18 août 2021
PC S'allume, pas d'image, LED DRAM allumée6.06samedi, 01 mai 2021