Besoin d'aide/conseil pour une config vieille de 5 ans

  • Element
  • Portrait de Element Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 2 semaines - il y a 8 mois 2 semaines #311745 par Element
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans titre, j'ai besoin d'aides conseils pour ma config PC.
Petit contexte : J'ai 28 ans, je jouais beaucoup aux jeux PC avant, maintenant beaucoup moins. Il m'arrive cependant de toujours y jouer (Apex principalement) et je peux parfois être intéressé par certains jeux récents mais mon ordinateur galère pas mal.
Je l'ai monté il y a 5 ans sous les conseils de mon petit cousin en informatique fana de jeux vidéos. Je l'ai monté seul, ça été très galère, ca ne marchait notamment pas tout de suite parce que le bios n'était pas à jour et du coup jai du acheter un Processeur moins puissant au début etc... BREF : Je ne tiens pas à me relancer dans l'aventure de monter un PC moi-même.

Mon PC était nickel au début, je faisais tourner tout au max c'était cool, mais ca n'a pas durer longtemps, surtout avec les nouveaux jeux. J'ai découvert tardivement qu'en fait ma carte graphique n'est vraiment pas terrible, et je me demande en fait ce que donne ma config de manière générale et ce que je devrais faire (est ce que ca vaut le coup de changer une seule pièce, autant racheter un truc complet ?)

Donc : AMD Ryzen 7 2700x
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
carte mère : B350 PC Mate (MS-7A34)
16Go de RAM
Disque dur 1T ; pas de SSD
Je ne retrouve plus le reste : En soi je n'ai pas de problème d'alimentation, j'ai des bon ventilos pas de problème de surchauffe.
Mes pilotes sont à jours.

Globalement y'a t-il quelque chose d'aberrant dans cette config ? '(Genre si la carte graphique fait tâche à coté si ca vaut le coup juste d'investir dans une autre?). Ou peut etre qu'investir dans un SSD changerait déjà énormément de choses ?
Ou si je ne suis pas satisfait des performances vaut il mieux que je vois tout de suite pour acheter un autre ordi directement ?

Voila j'espère que ce n'est pas brouillon comme sujet.

Merci d'avance !
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par Element.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 8 mois 2 semaines #311772 par Stiouf
Bonjour,

Comme tu dis ne pas jouer beaucoup, pas besoin d'aller sur un nouveau pc mais juste changer de cg et mettre un ssd

Au cas ou, le xmp est bien activé ? pour ta ram, enfin si t'as une bonne fréquence genre 3000 ou 3200, regarder la référence

Et l'alim, il va vraiment falloir savoir ce que tu as, la 1050ti consomme pas grand chose, t'as même pas du la brancher sur ton alim, la nouvelle oui forcément donc savoir si elle pourra encaisser, regarde ton alim, la plaque sur le coté avec les watts tout ça, tu dois avoir une référence, ou prends la en photo

Le boitier aussi savoir, juste pour la longueur max pour la cg

Aussi un budget pour ? et t'as quoi comme écran ? Si 1080p 144hz une cg à 350€ fera l'affaire et ce sera bien bien mieux que ta 1050ti

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 2 semaines #311803 par Azex
Bonjour Element je pense que le problème vient de ton choix de combinaison des composants, en effet une carte graphique GTX 1050Ti est une carte graphique de milieu de gamme et commence à vieillir et à perdre de la valeur avec le temps et ne peut supporter les jeux exigeants en terme de performance.

La combinaison ta carte graphique GTX 1050Ti avec le Processeur Ryzen 7 2700x n'est pas un choix optimale mais plutôt dèsiquilibré.

En effet le Ryzen 7 2700x est un processeur de haut de gamme en le combinant avec une GTX 1050Ti tu limite les performance de ton Ryzen 7 2700x, ainsi tu ne peux exploiter la puissance maximale de ton pc.

Et aussi le disque dur HDD 1To n'est pas vraiment optimale pour jouer aux jeux exigeant, il faudrait que tu ajoute/ ou remplace par un SSD.

Pour le choix de la carte graphique tu dois choisir une RTX du genre RTX 3070 pour exploiter le le maximum des performances de ton pc sinon si tu cherche une carte graphique à un prix plus abordable alors la GTX 1660 SUPER fera un bon voir très bon usage aussi

Sinon est ce que ton pc chauffe vite (au bout de quelques heures) car si c'est le cas ça peut être un problème de aération et il faudra soit changer les ventilateurs et/ou prendre un nouveau boîtier plus adapté comme les sq tower...
Et aussi tu n'as pas mentionné l'état de tes composant alors que c'est très important aussi.

Je vais te partager 2solution que tu pourrais faire, soit tu achète une carte graphique ainsi un SSD adapté et tu vas devoir les remonter toi-même ça devrait te côuter entre 200-400euros et si un changement de boîtier et ou de ventilateurs est nécessaire ça devrait aller à plus de 500 euros tout dépend de tes choix.
Ou alors t'achète un nouveau PC Gamer, et tu vends le tien et je pense que cette solution sera moins chère que la précédente, si tu es tenté par la 2ème solution je t'ai trouvé un PC Gamer NEUF sur le bon coin donc il n'a jamais été utilisé ni ouvert normalement et en plus, je trouve qu'il a de bonne performance quand même voici le lien tu peux y jeter un coup d'oeil : www.leboncoin.fr/informatique/2394098150.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Element
  • Portrait de Element Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 2 semaines #311957 par Element
Merci pour vos réponses rapide et désolé pour mon retour tardif j'ai eu des problèmes de connexion.


J'ai ouvert mon boitier pour me remettre un peu les choses en mémoires et rechecker correctement ma config.

Alors déjà non le xmp n'était pas activé. Ne connaissant pas grand chose je n'avais pas osé dans le temps m'approcher d'une quelconque manière de l'overclocking, d'autant plus que tout tournait bien à ce moment la. Ca m'est sorti de la tête après.
Je l'ai bien activé (deux profils à 2133 et 2400 Mhz selon mes RAM, j'ai mis le profil à 2400), en revanche je vois toujours que 1200 de fréquence (sur task manager ou sur CPUID CPU-Z) exactement comme avant l'activation. J'ai lu sur un forum que c'est normal la RAM étant dual chain et donc c'est 1200. Est-ce bien vrai ou y'a t-il toujours un probleme ? A noter ma RAM c'est 8go 2133 et 2400 Mhz. Je devrais changer quelque chose ici également?

Mon alimentation est de 600W, effectivement je n'ai pas branché ma carte graphique dessus. Normalement j'avais de la marge pour mon alimentation, je revérifierai précisement avant de changer de carte graphique.
Mon boitier est assez grand, globalement ma carte actuelle ne prends que la moitié.
A priori pas de probleme de surchauffe ; j'ai testé mes ventilos dans le BIOS ils ne tournent jamais très vite comparé à ceux qu'ils pourraient.


J'hésite encore pour le budget ; 230-350€ dans ces eaux la peut etre. La GTX 1660 SUPER à l'air pas trop mal pour ça effectivement. Je verrai peut etre en fonction des promos.
J'ai déjà acheté un SSD, independemment du coté jeux j'en ai marre de la lenteur du démarrage et de certaines choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 2 semaines #311972 par Stiouf
Oui c'est normal 1200 avec CPU z et sur le gestionnaire de taches normalement il double lui même mais par moment non... Mais bref t'es bien à 2400mhz, tu perds un peu par rapport à des 3200 mhz

La 1660s non plus produite donc vieux stock cher ou d'occasion mais 100-150 grand grand max et encore non même pas

Neuf les meilleurs rapports perfs prix sont chez AMD avec les RX 6650XT, 7600 et 6700XT

Nvidia tu peux avoir des 3060ti avec ton budget ou 4060 mais c'est un peu moins puissant

Ok pour le ssd, top, t'as pris quoi ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Element
  • Portrait de Element Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 2 semaines #312018 par Element
C'est noté, je vais checker du coté de ces cartes graphiques, merci beaucoup, ainsi que pour les autres conseils.

J'ai pris un Crucial p3 plus 1Tera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseil pour débutant (Compatibilité pièces pour PC MAO)5.71jeudi, 25 avril 2024
Besoin d'aide pour savoir si tout est compatible7.4dimanche, 14 avril 2024
besoin de conseils futur upgrade3.16samedi, 06 avril 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.27vendredi, 05 avril 2024
Conseil3.75dimanche, 31 mars 2024
conseil config pour un ami6.22vendredi, 29 mars 2024
Conseil Nouvelle config4.46mardi, 19 mars 2024
Bonjour, Aide config - Budget 1000€3.41vendredi, 15 mars 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.67samedi, 09 mars 2024
Vieux PC vielle config demande aide3.41mardi, 27 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro